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    dimanche 27 avril 2014

    NEXT WEEK : HELLAS RALLY RAID


    Moto GP Argentine : Márquez remporte une troisième victoire consécutive à Termas de Rio Hondo / Third successive triumph for Marquez


    Marc Marquez, Repsol Honda Team, ARG RACE
    Parti de la pole position, Marc Márquez a su faire preuve d’autant de prudence que de patience dans les premiers tours du Grand Prix Red Bull de la République argentine et a fini par largement s’imposer devant Dani Pedrosa, passé devant Jorge Lorenzo, enfin de retour sur le podium, dans l'avant-dernier tour.
    Personne n'avait réussi l'exploit depuis 1971. Au Grand Prix Red Bull de la République argentine, Marc Márquez (Repsol Honda) a écrit une nouvelle page de l’histoire du Championnat du Monde en devenant le premier pilote depuis l’illustre Giacomo Agostini à remporter les trois premières manches de la saison depuis la pole position. 
    Le Champion du Monde en titre n’a pas eu de problème à s’imposer sur le circuit de Termas de Rio Hondo, où il avait largement dominé les débats depuis le début du week-end, mais a cependant dû être prudent en début d’épreuve.
    Parti deuxième derrière le Catalan, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) s’était emparé de la première position dès le départ, tandis que Márquez se faisait passer par son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) mais aussi par Andrea Iannone (Pramac Racing), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) puis Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) à la fin du premier tour. 
    Apparemment peu inquiet de voir Lorenzo tenter l'échappée, Márquez a mis moins de cinq tours pour remonter jusqu’à la seconde place et a tranquillement suivi le Majorquin, jusqu’à enfin se décider à passer à l’attaque dans le 16ème des 25 tours de l’épreuve et immédiatement faire la différence pour filer loin devant son rival. 
    Ce dernier a été rattrapé par Pedrosa en fin de course et a concédé la seconde place dans l’avant-dernier tour mais pourra être satisfait de retrouver le podium après son catastrophique début de saison. Lorenzo est maintenant septième du classement général, à cinquante-trois points de Márquez, qui compte dix-neuf longueurs d’avance sur Pedrosa, lui aussi présent sur le podium lors des trois premières courses, et trente-quatre sur Rossi, isolé en quatrième position à l’arrivée. 
    Bradl, Iannone, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), son coéquipier Pol Espargaró, Dovizioso et Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) complétaient le Top 10 au drapeau à damier, le Japonais s’étant imposé d’un rien sur son coéquipier Nicky Hayden pour finir premier pilote Open.
    Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Danilo Petrucci (IodaRacing Project) et Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) étaient tombés dans le premier tour. Seul à repartir, Espargaró a fini seizième, à trois dixièmes d’Héctor Barberá (Avintia Blusens), dont le coéquipier Mike di Meglio a fini en dix-neuvième position, devant Colin Edwards (NGM Forward Racing).
    Suite de la saison 2014 la semaine prochaine à Jerez, au Grand Prix bwin d'Espagne.
    Cliquez ici pour accéder au classement complet
    Marc Marquez, Repsol Honda Team, ARG RACE
    An enthralling MotoGP™ race at the Gran Premio Red Bull de la Republica Argentina saw Marc Marquez clinch his third win of the year, ahead of Dani Pedrosa and Jorge Lorenzo in the top three.
    As the race at Termas de Rio Hondo got underway Marquez got caught up in the crowd on lap one but played it patiently, picking off his opponents to get into second - eventually hunting down early leader Lorenzo, with his winning move coming 8 laps from the end.
    It was a good day for the Repsol Honda team as Pedrosa stayed in the chase throughout the race, eventually overtaking Lorenzo on the penultimate lap for second.
    Lorenzo’s Movistar Yamaha MotoGP teammate Valentino Rossi was briefly into second early on, but ran wide twice and dropped to seventh before fighting his way back up to fourth.
    Solid runs from Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) and Andrea Iannone (Pramac Racing) saw them finish fifth and sixth – and they were 15s and 19s respectively back on Marquez.
    Monster Yamaha Tech3 teammates Bradley Smith and Pol Espargaro were safely inside the top ten, which was completed by Andrea Dovizioso (Ducati Team) and top ‘Open’ rider Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) – the Japanese competitor crossing the line 0.073s in front of colleague Nicky Hayden.
    Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) was 15th after an early crash, whilst there was another DNF for Alvaro Baustista (GO&FUN Honda Gresini) who crashed on the first lap, as did Danilo Petrucci (IodaRacing Project).

    The Race - 2014 Bol d'Or - Michelin


    CUB from Chiangmai Street Cub


















    via https://www.facebook.com/ChiangmaiStreetCub

    WSBK ASSEN : Première victoire pour le Britannique en 2014 / Rea’s masterful riding gives him first win of 201


    dimanche, 27 avril 2014 13:33
    dimanche, 27 avril 2014 13:33


    À Assen, la deuxième course Superbike de la journée, initialement réduite à 15 tours du fait d'une pluie importante, a été interrompue au drapeau rouge après que son leader Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) ait levé la main au bout de seulement trois tours. La visibilité ainsi que l'adhérence étaient réduites à leur minimum durant une longue période, ce qui a obligé la Direction de Course à reporter le nouveau départ de plus d'une heure. Lorsque la météo s'est enfin améliorée, les pilotes sont repartis pour un sprint de 10 tours selon la grille établie en Tissot-Superpole.   Au final, c'est Jonathan Rea (Pata Honda World Syperbike Team), déjà auteur d'un podium en première course, qui s'est imposé devant Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) et Davide Giugliano (Ducati Racing Team) qui complètent le podium après une course difficile sur piste détrempée.   Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) et Marco Melandri (Aprilia Racing Team) les suivaient dans le Top 6.   Pour les Français, c'est une course à oublier. Après un départ mitigé qui lui a coûté quelques palces, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) a malheureusement chuté dans la chicane dès le deuxième tour. Le pilote Aprilia a réussi à repartir pour terminer neuvième. En difficulté malgré sa pole position, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) ne termine que septième. Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) quant à lui s'est accroché avec une Bimota et a chuté en début de course, dans un incident sans gravité, mais a été forcé d'abandonner.   En EVO, Niccolò Canepa (Althea Racing Ducati)  termine une fois de plus dixième de la course et meilleur pilote de la catégorie.



    Bol d’Or : Kawasaki SRC vainqueur inespéré / Kawasaki SRC salvages victory at Magny-Cours!


    La 78ème édition du Bol d’Or, la dernière sur le circuit de Nevers Magny-Cours, va rester dans les annales. La course a été marquée par des conditions de course extrêmement difficiles entraînant un nombre de chutes record n’épargnant aucun concurrent. Kawasaki SRC est sorti vainqueur pour la troisième fois consécutive. Il devance le GMT 94 (Michelin). Le Junior Team Suzuki, première équipe Superstock, complète le podium général.
    Les 46 équipes engagées à la 78ème édition du Bol d’Or se sont élancées sur une piste détrempée. Jaillissant de sa troisième place, Vincent Philippe au guidon de la Suzuki du SERT prend immédiatement le commandement. Auteur de la pole position, Honda Racing, se place rapidement dans les roues du SERT. Grégory Leblanc, parti de la 16ème place, se fait piéger dès le sixième tour. La Kawasaki n°11 plonge alors à la 29ème place. La première heure de course est marquée par de nombreuses chutes alors que les choix de pneus ont été aussi complexes que primordiaux du début à la fin de cette course.
    Le SERT et  Honda Racing s’échangent la tête au grès des ravitaillements alors que le GMT 94 reste au contact en troisième position. Honda Racing semblait prendre l’avantage sur le SERT mais l’arrivée de la pluie en début de soirée (21H30) a inversé la tendance. Anticipant un arrêt au stand pour chausser les pneus pluie, le SERT a repris l’avantage et a ensuite creusé un écart suffisant pour conserver la tête à l’issue du ravitaillement suivant. Peu avant minuit, le SERT a accentué son avance suite à la chute de la Honda n°111. Le GMT 94 en a profité alors pour passer deuxième.
    Deux chutes d’Erwan Nigon et Vincent Philippe juste après la mi-course ont cependant mis fin aux espoirs du SERT d’ajouter un 16ème  succès au Bol d’Or à son palmarès. Le GMT 94 a hérité des commandes pour la première fois depuis le départ avant de céder aux assauts de Honda Racing peu avant l’aube. Installée en tête avec cinq tours d’avance sur son premier challenger, la Honda n°111 de Sébastien Gimbert, Freddy Foray et Julien Da Costa a été cruellement trahie par un problème de transmission à trois heures de l’arrivée.
    Quelques dizaines de minutes plus tôt, le GMT 94 s’était fait piéger par un changement d’adhérence et avait concédé sa deuxième place à Kawasaki SRC. Grégory Leblanc et Nicolas Salchaud ont cravaché toute la course pour ramener la Kawasaki n°11 dans le peloton de tête. Blessé suite à sa chute aux essais libres, Matthieu Lagrive n’aura finalement effectué que deux relais.  
    A 11h47 (643ème tour), Kawasaki SRC est devenu le quatrième et dernier leader. Grégory Leblanc, Nicolas Salchaud et Matthieu Lagrive se sont imposés en bouclant 743 tours. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines du GMT 94 ont été relégués à cinq tours.
    Premier leader Superstock, le Junior Team Suzuki a connu le même parcours que Kawasaki SRC en chutant dès la première heure. La Suzuki n°72, bénéficiant des nombreuses chutes, a ensuite repris la tête de la catégorie et complète le podium général. Le Team Viltaïs Expérience (Michelin) termine deuxième devant  BMRT 3D Endurance.  La troisième place en EWC est revenue à Motors Events.
    Prochaine épreuve : 8 heures de Suzuka, Japon, 27 juillet

    SUPERSPORT ASSEN : Michael van der Mark takes first WSS win at home / Florian Marino quitte Assen en tête du Championnat


    dimanche, 27 avril 2014 10:15


    Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) a décroché sa première victoire en catégorie Supersport sur son tracé national avec plus de neuf secondes d'avance sur le Français Florian Marino (Kawasaki Intermoto PonyExpres), auteur de la pole.   Le pilote néerlandais a été porté par l'ardeur d'une foule conquise, les tribunes l'applaudissant à chaque tour alors qu'il creusait l'écart sur son poursuivant, doublé dans les premiers virages. Il s'est au passage octroyé le nouveau record du tour d'Assen.   Déçu de ne pas avoir pu tenir le rythme imposé par son leader, Marino a tout de même fait la bonne opération du jour en prenant la tête du Championnat grâce à un deuxième podium consécutif.   Le triple Champion Kenan Sofuoglu (Mahi Team India Kawasaki), après avoir mené quelques tours en début de course, a commis une erreur qui l'a repoussé à la troisième place. Alors qu'il remontait sur Marino, le Turc a finalement été contraint d'abandonner du fait d'un problème mécanique dans le 13ème tour.   La troisième place sur le podium est alors logiquement revenue au deuxième Français, Jules Cluzel (MV Agusta RC - Yakhnich Motorsport), qui a pris le meilleur sur Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha) et Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport Team), en bagarre jusque dans le dernier tour. Au drapeau à damier, ils terminaient respectivement quatrième et cinquième devant Roberto Rolfo (Go Eleven Kawasaki), qui complètait le Top 6.
    Michael Vd Mark, PATA Honda World Supersport Team, Aragon FP2


    Jules Cluzel, MV Agusta RC- Yakhnich Motorsport, Aragon FP2

    Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) has won his first World Supersport race after an enthralling early race fight with pole-sitter Florian Marino (Kawasaki Intermoto Ponyexpres).

    The Dutch rider had the packed grandstands on their feet as lap by lap he edged away claiming victory by over 9 seconds with the added bonus of a new lap record.
    Early leader and former champion Kenan Sofuoglu (Mahi Team India Kawasaki) regrouped after a mistake early in the race only to be forced into retirement with a technical problem on lap 13.

    Sofuoglu’s departure resulted in a three rider dice for the final few laps with Jules Cluzel (MV Agusta RC – Yakhnich Motorsport), Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha) and Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport Team) to sort out the final place on the podium.

    At the flag Marino secured 2nd as Cluzel was classified 3rd ahead of Coghlan and Zanetti. Roberto Rolfo (Go Eleven Kawasaki) finished 6th.
    Florian Marino, Kawasaki Intermoto Ponyexpes, Aragon RAC


    supersport championnat

    1.F. MARINOKAWASAKI49
    2.M. VD MARKHONDA45
    3.K. COGHLANYAMAHA44
    4.J. CLUZELMV AGUSTA41
    5.R. DE ROSAHONDA34
    6.R. TAMBURINIKAWASAKI29
    7.K. SOFUOGLUKAWASAKI25
    8.L. ZANETTIHONDA24
    9.R. ROLFOKAWASAKI19
    10.K. WAHRYAMAHA16
    11.C. GAMARINOKAWASAKI13
    12.V. LEONOVMV AGUSTA12
    13.R. RUSSOHONDA10
    14.G. GOWLANDTRIUMPH9
    15.P. JACOBSENKAWASAKI9
    16.F. MENGHIYAMAHA9
    17.R. WILAIROTHONDA9
    18.M. BUSSOLOTTIHONDA7
    19.J. KENNEDYHONDA5
    20.T. COVEÑAKAWASAKI4
    21.D. SCHMITTERYAMAHA3
    22.N. CALEROHONDA3
    23.F. ROGERSHONDA1

    Bol d’Or: News of pole-vaulting champion Renaud Lavillenie / le point de Renaud Lavillenie


    This morning, we spoke with Renaud Lavillenie on the telephone. The pole vaulting world record holder is in the United States where he won Saturday evening’s Drake Relays with a jump of 5.70m.
    A prior commitment prevented Renaud Lavillenie from taking part in this year’s Bol d’Or with AZ Moto (N°63 Suzuki-Michelin) where he has been replaced by Loïc Napoléone. He will be back for September’s 24 Heures Moto at Le Mans, however. We called him this morning in Iowa.
    “The Bol d’Or looks like it’s a tough race, with difficult conditions. Honestly, I think I’m better off where I am at the moment,” he laughed. “Hats off, though, to all the guys who are racing at Magny-Cours and who have had to contend with some pretty dreadful weather. I’ve been following the race thanks to the social media. It’s a big shame for SERT. I hope Vincent Philippe isn’t too badly hurt. The N°111 Honda is having a great run, and GMT 94 seem to be holding on well to second place. Kawasaki SRC has fought back well, too. There’s been an incredible number of falls. I’ve never seen so many before.”
    “As for AZ Motos, I’m glad to see they’re still running, despite a fall early on and a few mechanical problems. They fell to 41st place at one stage but they’re up to 17th now and seventh in the Superstock class. Their objective before the start was fifth in class. There are still five hours to go, so why not? Tell them I’m following them, even though I’m not at Magny-Cours!”
    Nous avons joint Renaud Lavillenie par téléphone pour faire un point sur la course. Le recordman du monde de saut à la perche est actuellement aux Etats-Unis où il a remporté samedi soir les Drake Relays avec un saut à 5m70.
    Retenu par une compétition, Renaud Lavillenie a dû céder sa place à Loïc Napoléone sur la Suzuki-Michelin n°63 pour la 78ème édition du Bol d’Or, la dernière à Magny-Cours. Il sera de retour aux 24 Heures Moto. Nous l’avons joint il y a quelques minutes par téléphone.
    « C’est une course difficile avec des conditions de piste délicates. Honnêtement, je suis mieux là où je suis. Je tire mon chapeau à tous les concurrents qui ont affronté ces conditions dantesques. Je suis la course via les réseaux sociaux. C’est vraiment dommage pour le SERT, j’espère que ce n’est pas trop grave pour Vincent Philippe. L’équipe de la Honda n°111 fait une superbe course. Le GMT 94 tient bon à la deuxième place alors que Kawasaki SRC a effectué une belle remonté. C’est incroyable toutes ces chutes, je n’avais jamais vu cela auparavant. »
    « Concernant AZ Motos, je suis content qu’ils soient encore en piste malgré la chute en début de course et quelques soucis mécaniques. Après avoir plongé à la 41ème place, ils sont actuellement 17ème au général et septième en Superstock. Ils vont tenter d’accrocher un Top 5 qui était l’objectif que l’on s’était fixé au départ. Mais, il reste encore cinq heures avant le drapeau à damier. Je pense bien à eux ! Gaz les gars ! »

    WSBK ASSEN : Victoire de Guintoli en première course / Masterful display by Guintoli as he wins opening race




    dimanche, 27 avril 2014 08:33


    Le Français dominateur relègue Sykes à la seconde place

    Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) a remporté la première course de la journée sur piste séchante au circuit d'Assen, aux Pays-Bas.   La course avait été déclarée sèche avant l'extinction des feux et c'est Guintoli qui a pris le meilleur départ devant Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) et l'autre Français Loris Baz (Kawasaki Racing Team), poursuivi par son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team).   Plusieurs dépassements entre Rea et Baz ont laissé l'opportunité à Guintoli de s'échapper à plus de 4 secondes à la mi-course, tandis que Sykes donnait son maximum pour se débarrasser de son coéquipier et de Rea, luttant pour la deuxième place sur le podium.   Alors qu'il remontait à seulement 1,2 seconde du leader, une interruption de course par drapeau rouge à quatre tours de la fin a écourté la course, offrant la troisième place à Rea.   Loris Baz a terminé quatrième, suivi par Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) et Marco Melandri (Aprilia Racing Team), respectivement cinquième et sixième après une superbe bagarre qui a duré toute la course.   Niccolò Canepa (Althea Racing Ducati) termine dixième, une fois de plus meilleur EVO en course.   Christian Iddon (Team Bimota Alstare), Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki), Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) et Fabien Foret (Mahi Team India Kawasaki) ont tous chuté mais devraient pouvoir prendre le départ de la deuxième course.
    Sylvain Guintoli, Aprilia Racing Team, Assen FP2
    Guintoli dominates as Sykes fights for 2nd.


    Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) has taken victory in the first race of the day at a drying Assen circuit in the Netherlands.

    The race was classified dry and as the lights went out it was Guintoli who took the hole-shot with Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) and the Kawasaki Racing Team duo of Loris Baz and Tom Sykes giving chase.

    A red flag in the closing laps as Sykes was closing in on the leading Aprilia riders meant the result would stand with Rea finishing 3rd.

    Baz took 4th with Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) and Marco Melandri (Aprilia Racing Team) eventually classified  5th and 6th respectively a great race long battle.

    Niccolo Canepa (Althea Racing Ducati) finished a superb 10th position to end the race as the highest EVO category rider.

    Christian Iddon (Team Bimota Alstare), Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki), Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) and Fabien Foret (Mahi Team India Kawasaki) all fell but should be able to take part in race two.
    Fabien Foret, MAHI Racing Team India, FP1

    Bol d’Or : Honda Racing garde le cap en tête après 20 heures / Honda Racing still in control after 20 hours


    Il reste quatre heures de course jusqu’au drapeau à damier et la 78ème édition du Bol d’Or a connu de nouveaux rebondissement en tête de la course suite à un changement des conditions de piste.
    Si Honda Racing poursuit la course en tête, de nouvelles chutes ont affecté ses poursuivants. Installé à la deuxième place depuis plus de six heures, le GMT 94 a chuté à 10H42. Kenny Foray s’est fait surprendre par un changement soudain d’adhérence. La Yamaha n°94 est restée immobilisée 15 minutes au box avant de reprendre la piste en troisième position accusant un retard de 10 tours sur les leaders.
    Kawasaki SRC a bénéficié de la chute de la Yamaha n°94 pour s’emparer de la deuxième place. Elle compte cinq tours de retard sur la machine de tête.
    National Motos a connu la même mésaventure quelques secondes plutôt que le GMT 94. Après un passage par le stand pour une remise en état, la Honda n°55 est de retour en piste en huitième position.  
    Le Junior Team a gagné une place et pointe désormais à la quatrième place au général et mène toujours la catégorie Superstock. Motors Events est sixième devant le Team R2CL et National Motos.
    Le team Viltaïs Experience, neuvième au général, est actuellement deuxième en Superstock. La seule machine engagée en Open, la Metiss 45, complète le Top 10.
    Honda viendra-t-il à bout de ce Bol d’Or 2014 en remportant une 17ème victoire pour son retour officiel en endurance ? Réponse dans quatre heures.
    With four hours remaining, there has been further drama at Magny-Cours where the Bol d’Or’s provisional top three changed after a short shower mid-morning.
    Honda Racing is still in front, but more falls have changed the order in the chasing pack which is now led by the N°11 Kawasaki. After running in second place for six hours, the GMT 94 Yamaha suffered a fall at 10:42am when Kenny Foray was caught out by an unexpected change in grip. The N°94 bike spent 15 minutes in its pits for repairs and is now running 10 laps adrift of the leader.
    The incident allowed Kawasaki SRC to ease past into second spot, five laps down on the N°111 Honda.
    The National Motos Honda suffered the same fate as the Yamaha one lap earlier, at exactly the same spot, and also had to stop to have damage repaired. It returned to the track in eighth place. 
    Junior Team Suzuki has consequently moved up a place to fourth and continues to dominate the Superstock battle. Motors Events is sixth, ahead of Team R2CL and National Motos.
    Viltaïs Experience follows in ninth place (second in Superstock), while the only team entered in the Open class – Metiss 45 – rounds off the provisional top 10.
    Will Honda celebrate its return to the Bol d’Or with a 17th win in the French classic? We’ll know in less than four hours…