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    dimanche 2 septembre 2012

    A Good Old-Fashioned Knees-Down: Bikes at the Goodwood Revival 2012


    With two weeks to go, Goodwood Revival preparations are reaching fever pitch, but it’s not only about classic cars and extravagant costumes. The two-wheeled brigade is set to put on a thrilling exhibition too, with a pair of races celebrating the golden era of motorcycles.
    The motorcycle mainstay at the Revival is the Barry Sheene Memorial Trophy race, which reprises the original Goodwood Saturday motorcycle meeting. Despite the relatively small chronological window for entry (1951-1954), the circuit will be packed with machinery from iconic names such as BSA, MV Agusta, Matchless, Norton, Gilera, BMW and Velocette.
    Each motorcycle will have a two-man team, consisting of one professional racer (headline names include Wayne Gardner, Jeremy McWilliams, Cameron Donald, James Haydon, Andrew Pitt, Michael Rutter and Keith Amor) paired up with the owner-rider. Both will ride in each of the two events – one Saturday, one Sunday – and the final times will be aggregated to decide the winner. A Le Mans-style running start will serve to heighten racing drama, as will the mid-race changeover.



    After a successful debut last year, the Lavant Scrambles event will see dirty and deafening pre-1966 scramblers storm up their own dedicated course on the Goodwood hillside. Unlike last year’s event, there will now be a competitive element, as well as improved spectator positions and an extended roster of bikes and riders. 

    Text: Joe Breeze
    Photos: Goodwood

    12H SEPANG : DOUBLÉ DES MERCDES SLS PETRONAS SYNTIUM.



    Alors que la Ferrari 458 du Clearwater Racing avait nettement dominé les premières heures de course, avec un Gianmaria Bruni étincelant, la Ferrari possédant à mi-course près de deux tours d'avance sur la  première des Merdedes SLMS du Team Petronas Syntium, ce sont finalement les Mercedes qui l'ont emporté, réalisant même le doublé, profitant des ennuis puis de l'abandon de la  Ferrari n°3.

    Ce sont Nobuteru Taniguchi, Masataka Yanagida et Dominic Ang qui se sont imposés, devançant de deux tours la voiture soeur de Tetsuya Kataoka, Melvin Moh et Fariqe Haruman.

    La Ferrari était toujours en tête après neuf heures de course, soit donc aux trois quarts de l'épreuve, quand elle se trouva en butte à des problèmes de direction au cours de la dixième heure. Au 234ème tour, elle rentrait au stand où elle allait rester pendant un peu plus d'un quart d'heure. La Mercedes SLS n°1 passait donc en première position et allait y rester jusqu'au drapeau à damiers.

    La Ferrari pouvait repartir, en troisième position, mais visiblement les problèmes n'étaient pas résolus. Quinze minutes plus tard, elle revenait à nouveau au stand  et c'était cette fois l'abandon.

    La Mercedes n°1 avait le champ libre, d'autant plus que la Mercedes n°28 connaissant des problèmes de frein, ce qui permettait à la Mercedes SLS de creuser l'écart. Les deux SLS n'étaient pas inquiétées jusqu'à l'arrivée, la troisième place revenant à la Porsche GT3 de Darryl O'Young/Keita Sawa/Siu Yuk Lung, qui terminait à neuf tours des vainqueurs.

    Yanagida, Taniguchi et Ang et leur Mercedes SLS renouvellent ainsi leur victoire des 12 Heures de Sepang 2011, alors que le Team Petronas Syntium s'impose pour la troisième fois en quatre ans, après le succès de la BMW Z4 de Tetsuya Kataoka/Manbu Orido/johan Adzmi.  

    En Sports Production (GT4), le Nexus Racing a confirmé sa victoire de 2011, Mohd Farisal Hassan/Adrian D'Silva/Daniel Bilski l'emportant avec leur Aston Martin, sixièmes au général, devançant une Lotus Evora et une Nissan Fairlady.

    Résultats
    Général
    1.Nobuteru Taniguchi/ Masataka Yanagida/ Dominic Ang(Mercedes SLS) 319 tours

    2. Fariqe Hairuman/ Melvin Moh/ Tatsuya Kataoka (Mercedes SLS) 317 tours 

     3. Darryl o' Young/Keita Sawa/Siu Yuk Lung (Porsche 911 GT3) 310 tours


    Sports Production
    1.Mohd Fahrizal Hassan/ Adrian D'Silva/ Daniel Bilski  (Aston Martin) 283 tours

    2. Zen Low/ Patrick Ng Bee Soon/ Marcus Chye (Lotus Evora) 268 tours

    3. Mohamed Nazir/ Mohamed Ridzuan/ Khairul Anwar (Nissan Fairlady) 264 tours

    by Claude Foubert d'endurance-info.com

    90eme Pikes Peak on zaeta 530 DT Evo


    cocorico en FIA GT1



    MOSCOU, 1(qualificative) : ORTELLI/VANTHOOR (AUDI) RETROUVENT LE SUCCÈS.


    Le Belgian Audi Club Team WRT était à la recherche d'un succès depuis le meeting inaugural de Nogaro et il aura fallu attendre le septième round de la saison pour que les troupes de Vincent Vosse ne retrouve le haut de l'affiche. Par une température limite hivernale de 7°C et quelques gouttes de pluie, Stéphane Ortelli et Laurens Vanthoor ont imposé l'Audi R8 LMS ultra #32 sur le Moscou Raceway avec pas moins de 9.5s d'avance sur la Mercedes SLS AMG GT3/All Inkl Münnich Motorsport de Markus Winkelhock et Marc Basseng. La troisième place aura été très disputée jusque dans le dernier virage entre la seconde Audi/WRT de Stippler/Jarvis et la McLaren MP4-12C/Hexis Racing de Mako/Dusseldorp. Le choix de pneus aura été crucial pour les concurrents, notamment pour le départ.
     C'est dans le dernier quart d'heure que Stéphane Ortelli a construit la victoire de la #32 après un relais de départ sans faille de Laurens Vanthoor, les deux R8 LMS ultra n'hésitant pas à aller au contact. La fin de course a été plus compliquée pour Frank Stippler qui se faisait passer par la Mercedes de Winkelhock à 8 mn du terme. Sur la McLaren/Hexis #1, Fred Mako a pourtant tout essayé en faisant un job parfait mais il aura manqué un petit rien. Le départ n'a pourtant pas été favorable aux McLaren/Hexis avec un Grégoire Demoustier en tête-à-queue poussé par une Ferrari et un Stef Dusseldorp qui ne parvenait pas à tenir le rythme des hommes de tête (choix de pneus ?). C'est à l'issue du ravitaillement que Fred Mako a fait parler la poudre en passant de la 7ème à la 4ème place. Quant à Parente/Demoustier, ils n'ont pu faire mieux que 6èmes, le Portugais rendant une copie impeccable. La seconde Mercedes/All Inkl de Pastorelli/Jäger est rentrée dans le quinté de tête. Course sans pour les BMW Z4 GT3 du Vita4One Racing Team avec Lauda/Mayr-Melnhof seulement 7èmes et Bartels/Buurman 19èmes. Pas plus de réussite chez AF Corse avec Castellacci/Ide 9èmes et Vilander/Salaquarda 18èmes. Les deux teams ont été inexistants sur ce premier round du week-end.

    Du côté du Championnat d'Europe GT3, la victoire est revenue à la Mercedes SLS AMG GT3/HEICO Gravity Charouz de Maximilian Buhk et Dominik Baumann, le duo de la #101 venant même semer le trouble dans le peloton World GT1. Au final, les leaders du championnat se classent 8ème malgré un arrêt obligatoire plus long que les concurrents du World GT1. La Lamborghini Gallardo/rhino's Leipert Motorsport de Proczyk/Mengesdorf s'est hissée à la deuxième place, la dernière marche du podium revenant à la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Ardagna-Perez/Ciro. Sur ses terres, Esta Motorsports a échoué au pied du podium.

    Au championnat World GT1, Bartels/Buurman gardent la tête avec 121 points, contre 111 à Basseng/Winkelhock et 85 à Mako/Dusseldorp.



    Championnat :HEXIS RACING FAIT RAISONNER LA MARSEILLAISE EN TERRITOIRE RUSSE!


    Après un doublé en terre espagnole à Navarra, Hexis Racing a récidivé sur le Moscou Raceway, le team gardois faisant raisonner la Marseillaise sur le podium de la Course de Championnat. A l'issue de l'heure de course disputée sous la pluie, Fred Mako et Stef Dusseldorp se sont imposés sans contestation puisque la seconde McLaren MP4-12C du team dirigé par Philippe Dumas a été reléguée à 25s. Ce nouveau doublé replace l'équipe Championne du Monde en titre dans la course au championnat Pilotes. Si sur la ligne d'arrivée, la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Francesco Castellacci terminait à la troisième place, la #4 devait écoper d'une pénalité pour échouer finalement à la 6ème place. Le pilote italien avait envoyé en tête-à-queue la Mercedes/All Inkl de Nicky Pastorelli. Les deux Audi R8 LMS ultra du Belgian Audi Club Team WRT n'en demandaient pas tant, Jarvis/Stippler terminant troisièmes, devant Ortelli/Vanthoor.

    Malgré un départ qui voyait la Mercedes SLS AMG/All Inkl Münnich Motorsport de Markus Winkelhock prendre la tête, la #38 n'a pu faire mieux que 5ème. Les deux Mercedes SLS/All Inkl ont connu des fortunes diverses avec un contact entre Basseng et Pastorelli, avant que la #37 ne soit poussée hors de la piste par un autre concurrent, si bien que Pastorelli/Jäger ont rallié l'arrivée à la 9ème place. Quant à la seconde Ferrari/AF Corse de Salaquarda/Vilander, elle a abandonné après que le Tchèque ait harponné la McLaren de Greg Demoustier qui avait pourtant bien résisté au retour de la #3. Chez Vita4One Racing Team, c'est la soupe à la grimace avec Bartels/Buurman seulement 8èmes et Lauda/Mayr-Melnhof 17èmes. La BMW Z4 GT3 #17 s'est vue obliger de repasser par son stand pour un problème à l'avant gauche (ABS ?).

    Cette deuxième course du week-end était « full wet » avec les deux premiers tours sous régime de neutralisation. La voiture de sécurité est revenue en piste après dix minutes, le temps de dégager une Ferrari/Russian Bear et une Lamborghini/rhino's Leipert. Les concurrents n'ont été relancés qu'à quelques minutes de l'ouverture de la fenêtre de ravitaillements où Stéphane Ortelli a été le premier à s'engouffrer dans la voie des stands. Les contacts en piste ont été nombreux, mais le plus souvent très « fair ». Les concurrents vont avoir trois semaines de répit avant de prendre la direction du Nürburgring sur le terrain de jeu du Vita4One Racing Team et de All Inkl Münnich Motorsport.

    Au championnat Pilotes, Bartels/Buurman gardent la tête avec 127 points, contre 121 à Basseng/Winkelhock et 110 à Mako/Dusseldorp. Viennent ensuite Ortelli/Vanthoor (90), Jäger/Pastorelli (86) et Jarvis/Stippler (75). Du côté des Equipes, All Inkl Münnich Motorsport mène toujours avec un total de 207 points. Vita4One Racing Team totalisent 172 points, Belgian Audi Club Team WRT 165 et Hexis Racing 154.

    Le Team Novadriver a raflé la mise en Championnat d'Europe GT3 avec l'Audi R8 LMS ultra de Amorim/Campanico, les Portugais se classant 7èmes. Deux équipes roulant sous la bannière russe ont trusté le podium avec les deux Ferrari 458 Italia/ Esta Motorsports (Basov/Grossman et Pier Guidi/Skryabin. Le quinté de tête est complété par la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Lyons/Gai et la Mercedes SLS AMG GT3/HEICO Gravity Charouz de Baumann/Buhk, leaders du championnat. Le Championnat d'Europe GT3 2012 se refermera dans trois semaines sur le Nürburgring.

    parLaurent Mercier d'Endurance-info.com

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