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    mercredi 24 octobre 2012

    24H Spa-Francorchamps - 2CV; c'est ce weekend !


     
     

    C’est une tradition, la dernière activité sportive officielle de l’année à Spa-Francorchamps est une course de 24 heures réservée aux 2 CV. Organisées pour la 28ème fois, les 24H02CV auront lieu ce prochain week-end suivant un timing inédit. Elles opposeront près de 60 voitures.
    Ce qui signifie que pour bon nombre d’équipes composées d’amateurs très éclairés, le double tour d’horloge des Ardennes réservé aux « deuches » reste LE rendez-vous à ne surtout pas manquer. Alors que la 2CV Racing Cup, véritable championnat, peut compter sur un noyau dur de concurrents, lorsque revient l’automne, les 2CV de course arrivent de partout ! Et nombreux sont les teams ayant pour objectif clairement avoué de prendre le meilleur sur la famille Licops, qui s’est déjà imposée à quatre reprises, et qui a notamment pris la dernière édition en date à son compte. Réunis sur la #1, Etienne, Léonard et Julien Licops, toujours accompagnés de Daniel Peiffer, entendent faire étalage une nouvelle fois de leur science de la course en tentant la passe de cinq. Voilà qui promet…
    Pour contrer l’équipe JMCE Racing 1, appellation officielle du bolide favori, les candidats ne manquent pas. A commencer par les autres Hybrides de pointe, soit les 2CV et Dyane propulsées par le moteur de moto BMW, qui a remplacé le 2 cylindres Citroën dont les pièces venaient à manquer. On pointe ainsi les habitués de ce genre de compétition que les sont teams Beaufort et BNLL. Dans les rangs de la famille Beaufort, les équipages à surveiller seront Furlotti-Carere-X, Van Gysegem-Beaufort-Istas-Marchandisse et Wathelet-Verstraelen-Rosy-Wonck. Et dans le clan BNLL, on pointe Mikulinski-Mikulinski-Gillard-Tries et Van Marsenille-Lacoste-Car-Simon. Le Phoenix Racing (Santkin-Lugens-de Bonhome-Piette), qui regroupe une partie des organisateurs de l’épreuve, est forcément à surveiller lui aussi, s’étant notamment imposé lors d’une des manches à Mettet. Une liste de favoris à laquelle on ajoutera bien volontiers le Team Manitou (Vandermosten-Graff-Moureau), Toiture Honin (Honin-Honin-Malcause-Renaud), AG Racing Box (Abrahams-Maes-Bex-Jaminet), Isotoit Isoplast (Ouassini-Willems-Gougnard-Gérard-Hauris), les pirates italiens de l’Oregon Team emmené par Salvatore Ragonesi, Pegase Raidillon (de Robiano-De Braekeleer-Eggermont) ou encore le DS Racing Team (Marin-Petit-Hortulanus-Delvaux-Delvaux au volant de l’Hybride). Pas de doute, JMCE Racing 1 va avoir à qui parler… mais recevra sans doute le renfort de l’autre voiture du team, JMCE Racing 2, avec Lacroix, Clermont, Lambermont et Matot aux mannettes.
    Maxime Martin au départ !
    C’est une autre tradition des 24H02CV, une poignée de professionnels du pilotage prennent un malin plaisir à être au départ, histoire de faire le plein de bon temps. Outre les inévitables Jean-Pierre Van de Wauwer, qui prendra le volant du Prototype (moteur Citroën) du DS Racing Team, et José Close, en fidèle écuyer de Lino Pecoraro, la liste des engagés 2012 laisse apparaître les noms de Bert Longin (avec Wim Soenens sur l’Expérimentale de CQS Groep T Racing Team), mais aussi de… Maxime Martin, qui sera l’un des membres d’une équipe Kinetic Simulation Splifar rassemblant également Nicolas Jussy, Fabien Kieltyka, Julien Collette et Fred Grifnée ! Très joli…
    Outre les Hybrides, la liste des engagés regorge de Prototypes, d’Améliorées, mais aussi de Classiques, ces 2CV quasi de série qui se dandinent au gré des courbes du plus beau circuit du monde. Une catégorie qui a plus que jamais le vent en poupe, puisque ces deuches seront six à s’affronter cette année, dont bien sûr les Alsaciens de Team FG et leur équipage vedette composé de Stoerkler, Ehrhardt et Julich, qui tenteront de défier les Belges de la2cvmania.be que sont Hoeymakers, Maréchal, Beaujean et Collin.
    Parmi les originalités du plateau, outre les Expérimentales Bio Deuche.be et CQS Groep T Racing, on pointe la traditionnelle Burton de Georges Biar, Jean-Claude Burton, Christophe Legein et Sami El Ferrai, petit roadster de construction néerlandaise basé sur un châssis et un moteur de 2CV.
    Départ à… 13 heures !
    Si le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) et la Smart Cup compléteront parfaitement le programme de ces 24H02CV, la particularité majeure de cette 28ème édition du double tour d’horloge le plus sympa est son timing. Le départ de la course sera en effet donné à… 13 heures, pour une arrivée 24 heures plus tard, soit le dimanche à… midi ! Explication : c’est dans la nuit de samedi à dimanche que l’on passera de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Original et inattendu ! Après l’arrivée des 24H02CV, l’ultime joute de la Smart Cup et l’épreuve de BGDC, longue de 180 minutes, prendront d’ailleurs leur envol.
    Signalons pour être complet que l’habituelle concentration de 2CV, Dyane et assimilées battra son plein dans les paddocks et autour du circuit, avec en guise de point d’orgue le tour de piste programmé le samedi à 11h40. Et là, inutile de chercher, il n’y a pas plus rigolo sur l’ensemble de la saison à Spa-Francorchamps. (COM - photo J. Letihon)

    KAWASAKI KZ750B BY 76HUNDRED

    This Kawasaki KZ750B street tracker is the latest creation from the talented team at 76Hundred, it’s based on a 1979 model KZ750 with the standard parallel twin, 745cc OHC air-cooled engine producing 55hp.


    If you’d like to see more from 76Hundred, click the link to Like their Facebook page, or click here to visit their website.
    via http://silodrome.com

    Making Dakar: Part One – The Plan.



    Making Dakar is a mini documentary following a British based privateer team, Delta Kunststoffe Husqvarna UK as they prepare for the World’s toughest race in 2013, the Dakar Rally.
    The first episode focuses on lead rider, Simon Pavey, as he talks about the teams plans for 2013 and practices on the teams test bike.
    Team Website – simonpavey.com
    Film and Edit by Llewelyn Sullivan-Pavey. thatcamerakid.com
    Song – Where have you been?
    Album – I’m like a virgin losing a child.
    Artist – Manchester Orchestra

    Bol Classic : le résultat final !

    Au terme de la seconde manche de ce 10ème Bol d'Or Classic, la Honda RC30 a de nouveau franchi la ligne d'arrivée à la première place au scratch. Elle remporte la catégorie Post-Classic. Au classement général, c'est la Suzuki GSX-Martin pilotée par Jean-Luc Hate et Dominique Bonvicini qui s'impose. 




    Victorieuse de la première manche au scratch, la Honda RC30 pilotée par Robert Doron et Yves Genies s'est également imposée en seconde manche. Cette victoire permet à l'équipage de remporter la catégorie Post-Classic (1984-1991). Au cumul des deux manches, c'est le Team Racing Motorbike qui remporte de ce 10ème Bol d'Or en catégorie Classic (1974-1983). Engagés avec une GSX à cadre Martin, Jean-Luc Hate et Dominique Bonvicini terminent premiers devant la Moto Guzzi 850 du Team Taurus et La Kawasaki Godier-Genoud de GWCRT Sport Progres. 

    En catégorie Classic 2 (1969-1973) c'est la BMW R100Rs du Team ISAMOT FRD qui termine à la première place. En Classic 1 (1960-1969) c'est la Honda CR 750 du CB 750 Club qui s'impose dans sa catégorie, avec Guy Bertin et Alain De Tollenaere, qui réalise une superbe seconde manche avec la cinquième place finale devant les toutes les Classic 2.

    Le Team Moto Revue Classic et sa Ducati TT1 n'ont pas été vernis pendant ce Bol Classic puisque la moto a abandonné dans les deux manches.


    http://www.motorevue.com/media/get_document.php?site=3&base=article&table=article&refe=69110&num=2
    with http://www.motorevue.com

    Caterham ...for FRED









    GT tour;SÉBASTIEN LOEB EN ESSAIS AVEC LA MCLAREN MP4-12C.


    Avant de prendre part à l'Etape finale du GT Tour dans quelques jours sur le circuit Paul Ricard, le Sébastien Loeb Racing était en essais hier sur le tracé du Luc. Le nonuple Champion du Monde des Rallyes était bien entendu de la partie, tout comme son coéquipier Gilles Vannelet. Le tandem a pu se familiariser avec la McLaren MP4-12C que les deux compères vont se partager dans le Var. L'auto utilisée est celle qu'avait le Von Ryan Racing en Blancpain Endurance Series. Sébastien Loeb et Gilles Vannelet ont pu recevoir les conseils avisés de Fred Mako, présent également sur place. La McLaren MP4-12C n'était pas la seule sur place puisque la Mercedes SLS AMG GT3 de l'équipe était aussi de la partie avec Nicolas Marroc et Nicolas Tardiff. Les Porsche 911 GT3 Cup avaient également fait le déplacement, que ce soit Sacha Bottemanne, Vincent Beltoise, Jean-Karl Vernay ou Christophe Lapierre.

    BY Laurent Mercier(Endurance-Info.com)

    Paul Ricard, GT tour; QUI SERONT LES CHAMPIONS 2012 ?



    Avec le titre à attribuer et près d'une trentaine de voitures en piste, la finale du Championnat et de la Coupe de France GT FFSA s'annonce passionnante. Les deux courses d'une heure au programme départageront les actuels leaders Anthony Beltoise et Henry Hassid, de leurs poursuivants Olivier Panis et Eric Debard. 100% adrénaline, l'Etape du Circuit Paul Ricard, le 27-28 octobre, sera également 100% familiale avec les animations gratuites du Village Matmut.
    Avantage Anthony Beltoise et Henry Hassid...

    Comme l'an dernier, Anthony Beltoise aborde la finale du Championnat de France GT FFSA avec le statut de leader. Il pilote toujours ne Porsche du team Pro-GT by Alméras et bénéficie d'une belle avance. En revanche, le nom de son coéquipier a changé - il s'agit de Henry Hassid - tout comme ses adversaires directs - Olivier Panis et Eric Debard. Le tandem Beltoise/Hassid (165 pts) a vécu un début de saison difficile avec deux scores vierges à Lédenon, avant de redresser la barre par une série de cinq podiums consécutifs entre Dijon et Magny-Cours. Au final, les deux hommes ont terminé à huit reprises dans le Top 3 dont deux fois avec la victoire à la clé. De quoi occuper la première place avec 13 points d'avance avant l'ultime rendez-vous...

    Olivier Panis et Eric Debard n'ont rien à perdre !
    Dos au mur après un week-end délicat à Navarra où ils n'avaient pris que six points, Olivier Panis et Eric Debard (152 pts) ont repris du poil de la bête au Mans. Avec une victoire et un podium, le duo du Team Sofrev-ASP est revenu dans la course au titre avec la Ferrari n°10. Longtemps leaders, les deux compères se sont remis dans une bonne dynamique et c'est dans la peau des outsiders qu'ils débarqueront sur le circuit Paul Ricard, où ils pourront leur carte à fond. L'objectif est simple : récupérer 13 points. Si le binôme remporte les deux courses - un exploit jamais réalisé cette année - le sacre sera au bout.

    Sébastien Loeb rejoint la meute...
    Cette finale au Castellet ne se limite pas à un duel pour le titre. La troisième place est en effet en jeu et les postulants ne manquent pas ! Fort de trois victoires, Laurent Pasquali (133 pts) devance son ancien coéquipier, Franck Perera (122 pts), et son actuel partenaire, Ulric Amado (113 pts) avec qui il a fêté sa première collaboration par un succès à bord de la McLaren MP4-12C d'ART Grand Prix au Mans. Actuellement 6e, Gilles Vannelet (110 pts) conserve une chance. Pour l'occasion, il change à la fois de monture et de coéquipier : il évoluera au volant d'une McLaren MP4-12C qu'il partagera avec Sébastien Loeb, récent Champion du Monde des Rallyes pour la neuvième fois ! Deux autres équipages sont dans la course au podium : Grégory Guilvert et Paul Lamic (108 pts), vainqueurs par deux fois avec l'Audi R8 LMS ultra de l'équipe Saintéloc, ainsi que Morgan Moullin-Traffort et Fabien Barthez (102 pts), victorieux à Navarra avec leur Ferrari 458.

    Pro-GT by Almeras en tête du Trophée Equipes...
    Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique, avec la troisième Ferrari du Team Sofrev-ASP, seront à suivre de près, tout comme la troisième Porsche du Team Pro-GT by Almeras, celle de Laurent Cazenave et Romain Monti. Ces deux équipes se disputent d'ailleurs le Trophée Equipes. Le Team Pro-GT by Almeras mène avec 287 points au compteur, contre 238 points pour le Team Sofrev-ASP. Le troisième rang est également très disputé : Saintéloc Racing (126 pts), ART Grand Prix (113 pts) et Sébastien Loeb Racing (110 pts) sont regroupés en seulement 16 unités.

    Une multitude d'outsiders !
    Au Castellet, les prétendants au podium seront nombreux. Deux fois sur la « boîte », Stéphane Ortelli et David Hallyday seront de sérieux candidats à un nouveau Top 3. Le Team Audi France alignera en parallèle une Audi R8 LMS pour Adrien Tambay : le pilote officiel Audi Sport en DTM sera épaulé par Karim Doguet, lauréat de l'Audi GT Expérience. Pour cette finale, le plateau sera renforcé de nombreux concurrents. La Mercedes du Graff Racing sera confiée à Nathanaël Berthon, auteur de deux podiums en GP2, et à Nicolas Metairie, habituel pensionnaire de la Super Copa SEAT Leon. Le duo Soheil Ayari/Bruno Hernandez sera quant à lui reformé : les Champions de France 2006 se relayeront à bord d'une des deux Audi R8 LMS ultra engagées par le team Saintéloc. Une troisième sera au départ, sous la bannière JWS Racing by Saintéloc pour William David et Jean-Marc Quintois. Toujours côté des Audi, l'écurie belge WRT sera au départ avec Yves Weerts et Laurens Vanthoor.

    Six constructeurs différents en Championnat de France GT FFSA...
    Sport Garage sera de nouveau présent avec ses deux Ferrari, l'une pour Eric Cayrolle et Gilles Duqueine, l'autre pour Arno Santamano et Alban Dunod. Ces deux F458 seront accompagnées d'une troisième, pilotée par Franck Morel et Erwin France. Déjà de la partie l'an dernier, AF Corse revient avec une Ferrari pour le Monégasque Cédric Sbirazzuoli accompagné de Tanakorn Ramindra. Après une pige à Navarra, la Lamborghini Gallardo de l'équipe Autovitesse sera de retour, aux mains de Jonathan Cochet et Cédric Leimer, récemment titré en Lamborghini Super Trofeo pour la deuxième fois consécutive. Autre come-back, celui du Team SMG, avec Philippe Gache et Eric Clément dans le baquet de la Porsche 911 GT3 R. Six marques seront ainsi représentées, avec Audi, Ferrari, McLaren, Mercedes, Porsche et Lamborghini.

    Coupe de France GT
    Grâce à un nouveau succès au Mans, Ruffier Racing a décroché la Coupe de France GT FFSA avec Jean-Paul Buffin, Philippe Ullmann étant le co-vainqueur moral : il n'est devancé par son coéquipier que suite à son absence à Magny-Cours. Le duo va de nouveau en découdre avec l'Audi R8 LMS du Saintéloc Racing ou encore les Porsche 911 GT3 Cup du team Sport 5. Enfin, la Corvette de l'équipe Saintéloc sera de retour avec notamment Gilles Lallement aux commandes.

    Le public a rendez-vous dans le Village Matmut...
    Le GT Tour sera fidèle à sa philosophie avec des compétitions particulièrement intenses mais aussi de nombreux divertissements destinés aux familles. Au cœur du Circuit Paul Ricard, le Village Matmut proposera plusieurs animations gratuites : un taureau mécanique, deux châteaux gonflables, un circuit de voitures à pédales et un stand de magie attendent les enfants, tandis que les simulateurs SpeedRun seront à disposition des amateurs de sensations fortes. Les jeunes des Galapiats animeront aussi un paddock convivial et musical avec la fanfare Cartoon Show. Un stand Matmut destiné à la sécurité routière sera par ailleurs au sein de ce Village, le public ayant l'opportunité de gagner de nombreux goodies à cette occasion.

    Source : GT Tour

    DEUXIÈME TITRE CONSÉCUTIF POUR IMSA PERFORMANCE MATMUT.



    Tenant du titre GTE Am en European Le Mans Series, IMSA  Performance Matmut a récidivé ce week-end loin des frontières de l'Europe, sur le circuit de Road Atlanta. L'équipe rouennaise a en effet acquis ce titre 2012 avec Raymond Narac, Nicolas Armindo et Anthony Pons, au terme d'une belle bagarre de la Porsche 911 GT3 RSR n°67 avec la Ferrari 458 AF Corse de %9arco Cioci, Piergiuseppe Perazzini et Matt Griffin.

    Raymond Narac et Nicolas Armindo remportent ainsi leur deuxième titre ELMS consécutif tandis que pour Anthony Pons, c'est le premier, alors qu'en 2011 il a remporté le Challenge d'Endurance GT/Tourisme de la Série VdeV au volant d'une Porsche RSR IMSA Performance Matmut.

    Le week-end avait fort bien commencé pour IMSA, Nicolas Armindo ayant décroché une jolie pole position dans la catégorie. En course, grâce à une course régulière, les trois pilotes étant restés à l'écart de tous les incidents de course et ayant bien géré le  trafic, à l'inverse de leur concurrent, la Porsche franchissait la ligne d'arrivée en vainqueur de la catégorie à l'issue des 1000 miles de l'épreuve.

    Franck Rava : "Nos adversaires se sont présentés avec une auto plus performante que d'habitude. On s'en est vite aperçus. Pendant la course cela s'est confirmé au vu de leur consommation. Nous faisions jeu égal avec eux en début de championnat, là à Road Atlanta, ils pouvaient faire plus de tours que nous. Cela nous a forcément inquiété, d'autant plus que notre début de course n'a pas été chanceux. La Ferrari a pu ravitailler sous safety-car et nous avons perdu un tour à ce moment là, réduisant à néant les 30 secondes d'avance qu'avait prises Raymond depuis le départ sur Perrazzini. Nous avons cravaché pour revenir, Anthony na pas perdu de temps, puis Nicolas est repassé devant Ciocci. Nous voir revenir leur a certainement mis la pression. Ils ont ensuite enchaîné les fautes. Avec 10 tours d'avance, nous avons géré et adapté notre rythme à notre objectif du titre."

    "Au final ils abandonnent après avoir cassé leur direction. Nous étions là pour apprendre, nous avons donc évité la confrontation avec les GT qui sont toutes des modèles 2012. Pour cette découverte de la course aux USA, nous n'avons pas eu la moindre pénalité, de l'avis de nombreux experts c'est exceptionnel. L'équipe n'a fait aucune erreur toute la semaine, pilotes compris, nous n'avons pris aucun retard sur le planning. C'est très satisfaisant. En bilan nous avons fait une belle saison en étant souvent victorieux que ce soit en WEC-FIA, ELMS, GT Open et en figurant sur le podium des 24 Heures du Mans. Un beau Palmarès 2012 auquel on peut ajouter ce titre ici au Petit Le Mans. Si le nombre n'était pas là en termes de concurrents, les courses ont été très disputées et il fallait amener la voiture au bout."

    Nicolas Armindo : "Nous étions bien positionnés en qualifications. J'ai fait le tour parfait en enchaînant mes trois meilleurs secteurs. Nous faisions quasiment jeu égal avec les voitures pro, malgré le millésime 2011 de notre RSR et la différence de carburant utilisé. Je pense que la performance était bonne. Ce circuit est impressionnant, sur un tracé si court avec autant d'autos, c'est du boulot ! Nous avons tenu le coup, roulé intelligemment et su faire ce qu'il fallait pour terminer. L'état impeccable de la voiture à l'arrivée sans aucun fait de course fait partie de la performance. J'ai eu un peu de safety-car, j'ai pu rouler à ma main pendant mes relais. Pour comparer avec Daytona où j'ai roulé cette année, c'est plus physique ici, il faut plus s'employer au volant. J'aime l'Amérique où le sport auto est un culte. On se sent aimé en tant que pilote par les spectateurs, quel que soit son classement. Il y a une reconnaissance énorme. Le podium de cette victoire avec Anthony, Raymond et toute l'équipe, la découverte du circuit au milieu de ce trafic de fou, et l'interview avec le public suite à notre qualification resteront dans cet ordre comme mes trois temps forts de la semaine."

    Anthony Pons : "Si la course a paru impressionnante sur vos écrans, dans ma tête imaginez-vous que c'était cela à la puissance 10. L'ambiance autour du sport automobile là-bas est exceptionnelle, le nom de Petit Le Mans n'est absolument pas usurpé. On a vécu une semaine très comparable à celle des 24 Heures du Mans, le circuit est plus petit mais les émotions sont aussi intenses et l'évènement autant marquant. Le tracé est essentiellement fait de virages en aveugle, donc très difficile à assimiler en termes de pilotage. Le niveau en GT étant exceptionnels, l'apprentissage dans le trafic était donc compliqué. Je me suis fait plaisir, mais en course nous avons suivi les mêmes règles que d'habitude, en s'en tenant au schéma défini par l'équipe. Nous n'avons pas eu à mettre le moindre bout de scotch sur la carrosserie, c'est un exploit. Nous avons réussi à déstabiliser l'adversaire qui avait une très bonne voiture. Nicolas a bien mis la pression en remontant fort dans son relais. Le titre ELMS est un peu honorifique mais nous avons fait de beaux résultats dans trois courses monumentales, c'est un beau bilan."

    Raymond Narac : "Nous avons fait une course propre, sans rien toucher, ce qui n'a pas été facile. La piste de Road Atlanta est très exigeante, bosselée, et tous les réglages de la voiture ont dû être changés. AF Corse, arrivé avec une voiture pourvue des bons réglages, a été rapide dès le début de la semaine. Nous avions un handicap dès le départ mais nous avons géré cela sans faire d'erreurs dans la stratégie et le choix du set-up. Mon premier relais était difficile, car nous avions privilégié le temps de pilotage d'Anthony en essais. Le premier safety-car nous coûte un tour mais lors de mon second relais, j'ai bien roulé. Griffin pensait certainement me distancer, mais ça n'a pas été le cas , je lui ai mis une grosse pression et il a voulu en remettre un peu. Trop certainement puisqu'à partir de là ils ont commencé à "dérailler", nous avons récupéré 9 tours d'avance. La fin de course était très difficile, j'ai fait le dernier relais de nuit car Anthony ne se sentait pas en confiance, même si nous n'avions plus la pression de la Ferrari, il fallait gérer les dépassements des autres voitures qui jouaient leur course dans les dernières heures. C'était ardu, ça doublait de partout, un truc de dingue, et sincèrement j'étais content de voir le drapeau à damier s'abaisser. Je suis ravi de cette expérience, cette première victoire sur le sol américain qui nous offre le titre ELMS. J'adresse un grand merci à toute l'équipe qui a parfaitement préparé cette aventure et géré très professionnellement la semaine. Nous sommes ravis de faire triompher les couleurs de la Matmut dans cette épreuve mythique. C'est une forme de remerciement pour notre partenaire historique qui nous soutient depuis un bon nombre d'années."

    Citations extraites du communiqué du team,

    BY Claude Foubert(endurance-info.com)

    Obama-Romney ...?