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    dimanche 17 février 2013

    Legend Boucles de Spa; Duval : "Cela faisait longtemps qu'on l'attendait, celle-là ! "


    Ce sont finalement deux cents quarante-deux voitures qui ont disputé la 55e édition des Legend Boucles de Spa. Un rallye qui a mal débuté avec la neutralisation de la première RT de Wanne puis l’annulation du deuxième secteur de Basse-Bodeux après le passage de sept concurrents suite à l’intervention de l’ambulance pour secourir un spectateur victime d’une crise cardiaque. Au même moment, la Citroën du vice-champion du monde Mikko Hirvonen renonçait avec une fuite d’essence déclenchant un spectaculaire incendie ; le premier d’une longue série d’abandons décimant assez vite le peloton… On perdait ainsi consécutivement la VW Golf de Keving Abbring (boîte RT3), l’Audi Quattro de Bruno Thiry (direction assistée RT5), l’Opel de Marc Timmers (boîte RT7), la Citroën Visa d’Yves Matton (moteur, RT10), l’Opel Ascona de P-G- Andersson (boîte RT10) et l’Audi Quattro d’André Lotterer (fuite d’essence et touchette) brillant 3e en début de course. Quant à Thierry Neuville, victime d’un bris de bobine dès la première RT, il menait la danse l’espace de deux RT avant le bris du disque d’embrayage de sa Ford Escort. Dès l’arrivée de la Clémentine (RT7), François Duval s’installait aux commandes.
    Le pilote de Cul-des-Sarts allait mener assez facilement jusqu’à la tombée de la nuit. Mais après la correction d’un de ses premiers chronos et avec le retour de la glace, la Porsche de Bernard Munster revenait à grandes enjambées. A un peu plus de deux points au départ de l’ultime chrono de Stoumont, « Big Bernie » coupait le brouillard au couteau pour signer l’ultime scratch. Mais le pilote BMA échouait finalement à 63 centièmes de points d’un « Dudu » aux anges. Contraint à l’abandon lors des deux dernières éditions alors qu’il menait l’épreuve, le pilote de l’Escort Gordon de Christophe Jacob a enfin vaincu le signe indien et accroché, pour la première fois, son nom au palmarès d’un des plus prestigieux rallyes belges : « On est souvent passés près, cela faisait longtemps qu’on l’attendait celle-là, »s’exclamait François sur le podium final. « Dans la dernière, quand j’ai vu qu’il y avait du grip dans les deux premiers virages, j’ai attaqué. J’ai même rattrapé et dépassé Marc Duez. Une victoire comme celle-là, cela motive. Vous me reverrez peut-être à l’une ou l’autre occasion cette année. »
    Deuxième, Bernard Munster aura eu le mérite de maintenir un suspense haletant jusqu’au bout :« Quand vous vous êtes battus jusqu’au dernier mètre et que vous voyez l’écart final, vous ne pouvez qu’être déçu, » reconnaissait le double mètre. « Dans le dernier tronçon, j’ai demandé de pouvoir partir deux minutes après Mourgues. Malgré cela, je l’ai rattrapé juste avant un CP. On s’est arrêtés ensemble mais j’ai dû attendre derrière que le commissaire pointe sa carte avant la mienne. Quand on voit pour combien je perds… Je regrette aussi cette sortie dans Clémentine où je suis resté posé dans la neige. Les spectateurs ont dû me tirer de ce mauvais pas. Mais c’est la course. Je suppose que François a aussi eu quelques contretemps… »
    Lauréat l’an dernier, Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo) complétait le podium final avec un peu plus de 73 unités de pénalité. Le Verviétois devançait l’Escort de l’autre ancien vainqueur Stouf et l’Opel Manta du jeune Cédric Cherain.
    Etonnant 2e en début de journée pour son retour à la compétition avant d’écoper d’une centaine de points de pénalité suite à une petite « étourderie » de son équipier débutant, Renaud Verreydt terminait finalement à une belle 7e place, juste derrière l’Opel Manta 400 de Chris Van Woensel. De quoi ravir son copilote, le chanteur Jali, tout heureux de terminer son premier rallye. « Le métier de copilote est beaucoup plus difficile selon moi que celui de chanteur, » souriait le Bruxellois. « Quand vous ratez une note dans un concert, cela passe. Cela peut avoir des conséquences nettement plus graves en rallye. »
    Suite à la rectification d’erreurs de temps, les Ford Escort de Demaerschalk et Delhez réintègraient le Top 10 aux 8e et 9e places, devançant celles d’un Marc Duez très spectaculaire (lui aussi a pris une grosse pénalité suite à une erreur de précipitation de son équipier François Cornélis, un président du RACB très sportif) et de Frédéric Bouvy, puis la magnifique Lancia Stratos du Britannique Steve Perez, les Porsche de Mondron et Brasseur, et la petite Toyota Corolla de Becker.
    On retiendra encore de cette édition la très grande popularité de la nouvelle étape show de Bilstain autour de laquelle les frères Crosset n’avaient jamais vu autant de monde. Juste dommage que le parcours, victime du dégel, se soit fortement dégradé lors du second passage, mais on y reviendra certainement.
    Enfin, un grand coup de chapeau à Dominique Holvoet. Quatrième et meilleur Belge du Monte-Carlo historique, il a imposé sa Toyota Celica de 12 points face à la Cortina de Claude Verhelle et l’Opel Ascona de Dirk Van Rompuy. (avec COM - photo J. Letihon)

    Classement final – catégorie Legend : 1. Duval-Bourdeaud’hui (Ford Escort Mk2) 439,67 ; 2. Munster-Lopès (Porsche 911 Carrera) + 0.63 ; 3. Van de Wauwer-Marnette (Lancia Beta Monte-Carlo) + 73.33 ; 4. Stouf-Erard (Ford Escort Mk1) + 106.09 ; 5. Cherain-Borguet (Opel Manta) à 197.03 ; 6. Van Woensel-Van der Sloten (Opel Manta 400) à 215,41 ; 7. Verreydt-Jali (Porsche 911) à 262,29 ; 8. Demaerschalk-Declerk (Ford Escort RS Mk2) à 262,57 ;  9. Delhez-Gully (Ford Escort 2000 RS Mk2) à 314,59 ; 10. Duez-Cornelis (Ford Escort RS Mk2) à 381,57 ; 11. Bouvy-Toubon (Ford Escort RS Mk2) à 460,14 ; 12. Perez-Parmander (GB-Suè/Lancia Stratos) à 461,65 ; 13. Mondron-Werner (Porsche 911 Carrera) à 509,84 ; 14. Brasseur-Brasseur (Porsche 911) à 513,51 ; 15. Becker-Thiry (Toyota Corolla) à 548,81 ; etc.
    Catégorie Classic : 1. Holvoet-B. Vanoverschelde (Toyota Celica) 103,32 pts ; 2. Verhelle-Thirionnet (Ford Cortina GT) + 12,74 ; 3. Van Rompuy-J. Vanoverschelde (Opel Ascona) + 19,26 ; 4. Gengou-Gathy (Volvo 142S) +51,28 ; 5. Collignon-Felot (BMW 2002 Ti) + 116,21 ; 6. M’Body-D’Alleine (Ford Escort 2000 RS Mk1) + 130,30 ; 7. Sax-Pauly (Lux-Alfa Romeo 2000 GTV) + 132,52 ; 8. Breuer-X. Minguet (Alfa Romeo 1300 GT) + 161,57 ; 9. Delincé-J. Minguet (Ford Escort 2000 Mk1) + 173,82 ; 10. Glaude-Glaude (Volvo 142) + 173,87 ; etc.

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