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    vendredi 28 septembre 2012

    THE SLOW MOTION ‘RING CYCLE




    the reworked World GT1 Championship is coming to an early close, with the final two rounds of 2012 brought forward to September and to European tracks, replacing the previously scheduled fly-aways. The WRT Belgian Audi Club Team’s Audis have been fighting for victories to keep themselves in contention with the Mercedes, BMW and McLaren opposition: almost every team has a car still in contention for a good result with just the final races at Donington in the UK this weekend to settle the title.
    Their latest short clip takes a slow-mo look at the top-speed and high-pressure world of GT1 from the Nürburgring last weekend. The Vita4One BMW team have headed Thursday free-practice at Donington: keep up with the championship-deciding races at GT1World.com.

    KIDDO MOTORS TRIUMPH THRUXTON







    BAHRAIN, QUALIFS : AUDI ET STARWORKS BRILLENT DANS LE DÉSERT.



    La séance de qualification de 20 minutes pour les LMP1 et LMP2 a été brièvement interrompue par un drapeau rouge afin que les commissaires puissent repositionner un plot, mais cela n'a pas perturbé Allan McNish et l'Audi R18 e-tron quattro n°2.

    Tout comme Nicolas Lapierre, dans la TS030 Hybrid n°7 de Toyota Racing, l'Ecossais a pris la piste dès que le drapeau vert a été agité et n'a bouclé que cinq tours en tout début de séance pour réaliser un chrono de 1'45''814 synonyme de pole. Marcel Fässler a dû attendre la reprise après l'interruption pour réaliser son meilleur tour, en 1'45''888, soit 74 millièmes de plus que son équipier, au volant de l'Audi R18 e-tron quattro n°1, permettant à Audi de signer le doublé. Quant à Nicolas Lapierre, bien qu'il ait été le premier sur la piste pour la séance qualificative, il n'a pu améliorer son temps d'1'46''254 et doit donc se contenter de la troisième place sur la grille pour les 6 Heures de Bahreïn.

    C'est Neel Jani et la Lola-Toyota n°12 de Rebellion Racing qui se sont montrés les plus rapides des écuries privées LMP1 devant une série de trois HPD-Honda. Le pilote suisse a terminé avec une marge confortable sur son plus proche poursuivant grâce à un tour en 1'47''638, suivi de Danny Watts et de la HPD ARX 03a n°21 de Strakka Racing, qui est parvenu à prendre le dessus sur la voiture sœur n°22 de JRM. Il a manqué huit dixièmes au pilote britannique pour se hisser en pole, qui est cependant parvenu à rester devant Karun Chandhok pour trois dixièmes. Il est à noter que la Lola-Toyota n°13 de Rebellion Racing n'a pas pris part à la séance de qualification cet après-midi.

    La pole a été très disputée en LMP2, puisque Olivier Pla et Dominik Kraihamer pour OAK Racing et Nicolas Minassian pour PeCom Racing ont pris la tête chacun leur tour pendant la séance. C'est toutefois Stéphane Sarrazin et la HPD ARX 03b de Starworks Motorsports qui a décroché la pole avec un chrono de 1'51''798, devant John Martin et l'Oreca 03-Nissan n°25 d'ADR-Delta. L'Australien a manqué la pole pour cinq dixièmes, mais a pu maintenir un écart d'un dixième sur Olivier Pla et la Morgan-Nissan n°24 d'OAK Racing.

    Voitures, pilotes et écuries vont maintenant se reposer et se préparer pour les 6 Heures de Bahreïn, sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, qui se dérouleront demain. Les 28 concurrents se retrouveront en piste dès 12 h 25 demain pour une séance de warm-up de 20 minutes avant de rejoindre la grille pour la course qui débutera à 16 heures et se terminera une fois la nuit tombée.

    Allan McNish, (Audi R18 e-tron quattro n°2 d'Audi Sport Team Joest) :  « La qualification s'est bien passée et nous sommes devant avec un écart de sept dixièmes, ce qui est énorme par rapport à Silverstone. Nous sommes de retour dans la R18 e-tron quattro pour cette course, donc les mécaniciens ont eu beaucoup de travail à faire pour construire une voiture complètement neuve lorsqu'ils sont arrivés à Bahreïn. Ils ont bien travaillés alors que la situation était très stressante pour eux et ils se sont assurés que la voiture serait rapide et fiable dès qu'elle quitterait la voie des stands. En ce qui concerne notre combat avec Toyota, il y a des hauts et des bas. Hier, je me demandais quel pouvait être le problème sur la voiture, mais aujourd'hui, nous avons pu améliorer la voiture et en tirer plus de choses en qualifications. La course va être longue et difficile donc je ne pense pas que cet écart de quatre dixièmes soit significatif pour la course. »

    Neel Jani, (Lola B12/60 Coupe-Toyota n°12 de Rebellion Racing) :  « Je pense que la course sera une autre histoire et que les autres seront un peu plus près. Du fait de la chaleur, nous n'avions pas beaucoup de tentatives. Nous savions que les pneus seraient rapides pendant un tour, mais que le deuxième tour serait cinq à six dixièmes plus lent. Nous avons réussi à assurer la pole lors du premier tour et cela nous a donné de la marge, mais je pense que demain, ce sera beaucoup plus serré. »

    Stéphane Sarrazin, (HPD ARX 03b-Honda n°44 de Starworks Motorsports) : « Tout s'est bien passé aujourd'hui, la voiture était bien équilibrée. L'équipe a bien travaillé hier pour améliorer la voiture et aujourd'hui, la voiture marchait très bien. Nous avons beaucoup de potentiel pour la course et nous essaierons à nouveau de nous battre pour la victoire pour accroître notre avance au championnat. »

    Source : FIA WEC

    MotoGP Aragon: Ben Spies fastest in wet FP2




















    from Twowheelsblog
    After this morning’s wasted session, this afternoon’s second MotoGP free practice went into full action mode as the Motorland Aragon circuit was properly wet and the riders could fully use the rain tires without ripping them as it often happens in mixed conditions.
    Despite the treacherous conditions and as the session progressed the riders gained more confidence and lap times began to drop, with the top of the timesheet changing hands constantly, but it was Ben Spies who ended up the being the fastest rider and stopping the clock in 2.00.219, but he was shadowed by Dani Pedrosa who was just 0.066s adrift and moving into the position in the final minutes.
    Jorge Lorenzo, the ‘martillo’ regarding his race pace was third, but more than half a second off pace followed by a very impressive Nicky Hayden who as usual was the fastest Ducati rider with the new updated GP12 chassis.
    Andrea Dovizioso was fifth followed by Stefan Bradl and Cal Crutchlow. The Yamaha Tech3 rider was dropped down to 7th after his fastest lap was disallowed after he cut almost the entire second sector.
    Valentino Rossi was the 8th fastest, if 2.193 seconds off pace and 1.3 seconds from his team mate can be considered fast. Closing out the top ten were Karel Abraham and Alvaro Bautista. Despite playing coy, Bautista should be reconfirmed by Gresini in the next few days.
    Recently renewed Honda Superbike rider Jonathan Rea was 11th in his second weekend with Repsol Honda replacing injured Casey Stoner, while Randy de Puniet led the CRTs with his 12th spot but he was also 1.8 seconds faster than Ducati satellite rider Hector Barbera who was just 18th.
    MotoGP Motorland Aragon FP2 Results:
    01- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – 2’00.219
    02- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.066
    03- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.527
    04- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 0.777
    05- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.160
    06- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 1.407
    07- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.446
    08- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 2.193
    09- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 – + 2.413
    10- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V – + 3.044


    1976 Honda cb550f - 'Patina'






    Les 6 Heures de Bahreïn (FIA WEC) AUDI DEVANT








    La nuit est tombée sur le Royaume de Bahreïn, mais pas la température ! Non seulement la température extérieure, avec 31°C, mais aussi dans les stands puisque la séance d'essais nocturne vient à peine de s'achever. La deuxième séance d'essais libres a vu Audi réagir face à la performance de Toyota lors de la première session.

    Les deux Audi R18 e-tron quattro ont repris la main après être restées en retrait lors de la première session. C'est la voiture n°1 des doubles vainqueurs des 24 Heures du Mans, André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer, qui s'est hissée en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1'47''403 réalisé par le pilote français, soit plus de trois dixièmes plus rapide que celui réalisé par Alex Wurz lors de la première séance. Ils sont talonnés par la voiture sœur n°2 d'Allan McNish et Tom Kristensen, le Danois ayant échoué à trois dixièmes, tandis que la Toyota TS030 n°7 de Toyota Racing, aux mains d'Alexander Wurz et Nicolas Lapierre, ne pouvait faire mieux qu'un tour en 1'48''350, signé par le Français.

    Pas de changement en revanche en tête des écuries privées LMP1, Danny Watts et ses équipiers Jonny Kane et Nick Leventis restent devant avec la HPD-Honda n°21 de Strakka Racing avec un temps de 1'48''780. Le classement est inversé pour les deux positions suivantes puisque la HPD-Honda n°22 de JRM s'est montrée plus rapide, grâce à Karun Chandhok et ses acolytes David Brabham et Peter Dumbreck, que la Lola-Toyota n°12 de Rebellion, au volant de laquelle Neel Jani a réalisé son meilleur temps dans l'ultime tour de la séance.

    Le leader n'a pas changé non plus en LMP2, la Morgan-Nissan n°35 d'OAK Racing gardant la première place, même si cette fois, c'est Dominik Kraihamer qui s'est illustré en bouclant un tour en 1'53''434, plus rapide que celui de son coéquipier Alex Brundle en première session. Par contre, le classement a quelque peu évolué pour les deux positions suivantes, Stéphane Sarrazin, tombé en panne sur le bord de la piste après le drapeau à damier, s'étant intercalé, avec la HPD-Honda n°44 de Starworks Motorsports, entre les deux Morgan-Nissan d'OAK Racing, la voiture n°24 terminant troisième grâce à Matthieu Lahaye, à moins de deux dixièmes de son équipier et leader.

    Curieusement, une fois n'est pas coutume, les écarts sont très importants entre les concurrents de la catégorie LMGTE Pro. En effet, Darren Turner, le plus véloce au volant de la Vantage V8 n°97 d'Aston Martin Racing, en 2'01''849, a devancé son plus proche rival, Richard Lietz et la Porsche n°77 de Team Felbermayr-Proton de près de cinq dixièmes, elle-même devant Giancarlo Fisichella et la Ferrari n°51 d'AF Corse avec un écart de plus d'une seconde.

    Enfin, la hiérarchie a été complètement chamboulée dans la catégorie LMGTE Am avec la Porsche n°88 de Team Felbermayr-Proton en tête grâce au chrono de 2'04''725 réalisé par Paolo Ruberti. Elle devance sur le fil la Ferrari n°57 de Krohn Racing, grâce à Michele Rugolo, de moins d'un dixième, reléguant la Ferrari n°61 d'AF Corse-Waltrip en troisième position, grâce, une fois encore, à Rui Aguas.

    Après une nuit de sommeil, les pilotes reprendront la piste demain vendredi pour la troisième et dernière séance d'essais libres d'une heure, de 10 h 50 à 11 h 50. Puis, la journée s'enchaînera sur les qualifications de 16 heures à 16 h 20 pour les LMGTE Pro et Am et de 16 h 30 à 16 h 50 pour les LMP1 et LMP2.






    Toyota a fait de bons débuts sur le circuit de  Sakhie à Bahrain, en signant le deuxième chrono le plus  rapide de la journée. La Toyota TS030 de Alexander Wurz et Nicolas Lapierre avait été la plus rapide lors de la       première séance d'essais libres, avec un chrono de 1'47''723 réalisé par Alexander Wurz..

    Les deux séances d'essai se sont déroulées sous une forte chaleur, avec plus de 35°C au début de la première séance, et encore 32°C au départ de la seconde, celle-ci se terminant de nuit.

    La TS030 n°7 a bouclé 78 tours -36 dans la première, 42 dans la seconde-.
    avec Claude Foubert (endurance-info.com)