ACE CAFE RADIO

    vendredi 25 janvier 2013

    THE ESSENCE OF THE PROJECT CAR


    More often than not, classic car owners deliberate whether to use their cars as daily drivers or keep them as garage queens. Why can't one car be everything? Black Beauty, Jack Olsen's Porsche 911 RSR, gets the royal treatment in The 12-Gauge Garage, but it also proudly wears rubber on the street and the track.
    Jack built an enviable shop out of a suburban, two-car garage and worked on it until its engineering, design, and function matched that of the Black Beauty, a Porsche through and through.
    Drive Tastefully™

    saturday babe ... good night !!

    Saturday Babe


    Saturday Babe


    Saturday Babe


    24H DAYTONA : PRUETT EN POLE, PREMIÈRE LIGNE POUR GANASSI



    DP
    La première ligne de la grille de départ de la 51ème édition des 24 Heures de Daytona sera bleu blanc rouge, mais ce n'est pas pas parce que Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud se sont partagés cette première ligne !

    Bleu, blanc, rouge, ce sont en effet les couleurs des deux Riley BMW du Chip Ganassi Racing with William Sabates qui vont monopoliser cette fameuse première ligne.

    C'est Scott Pruett, Champion DP en titre, le recordman  des victoires dans la  Rolex Series, qui a réalisé la pole position au volant de la Riley BMW n°01. Scott Pruett a bouclé un tour du Speedway en 1'40''553. Scott Pruett a déjà remporté quatre fois la Rolex 24 et va chercher à égaler le record de victoires de Hurley Haywood qui s'est imposé à cinq reprises dans la classique floridienne.

    Pruett partagera la première ligne avec Scott Dixon et la Riley BMW Ganassi n°02 qui en 1'40''646 a échoué à neuf centièmes de Pruett pour le  gain de la pole.

    Deux pilotes ont tour à tour pointé en tête des chronos dans cette séance de 15 minutes. C'est tout d'abord Dane Cameron, très en forme, qui établissait le chrono de base trois minutes après le  début de la  session en 1'42''344. Scott Pruett améliorait en 1'42''100 au tour suivant, mais Cameron ne s'avouait pas battu et reprenait la pole provisoire en 1'41''491 au bout de cinq minutes. Pruett continuait sur sa lancée et reprenait son bien en 1'41''416 avant d'améliorer encore ce chrono après huit minutes dans la séance en 1'40''553, chrono qui n'allait pas être amélioré. Dane Cameron allait lui aussi améliorer son temps  pour descendre en 1'41''213, ce qui lui  assurait une bonne troisième place au départ samedi. Michael Valiante et la Riley Ford Michael Shank n°6 étaient quatrièmes, ce qui donne aux Riley les deux premières lignes, alors que la première Corvette est la n°90 du Spirit of Daytona Racing, mais à 1''3 de la pole de Pruett.  


    GT
    Nick Tandy a confirmé  toute la confiance que Porsche a mise en lui en réalisant la pole de la  catégorie en 1'47''631 avec la Porsche Konrad Motorsports/Orbit n°32, le chrono le plus rapide depuis le début janvier, Roar et essais libres de la Rolex 24 compris.

    Nick Tandy devance deux autres Porsche, la n°44 du Magnus Racing pilotée par Andy Lally (1'47''828) et Sean Edwards (Porsche MOMO/NGT Motorsports n°30) qui a tourné en 1'48''007.

    Ce sont tout d'abord Lally et Edwards qui se sont disputé la pole, Lally prenant le meilleur tout d'abord avant que Edwards n'améliore avant la mi-séance. Andy Lally reprenait son bien, mais à quatre minutes du drapeau à damiers, Nick Tandy mettait les deux hommes d'accord et s'octroyait la pole.

    GX
    La lutte pour la pole a concerné Shane Lewis (Porsche Cayman Napleton Racing n°16) et Ryan Eversley (Porsche Cayman BGB Motorsports n°38). Shane Lewis ouvrait le  feu, bientôt dépassé par Ryan Eversley, mais Shane Lewis repassait devant et améliorait régulièrement ses chronos pour descendre en 1'54''606, chrono que n'allait pas approcher Eversley, deuxième en 1'58''221, à plus de trois secondes donc. Les Mazda6 étaient encore plus loin. Andrew Carbonell réalisait en effet le troisième temps de la catégorie en 2'00''740 avec la Mazda6 n°25 Freedom Autosport/SpeedSource.  

    Les chronos sont ici

    by Claude Foubert (Endurance-Info.com)

    Ben Spies talks Ducati and MotoGP with Bloomberg


    Ignite Pramac Ducati’s new rider Ben Spies is already making the PR rounds for Ducati - and also MotoGP - as he was interviewed by Matt Miller on Bloomberg Television’s “Bloomberg Rewind.”
    Spies talked about how he is looking forward to riding Ducati, and about the Mugello circuit, (and footage of Nicky Hayden, Jorge Lorenzo and Casey Stoner), rivals and CRT bikes.
    Too bad that Bloomberg got their facts regarding Spies’ accomplishments in MotoGP slightly wrong, he isn’t a MotoGP champion, but he is a MotoGP race winner.
    To see the brief interview just hit this link.
    fromTWOWHEELSBLOG

    Jorge Lorenzo and Valentino Rossi on promo tour in Indonesia



    Reigning World Champion Jorge Lorenzo and ‘new’ team mate Valentino Rossi - or as Yamaha tweeted The 2013 Yamaha Factory Racing Super Team! are on a promotional tour for Yamaha in the Far East, and today the first stop of their Asian tour was at the Four Seasons hotel in Jakarta for a press conference held by Yamaha Indonesia - who has been one of Yamaha’s official sponsors since 2010 - to unveil the new and refreshed “Semakin Di Depan” (one step ahead) logo and also pose for a photoshoot.
    Yamaha has yet to unveil their 2013 livery which will also feature new co-sponosor Monster Energy, but according to Rossi’s BFF Alessio ‘Uccio’ Salucci it could be held during the IRTA test at Jerez (March 23-25) or ahead of the first race of the season in Qatar.
    The two riders will continue the tour and then head to Sepang for the first official test of the season from February 5-7. 
    with twowheelsblog

    24H DAYTONA : LA PRÉSENTATION DES DAYTONA PROTOTYPES.

    by Claude Foubert (Endurance-Info)




    Comme d'habitude, les 24 Heures de Daytona ont fait le plein des engagés, avec 59 voitures inscrites, dont 17 en catégorie Daytona Prototype, 36 en GT et 6 dans la nouvelle catégorie GX.

    La 51ème édition sera la dernière dans la formule actuelle, le Grand-Am et l'ALMS fusionnant donc en 2014.

    Commençons aujourd'hui notre revue des effectifs avec les Daytona Prototype. Malgré l'apparition en 2012 des prototypes de troisième génération, les Gen 3, les constructeurs n'ont pas fleuri et seront donc face à face uniquement des Riley et des Corvette DP.

    Si les Riley ont toutes des châssis identiques, conçus et développés par Riley Technologies - à l'exception du châssis Dallara n°77 du Doran Racing, Kevin Doran ayant transformé sa voiture en Gen 3 entre le Roar et les  24 Heures en adoptant la carrosserie Riley- , il n'en est pas de même pour les Corvette DP, dont la carrosserie cache trois châssis différents : Coyote pour 8 Star Motorsports, Action Express Racing ou Spirit of Daytona, Riley pour GAINSCO/Bob Stallings Racing et Dallara pour le Wayne Taylor Racing.

    Un seul proto  sera  donc de l'ancienne génération, la Riley Ford n°27engagée par le BTE Sport.

    Toutes les Corvette DP sont motorisées par le V8 Chevy, alors que les Riley possèdent soit des V8 Ford (Michael Shank Racing, Starworks Motorsport et BTE Sport), soit des V8 BMW (Chip Ganassi Racing, Team Sahlen et Highway to Help).

    Lors des essais de début de mois, les Riley ont largement dominé les essais, six d'entre elles émargeant aux six premières places -les deux Riley Ford Michael Shank, les deux Riley BMW Ganassi, une Riley BMW du Team Sahlen et une Riley Ford Starworks-, la meilleure des Corvette, celle du Spirit of Daytona Racing de Richard Westbrook ne pointant qu'au septième rang.

    Cependant, il ne faut pas pour autant tirer des plans sur la comète et enterrer d'ores et déjà les Corvette DP. L'histoire a montré ces dernières années que l'important était de rester dans le même tour que le leader avant les derniers instants de la course, celle-ci prenant l'habitude de se terminer au sprint.

    L'interrogation principale réside peut-être dans la motorisation, mais il est difficile de savoir où9 se situer le V8  Chevy par rapport aux V8 BMW et Ford. Doit-on attacher une réelle signification aux chronos des essais, sachant que bon nombre de teams avaient choisi de travailler sur un set-up de course et n'ont peut-être pas recherché la performance absolue. En janvier 2012 les Corvette DP avaient réalisé les cinq meilleurs chronos au cumul des huit séances d'essais, Max Angelelli et la Corvette n°10 du SunTrust Racing ayant été le  plus rapide en 1'41''142 (contre 1'42''058 à la Riley Ford Michael Shank de Michael Valiante cette année), ce qui n'avait pas empêché trois Riley Ford (les deux Michael Shank et une Riley Starworks) de monopoliser les trois marches du podium !!    

    Dans ces conditions, tout pronostic est aléatoire, d'autant que la plupart des engagés ont des arguments solides à faire valoir. On peut considérer que sur les 17 DP engagés, 13 peuvent prétendre accéder à la Victory Lane. Nous enlevons de la liste des prétendants la Riley Ford BTE Sport n°27, la Riley BMW Highway to Help n°50, la Riley BMW Team Sahlen n°43 -qui jouera davantage placé que gagnant- et Riley Dallara Ford n°77 du Doran Racing en raison de son tout nouveau package malgré sa belle prestation des essais, mais ce sont des prévisions sans garantie.

    Faisons donc une petite revue des effectifs :

    Chip Ganassi Racing with Felix Sabates - Riley BMW n°01 et n°02
    Riley BMW n°01 : Scott Pruett/Memo Rojas/Juan Pablo Montoya/Charlie Kimball
    Riley BMW n°02 : Dario Franchitti/Jamie McMurray/Joey Hand/Scott Dixon   

    Comme d'habitude, Chip Ganassi n'a pas fait les choses à moitié...Le team a remporté quatre fois la Rolex  24 depuis 2006 (2006, 2007,2008 et 2011), quatre fois le Championnat Grand-Am (2008, 2010, 2011 et 2012) et est habitué des podiums à Daytona. Il s'est entouré à nouveau de pilotes possédant un palmarès copieux. Scott Pruett est le recordman des victoires en Grand-Am dont il a été cinq fois Champion pilotes dont ces trois dernières années consécutivement. L'amériicain, vétéran de l'endurance, cherchera de nouveau cette année à égaler le record de victoires (5) à Daytona détenu par Hurley Haywood, ce dernier étant cette année le  Grand Marshall de l'épreuve ; Memo Rojas, équipier habituel de Pruett, suit la même route que son partenaire, ayant à 31 ans déjà quatre titre de champion pilotes Grand-Am et deux 24 Heures de Daytona ; Juan Pablo Montoya a ajouté à ses sept succès en F1 un titre CART, une victoire à Indianapolis, deux victoires dans la Rolex 24  et deux victoires en NASCAR ; Charlie Kimball court régulièrement en IndyCar avec le team Ganassi après une bonne année 2010 en IndyLights chez Andretti ; Scott Dixon est double Champion IndyCar et a remporté les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures de Daytona ; Dario Franchitti est quadruple champion IndyCar et s'est imposé trois fois à Indianapolis, a déjà lui aussi remporté la Rolex 24  ; Jamie McMurray a accumulé les victoires en NASCAR, que ce soit en Nationwide Series ou en Sprint Cup, avec des succès dans la Brickyard 400 et la  Daytona 500 ; Joey Hand a lui aussi gagné la Rolex 24 avec Ganassi (2011), compte deux victoires à Sebring en GT et plusieurs victoires en Grand-Am.

    Avec de pareils pilotes, le team peut voir venir. Si la mécanique tient et que les deux Riley BMW échappent aux incidents de course, on ne peut que les placer toutes deux comme candidates à la victoire.     

    Starworks Motorsport
    Riley Ford n°2 : Sébastien Bourdais/Ryan Dalziel/Allan McNish/Alex Popow
    Riley Ford n°8  : Ivan Bellarosa/Jan Charouz/Brendon Hartley/Scott Mayer/Gaetano Ardagna

    Le Straworks Motorsport a été une des équipes d'endurance les plus en vue de la saison 2012, si ce n'est la meilleure. Elle a brillé sur tous les fronts que ce soit en WEC, avec la victoire à Sebring et le titre LMP2 avec en prime une victoire aux 24 Heures du Mans, la deuxième place de Ryan Dalziel au classement pilotes Grand-Am DP, la Riley Ford Starworks ayant pris la deuxième place des 24 Heures de Daytona, et la vctoire dans le North American Endurance Championship (NAEC) regroupant les trois épreuves d'endurance de la Rolex Series -Rolex 24, Six Heures de Watkins Glen et Trois Heures d'Indianapolis....

    Peter Baron s'est à nouveau doté d'une équipe de pilotes hors pair, avec Ryan Dalziel, déjà vainqueur à Daytona, ainsi qu'à Sebring et au Mans en LMP2. L'écossais a lutté jusqu'au bout en 2012 pour le titre pilotes DP face à Rojas et Pruett ; on ne présente plus Sébastien Bourdais, quatre fois titré en Champ Car, de nombreuses fois sur le podium au Mans, vainqueur avec Starworks en 2012 des Trois Heures d'Indianapolis avec Starworks ; Allan McNish vise sa première victoire à Daytona -après sa deuxième place de 2012- pour l'ajouter à ses victoires dans les 24 Heures du Mans et des 12 Heures de Sebring et avoir ainsi remporté les trois épreuves majeures de l'endurance ; le vénézuélien Alex Popow se bâtit un palmarès que lui envieraient bien des pilotes : titre LMPC en 2012 assorti d'une victoire dans la catégorie à Sebring et au Petit Le Mans, victoire dans les Trois Heures d'Indianapolis avec Sébastien Bourdais, deuxième des 24 Heures de Daytona 2012 avec Starworks.

    L'équipage de la Riley n°8 est peut-être moins huppé mais présente de bonnes garanties. Ivan Bellarosa a gagné son volant grâce à son succès dans le Sunoco Daytona Challenge consécutif à son titre en Speed EuroSeries 2012 et a effectué des essais convaincants avec la Riley ; Jan Charouz a été champion de F3000 Euromasters, champion Le Mans Series LMP1 2009, test driver en F1, vainqueur en LMP2 en WEC avec ADR-Delta... ; Brendon Harley est un des jeunes pilotes les plus talentueux. Après avoir remporté l'Eurocup de Formue Renault en 2007 il a été test driver en F1 et s'est montré plus que concaincant en 2012 au volant de l'Oreca Murphy Prototypes LMP2 ; Gaetano Ardagna a goûté à une Riley Ford, mais de l'ancienne génération, lors des Six Heures de Bogota où9 il s'est imposé avec Ryan Dalziel et Alex Popow et on l'a souvent vu en 2012 sur des Ferrari AF Corse ; Scott Mayer est un gentleman driver, mais il a quand même couru à plusieurs reprises en IRL et a participé aux 24 Heures de Daytona 2012 sur une Riley Ford Starworks.

    8 Star Motorsports
    Corvette DP n°3 : Enzo Potolicchio/Anthony Davidson/Stéphane Sarrazin/Nicolas Minassian/Pedro Lamy

    Enzo Potlicchio, au sortir d'une année 2012 très riche, a décidé de voler de ses propres ailes et de quitter Starworks Motorsport pour fonder son propre team. Il a également délaissé les Riley Ford qu'il pilotait en 2012 pour engager une Corvette DP.

    Le vénézuélien, homme d'affaires venu tardivement à la compétition, a remporté le Ferrari Challenge North America en 2010 et 2011, année où il a également remporté une victoire en Grand-Am à bord d'une Riley Starworks et a connu une saison 2012 remarquable avec des victoires en LMP2 à Sebring et au Mans couronnées par le titre LMP2 pour Starworks Motorsport. Potolicchio a fini l'année par une troisième place dans le Trofeo Pirelli lors des finales mondiales du Ferrari Challenge.

    Pour l'équipage de la Corvette n°3, il a mis les petits plats dans les grands. A la lecture des noms composant l'équipage, on pourrait aussi presque croire que l'alliance industrielle récente entre Peugeot et General Motors a sa traduction sur la piste par un échange de pilotes, les quatre coéquipiers de Potolicchio ayant tous piloté des Peugeot 908 ! 

    Stéphane Sarrazin est un des maîtres de la pole position des 24 Heures du Mans où il est monté trois fois sur le podium. Pilote  éclectique, il manie avec bonheur le  rallye et l'endurance. Il a remporté les 12 Heures de Sebring en LMP2 sur une HPD  Starworks avant de rejoindre le Toyota Racing pour Le Mans ; on est heureux de retrouver Anthony Davidson après son effroyable accident du Mans en 2012. Le pilote du Toyota  Racing a remporté plusieurs victoires en ILMC et les 12 Heures de Sebring entre autres faits d'armes ; Nicolas Minassian a lui aussi remporté plusieurs victoires avec Peugeot, a fait deux podiums au Mans et a gagné en LMP2 en 2012 sur une ORECA 03 du Pecom Racing à Bahrein ; Pedro Lamy a déjà une longue carrière, il a couru en F1, en DTM, en GT1. Après être monté deux fois sur le podium au Mans avec Peugeot, il a remporté en 2012 la catégorie GTE Am dans la Sarthe sur une Corvette Larbre Compétition.

    Si le team a eu le temps suffisant pour se structurer techniquement, l'équipage de la Corvette n°3 permet tous les  espoirs.

    Action Express Racing
    Corvette DP n°5 : Christian Fittipaldi/Brian Frisselle/Nelson Piquet Jr/Felipe Nasr
    Corvette DP n°9 : João Barbosa/Mike Rockenfeller/Burt Frisselle

    Action Express Racing a remporté la victoire dans les  24 Heures de Daytona 2010 avec une Riley Porsche et s'est converti aux Corvette DP en 2012. La saison dernière a été bonne, avec la troisième place du classement pilotes pour Darren Law, la quatrième pour David Donohue et la septième pour João Barbosa, avec deux victoires pour Law et Barbosa, le team ayant dissocié ses équipages plus tard dans la saison.

    Si le team dirigé par Gary Nelson a conservé ses deux Corvette, il a en revanche profondément remanié ses équipages. Exeunt  donc Darren Law, David Donohue et Terry Borcheller, qui sont remplacés en 2013 par les frères Frisselle, Brian et Burt pour la saison régulière.

    Pour la Rolex 24, Action Express s'est sérieusement renforcé. La Corvette n°5 sera très brésilienne, Burt Frisselle étant le seul pilote US. Christian Fittipaldi a déjà remporté les 24 Heures de Daytona en 2004. Ancien champion de F3000, il a aussi terminé deuxième des 500 Miles d'Indianapolis et fait trois saisons de F1. Il a déjà couru à plusieurs reprises avec Action Express ; Nelson Piquet Jr a lui aussi couru en F1, en A1 GP et est passé à la NASCAR où il a remporté une manche de la Nationwide Series en 2012 ; Felipe Nasr, ex-champion de British F3, a terminé troisième en 2012 de la Rolex 24 sur une Riley Ford Michael Shank de deuxième génération. Brfian Frisselle, le cadet des frères Frisselle, est des meilleurs pilotes du Grand-Am où il a remporté quatre victoires en DP et pris la troisième place du classement pilotes en 2009 avec Max Angelelli et le SunTrust Racing.

    La Corvette n°9 compte deux anciens vainqueurs de Daytona dans son équipage : João Barbosa et Mike Rockenfeller pilotaient la Riley Porsche  Action Express victorieuse en 2009. Le portugais est, on le  sait, un des tout meilleurs pilotes d'endurance. En plus de ses victoires en Rolex Series, il a également remporté le Petit Le Mans en 2011 en LMP2 et on ne compte plus ses podiums ; Mike Rockenfeller a aussi remporté en 2010 les 24 Heures du Mans sur Audi et est également un ancien champion FIA GT2 et un ancien vainqueur des 24 Heures du Nürburgring. Sa saison 2012 en DTM a été en demi-teinte mais il est monté sur le podium des 24 Heures du Mans 2012 avec une Audi R18 ultra ; Burt Frisselle, de deux ans l'aîné de Brian, n'a pas remporté de victoires en Grand-Am mais il possède de nombreuses places d'honneur, ayant été cinquième du classement pilotes DP en 2009. Il a également couru en ALMS et s'est imposé en LMPC à Sebring et au Petit Le Mans, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

    Action Express Racing est évidemment à compter aussi au rang des favoris.

    Michael Shank Racing  
    Riley Ford n°6 : Michael Valiante/Gustavo Yacaman/Jorge Goncalves/Chris Cumming
    Riley Ford n°60 : Ozz Negri/John Pew/A.J. Allmendinger/Justin Wilson/Marcos Ambrose

    Le team de Michael Shank a été le grand vainqueur de la Rolex 24 en plaçant ses deux Riley Ford sur le podium, avec la victoire de la Riley Gen 3 n°60 et la troisième place de la Riley Gen 2 n°6. C'est jusqu'à ce jour le plus bel exploit du team qui est depuis plusieurs années un des grands animateurs de la Rolex Series.

    Sur la Riley Ford n°6, une voiture toute neuve, une Gen 3 cette fois, deux des pilotes 2012 seront toujours membres de l'équipage, le colombien Gustavo Yacaman et le vénézuélien -encore un- Jorge Goncalves. Yacaman, 21 ans seulement, pilote en Indy Lights depuis 2009. Il sort de deux belles saisons dans la Série, avec la quatrième place du classement pilotes 2011, la troisième en 2012, avec trois victoires au cours de ces deux années. Goncalves, 21 ans également, court lui aussi en Indy Lights où il a fait quatre podiums depuis 2011, prenant la cinquième place du classement pilotes 2011 ; Chris Cumming a été champion de Star Mazda 2008 (Expert Class) avant de faire de très bonnes saisons en IMSA GT3 Challenge et de courir en ALMS. Ce seront ses premières 24 Heures de Daytona en protos. Michael Valiante est la recrue 2012 de MSR et a prouvé sa valeur en réalisant le meilleur chrono absolu des trois journées d'essais du Roar Before the 24 début janvier. C'est depuis plusieurs années un des pilotes les plus rapides du Grand-Am où il a scoré plusieurs victoires, que ce soit en Rolex Series ou en Continental Tire.

    Pour la Riley Ford n°60, Michael Shank s'est inspiré du vieil adage « On ne change pas une équipe qui gagne » et a reconduit l'équipage victorieux à Daytona en 2012. Par mesure de précaution, il y a juste ajouté le pilote NASCAR Marcos Ambrose au cas où Ozz Negri ne serait pas encore totalement remis, après s'être blessé à la  jambe droite en faisant du VTT. Negri, justement, est lui aussi un des pilotes en vue de la  Rolex Series dans laquelle il compte quatre victoires. Il en aurait certainement davantage s'il n'avait pas été la plupart du temps été associé à un gentleman driver. John Pew est un de ceux-ci justement, mais il a fait de très progrès, lui valant en 2012 la Jim Trueman Award récompensant le meilleur gentleman, et le pilote new-yorkais signé désormais des chronos très voisins de ceux des pilotes professionnels ; A.J. Allmendinger a été très performant lors du dernier Roar, a été Champion de Formule Atlantique, deux fois troisième en Champ Car (deuxième en 2006 derrière Sébastien Bourdais et Justin Wilson) avant de passer à la  NASCAR ; Justin Wilson a été Champion de F3000 avant de faire une saison en F1 et de passer au Champ Car (troisième en 2004, deuxième en 2006 derrière Bourdais et en 2007) puis en IndyCar où il a signé plusieurs victoires et podiums.  L'australien Marcos Ambrose, présent donc lors du Roar, ex-champion de British F Ford, a été deux fois champion de V8 Supercar avant de passer à la NASCAR où il a des victoires en Nationwide Series et en Sprint Cup. Il ne déparera donc pas l'équipage.      

    L'objectif du team MSR sera évidemment de faire aussi bien qu'en 2012.   

    VelocityWW - Wayne Taylor Racing
    Corvette DP n°10 : Max Angelelli/Jordan Taylor/Ryan Hunter-Reay

    Le team de Wayne Taylor a change de sponsor, Velocity ayant succeed à la banque SunTrust, d'où le changement d'appellation de l'équipe.

    L'équipe est depuis 2004 un des top teams du Championnat Grand-Am et a remporté les titres pilotes (Wayne Taylor lui-même et Max Angelelli) et teams en 2005, année où Taylor et Angelelli, épaulés par Emmanuel Collard ont également remporté les 24 Heures de Daytona. Depuis 2005, le team a terminé quatre fois sur le podium final du classement DP.

    Max Angelelli est le pilier de l'équipe depuis ses débuts en Grand-Am. L'italien compte à ce jour 21 victoires dans la Rolex Series, dont trois encore en 2012. Un Taylor chasse l'autre cette année, Ricky Taylor est parti rejoindre le Spirit of Daytona Racing et a été remplacé par son frère cadet Jordan qui passe ainsi du GT au proto. Jordan, 21 ans, a été vice-champion GT en 2011 sur une Camaro de l'Autohaus Motorsports et est membre du Corvette Racing pour les courses d'endurance en ALMS et au Mans depuis l'année dernière. Il fera donc sa première saison en DP en 2013. Pour épauler les deux hommes, Wayne Taylor n'a pas fait un mauvais choix en s'attachant les services de Ryan Hunter-Reay qui n'est rien moins que le Champion IndyCar 2012 ! Hunter-Reay a également remporté les 12 Heures de Sebring en LMP2 en 2011 et a disputé plusieurs fois déjà les 24 Heures de Daytona, sachant donc ce qu'endurance veut dire.

    La Corvette DP est la seule Corvette possédant un châssis Dallara. Ces dernières années, le team  a souvent été malheureux à Daytona. La chance tournera-t-elle cette année. Dans une course sans incidents, la Corvette n°10 est à mettre dans les gagnants potentiels.

    BTE Sport
    Riley Ford n°27 : Doug Peterson/Emmanuel Annasis/Anthony Massari

    Cette Riley sera cette année le seul prototype de la deuxième génération et ses ambitions seront en conséquence plus  réduites. Le team qui courait l'année dernière en Continental Tire Sports Car Challenge avec une Ford Mustang Boss va faire de surcroît ses premiers pas en proto à Daytona donc l'objectif sera plus de terminer la course avec un classement convenable que de jouer les premiers rôles.

    Doug Peterson, 62 ans, est le  Président d'une société spécialisée dans le design. Il était au volat d'une Dodge Viper du Racers Edge Motorsports à Daytona en 2012. La canadien Emmanuel Anassis a fait quelques courses en 2012 en Continental Tire sur la Ford Mustang BTE Sport et il faisait équipe avec Anthony Massari qui sera le troisième pilote de la Riley n°27.

    Team Sahlen
    Riley BMW n°42 : Dane Cameron/Simon Pagenaud/Wayne Nonnamaker
    Riley BMW n°43 : Will Nonnamaker/Joe Nonnamaker/Joe Sahlen

     Le team a délaissé le GT et ses Mazda RX-8 pour passer à la catégorie prototype. Ne regardant pas à la dépense, l'équipe a fait l'acquisition de deux Riley BMW. L'équipe fondée par Joseph Sahlen et propriété de la famille Nonnamaker a fait par le passé une véritable razzia dans la Grand-Am Cup (actuel Continental Tire), avec quatre titres teams et pilotes successifs entre 2001 et 2004, avant de passer à l'échelon supérieur.

    La voiture de pointe de l'édition 2013 de la Rolex 24 sera incontestablement la Riley BMW n°42. Dane Cameron, 24 ans, est incontestablement un des tout meilleurs jeunes pilotes US. Il a été champion de Star Mazda, s'est classé quatrième du Championnat Pilotes GT Grand-Am 2011 avec une Mazda du Dempsey Racing, a remporté une victoire en 2012 avec une Mazda du Team Sahlen et s'est montré chaque fois à son avantage l'année dernière quand il pilotait une LMPC du Dempsey Racing en ALMS. Il a particulièrement brillé lors des essais de janvier, détenant pendant longtemps le meilleur chrono avant d'en être dépossédé le dernier jour par Michael Valiante ; Simon Pagenaud ne cède en rien au jeune américain. Simon a été champion ALMS LMP1, deuxième au Mans, a fait plusieurs victoires en Le Mans Series avec Peugeot, et fait de brillants débuts en IndyCar en 2012, avec quatre podiums et le titre de Rookie of The Year ; Wayne Nonnamaker a été deux fois Champion en Grand-Am Cup, a remporté en 2011 la Bob Akin Award, récompensant le meilleur gentleman driver de la catégorie GT du Grand-Am, série dans laquelle il a fait la pole position à Road America en 2011 et dans laquelle il a également remporté sa première victoire en GT l'année dernière à Laguna Seca avec Dane Cameron.

    L'équipage de la Riley BMW n°43 jouera davantage placé. Joe Sahlen, 63 ans, est un vétéran de l'endurance. Il a été lui aussi Champion en Grand-Am Cup, a reçu la Bob Akin Award en 2007 ; Will Nonnamaker, son fils -et frère de Wayne- a été aussi Champion en Grand-Am Cup. Il compte 13 victoires dans cette Série, devenue entre temps KONI Challenge puis Continental Tire SCC ; Joe Sahlen, le propriétaire de l'équipe, court en Continental Tire puis en Rolex Series depuis 2005.

    Highway to Help
    Riley BMW n°50 : Ian James/Jim Pace/Carlos de Quesada/Frank Beck/Byron Defoor

    Comme dans le cas de BTE Sport, les ambitions seront modesties, mais le matériel est par contre de premier plan avec une Riley BMW dernier cri. Highway to Help est une émanation spéciale de l'Alegra Motorsports plusieurs fois vu à Daytona et vainqueur en GT en 2007 . Le team aura le soutien du leader du groupe AC/DC Brian Johnson qui ne prendra pas cette fois le  volant lui-même mais qui apportera son soutien à l'Association Alzheimer par le biais de cet engagement « Highway to Help » et du Fifty Plus Racing monté par Byron Defoor. Indépendamment des résultats, ce sera donc une voiture à suivre...

    L'équipage a cependant quelques belles références :le britannique Ian James a été champion ALMS LMP2 en 2004 sur une Courage-AER du Miracle Motorsports, a été troisième des 24 Heures du Mans 2006 en LMP2 sur une Courage C65 du Miracle Motorsports également ; Jim Pace, 52 ans, a remporté les 24 Heures de Daytona en 1999, a gagné deux fois à Sebring et a été Champion IMSA en GTU ;  Carlos de Quesada, propriétaire de Alegra Motorsports, a gagné les 24 Heures de Daytona en GT en 2007 ; Byron Defoor est le Président de Grace Healthcare et s'occupe beaucoup de santé publique. Il a débuté à Daytona l'année dernière sur une Riley BMW Gen 2 avec Brian Johnson et Carlos de Quesada. Frank Beck est spécialisé dans la restauration de Porsche et de BMW et fera ses débuts à Daytona alors qu'il est spécialiste des courses VHC.    

    Doran Racing
    Riley Ford n°77 : Paul Tracy/Colin Braun/Jon Bennett/Jim Lowe

    Le Doran Racing est entré dans l'histoire de la catégorie prototypes du Grand-Am après avoir été le premier à imposer un Daytona Prototype dans les 24 Heures de Daytona en 2004, avec une Doran JE4. C'était la troisième victoire du team de Kevin Doran à Daytona après les succès de la  Ferrati 333SP MOMO en 1998 et de la Dallara-Judd Doran-Lista en 2002.  

    Kevin Doran ayant entrepris de monter une carrosserie Riley Gen 3 sur son châssis Dallara, nous appellerons donc conformément aux usages en cours en Grand-Am la voiture une Riley Ford.

    Cette n°77 est alignée en association avec le JLowe Racing, le team du célèbre neurochirurgien Jim Lowe visant à récolter une nouvelle fois des fonds au bénéfice des enfants malades. Le Doran Racing et le JLowe Racing étant associés pour les trois courses du North American Endurance Racing.

    Paul Tracy sera à nouveau l'homme de base de l'équipage. Le canadien, Champion de Champ Car 2003 et grand rival de Sébastien Bourdais, plusieurs fois victorieux et sur le podium en Indy Car, en CART ou en Champ Car, n'a rien perdu de sa détermination légendaire. Colin Braun n'a que 24 ans mais il a déjà une longue carrière derrière lui ! Il était sur le podium en GT2 en 2007 au Mans en GT2 sur une Ferrari 430 Risi/Krohn et aurait été champion pilotes Grand-Am DP en 2006 conjointement avec Jörg Bergmeister si la règlementation anti-tabac ne l'avait empêché de participer à plusieurs courses (il n'avait pas encore 18 ans !). Il est ensuite passé en NASCAR, en Camping World Truck Series et de courir en LMPC en 2012 avec le CORE Autosport de Jon Bennett, prenant la deuxième place du classement ALMS 2012 de la catégorie conjointement avec Bennett qui sera de nouveau son coéquipier. Le Dr Jim Lowe a terminé septième en 2012 sur la Dallara Ford du Doran Racing et a pris la troisième place en GT en 2012, ce qui lui vaut peut-être son surnom de neurochirurgien le plus rapide du monde.

    Spirit of Daytona Racing
    Corvette DP n°90 : Richard Westbrook/Antonio Garcia/Oliver Gavin/Ricky Taylor

    Le team de Troy Fils a été le meilleur représentant des équipes engageant des Corvette DP en 2012, prenant la troisième place du classement teams, avec trois victoires à la clé. Ce sera encore cette année une des valeurs sûres.

    Au vu de l'équipage de cette Corvette n°90, à l'exception du dernier arrivé Ricky Taylor, on pourrait penser à un équipage du Corvette Racing, avec Gavin, Garcia et Westbrook, ce qui prouve que General Motors suit l'équipe  de près.

    Richard Westbrook a gagné trois fois l'année dernière en Grand-Am. Le Champion FIA GT2 2009 est déjà monté sur le podium à Daytona en DP et en GT ; Antonio Garcia a remporté les 24 Heures  de Daytona en 2009 avec le Brumos Racing, s'est imposé trois fois au Mans (GT1 et GTE Pro) entre autres victoires ; Oliver Gavin a encore fait mieux au Mans que Garcia, avec quatre victoires de catégorie, et est quadruple champion en ALMS (GT1 puis GT) et compte un podium en GTS dans la Rolex 24 ; Ricky Taylor est le petit nouveau de l'équipe, transfuge du SunTrust Racing. L'aîné des fils de Wayne Taylor est une des plus fines gâchettes de la Rolex Series dans laquelle il a signé de nombreuses pole positions et obtenu plusieurs victoires, prenant la deuxième place du classement pilotes DP en 2010 et 2011.

    Avec pareils pilotes, le team peut être tranquille et est donc un candidat sérieux à la Victory Lane.

    GAINSCO/Bob Stallings Racing
    Corvette DP n°99 : Alex Gurney/Jon Fogarty/Darren Law/Memo Gidley

    Depuis 2006 le team de Bob Stallings est l'un des teams majeurs de la Rolex Series. Il a été titré à deux reprises, en 2007 et 2009 et compte 15 victoires en Grand-Am, ce qui en fait un des trois teams les plus titrés.

    La saison 2012 a cependant été une saison sans victoire, ce qui n'était as arrivé depuis 2007 ! Le team est cependant monté cinq fois sur le podium, dont quatre secondes places.

    Dan Gurney et Jon Fogarty sont les pilotes de l'équipe depuis 2007 et sont donc tous deux doubles champions, ayant obtenu les 15 victoires du team. Alex Gurney est le  fils de Dan Gurney, vainqueur des 24 Heures du Mans, pilote de F1 talentueux, créateur de la marque Eagle et un des responsables du projet DeltaWing par le biais de sa société All American Racers. Jon Fogarty est le recordman des pole positions du Grand-Am, avec 23 poles et a été deux fois  champion de Formule Atlantic ; Darren Maw, troisième du classement pilotes 2011, a lui aussi gagné les 24 Heures de Daytona 2009 avec le Brumos Racing, il a été champion GT en Grand-Am en 2001 et a une longue carrière en ALMS ; Memo Gidley a couru en CART, en IndyCar, en ALMS, en Grand-Am (une victoire). C'est un pilote talentueux qui vaut mieux que son palmarès et il ne déparera pas l'équipage. Il s'est mis en jambes en décembre dernier en remportant les 25 Heures de Thunderhill.

    Les 24 Heures de Daytona sont l'épreuve qui manque au palmarès de l'équipe, qui a très souvent été malchanceuse en Floride. Le ''Red Dragon'' ; seule Corvette à posséder un châssis Riley, pourrait bien renverser les traditions cette année si le sort ne s'acharne pas une fois de plus.      

    La liste des engagés est ici
    Les photos de Eric Gilbert, que nous remercions, sont 

    24H DAYTONA : LA PRÉSENTATION DES GT ET DES GX.


    by Claude Foubert (Endurance-Info)


    Nous poursuivons aujourd'hui notre revue des forces en présence dans la 51èmeédition des 24 Heures de Daytona par les catégories GT et GX, cette dernière catégorie faisant sa toute première apparition en course dans la Rolex Series.

    GT
    Huit marques -ou modèles- sont représentées : Ferrari, Audi, Porsche, Corvette, Camaro, Mazda, Dodge Viper et BMW. 35 voitures sont engagées dans la catégorie, l'Audi R8 Grand-Am inscrite avec le  n°54 sur la liste des engagés ne courant pas.

    Cette représentation est cependant inégale, avec un net avantage pour Porsche, dont 18 GT3 Cup, soit un peu plus de la moitié du plateau. 7 Ferrari 458 dont engagées, 4 Audi R8 Grand-Am, 2 BMW M3 également, alors que Corvette, Camaro, Mazda et Viper ne pourront compter que sur une seule voiture, ce qui hypothèque leurs chances.

    Sur le papier, cette Rolex 24 2013 sera très européenne en GT, avec une lutte prévisible entre Porsche, Ferrari, Audi et peut-être BMW, les chances des « américaines » paraissant donc limitées au vu de leur faible nombre.

    Contrairement à la catégorie DP, nous ne ferons pas de présentation exhaustive du plateau, en nous limitant subjectivement aux GT pouvant prétendre à la victoire, et elles sont pratiquement une vingtaine, ce qui augure de la férocité de la compétition dans la catégorie.


    FERRARI
    Sur les 7 Ferrari engagées, 5 devraient figurer aux avant-postes. Les Ferrari ont semblé en retrait lors du Roar Before the 24 par rapport aux Porsche et aux Audi, mais il est possible que les teams aient davantage cherché à travailler sur le set-up et le roulage que sur la  recherche de la performance.

    Ferrari sort d'une campagne 2012 fructueuse en ayant amassé les titres pilotes, teams et constructeur et entend bien poursuivre en 2013 sur cette dynamique.

    Extreme Speed Motorsports
    Ferrai 458 n°03 : Johannes van Overveek/Scott Sharp/Mike Hedlund/Ed Brown

    ESM, un habitué de l'ALMS où le team s'est classé troisième en 2012 dans la catégorie GT, est également  un familier de la Ferrari 458 et visera la victoire. Le patron Scott Sharp alui-même remporté les 24 Heures de Daytona en 1996, sur une Riley & Scott Oldsmobile avec Wayne Taylor et Jim Pace, a été champion la même année en Indy Racing League, a été champion ALMS LMP1 en 2009, est vice-champion GT ALMS 2012 avec van Overbeek, entre autres succès ; Johannes van Overbeek est un des tout meilleurs spécialistes du GT en ALMS, avec trois places de vice-champion GT2 ou GT et une troisième place, et un podium au Mans en GT2. Il a longtemps été en tête des 25 Heures de Thunderhill avec Mike Hedlund. Celui-ci justement, patron d'une société internet, a déjà couru avec ESM en  Grand-Am en 20012, dans les Six  Heures de Watkins Glen et il a fait les 24 Heures de Daytona 2012 avec une Porsche TRG. Ed Brown, Président de Patron Spirits Company et donc sponsor de l'équipe, après avoir couru en GTC en 2009, pilote une  Ferrari ESM depuis 2010.

    AIM Autosport
    Ferrari R.Ferri/AIM Autosport Racing with Ferrari n°61 : Jeff Segal/Giancarlo Fisichella/Toni Vilander/Max Papis            
    Ferrari AIM Autosport Team FXDD with Ferrari : Emil Assentato/Guy Cosmo/Anthony Lazzaro/Nick Longhi/Mark Wilkins

    AIM Autosport, après avoir longtemps guerroyé en Daytona Prototype, est passé au GT avec la Ferrari 458 Italia. La reconversion a été pleinement réussie, puisque la saison 2012 s'est achevée par les titres pilotes et team, permettant également à Ferrari de décrocher le titre constructeurs. La marque italienne ne s'y est d'ailleurs pas trompée, puisqu'elle fournit un soutien important à l'équipe canadienne pour les 24 Heures de Daytona 2013.

    Jeff Segal et Emil Assentato, champions GT en titre (également champions 2010 sur Mazda) sont dissociés cette année. Jeff Segal, 27 ans, a également remporté le classement pilotes du KONI Challenge en 2007 (l'actuel Continental Tire) et avait déjà gagné une course de Ferrari Challenge à 17 ans. C'est un pilote extrêmement .rapide. Ses coéquipiers à Daytona ne le sont pas moins : Giancarlo Fisichella et Toni Vilander ont remporté en GTE Pro les 24 Heures du Mans 2012 et ont permis à AF Corse de décrocher le titre teams. Fisico a également ajouté à ses succès en F1 le titre Le Mans Series 2011, toujours avec Ferrari et AF Corse. Vilander sort aussi d'une belle saison en World GT1 et a été champion FIA GT2 en 2007 et 2008 ; Max Papis a remporté les 24 Heures de Daytona 2002 sur une Dallara-Judd (deux autres fois sur le podium, en 2010 et 2011)  et a été Champion Grand-Am DP en 2004 avec Ganassi et Scott Pruett, entre autres résultats.

    L'équipage de cette Ferrari est parmi les plus huppés de la catégorie GT de cette Rolex 24 2013.   

    Sur la Ferrari n°69, Emil Assentato, 63 ans, double champion pilotes GT 2012 donc, sera très bien entouré par quatre habitués de la Rolex Series. Guy Cosmo, ex-champion de Star Mazda, a une longue carrière en ALMS et en Grand-Am, et il compte plusieurs victoires dans l'une et l'autre Série, l'américain étant en outre un pilote régulier ESM ; Anthony Lazzaro qui sera l'équipier de Assentato dans la saison régulière de la Rolex Series 2013. Il a remporté deux victoires de catégorie dans la Rolex 24 et a terminé deuxième au général en 2003, a fait plusieurs podiums en ALMS en GT2, notamment à Sebring et au Petit Le Mans ; Nick Longhi a pris la troisième place du classement pilotes GS 2012 en Continental Tire avec cinq victoires ; Mark Wilkins a deux victoires en Daytona Prototype à son actif, a été deux fois sur le podium en GT à Daytona et a remporté le Petit Le Mans 2012 en LMPC avec CORE autosport.


    Scuderia Corsa
    Ferrari 458 n°63 : Alessandro Balzan/Marco Frezza/Alessandro Pier Guidi/Olivier Beretta
    Ferrari 458 n°64 : Rafa Matos/Daniel Serra/Xandinho Negrão/Chico Longo

    Le team californien a fait son retour en fin de saison dans la Rolex Series en 2012, retour réussi avec une quatrième et une troisième place en GT dans les deux dernières manches de la saison 2012. Giacomo Mattioli a réuni deux équipages solides pour Daytona.

    Sur la Ferrari n°63, Alessandro Balzan a fait une pole position et s'est donc classé troisième et quatrième des deux dernières manches. Il a également remporté la Finale Mondiale du Trofeo Pirelli du Ferrari Challenge ; Marco Frezza est un des meilleurs pilotes de l'Open GT, titré en GTS en 2010 et au général en 2011 ; Alessandro Pier Guidi a remporté les 6 Heures de Vallelunga 2012 et les 24 Heures de Spa 2012 en Pro-Am Cup ; Olivier Beretta va constituer un atout de choc pour cet équipage. Le monégasque a gagné les 24 Heures de Daytona 2000 sur une Viper Oreca, six fois les 24 Heures du Mans en catégorie, a été quatre fois champion ALMS GT1, deux fois champion FIA GT, un des plus beaux palmarès du GT...

    La Ferrari n°64 est toute brésilienne. Rafa Matos a gagné la Rolex 24 en GT avant de passer en IndyCar en 2009 (Rookie of the Year) ; Daniel Serra -fils de Chico Serra, le pilote de F1- court en Stock Car au Brésil ; Xandinho Negrão court aussi en Stock Car, mais on l'a aussi vu en GP2, en A1 GP, en FIA GT et même au Mans ; Chico Longo court au Brésil en endurance après avoir couru en Trofeo Maserati Brazil.

    Sans faire injure aux pilotes, les deux Ferrari AF-Waltrip, malgré le talent de Rui Aguas et de Michael Waltrip, semblent un ton en-dessous.


    AUDI
    La marque allemande n'a pas caché son jeu et a affiché clairement ses ambitions. Les quatre Audi R8 LMS GRAND-AM engagées - une par le Rum Bum Racing, deux par APR Motorsport et une par Alex Job Racing- vont toutes bénéficier d'un important soutien de Audi Sport Customer Racing, Avec des pilotes officiels, cela ressemble presque à un engagement usine...Après une première participation pour voir en 2012, Audi aimerait bien transformer l'essai et c'est possible au vu de l'excellente prestation des essais de janvier

    Rum Bum Racing
    Audi R8 GRAND-Am n°13 : Frank Biela/Matt Plumb/Markus Winkelhock/Christopher Haase.

    Le Rum Bum Racing a pris la première place du classement teams 2012 du Continental Tire et revient dans la Rolex Series en GT après avoir couru par le passé en DP, avec notamment Stephan Grégoire. Matt Plumb, cinq victoires en Continental Tire et troisième du classement pilotes, sera bien épaulé, par Frank Biela, quintuple vainqueur des 24 Heures du  Mans et quadruple vainqueur à Sebring, qu'on est content de revoir au volant, par Markus Winkelhock, rien moins que le Champion du Monde FIA GT1 2012 et vainqueur des 24 Heures du Nürburgring 2012, et par Christopher Haase, également vainqueur des 24 Heures du Nürburgring 2012 et Champion 2012 en Blancpain Endurance Series.  

    Alex Job Racing
    Audi R8 GRAND-AM n°24 : Filipe Albuquerque/Edoardo Mortara/Oliver Jarvis/Dion von Moltke

    Le team est un des plus titrés outre-Atlantique, avec des victoires en GT à Daytona, au Mans, à Sebring, au Petit Le Mans, trois championnats ALMS. Alex Job joue cette année sur deux tableaux avec une Porsche et une Audi, toutes deux susceptibles de l'emporter. Dion von Moltke, 22 ans, a déjà remporté les 12 Heures de Sebring en 2012 dans la  catégorie GTC et est un des jeunes espoirs US. Il sera lui aussi bien entouré, avec trois pilotes officiels Audi, Filipe Albuquerque, Edoardo Mortara et Oliver Jarvis. Le portugais Albuquerque est un des pilotes Audi en DTM mais il a aussi terminé troisième en Blancpain Endurance Series en 2011 sur une Audi WRT et a remporté la célèbre Race of Champions en 2010 après avoir battu Sebastian Vettel en demi-finale et Sébastien Loeb en finale ; l'italien Mortara a probablement été le meilleur pilote Audi cette année en DTM avec deux victoires. Il a également la particularité d'avoir remporté quatre fois de suite le GP de Macao, en F3 (2009 et 2010) et en GT avec une Audi R8 LMS (2011 et 2012). Oliver Jarvis, après être lui aussi passé par le DTM, a intégré l'équipe de pilotes Audi en LMP1. Il s'est classé troisième des 24 Heures du Mans 2012 avec une R18 ultra et va bientôt courir à Sebring sur une R18 e-tron quattro.

    APR Motorsport
    Audi R8 GRAND-AM n°51 : Matt Bell/David Empringham/John Farano/Alex Figge/Dave Lacey
    Audi R8 GRAND-AM n°52 : Ian Baas/Marc Basseng/René Rast/Frank Stippler

    Le team, après avoir longtemps couru en Continental Tire, a initié l'an dernier l'arrivée de Audi dans la Rolex Series et s'annonce lui aussi comme un prétendant sérieux à la victoire à Daytona cette année.

    L'équipage de la n°51 comprend les deux Champions 2012 du Continental Tire, David Empringham et John Farano, Empringham ayant déjà remporté les 24 Heures de Daytona en DP en 2003 ; Matt Bell est le vice-champion Continental Tire 2012 et possède une belle pointe de vitesse ; Alex Figge, ex-coéquipier de Ryan Dalziel, a brillé en Formule Atlantic, en ALMS et en Champ Car et Dave Lacey court en GT en Grand-Am depuis plusieurs saisons.

    L'équipage de la n°52 est en revanche européen à l'exception de Ian Baas, avec Marc Basseng, Champion du Monde FIA GT1 2012 et vainqueur des 24 Heures du Nürburgring 2012, Frank Stippler, vainqueur des 24 Heures de Spa et du Nürburgring 2012, René Rast double champion de Porsche Supercup, vainqueur en GT des 24 Heures de Daytona 2012 et lui aussi vainqueur des 24 Heures de Spa 2012, Ian Baas ayant pour sa part remporté en GT les 24 Heures de Daytona 2006.


    PORSCHE
    Victorieux l'année dernière avec la GT3 Cup du Magnus Racing, l'ambition du constructeur allemand reste la même, obtenir une nouvelle victoire et, comme Audi, Porsche n'a pas caché son jeu en déléguant en Floride huit pilotes officiels et deux pilotes Porsche Juniors : Ricahrd Liet (vainqueur en 2012), Jörg Bergmeister, Patrick Long, Romain Dumas, Marc Lieb, Marco Holzer, Patrick Pilet et le dernier en date Nick Tandy, pour ce qui est des pilotes officiels, et Michael Christensen et Klaus Bachler pour ce qui est des juniors.

    Sur les 18 Porsche engagées, une bonne moitié a des chances potentielles de succès et dans la seconde moitié il pourrait y avoir quelques bonnes surprises, mais, comme nous l'avons déjà dit, notre sélection est subjective.    

    Dener Motorsport    
    Porsche GT3 Cup n°21 : Rubens Barrichello/Tony Kanaan/Felipe Giaffone/Nono Figueiredo/Ricardo Mauricio

    C'est peut-être l'équipe la plus surprenante de cette édition de la Rolex 24, le team brésilien emmenant avec lui deux pilotes qu'on n'attendait pas à Daytona : Rubens Barrichello (257 GP F1, 11 victoires, deux places de deuxième au classement pilotes, deux places de troisième, Rookie of the  Year des 500 Miles d'Indianapolis 2012) et Tony Kanaan, Champion IndyCar 2004, trois fois sur le podium à Indianapolis dont la dernière fois en 2012. On est curieux de les voir à l'œuvre au volant d'une Porsche Cup ! Ils seront accompagnés par trois autres pilotes brésiliens, Felipe Giaffone, vu en IndyCar entre 2001 et 2006 et troisième à Indianapolis en 2002, Nono Figueiredo, pilote en Stock Car au Brésil, et Ricardo Mauricio, vu en Formule 3000, champion d'Espagne de F3 en 2003 et lui aussi pilote de Stock Car au Brésil.

    Alex Job Racing
    Porsche GT3 Cup n°23 : Jeroen Bleekemolen/Damien Faulkner/Marco Holzer/Cooper McNeil

    Comme pour son Audi, Alex Job peut compter sur un equipage de premier plan pour cette Porsche, avec Jeroen Bleekemolen, vainqueur des 24 Heures du Mans 2008 en LMP2, double Champion en Porsche Supercup, Champion ALMS GTC, double vainqueur des 24 Heures de Dubai, Damien Faulkner, double Champion de Carrera Cup britannique et vainqueur en GTC à Sebring en 2011, Marco Holzer, officiel Porsche et Cooper McNeil, champion ALMS GTC 2012....

    AJR est ainsi paré...

    MOMO/NGT Motorsport
    Porsche GT3 Cup n°30 : Sean Edwards/Patrick Pilet/Henrique Cisneros/Kuba Giermaziak

    NGT Motorsport ramène une nouvelle fois les célèbres couleurs rouge et or de MOMO, victorieuses en son temps ici  avec la Ferrari 333 SP. Patrick Pilet, officiel Porsche, sera épaulé par Sean Edwards, ex-champion FIA GT3 et pilote de Porsche Supercup, Henrique Cisneros, Champion IMSA GT3 Cup 2010 et 2011 et le polonais Kuba Giermaziak, troisième de la Porsche Supercup 2011. Les quatre pilotes sont tous des spécialistes de Porsche. La GT3 Cup MOMO/NGT a longtemps été en tête des 12 Heures de Sebring 2012 avec Edwards et Cisneros. La Porsche n°30 sera à suivre le week-end prochain.

    Konrad Motorsport/Orbit
    Porsche GT3 Cup n°32 : Nick Tandy/Michael Christensen/Christian Englehart/Lance Willsey

    Cette Porsche est engagée en association entre deux teams spécialistes du GT des deux côtés de l'Atlantique. Konrad Motorsport, bien qu'équipe allemande, a brillé par le passé aux USA en remportant le titre pilote en GTS et en remportant les catégories GTS et GT2 à Sebring. En Europe, le team a remporté plusieurs victoires en FIA GT et est actuellement un des top teams de la Porsche  Supercup.

    Orbit Racing est une des meilleures équipes US, Orbit étant également un distributeur Porsche et un préparateur de tout premier plan, en sus de diverses autres activités automobiles. Le team a remporté les 24 Heures de Daytona en GT et a pris la  deuxième place en GT des 24 Heures du  Mans 2003.

    Le chef de file de la Porsche n°32 sera Nick Tandy, promu en 2013 au rang  de pilote officiel Porsche. Nick Tandy a été vice-champion 2010 de la Porsche Carrera Cup allemande qu'il a remportée en 2011 avec Konrad Motorsport. En 2012, il est vice-champion en International GT Open et a remporté la convoitée Porsche Cup récompensant le meilleur pilote Porsche privé, ce qu'il n'est donc plus désormais. Le britannique a fait honneur à son nouveau statut lors des essais de janvier, en étant régulièrement parmi les plus rapides  en piste. Le pilote Porsche Junior Michael Christensen a également été très convaincant lors du Roar, avec des chronos excellents, et s'est très rapidement habitué au circuit. L'allemand Christian Englehart court avec Konrad Motorsport en Porsche  Supercup, et il a remporté deux victoires, une en 2011 et 2012, et a terminé troisième du classement pilotes de l'ADAC GT Masters. Lance Willsley est un  gentleman driver qui a couru à plusieurs reprises les 24 Heures de Daytona avec Orbit Racing.

    Magnus Racing
    Porsche GT3 Cup n°44 : Andy Lally/Richard Lietz/John Potter/Nicolas Armindo
    Porsche GT3 Cuo n°45 : Al Carter/Charles Espenlaub/Hugh Plumb/Matt Boden/Charles Putman

    =-Le Magnus Racing est le tenant du titre à Daytona, avec la victoire en 2012 de Lally, Lietz et Potter, associés à René Rast. Le team de John Potter entend bien récidiver cette année et a doublé la mise en engageant deux Porsche GT3 Cup. L'année 2012 a été une réussite pour l'équipe, également victorieuse du North America Endurance Championship.

    La Porsche n°44, le numéro vainqueur en 2012, sera la voiture de pointe du team même si la sister car sera mieux qu'une voiture d'appoint.

    Andy Lally est un des pilotes les plus titrés du Grand-Am. Il a été champion pilotes dans trois  catégories différentes (SRPII, SGS, GT) et a remporté quatre fois les 24 Heures de Daytona en catégorie. Il a remporté 33 victoires en Grand-Am (26 en Rolex Series, 7 en Continental Tire). Pilote éclectique, on l'a également vu en ALMS, en GT et en LMP1, et il s'est aussi tourné vers la NASCAR avec succès, puisqu'il a été Rookie of the Year en 2011. Richard Lietz, autre officiel Porsche, a donc gagné à Daytona en 2012 après avoir été deuxième en 2009 avec TRG. Il a déjà remporté les 24 Heures du Mans en GT2 à deux reprises, a été Champion Le Mans Series, Champion International GT Open...John Potter se bâtit un joli palmarès et, pour un propriétaire d'équipe, a un beau coup de volant, comme en témoigne son titre de Champion en Skip Barber Series. Nicolas Armindo remplace cette année René Rast. Le français est double Champion Le Mans Series en GTE Am, deuxième des 24 Heures du Mans 2012 dans la même catégorie et a été champion de Porsche Carrera Cup allemande en 2010. Avec quatre spécialistes de Porsche, une deuxième victoire successive est tout à fait envisageable.

    L'équipage de la Porsche n°45 est peut-être moins huppé, mais a néanmoins de belles références. Al Carter s'est mis en évidence lors des essais de janvier en étant le plus rapide des GT dans une des séances d'essai. Il est double champion en Skip Barber Series. Charles Espenlaub et Charles Putman ont été champions en Continental Tire (GS), Espenlaub ayant terminé troisième en GT à Daytona en 2011 ; Matt Boden, le patron de Fall-Line Motorspors, a été champion SCAA et a terminé quatrième en GS du Continental Tire 2011 ; Hugh Plumb, le frère de Matt,  a pris la deuxième place du classement Gt de la Rolex Series en 2003 et la deuxième place également en Continental Tire en 2006 (ST).     

    Brumos  Racing
    Porsche  GT3 Cup n°59 : Andrew Davis/Leh Keen/Marc Lieb/Bryan Sellers

    Le Brumos Racing est peut-être LE team quand on parle de GT aux USA. On ne compte plus les titres glanés par l'équipe, toujours avec des Porsche, à Daytona, à Sebring et ailleurs. Après être passé aux protos avec des Riley Porsche, Brumos est revenu au GT en 2011, retour victorieux d'ailleurs, Davis et Keen décrochant le titre pilotes dès cette première année.

    Comme d'habitude, le team sera parmi les principaux prétendants, mais cette année sera particulière puisque  Hurley Haywood, le quintuple vainqueur de la Rolex 24 -record- ne sera pas au volant, après quarante années de participation à Daytona. Haywood, Vice-Président du Brumos Racing, sera bien à Daytona pourtant mais  en tant que Grand Marshall de l'épreuve dont il donnera le départ et où il aura un rôle  de consultant pour Brumos. Andrew Davis, champion GT 2011 donc, a fait la pole ici même en 2012 et a été troisième du classement pilotes de la Rolex Series en 2009 et quatrième en 2010 ; Leh Keen, champion GT 2011 également, l'a été de plus en 2009, il a gagné en 2010 les 12 Heures de Sebring en GTC entre autres faits d'armes ; Marc Lieb, officiel Porsche, a pratiquement gagné tout ce qu'on peut remporter en GT : FIA GT2, 24 Heures de Spa, Le Mans Series, 24 Heures du  Mans, 24 Heures du Nürburgring (4 fois), une véritable assurance tous risques pour une équipe ; Bryan Sellers va donc remplacer numériquement Hurley Haywood mais le jeune américain a déjà un beau palmarès, que ce soit en ALMS ou en Grand-Am, ayant notamment fini deuxième en GT à Daytona en 2011 sur une Porsche du  Paul Miller Racing.

    Snow Racing/Wright Motorsports
    Porsche GT3 Cup n°62 : Melanie Snow/Madison Snow/Sascha Maassen/Marco Seefried/Klaus Bachler

    Le team de John Wright prépare des Porsche depuis plus d'une decennia et s'est forge une belle réputation dans le domaine Il s'est spécialisé dans l'IMSA GT3 Challenge et l'année 2012 a été exceptionnelle, le team remportant les trois premières places.

    Associé en 2013 à Daytona avec le Snow Racing -John Wright fait courir Melanie et Madison en IMSA  GT3-, le team a été une des belles surprises des essais de début janvier. Melanie et Madison Snow constituent un des évènements de cette Rolex 24, un tandem mère-fils étant peut-être une première en sport automobile, et l'une comme l'autre ont prouvé en IMSA GT3 Cup avec victoires et titres ce dont ils étaient capables ; Sascha Maassen (troisième en Gt en 2009 à Daytona avec Wright Motorsports) a un des plus beaux palmarès du sport auto en endurance, avec des victoires au Mans en GT, un titre de Champion FIA GT, un titre ALMS en LMP2...Marco Seefried est un spécialiste des Porsche et bourlingue à travers le monde pour assouvir sa soif  de compétition, que ce soit en VLN, en Open GT, en Carrera Cup, au Nürburgring, à Spa, en GT Masters... ; Klaus Bachler est pilote Porsche Junior et ses performances en     Carrera Cup allemande lui ont valu d'être dépêché par l'usine à Daytona.  

    TRG
    Porsche GT3 Cup n°66 : Jörg Bergmeister/Dominik Farnbacher/Ben Keating/Kuno Wittmer
    Porsche GT3 Cup n°67 : Romain Dumas/Emmanuel Collard/Nic Jönsson/Tracy Krohn.

    Comme Brumos, TRG est un des teams emblématiques américains et Kevin Buckler a de nouveau fait un gros effort pour Daytona en engageant trois voitures dont deux compteront au nombre des favorites.

    TRG a remporté la Rolex 24 quatre fois dont une au général, a remporté les 24 Heures du Mans en GT, a été Champion teams en 2005 et 2006 et c'est l'équipe qui a engrangé le plus de victoires dans la  Rolex Series.

    Sur la n°66, numéro fétiche de TRG, Jörg Bergmeister a un palmarès impressionnant : il a gagné trois fois la Rolex 24, dont une au général, a remporté les 24 Heures du Mans en GT2, a plusieurs titres GT2 en ALMS, a été champion Grand-Am en Daytona Prototype, et a bien d'autres succès ; Dominik Farnbacher a gagné lui aussi Daytona en GT, en 2005, a des podiums au Mans en GT2, a remporté les 24 Heures du Nürburgring, a été vice-champion ALMS en GT2 ; le texan Ben Keating est un habitué de TRG à Daytona ; Kuno Wittmer est passé par la Formule Atlantic et le SCAA et s'est classé troisième du Continental Tire en 2008 et il fait partie du programme Viper du SRT Motorsports.

    La Porsche n°67 sera suivie de très près par les fans français, avec la présence de Romain Dumas, officiel Porsche, et de Emmanuel Collard, ex-officiel Porsche. Kevin Buckler, bien aidé par Porsche, a eu la main heureuse. Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010, vainqueur des 24 Heures de Spa, du Nürburgring, champion ALMS LMP2, est un des tout meilleurs pilotes d'endurance tout comme Emmanuel Collard qui a remporté la Rolex 24 au général en 2005. Manu est également triple champion Le Mans Series, a remporté les 24 Heures de Spa, les 12 Heures de Sebring (avec Romain Dumas)...Tracy Krohn s'est associé à TRG pour Daytona et le milliardaire texan et son habituel complice Nic Jönsson sont désormais des habitués des podiums en GT, que ce soit au Mans, en ILMC ou en WEC.

    Park Place Motorsports
    Porsche GT3 Cup n°73 : Patrick Long/Patrick Lindsey/Spencer Pumpelly/Jason Hart/Daniel Graeff

    Le Park Place Motorsports a été une des révélations de la saison 2012 de la Rolex Series sous l'appellation Horton Autosport, menant la vie dure aux top teams en plusieurs occasions et le team a confirmé lors du Roar Before the 24 avec le meilleur chrono des GT réalisé par Patrick Long.

    Long, pilote officiel Porsche de longue date, sera un atout de choix. L'américain, plusieurs fois champion ALMS en GT2 et double vainqueur au Mans en GT et GT2, a encore fait preuve de sa pointe de vitesse début janvier avec ce meilleur chrono de la catégorie. Il a remporté les 24 Heures de Daytona en GT en 2009. Patrick Lindsey s'est révélé l'an dernier dans la Série après avoir couru en NASA et en Pirelli World Challenge ; Spencer Pumpelly est un autre ancien vainqueur de la Rolex 24 en GT, et même un double vainqueur, ayant gagné en 2006 et 2011. Il a été également vice-champion en Continental Tire ; Jason Hart court de puis plusieurs années en Continental Tire ; Daniel Graeff a gagné le Skip Barber Mazdaspeed Challenge en 2008 et a la particularité d'avoir été le Manager de Sting !


    CORVETTE
    Marsh Racing 
    Corvette n°31 : Eric Curran/Boris Said/Lawson Aschenbach/Brandon Davis

    La Corvette du Marsh Racing sera bien isolée mais on aurait tort de la tenir pour quantité négligeable. Elle est puissante et a un équipage solide. Eric Curran a déjà fait gagner cette Corvette en 2011 dans la Rolex Series et a fait plusieurs podiums tout comme en Continental Tire ; Boris Said a remporté deux fois les 24 Heures de Daytona (en GT3, 1997 et 1998), il a été vice-champion GT en 2004 (devancé par Bill Auberlen au nombre de victoires), a remporté les 24 Heures du Nürburgring, les Six Heures de Watkins Glen et a même fait une pole position en NASCAR Sprint Cup... ; Lawson Aschenbach est le champion (ST) 2010 en Continental Tire, Champion 2011 en Pirelli World Challenge, quatrième du Continental Tire 2012 (GS) ; Brandon Davis a gagné le World Challenge GT avec une Ford Mustang en 2009. On a failli le voir au Petit Le Mans en 2010 sur une Ford GT avec Boris Said mais la voiture a té endommagée pendant les essais libres et n'a pu être réparée.   


    CAMARO
    Stevenson Motorsports
    Camaro GT.R n°57 : John Edwards/Robin Liddell/Jan Magnussen/Tom Milner

    Comme la Corvette, la Camaro, peut-être la plus belle voiture du plateau sera esseulée et pourtant c'est une candidate sérieuse à la Victory Lane.

    Le team est un des principaux animateurs de la Rolex Series en GT depuis quelques saisons, ayant obtenu plusieurs victoires, dont trois encore en 2012.

    L'équipage est également très sérieux. Le jeune John Edwards, 21 ans, a été Champion en Star Mazda et en Formule Atlantic, a gagné les 24 Heures du Nürburgring en catégorie en 2010, et a gagné trois courses et fait quatre poles en 2012 dans la Rolex Series ; Robin Liddell, un des tout meilleurs pilotes de GT, a remporté la Rolex 24 en GT en 2004 (deuxième au général).Il a été vice-champion pilotes GT du Grand-Am en 2006 et en 2012. Est-il besoin de présenter Jan Magnussen ? Le danois a remporté quatre fois les 24 Heures du Mans avec le Corvette Racing (GTS et GT1), a été Champion ALMS, a fait de la F1, a de nombreuses victoires en Grand-Am avec le SunTrust Racing (3ème en 2007 à Daytona)...Tom Milner est lui aussi membre du Corvette Racing, a remporté Le Mans en GTE Pro en 2011 et est le champion GT 2012 de l'ALMS.

    A ne pas omettre dans les pronostics.


    MAZDA
    Racers Edge Motorsports
    Mazda RX-8 n°78 : Rudy Camarillo/Martin Fuentes/Carlos Peralta/Ricardo Perez De Lara

    Le Racers Edge sera le seul à faire courir une Mazda en GT et du fait du développement de la Mazda6 GX par SpeedSource, le matériel risque de paraître un peu dépassé. Le team a fait ces dernières années quelques bons résultats, que ce soit en Rolex Series ou en Continental Tire.

    La RX-8 sera aux mains de pilotes mexicains, dont Ricardo Perez De Lara, Champion de SEAT LEON Supercopa Mexique 2011, titre obtenu devant Alex Popow. Camarillo et Fuentes courent en monoplace, dans le Latam Challenge au Mexique, avec des mécaniques Volkswagen.


    DODGE VIPER
    Vehicles Technologies
    Dodge Viper n°87 : Jan Heylen/Tony Ave/Doug Peterson

    Il aurait été dommage de ne pas avoir de Viper au depart, tant la silhouette demeure impressionnante, mais cette année la tâche sera rude et il est fort à craindre qu'il y ait trop d'adversaires à mordre pour que le venin de la Viper soit encore efficace.

    Le belge Jan Heylen, ex-pilote de Champ Car et ex-champion de Renault Mégane Eurocup, vainqueur du prestgieux Formula Ford Festival, conduira le trio, avec Tony Ave, présent à Daytona avec Racers Edge en 2012, et Doug Peterson, un vétéran du sport auto.

    Lors de la première journée du Roar toutefois, la Viper avait fait belle impression avec de bons chronos, le team s'attachant ensuite à régler la voiture pour la course.


    BMW
    Turner Motorsport
    BMW M3 n°93 : Bill Auberlen/Maxime Martin/Michael Marsal/Andy Priaulx/Gunther Schaldach
    BMW M3 n°94 :Paul Dalla Lana/Bill Auberlen/Maxime Martin/Billy Johnson

    Deux BMW seulement, mais deux voitures redoutables préparées par le meilleur spécialiste BMW aux USA, un team qui a remporté de nombreux succès.

    Les équipages ne sont pas encore constitués à l'heure où nous écrivons ces lignes mais c'est du lourd, avec deux pilotes officiels délégués par l'usine, Maxime Martin, le petit dernier, et Andy Priaulx, triple champion du Monde WTCC ! Bill Auberlen, un fidèle de BMW, a été deux fois  champion GT en Grand-Am et a remporté deux fois la Rolex 24 en GT, ayant également gagné des courses en DP et en ALMS ; Paul Dalla Lana est le Champion Continental Tire 2011 et a terminé troisième en Gt en 2012 et a été désigné meilleur pilote privé BMW en 2011 ; Michael Marsal, vainqueur en LMP1 cette année en ALMS avec le Dyson racing, a été vice-champion de Continental Tire en 2010 ; Billy Johnson a fait plusieurs podiums avec Dalla Lana en 2012.

    Deux voitures seulement disons-nous, mais deux voitures avec qui il va falloir compter.    


    GX
    La catégorie, nouvelle dans la Rolex Series, n'a pas fait le plein des engagés, avec seulement six voitures inscrites, dont trois seulement ont été vues en piste lors du Roar, et même pratiquement deux car la Mazda6 SpeedSource a passé plus de temps dans les stands que sur le circuit.

    Seront donc en liste trois Porsche Cayman et trois Mazda6 Diesel, cette technologie étant utilisée pour la première fois dans la Rolex Series.

    PORSCHE
    Napleton Racing
    Porsche Cayman n°16 : David  Donohue/Shane Lewis/Jim Norman/Nelson Canache

    Napleton faisait courir des Cayman S en 2012 en Pirelli World Challenge et est également le  maître d'œuvre du Pirelli Cayman Interseries Endurance Cup Championship dont il est le propriétaire, ce qui démontre sa parfaite connaissance de la Cayman. Le Team Manager, Mike Colucci, est très expérimenté et a dirigé dans le passé le Brumos Racing,  ce qui est une référence.

    La Porsche Napleton a d'ailleurs été la plus rapide de la  catégorie lors du Roar. Elle a un bel équipage, avec en tête de liste David  Donohue,  vainqueur des 24 Heures de Daytona en 2009 sur une Riley Porsche Action Express et qui a signé plusieurs victoires en Grand-Am. Shane Lewis va disputer sa 35ème course de 24 heures ! Il a gagné plusieurs fois sa catégorie aux 24 Heures du Nürburgring, aux 24 Heures de Dubai, a fait des podiums en ALMS (GTC), en Grand-Am (GT et DP)... ; le Dr Jim Norman a fait toute la saison 2012 au volant d'une Audi R8 APR Motorsport ; Nelson Canache, vénézuélien, était avec APR à Daytona en 2012.   

    BGB Motorsports
    Porsche Cayman n°38 : Ryan Eversley/Eric Foss/Lee Davis/Jeff Mosing/John Tecce

    Le BGB Motorsports sort d'une très belle saison en Grand-Am. Le team a en effet pris la deuxième place du classement teams du  Continental Tire, David  Empringham et John Farano décrochant en plus le  titre pilotes.

    L'équipe passe donc à la  catégorie GX et a quelques beaux pilotes dans l'équipage.  Eric Foss a souvent été vu à son avantage en 2012 sur la Porsche Horton Autosport avec Patrick Lindsey ; Ryan Eversley a été vice-champion ST en Continental Tire en 2011.


    MAZDA
    SpeedSource
    Mazda6 n°70 : Sylvain Tremblay/Jonathan Bomarito/Marino Franchitti/James Hinchcliffe

    C'est l'inconnue de cette Rolex 24. On a vu brièvement en piste la  Mazda6 n°70 propulsée par le  bloc SKYACTIV-D Clean Diesel mais on n'a pas vraiment pu estimer son potentiel. Le moteur est annoncé pour une puissance de 380 chevaux, la voiture pesant un peu plus de 1100 kg. Le châssis a été construit en collaboration entre Riley Technologies et SpeedSource.

    L'histoire du team plaide en la faveur de la  réussite du projet. Le team de Sylvain Tremblay a remporté deux fois la Rolex 24 (2008 et 2010) avec les Mazda RX-8, a été champion en Continental Tire, vice-champion en Rolex Series. Il collabore avec Mazdaspeed depuis longtemps.

    Sylvain Tremblay, deux fois vainqueur à Daytona, a été vice-champion GT en Rolex Series après avoir été deux fois champion en Continental Tire. Il sera de nouveau au volant avec Jonathan Bomarito, vainqueur à Daytona en 2010 et vice-champion pilote 2010 ; Marino Franchitti, après avoir piloté la Nissan DeltaWing au Mans, va donc étrenner une nouvelle catégorie. L'écossais a sillonné les circuits d'endurance, en ALMS, en Grand-Am ou en  FIA GT ; le canadien James Hinchcliffe, après une belle carrière en F Atlantic, a été vice-champion Indy Lights en 2010 avant de passer en IndyCar, avec une belle saison 2012 et une belle course à Indianapolis où il s'était qualifié avec le deuxième chrono.  

    SpeedSource/Yellow Dragon Motorsports
    Mazda6 n°00 : Yojiro Terada/Tristan Vautier/Spencer Pigot/Tristan Nuñez/Joel Miller

    Dans le team, on ne sait pas ce qu'est la querelle des anciens modernes, puisque Yojiro Terada, 65 ans, recordman des participations  au Mans avec 29 24 Heures, reprend du service actif entouré d'une bande de jeunots qui pourraient être ses petit-fils! Ce sont d'ailleurs des jeunes extrêmement rapides, et Terada leur apportera sa connaissance de l'endurance ce qui comprensera leur manque d'expérience. Le français Tristan Vautier est champion de Indy Light Series 2012, après avoir été champion de Star Mazda 2011, Tristan Nuñez est champion 2012 en Cooper Tires Prototypes Lites, Spencer Pigot, 19 ans,est vice-champion USF 2000 et Joel Miller est pilote Indy Lights après avoir été vice-champion de Star Mazda en 2008, tous ces pilotes étant issus de la filière Mazda.  

    La liste des engagés est ici

    Les photos d'Eric Gilbert sont