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    vendredi 26 octobre 2012

    Bonneville 2012. Speed Week.












    WEC – Toyota dans le bon rythme à Shanghai



    Toyota en mesure d'accrocher la victoire après son succès à Fuji ?
    © DPPI / Clément Marin
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    Si Nicolas Lapierre et Alexander Wurz n'avaient pas roulé depuis plusieurs années à Shanghai, ils ont pu dominer les Audi R18 e-tron quattro avec la Toyota en devançant les LMP1 de plus d'une seconde.
    Nicolas Lapierre a frappé fort dans la deuxième séance d'essais libres à Shanghai en signant un chrono de 1'50''573 au volant de la TS030, reléguant la R18 e-tron quattro de Tom Kristensen et Allan McNish à plus d'une seconde. Si les pilotes Toyota ont passé la première séance à peaufiner les réglages de la n°7, le Français effectuant le long relais, c'est dans la deuxième séance que le constructeur nippon s'est illustré avec cette fois-ci Alexander Wurz travaillant pour la course tandis que le pilote tricolore a pris le relais dans les dernières minutes.

    « La première séance était assez difficile », confie Alexander Wurz, qui n'étais plus revenu à Shanghai depuis 2007. « Nous avons dû un peu ajuster la voiture mais elle fonctionnait déjà bien sur les longs relais. J'ai pu trouver un très bon rythme et j'ai été également chanceux avec le trafic. Néanmoins, il faudra faire attention car les limites de la piste son très poussiéreuses et ce sera intéressant de voir cela en course. La piste a évolué par rapport à nos premiers tours de ce matin comme nous l'avions prévu. Je suis assez satisfait mais il reste des secteurs à améliorer sur la voiture . »

    Son coéquipier Nicolas Lapierre partage ce sentiment en confirmant la difficulté dans les premiers tours à équilibre la TS030. « Shanghai est un circuit agréable à parcourir. La surface était vraiment sale au début de la première séance, je pense que ça fait un moment qu'elle n'a pas été utilisée, mais ça allait mieux tour après tour. L'équilibre n'était pas fantastique au début car le tracé est plutôt bosselé et nous ne nous attendions pas à être autant en difficulté. Alex a été le plus longtemps au volant l'après-midi, vérifiant certains réglages et travaillant sur l'évolution des pneus sur un tracé assez abrasif. Nous avons bien progressé mais il reste des points à améliorer. »
     Via AutoHebdo Jacques-Armand Dupuis

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    CITY CHALLENGE BAKU : ESSAIS LIBRES, HEXIS RACING (PARENTE/BELL) PREND LA MAIN.



    La McLaren MP4-12C/Hexis Racing de Parente/Bell a pris le dessus lors de la seconde séance d'essais libres du City Challenge dans les rues de Baku. La #18 a tourné en 1.04.254, soit 322 millièmes plus vite que la BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team de Buurman/Mayr-Melnhof et 405 millièmes de mieux que Lauda/Kechele, eux aussi sur une BMW Z4 GT3/Vita4One. La troisième auto du team de Michael Bartels et partagée par Villeneuve/Verstappen n'a bouclé que 7 tours avec le 18ème chrono à la clé et une sortie de piste pour Jacques Villeneuve. Bernd Schneider se sent un peu comme au Norisring au volant de la Mercedes SLS AMG/HEICO Motorsport #6 avec le 4ème temps à la clé. Le quinté de tête est complété par la Ferrari 458 Italia GT3/Vita4One Team Italy de Franchi/Machiels. La seconde McLaren MP4-12C/Hexis Racing de Mako/Dusseldorp s'est classée au 6ème rang à 650 millièmes du chrono de la voiture sœur. Viennent ensuite Matteo Bobbi (Ferrari/Vita4One Italy) et Mike Parisy (Mercedes/HEICO).

    Cette journée de découverte s'est passée quasiment sans le moindre accroc, si ce n'est pas légère sortie pour l'une des deux Porsche 911 GT3-R du Mühlner Motorsport. Durant l'après-midi, une courte neutralisation est venue perturber les pilotes, suite à des débris au Turn 7.

    Les deux séances qualificatives seront à suivre demain à partir de 9h30 (6h30 en France) avant deux courses Sprint de trente minutes chacune, l'une à 15h50, l'autre une heure plus tard.


    Une heure et demie d'essais libres étaient au programme de ce vendredi matin dans les rues de Baku où le public répond déjà présent. Les nombreuses tribunes installées tout autour du circuit ont connu une belle affluence. Si les deux McLaren MP4-12C/Hexis Racing ont dominé une bonne partie de la session, les GT3 britanniques ont été devancées dans les toutes dernières minutes par la BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team de Lauda/Kechele en 1.05.947. Les deux McLaren ont donc été reléguées aux 2ème et 3ème places, avec dans l'ordre la #17 de Mako/Dusseldorp (à 6 millièmes) devant la #18 de Parente/Bell (à 227 millièmes). Le tandem Buurman/Mayr-Melnhof s'est également illustré avec un 4ème chrono à la clé, la troisième BMW Z4 GT3 du team de Michael Bartels prenant la 7ème position avec Villeneuve/Verstappen. Cinquième chrono pour la Porsche 911 GT3-R/Mühlner Motorsport de Edwards/Al Azhari. Les Mercedes SLS AMG GT3/HEICO Motorsport ont bouclé la séance un peu plus loin dans la hiérarchie, le gabarit des SLS n'étant pas spécialement adapté à un tracé urbain, mais la qualité des équipages devrait compenser. Les équipes ont également dû se familiariser avec les pneumatiques Hankook.


    BY Laurent Mercier(Endurance-Info.com)

    A 9-SECOND, 700HP, STREET-LEGAL DATSUN 510