ACE CAFE RADIO

    samedi 28 juin 2014

    Moto GP ; Aleix Espargaró : « Me battre avec les Factory le plus longtemps possible » / Aleix Espargaro reflects on securing first pole position


    Aleix Espargaro, NGM Forward Racing, NED Q2

    Qualifié en pole position pour la première fois de sa carrière à l’Iveco Daily TT Assen, sur son circuit favori, Aleix Espargaró sait que la course de samedi sera difficile et demeure réaliste quant à ses objectifs.


    Alors que la plupart des pilotes MotoGP™ sont partis de la pit-lane dès l’ouverture des qualifications, Aleix Espargaró a décidé de patienter un peu pour éviter d’être gêné par le trafic, une décision qui a au final été cruciale dans l’obtention de sa toute première pole position en Grand Prix. 
    Le pilote du team NGM Forward Racing a attaqué dès le début pour signer le meilleur chrono et a vite été confirmé en pole lorsque la pluie s’est fait plus insistante à partir de la mi-séance. 
    « Les qualifications ont été étranges, comme toujours ici à Assen. Il pleuvait au début de la séance et toute l’équipe m’avait dit de me dépêcher mais je voyais les autres partir et c’était un peu le chaos. J’ai pris un risque et j’ai attendu vingt secondes. Je suis ensuite parti tout seul et je voyais onze pilotes devant moi. J’ai attaqué et j’étais beaucoup plus rapide qu’eux, » a commenté Espargaró.
    « C’est fantastique de remporter ma première pole sur mon circuit favori. Nous cherchions cette pole depuis le Qatar, j’avais fait de grosses erreurs là-bas et c’est génial de la remporter ici. Demain sera une journée spéciale et nous avons un bon rythme. Ce sera bizarre d’être en première position devant Márquez. Mon objectif est de me battre avec les Factory durant le plus de tours possible. Notre rythme est assez bon. »
    « Je préfèrerais courir sur le sec parce que j’ai un bon feeling et un bon rythme. Nous n’avons pas de configuration électronique pour la pluie. Quoi qu’il en soit, ce sera dur de battre les Repsol Honda, » a conclu le Catalan.
    Aleix Espargaro, NGM Forward Racing, NED Q2
    NGM Forward Racing’s Aleix Espargaro claimed his first pole position in Grand Prix racing in a hectic Q2 at the Iveco Daily TT Assen.
    Several MotoGP™ riders left the pits at the same time, eager to beat the rain as the 15-minute dash got underway, whilst Espargaro held back slightly - a decision that would prove critical. The ‘Open’ Yamaha rider was able to pick his way through the field on their one dry flying lap.
    A 1’38.789s put Espargaro 1.405s clear of Marc Marquez in second before the rain came, cementing the Spaniard’s first pole position in 150 GPs.
    “It was a strange qualifying, but that is usual in Assen. At the beginning of the session it was raining and all my team and the Bridgestone guy told me to go quick. But I saw all the other guys going in a bit of chaos. I took a risk and waited 20 seconds. I went alone on the track and I saw 11 riders ahead of me. I pushed and I was a lot faster than them,” commented Espargaro.
    Looking ahead he added, “It is fantastic to get my first pole at my favourite track. Since Qatar we have been hunting for pole, I have made some big mistakes so it is great to claim it here. Tomorrow will be a special day and we have a solid pace. It will be strange to be P1 ahead of Marquez, my objective is to fight with the factory guys for the maximum laps. Our pace is quite good.”
    “I prefer it dry as I have a better feeling and pace. In the wet we don’t have any electronics settings. Regardless it will be hard to follow the Repsol Honda bikes,” he concluded on Saturday’s chance of rain.
    Aleix-Espargaro-NGM-Forward-Racing-NED-FP2-573070

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire