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    mardi 16 octobre 2012

    Oldtimer Calendar by Mirko Frank












    EUROPEAN LE MANS SERIES : LE TEAM IMSA PERFORMANCE MATMUT PRÊT À EN DÉCOUDRE.



    Rien n'a été laissé au hasard pour aborder avec sérénité et ambition ce déplacement vers Atlanta où se jouera le dénouement du championnat 2012 de l'ELMS. Tenant du titre de la catégorie GTE- Am, IMSA Performance Matmut se battra pour la victoire en engrangeant de l'expérience lors de sa première course à l'américaine.

    Le second temps fort de la saison 2012 approche pour IMSA Performance Matmut. Ainsi, après la grande bataille des 24 Heures du Mans, place au Petit Le Mans. Forte de ses victoires en Championnat du Monde d'Endurance- FIA, International GT Open et European Le Mans Series, l'équipe de Seine Maritime rejoindra lundi la Porsche 911 GT3 RSR #67 aux couleurs de la Matmut et d'Adria aux Etats Unis. Le bolide Porsche est déjà arrivé sur le circuit de Road Atlanta et est prêt à affronter le redoutable tracé Géorgien. Anthony Pons, Nicolas Armindo et Raymond Narac en prendront les commandes dès mercredi pour les premiers essais libres.

    Le Petit Le Mans est une course de dix heures maximum ou 1000 miles qui réunit cette année les concurrents des championnats ALMS et ELMS pour une grande finale. Les Normands veulent y conserver leur titre de champion ELMS 2011 face à la Ferrari d'AF Corse dans la catégorie GTE-Am.

    Felix Barré (Ingénieur chargé du programme ELMS) : "La voiture a été préparée bien en amont de son convoyage vers les Etats Unis par bateau. L'équipe en place à Road Atlanta pourra compter sur une bonne base, nous avons récupéré des acquisitions de données de différentes équipes ayant déjà roulé sur le tracé Géorgien. Les derniers ajustements se feront sur place, compte tenu des caractéristiques spécifiques de l'asphalte qui recouvre le circuit. Concrètement la température de la piste est toujours très proche de celle de l'air car l'asphalte chauffe peu au soleil."


    Arnaud Soudey (Ingénieur d'exploitation de la Porsche 911 GT3 RSR #67 au Petit Le Mans) : "J'ai la lourde mission de succéder à Félix pour ramener le titre ELMS 2012. Le challenge est important car je vais découvrir en même temps les paramètres ELMS 2012 et les courses aux Etats-Unis. Ce sera une découverte, un peu comme lors de notre expérience à Dubaï en 2010. Nous connaissons bien la voiture et les pneumatiques. Expérience, cohésion et homogénéité de l'équipe font partis de nos atouts pour aborder sereinement les nouvelles situations qui se présenteront à nous. Le circuit est très bosselé et rapide, il faudra travailler pour rendre la voiture exploitable pour tous nos pilotes afin d'avoir le meilleur compromis. Nous avons observé le déroulement des dernières éditions du Petit Le Mans. La grosse différence entre l'Europe et les Etats-Unis vient de l'utilisation du Safety-Car. Sur les conseils de Nicolas Armindo, nous ferons appel à un quelqu'un de très pointu sur le sujet pour nous assister dans la gestion des périodes sous Safety-Car. Une erreur est très vite faite, voilà pourquoi nous mettrons toutes les chances de notre côté pour gérer ce paramètre. Nous allons aussi tenter de goûter à la vie à l'américaine pendant une semaine sans oublier nos objectifs."

    Franck Rava (Team Manager et co-propriétaire d'IMSA Performance Matmut) :"Nous attendons le vol de lundi matin avec impatience. Un voyage synonyme de grande découverte pour les 15 membres IMSA Performance qui ont également pris part à l'aventure des dernières 24 Heures du Mans. On en rêvait, l'ambiance des courses américaines est très attractive, nombre de nos concurrents qui y ont déjà couru en font les louanges. Il va donc falloir être à la hauteur du challenge ; nous y arriverons humblement. Nous avons tout à apprendre durant cette semaine. Nous devrons rester concentrés sur notre bataille avec AF Corse. Nos objectifs sont clairs et il ne faut pas se disperser en allant « jouer » avec les GT de l'ALMS qui sont des modèles 2012 utilisant un carburant spécifique à l'ALMS. En tant que champion ELMS en titre, nous souhaitons vraiment doubler la mise, notre présence au Mans l'an prochain étant désormais acquise. Ce sera notre première course sur le continent américain et nous espérons vraiment pouvoir y retourner plus tard."

    Raymond Narac (Pilote et co-propriétaire d'IMSA Performance Matmut, champion ELMS 2011) : "Ces derniers jours ont été intenses professionnellement et je suis très enthousiaste à l'idée de débarquer à Atlanta dans quelques jours. J'ai hâte de découvrir ce nouveau circuit où nous manquerons forcément d'expérience mais le défi est intéressant. Avec 41 voitures en piste nous devrons avoir une bonne stratégie de course et bien gérer le trafic. Nous ne sommes pas habitués à ces courses où les interventions du safety-car sont nombreuses. Etant actuellement en tête du championnat ELMS avec AF Corse pour seul adversaire, cette course s'annonce très motivante et constituera une très belle expérience. Ce déplacement outre atlantique est un moment fort pour nous. J'ai créé la société IMSA (pour Innovation Mécanique pour Service Automobile) en décembre 1996 et ainsi 16 ans après les débuts je vais faire mes premiers pas sur le sol américain au milieu de ce qui se fait de mieux en termes de compétitions de GT, c'est enthousiasmant !"

    Anthony Pons (Pilote de la Porsche IMSA Performance Matmut #67) : "Je sors d'un salon professionnel au Bourget et je dois tout remettre en ordre après 10 jours d'absence du bureau. Il va falloir me remettre dans le bain de la compétition. Je décolle lundi après-midi vers Atlanta où je sais qu'une course automobile m'attend. J'aurais besoin de rouler pour retrouver mes marques. Depuis Donington, je n'ai plus baigné du tout dans le milieu du sport automobile, c'est une pause aussi longue qu'un break hivernal. J'ai regardé quelques vidéos embarquées du tracé de Road Atlanta pour prendre la mesure de ce circuit qui a la réputation d'être monumental. Ce qui m'impressionne aujourd'hui c'est la qualité des équipages engagés notamment en GT où j'ai l'impression que l'intégralité des pilotes officiels Porsche seront de la partie. Cela me donne un peu d'appréhension. Même les Porsche Cup S de la catégorie GTC seront très performantes et pilotés par des pilotes ayant l'expérience du circuit. Eux savent déjà où mettre leurs roues. Notre objectif n'est pas la victoire au scratch mais de devancer la Ferrari d'AF Corse. Il va falloir gérer la pression, tout comme au Mans. J'arriverai en pleine forme physique et mentale en ayant suivi les conseils et le programme de Xavier Feuillée. Je commence dès aujourd'hui à me mettre en phase avec le décalage horaire afin d'arriver à Road Atlanta fin prêt à mettre les gaz !"

    Nicolas Armindo (Pilote de la Porsche IMSA Performance Matmut #67, Champion ELMS 2011) : "J'ai roulé en ADAC GT Master à Hockeneim et en Fun Cup aux sept heures de Lédenon la semaine dernière avec le Lucifer Racing. Une très belle expérience qui demande beaucoup physiquement. C'est un bon entraînement d'endurance pour moi, ça valait le coup et je suis affûté pour le Petit Le Mans. J'arriverai avec une grosse motivation, Petit Le Mans sera ma dernière course de l'année. Nous avons mis les petits plats dans les grands. Nous sommes parés pour faire une superbe semaine aux Etats-Unis."

    Source : IMSA Performance Matmut

    Blancpain Endurance Séries ;UNE SAISON 2012 QUI A TENU SES PROMESSES.



    Avec deux victoires en début de saison et une belle prestation aux 24 Heures de Spa, on attendait le titre Blancpain Endurance Series de pied ferme chez Marc VDS Racing Team. Mais au final c'est bien le Belgian Audi Club Team WRT qui s'est succédé à lui-même, même si le Marc VDS a déposé une réclamation suite à une irrégularité supposée lors d'un ravitaillement de l'Audi R8 LMS ultra #1 des champions en titre, même si la première réclamation a été rejetée. En marquant des points sur toutes les courses, le trio Ortelli/Mies/Haase s'est donc adjugé la couronne 2012, le team de Vincent Vosse raflant la mise au championnat Equipes. On peut donc dire que l'objectif est rempli chez WRT, même si l'engagement d'une troisième Audi pour le dernier round a fait quelque peu débat, avec en prime une neutralisation en fin de course qui a duré trop longtemps selon certains. C'est d'ailleurs la troisième place de cette fameuse troisième Audi qui a privé le Marc VDS Racing Team du titre. S'il n'y avait pas eu cette Audi #6 ? Si la BMW Z4 GT3/VDS n'a pas eu cette pénalité sur la grille ? S'il n'y avait pas eu de neutralisation ? Oui mais avec de si on ne réécrit pas l'histoire. Le Belgian Audi Club Team WRT a appliqué ce qu'a fait dans le passé le Vitaphone Racing Team en FIA-GT du temps des Maserati MC12 avec une troisième auto pour mettre toutes les chances de son côté. L'idée a de quoi faire pester la concurrence mais elle est autorisée. Quant à la neutralisation de la course peu avant la dernière demi-heure, elle a suscité beaucoup de questions mais à la vue des images, il semble que cette neutralisation ait été judicieuse. Malgré la voiture de sécurité, plusieurs pilotes sont partis à la faute. Les Pro diront que c'était jouable de poursuivre, mais n'oublions pas que les gentlemen sont nombreux dans le championnat.

    En seulement deux saisons, la Blancpain Endurance Series est devenue une référence dans la catégorie GT3, si bien que Marc Hayek (Président de Blancpain) ne doit pas regretter son investissement car on parle plus souvent du championnat Blancpain que de la Blancpain Endurance Series. Pour ce dernier meeting de l'année, Hexis Racing a fait le choix de faire rouler une McLaren MP4-12C et bien leur en a pris. Si l'on excepte la victoire du Phoenix Racing aux 24 Heures de Spa, cela faisait plus d'un an (Navarra 2011) qu'une équipe non belge n'avait plus remporté une manche, Belgian Audi Club Team WRT, ProSpeed Competition et Marc VDS Racing Team se partageant les succès. Si en World GT1 la Balance de Performance a souvent fait parler, elle n'a subi que peu de contestation en Blancpain, aucune marque ne dominant de la tête et des épaules. Audi, Porsche, BMW et McLaren ont gagné des courses. On coupera court aux mauvaises langues qui diront que WRT était trop lent lors des ravitaillements en World GT1 avec un système de changement de roues différent de la Blancpain. Les troupes de Vincent Vosse ont montré qu'elles étaient bien au rendez-vous avec un matériel adéquat. Audi a donc triomphé en Pro-Cup et Gentlemen trophy, contre Ferrari en Pro-Am Cup.

    Malgré le titre raté de peu, le Marc VDS Racing Team a montré qu'il faisait partie des top teams en GT. On ne connaît pas encore les plans 2013 de l'équipe de Marc van der Straten mais on espère que le GT3 sera à nouveau au programme du team dirigé par Bas Leinders. Une présence en Endurance (LMP2) est à l'étude du côté de Goselies. Avec une victoire au Nürburgring, ProSpeed Competition s'est assuré une place dans le tiercé de tête final au plan Pilotes mais aussi Equipes. Rudi Penders et ses hommes peuvent attendre beaucoup de 2013 pour peu que Porsche apporte un soutien supplémentaire. Après son titre 2011, Greg Franchi aurait bien voulu faire la passe de deux, mais le pensionnaire du Vita4One Racing Team n'a pris que la 8ème place au championnat malgré une belle saison aux côtés de Frank Kechele. La seule Ferrari 458 Italia en Pro-Cup a montré de belles choses avec le Kessel Racing et son trio de choc emmené par Daniel Zampieri. Chez Boutsen Ginion Racing, on a aussi prouvé que la McLaren MP4-12C pouvait être fiable avec un Nico Verdonck impérial durant toute la saison et on attend avec impatience la saison 2013 et des ambitions encore plus hautes chez Olivier Lainé. La saison de Mercedes a été sauvée par Black Falcon sur son meeting à domicile, les Mercedes étant pour le reste quasi inexistantes si l'on excepte le podium du KRK Racing à Monza.

    Si la classe Pro-Cup a été disputée, il en a été de même pour la Pro-Am Cup où les Ferrari 458 Italia ont trusté les positions de tête. Champions en 2011 chez Vita4One, Louis Machiels et Niek Hommerson sont passés chez AF Corse mais le résultat final a été identique avec une nouvelle couronne. Sans avoir disputé toute la saison, Andrea Bertolini termine vice-champion, devant les sociétaires du Vita4One Team Italy Bonacini/Amos/Petrobelli, malchanceux en Navarre et qui ont dû laisser échapper le titre. Chez SOFREV-ASP, on a une nouvelle fois montré de bien belles chose, l'équipage Badey/Beaubelique/Goueslard ratant une place dans le tiercé de tête pour un point. Fred Vasseur peut être fier des débuts en Endurance du ART Grand Prix, son team terminant avec une victoire. Seul équipage de pointe à rouler à deux avec Demoustier/Tappy, le tandem n'a pas rechigné à aller au combat, montrant qu'il fallait compter avec la McLaren. Là aussi, vivement 2013 !

    Malgré le peu d'engagés en Gentlemen Trophy, il aura fallu attendre la dernière course pour connaître le dénouement. Malgré une grosse frayeur à Navarra, Pierre Hirschi et Robert Hissom n'ont pas tremblé en ramenant le titre au Saintéloc Racing avec une Audi R8 LMS sérieusement amochée. L'Audi R8 LMS/JB Motorsport de Bender/Brunstedt aura donné du fil à retordre avec le renfort du jeune Daniel Roos, tout comme la Porsche 911 GT3-R/Exagon Engineering de Kelders/Desbruères. Quant à la Dodge Viper Competition Coupe/GCR Racing, on regrettera qu'elle n'ait pas pris part au championnat complet car elle avait encore son mot à dire face à des GT3 bien plus récentes.

    Le rideau est donc tiré sur cette saison 2012 Blancpain Endurance Series. On ne change pas un championnat qui fonctionne et peu de choses vont être modifiées en vue de la campagne 2013 où Pilotes et Equipes ont apprécié à l'unanimité la saison écoulée avec notamment des vrais meetings sur deux jours et la mise en place d'un Test Bronze. D'autres équipes sont sur les rangs pour venir grossir le peloton la saison prochaine. On attend aussi de voir ce que va donner l'implication des constructeurs aux 24 Heures de Spa et de savoir si Audi sera le seul à jouer le jeu. On attend pour 2013 une course de 1000 km, de quoi satisfaire les pilotes évoluant en Pro-Am Cup, mais aussi les autres. Les équipes passeront toutes aux pneumatiques Pirelli en remplacement des Michelin, ce qui pourrait changer quelque peu la donne. Vivement Monza 2013...

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)

    PLM, TEST DAY : MUSCLE MILK PICKETT RACING EN POINTE.



    Une deuxième journée d'essais était au menu des concurrents de l'American Le Mans Series sur le tracé georgien de Road Atlanta. Les hostilités ne débuteront réellement que mercredi, mais plusieurs équipes ont déjà limé le bitume. La session matinale débutée sur le mouillé a vu la domination de la HPD ARX-03a/Muscle Milk Pickett Racing de Dumas/Luhr/Graf en 1.11.675 devant la Morgan 2012 LMP2/Conquest Endurance de Heinemeier-Hansson/Plowman/Lux, l'écart étant de 4.437s. Le troisième chrono est revenu à la ORECA-FLM09/PR1 Mathiasen Motorsports de Junco Jr/Dobson/Julian. Les deux BMW M3 GT ont dominé la catégorie GT avec la #56 devant la #55. Suivent les Porsche 911 GT3-RSR du Paul Miller Racing et du Team Falken Tire. A noter le cinquième chrono de la Lotus Evora/Lotus Alex Job Racing. La Nissan DeltaWing a bouclé 9 tours avec le 10ème temps à la clé pour Jeannette/Ordonez. Comme hier, le seul concurrent européen à avoir pris la piste a été AF Corse et sa Ferrari F458 Italia alignée en GTE-Am. Absent hier, le Dempsey Racing a bouclé seulement deux tours. TRG s'est adjugé le meilleur temps en GTC, malgré une sévère sortie de la #68 en fin de session.

    Bis repetita durant la séance de l'après-midi avec une nouvelle domination de la HPD/Muscle Milk Pickett Racing en 1.10/150. Le trio Dumas/Luhr/Graf a pris le dessus sur les deux Lola du Dyson Racing, la #20 terminant à 1.979s de la HPD. La Nissan DeltaWing a été très active en piste, la #0 bouclant 70 tours avec la présence de Johnny O'Connell dans le baquet de faire un essai pour la presse télévisée. La HPD ARX-03b/Level 5 Motorsports #95 a devancé la Morgan 2012 LMP2/Conquest Endurance dans la catégorie P2. RSR Racing s'est illustré en PC devant PR1 Mathiasen Motorsports. Le Corvette Racing (#3) a pris l'ascendant en GT devant la BMW M3 GT/BMW Team RLL #55 et la Ferrari F458 Italia/Extreme Speed Motorsports #01 de Sharp/van Overbeek/Vilander. Chez SRT Motorsports, la SRT Viper GTS-R #93 a bien roulé avec 79 tours bouclés, son plus rapide étant dans la même seconde que la Corvette de tête. TRG s'est une nouvelle fois montré aux avant-postes en GTC.

    Les chronos de la séance sont ici et là.

    Les photos de la journée sont ici.

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)

    MotoGP, Japan ,Motegi: the paddock girls















    Ducati 900 Supersport Matador by Radical Ducati







    Motorcycle Documentary - Fifty Years of Kicks


    “Men do not quit playing because they grow old, they grow old because they quit playing.” -
     Oliver Wendell Holmes



    Fifty Years of Kicks is a 20 minute video documentary featuring Paul Rodden(right) and Larry Murray (left); two experienced motorcycle riders who continue to do what they love despite age and health issues.

    Fifty Years of Kicks, is a collaboration between Motojournalism.com andTraction off-road e-rag.
    We've seen too many videos with teenagers doing double backflips, so with Fifty Years of Kicks, we wanted to show older adults pushing their bodies to the limit. We were tired of saying, “I wish I could have tried that when I was young”, we wanted to say, “I want to be like them when I grow up!”

    We would like to continue to produce episodes profiling other interesting characters in motorcycling and are looking for sponsors to make that possible. We want to tell the stories of the people who participate, the reasons why these people engage in a sport with inherent risks and dangers, and why they can’t live without these two wheeled machines.

    Enjoy the show!