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    jeudi 11 octobre 2012

    "TON UP GARAGE" W650







    Thonet Concept Bike: A chair takes to the road


    Wherever would coffee house literati be without them: signature, Thonet'Chair 214's in steam-formed beech? Using the same process, the young, London-based designer Andy Martin has now created a concept road bicycle inspired by this icon of design.


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    How to wow your tech-savvy friends? Show them your daring Andy Martin bicycl  made of solid wood. Martin, from Australia, who cut his professional teeth working for Marc Newson in Paris, was asked by Thonet to create a concept bicycle using its steam-forming process, developed in the 1930s.
    "The challenge was," said Martin, "to take on the fairly low-tech process of bending and shaping with steam, and then apply it to a 21st Century bicycle with highly complex engineering." The final jointing and contours of the elegantly shaped design were cut and adjusted on a computer-driven CNC machine. Martin also needed to develop a series of connectors and spring-rods to reinforce areas of stress in the frame of a bicycle looking deceptively simple and modest.



    The Thonet bike itself is a fixed wheel: in the tradition of cycling and what you would expect from a company that has been in the wood-shaping business for 190 years. It is not equipped with brakes but does have several interchangeable gear ratios. The seat is solid beechwood resting on spring-rod supports. The wheels are pure contemporary cycling high-tech: carbonfibre HED H3s.

    Unlike many other concepts, the Thonet bike is available to buy, strictly as a limited edition. It also comes at a price: £43,000. Then again, what other chair can take to the road?


    Text: Alexandra Felts
    Photos: Andy Martin Studio

    FUJI : UNE COURSE CONTRE LA MONTRE CHEZ REBELLION RACING.



    Rebellion Racing n'est pas à Fuji pour faire de la figuration. Outre la volonté de décrocher un bon résultat en terre japonaise, il y a aussi l'objectif de rafler le titre de meilleure Equipe Privée du Championnat du Monde d'Endurance. Après avoir remporté les titres en Le Mans Series l'année passée, mais aussi une belle troisième place au championnat Equipes de feu l'Intercontinental Le Mans Cup derrière Peugeot et Audi, l'écurie suisse veut enfoncer le clou et ramener le titre avant l'ultime meeting de Shanghai. Avant ce rendez-vous du Fuji Speedway, le Rebellion Racing compte une avance de 37 points au championnats sur le Strakka Racing, son plus proche rival, sachant qu'il reste encore 50 points à distribuer.

    Lors des essais privés de Fuji, seule la Lola-Toyota #12 de Prost/Jani a roulé, la #13 ayant été accidentée à Bahrain. Le châssis a été renvoyé en Angleterre pour y être réparé. Le tube réparé est arrivé mercredi après-midi à Fuji et l'équipe a dû se remettre au travail pour reconstruire l'auto qui sera prête pour les premiers essais. Sitôt le meeting de Fuji terminé, Rebellion Racing prendra la direction des Etats-Unis pour une participation au Petit Le Mans avec une auto, avant de revenir sur le continent asiatique à Shanghai.

    Bart Hayden, Team Manager, sait que le titre est proche : « Nous sommes plus près que jamais du Trophée FIA Endurance de la meilleure équipe LMP1. Mais rien n'est encore fait. Le châssis de réserve a été réparé au Royaume-Uni et est maintenant en cours de remontage ici au Japon sur le circuit de Fuji pour courir avec le #13. L'équipe a encore un travail considérable à accomplir afin d'être prêt à courir les 6 Heures de Fuji. Nous sommes cependant tous très heureux de courir ici au Japon et plus motivés que jamais pour décrocher le titre par équipe. »

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)

    FUJI : SIGNATECH PRÊT À MONTER SUR LE PODIUM.



    Les troupes de Philippe Sinault ont passé la journée d'essais privés des 6 Heures de Fuji à accumuler de l'expérience sur le tracé du Fuji Speedway. Sur la ORECA 03 #23 du Signatech-Nissan, Franck Mailleux, Jordan Tresson et Olivier Lombard ont bouclé la séance matinale à la 6ème place, juste derrière la voiture sœur du G-Drive by Signatech-Nissan de Nelson Panciatici, Pierre Ragues et Roman Rusinov. L'après-midi, les deux autos sont restées dans le rang, avec un 7ème chrono à la clé pour la #23 et un 8ème pour la #26.

    Fort d'un podium décroché au Moyen-Orient lors du précédent round du Championnat du Monde d'Endurance, le trio Mailleux/Tresson/Lombard aimerait bien rééditer la chose, surtout que l'histoire d'amour entre Signatech-Nissan et le Japon est bien réelle, l'emblème de l'équipe étant issu de l'art Manga. Le regard de guerrier est présent sur l'aileron de requin de la #23. Philippe Sinault compte sur un bon résultat : « Nous arrivons en fin de saison, mais nous avons atteint depuis quelques courses un niveau permettant d'aborder la dernière ligne droite avec beaucoup d'ambition. Nous avons fait de belles performances depuis le début de la saison, mais à chaque fois la malchance s'est acharnée sur nous. Depuis notre deuxième place à Bahrain, il semblerait que nous ayons conjuré le mauvais sort. Nous visons le podium, et pourquoi pas, d'ici Shanghai une victoire ! » Didier Calmels veut lui aussi la victoire : « Nous arrivons ici sur les terres de Nissan, nous devons être la hauteur. Notre package technique et humain devrait nous permettre, comme nous l'avons prouvé récemment à Bahrain, de nous battre à nouveau pour le podium et même d'envisager une victoire. »

    La #26 a connu le podium à Silverstone avant d'être en lice pour la victoire à Bahrain. Le Team Principal espère bien que Panciatici/Ragues/Rusinov vont renouer avec le podium au Japon : « Très déçu de notre mésaventure à Bahrain, j'aborde cet avant dernier rendez-vous avec encore un petit goût d'amertume, même si au vu des performances de notre ORECA 03-Nissan #26 et des pilotes, nous pouvons prétendre à la victoire sans complexe. Il faudra composer avec nous pour la dernière ligne droite de la saison. Nous serons à nouveau dans le match. Nos pilotes ne connaissent pas le tracé de Fuji, ils ont pu le travailler sur le simulateur Ellip6, mais aussi sur le jeu Gran Turismo - Playstation. Ce qui est sûr c'est que nous mettrons tout en oeuvre pour rafler notre première victoire car nous jouerons ici presque à domicile, puisque nous serons au pays de notre partenaire et constructeur Nissan, et sous les yeux des fans japonais. Nous ne pouvons pas les décevoir. »

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)

    NAVARRA : UNE TROISIÈME AUDI POUR BELGIAN AUDI CLUB TEAM WRT.



    Le Belgian Audi Club Team WRT va tenter de garder ses couronnes (Pilotes et Equipes) Blancpain Endurance Series ce week-end à Navarra lors de l'ultime meeting de l'année. L'écurie dirigée par Vincent Vosse a décidé de se donner les moyens de réussir en alignant une troisième Audi R8 LMS ultra en plus de celles confiées à Ortelli/Mies/Haase et Vanthoor/Bonanomi/Sandström. La #6 sera partagée par des pilotes connus de l'équipe, à savoir Filipe Albuquerque, Oliver Jarvis et Frank Stippler. Le premier a roulé l'an passé dans la série Blancpain pour le compte de l'équipe belge et les deux derniers étaient de la partie cette saison en Championnat du Monde GT1, déjà chez WRT. Avant cette ultime joute de l'année, Ortelli/Mies/Haase ne comptent que trois points de retard sur les pensionnaires du Marc VDS Racing Team. Vincent Vosse, Team Principal, sait qu'il ne faudra rien lâcher : « La situation est très serrée, tant dans le classement Pilotes que dans celui des Teams. Notre stratégie ne peut pas être plus claire : nous devons attaquer car nous voulons ces titres ! Nous avons un léger avantage dans la hiérarchie des Teams, d'où le choix d'engager une troisième voiture. Chez les Pilotes, nous devons marquer 4 points de plus que nos rivaux du Marc VDS Racing. Si nous marquons seulement 3 unités de plus, nous serions ex-aequo, mais le titre leur reviendrait. »

    Pierre Dieudonné, Directeur Sportif, explique le choix de l'équipage de la troisième Audi : « Oliver et Frank ont fait de l'excellent travail avec nous en FIA GT1 cette année, mais ils ont été particulièrement malchanceux. Les avoir avec nous lors de cette finale du Blancpain est aussi une manière de les remercier après cette saison difficile. Quant à Filipe, c'est un super pilote, très rapide, qui connaît parfaitement la R8 LMS ultra et qui est très apprécié par toute l'équipe. »

    Le Belgian Audi Club Team WRT ne sera pas en terrain inconnu à Navarra, comme l'explique Stéphane Ortelli : « Après le FIA GT1 et le GT Tour français, ce sera la troisième fois que nous roulons là-bas cette année. Et nous y avons aussi effectué des tests hivernaux avant la saison. C'est une piste fantastique et un superbe endroit où l'on se rend toujours avec plaisir. En tant que pilote, le tracé est un régal. Les courbes s'enchaînent naturellement, on monte et on descend le long de la colline, il y a des courbes avec des inclinaisons différentes... Les virages sont plutôt abordés à des vitesses moyennes ou lentes, ce qui n'est généralement pas le plus intéressant, mais ici c'est très technique. Quant au premier virage, c'est une belle courbe rapide. La piste peut être exigeante pour les freins, mais les températures sont moins élevées à cette période de l'année et cela ne devrait pas poser de problème. »

    Le Monégasque est en lice pour la couronne finale : « Mes équipiers, les deux Christopher, sont plus jeunes que moi. Mais ils savent aussi ce que c'est de gagner un championnat lors de la toute dernière course puisqu'ils furent Champions d'Europe GT3 il y a quelques années. Nous devons donc rester cool et faire notre travail le mieux possible. » Sur la deuxième Audi, Laurens Vanthoor pourra aider au travail d'équipe : « Ce sera plus que jamais un travail d'équipe durant tout le week-end »

    A la tête de l'équipe, Vincent Vosse est à la fois confiant et réaliste. « Les choses peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre et, comme on l'a vu lors de la dernière course au Nürburgring ou lors de la finale du FIA GT1, tout peut se passer dans les courses d'un tel niveau. La pression est sur tout le monde, mais, en étant réaliste, nous en avons moins sur les épaules que nos rivaux directs. Depuis la course au Paul Ricard, en juin, ils n'ont plus terminé devant nous. »

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)

    Leon Haslam tests Honda Superbike at Assen





















    Leon Haslam will be riding for Pata Honda Workd Superbike team next season and after getting permission from BMW Motorrad, the British rider went straight to work for his new squad as he tested the CBR1000RR today at Assen, the team’s home circuit.
    German website Speedweek managed to talk to Ronald ten Kate about Haslam’s test (Haslam is still under contract with BMW until the end of the month) and the Dutch team manager reported that the test went well, “There were no crashes, no problems, we were able to try a lot of things. After the test, Leon had a broad grin on his face, as the guys from the team. That’s always a good sign. It wasn’t about doing fast lap times We let Leon test lot of stuff and show him what we can do with the bike. The bike was more or less the same as the one used at Magny-Cours. We started with 16.5-inch wheels and then moved onto the 17 inch ones as they are mandatory next year, ”
    Haslam lapped in 1:37.5 (he qualified 5th at Assen with the same time) but he was hampered by his injuries from the last round and wasn’t 100% fit, “We could see that Leon could be only 90 percent. Nevertheless, we were very pleased,” concluded ten Kate.
    Photo source | @hondaworldsbk
    with Twowheelsblog