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    dimanche 1 juin 2014

    DTM HUNGARORING; WITTMANN, FACILE


    par Thomas Criqui (dtmlive.com )

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    Marco Wittmann (BMW team RMG) a signé la troisième victoire de sa carrière – sa deuxième de la saison – ce dimanche, au Hungaroring, au terme d’une course au final absolument renversant. Si l’Allemand et son plus proche poursuivant, Miguel Molina (Audi Sport team Abt Sportsline), n’ont jamais été inquiétés, il aura fallu attendre les derniers tours pour connaître le nom du 3ème homme sur le podium, qui est finalement Bruno Spengler (BMW team Schnitzer). Résumé.
    Petite frayeur pour Maxime Martin et Bruno Spengler dès le début du tour de chauffe. Le Belge et le Canadien ont eu beaucoup de mal à démarrer mais parviennent finalement à s’élancer. Pas de soleil ce dimanche, à Budapest, mais des températures plutôt agréables. 21,5°C dans l’air, 30°C sur la piste. Les pilotes prennent place sur la grille de départ et la procédure est lancée.
    Marco Wittmann et Timo Glock prennent un très bon départ, ce qui n’est pas le cas de Miguel Molina et de Maxime Martin. Le pilote Audi est rétrogradé au 6ème range mais regagne très vite plusieurs positions. Gary Paffett, lui, part en tête à queue. Il reprend la course en dernière position et rejoint finalement son garage pour abandonner.
    Marco Wittmann et Timo Glock ont parfaitement géré le départ
    Marco Wittmann et Timo Glock ont parfaitement géré le départ
    Mike Rockenfeller, Robert Wickens et Paul di Resta, tous les trois en pneus option, mettent la pression sur Maxime Martin, 7ème. Ce dernier ne devrait pas pouvoir les contenir trop longtemps. Très rapidement, Bruno Spengler les voit revenir dans ses rétroviseurs et doit également céder avec ses pneus standard. Après 5 tours, Marco Wittmann est confortablement installé en tête devant Timo Glock et Antonio Felix da Costa. Miguel Molina est juste derrière, suivi de Edoardo Mortara, Mike Rockenfeller, Robert Wickens, Martin Tomczky, Bruno Spengler et Timo Scheider.
    Après 9 tours, il n’y a plus de pilote en pneus standard dans le top 10. Bruno Spengler est en effet 11ème, devant Maxime Martin et Adrien Tambay. Ces trois hommes sont donc ceux à suivre lorsqu’il sera temps de passer par les stands. La course est terminée pour Timo Scheider, victime d’un problème de direction ou de suspension. Depuis le début de la course, sa RS 5 DTM avait tendance à beaucoup bouger sur les bosses du circuit…
    Devant, Miguel Molina se débarrasse de Antonio Felix da Costa et grimpe provisoirement sur la 3ème marche du podium. L’Espagnol grignote maintenant du terrain sur Timo Glock tandis que Marco Wittmann, solide leader, commence à voir ses temps au tour chuter.
    La course a été difficile pour Gary Paffett et Mercedes
    La course a été difficile pour Gary Paffett et Mercedes
    Au 16ème tour, Joey Hand ouvre le bal des arrêts aux stands. L’Américain chausse les pneus standard. Il est imité par son équipier Augusto Farfus Jr, dont les pneus option ne sont pas encore prêts. Le Brésilien perd beaucoup de temps dans les stands mais était de toute façon bon dernier. Antonio Felix da Costa est le premier des hommes de tête à passer par les stands. Plus lentes que les M4 DTM depuis le début de la course, les RS 5 DTM accélèrent maintenant. Miguel Molina remonte en 2ème position après avoir dépassé Timo Glock sur la piste.
    Au 19ème tour, les pilotes en pneus tendres n’ont d’autre choix que de s’arrêter. Une toute autre course va maintenant débuter. Miguel Molina remonte peu à peu sur Marco Wittmann tandis que Timo Glock lutte pour défendre sa 3ème place face à Edoardo Mortara.
    Au 21ème tour, ce sont cette fois les pilotes en pneus standard qui s’engouffrent dans la voie des stands. Bruno Spengler, Maxime Martin, Adrien Tambay, Nico Müller et Mattias Ekström vont passer à l’attaque. Manœuvre très musclée de la part de Edoardo Mortara sur Timo Glock. Le team Abt demande de suite à son pilote de rendre sa position avant d’être sous investigation. Timo Glock reste donc 3ème pour le moment.
    Maxime Martin marque ses premiers points en DTM
    Maxime Martin marque ses premiers points en DTM
    Mortara / Glock acte 2. Cette fois ça passe pour le Franco-Italien, qui n’y est cependant pas allé de main morte. Le vent se lève et de gros nuages gris surplombent le circuit. Néanmoins, les ingénieurs des trois constructeurs ne s’attendant pas à voir la pluie venir perturber la course. Alors qu’il ne reste plus que 10 tours, le podium est toujours très indécis, surtout en ce qui concerne la 3ème place. Edoardo Mortara ne parvient pas à dinstancer Timo Glock et Antonio Felux da Costa, bientôt rejoints par Mike Rockenfeller.
    Un abandon de plus. C’est Augusto Farfus Jr, qui regagne son garage et coupe son moteur. Edoardo Mortara a très bien joué le coup. Le pilote Audi était contraint d’être plus lent de 2 secondes sur le 32ème tour en raison de ses multiples excusions en dehors des limites de la piste et a su contenir ses poursuivants. Ceci fait les affaires de Mike Rockenfeller, maintenant dans les échappements de Antonio Felix da Costa. Attention également à Bruno Spengler, en pneus option, qui vient de se défaire de Robert Wickens et qui revient comme un boulet de canon sur les quatre hommes.
    Le BMW team MTEK fait comprendre à Timo Glock qu’il doit laisser passer son équipier. Et Bruno Spengler est déjà là, mettant la pression sur Mike Rockenfeller. Maxime Martin et Adrien Tambay ne sont pas loin non plus ! Et une position de gagnée pour le Canadien, qui a encore 4 tours pour tenter d’accéder à son premier podium de l’année. Antonio Felix da Costa ne résiste même pas et laisse Bruno Spengler le dépasser. Idem pour Timo Glock. Cette fin de course est incroyable. Mike Rockenfeller doit maintenant céder face à Maxime Martin, mais également Adrien Tambay et Nico Müller.
    Adrien Tambay est encore allé chercher de gros points
    Adrien Tambay est encore allé chercher de gros points
    Bruno Spengler est maintenant 3ème ! Marco Wittmann et Miguel Molina sont néanmoins trop loin. Mais derrière, tout reste à faire. Maxime Martin vient de passer Timo Glock, Adrien Tambay ne va pas tarder à en faire de même. Le Français s’impose avec la manière. C’est le dernier tour, les positions vont encore changer. Nico Müller perd tout espoir de marquer des points. Le Suisse s’est accroché avec Timo Glock dans le premier virage. La faute revient clairement à l’Allemand, qui ne finira pas la course.
    Marco Wittmann s’impose pour la deuxième fois de la saison, devant Miguel Molina et un incroyable Bruno Spengler. Edoardo Mortara est finalement parvenu à conserver la 4ème place, devant Adrien Tambay, qui a dépassé Maxime Martin dans le dernier tour. Jamie Green, sorti de nul part, est 7ème, devant Antonio Felix da Costa, Mattias Ekström et enfin Mike Rockenfeller. Comme à Hockenheim, Mercedes ne place aucune voiture dans les points…

    Pos.
    Pilote
    Team
    Voiture
    Ecart
    Points
    Pos.PiloteTeamVoitureEcartPoints
    01 M. Wittmann RMG25
    02 M. Molina Abt Sportsline+ 6.61518
    03 B. Spengler Schnitzer+ 21.84215
    04 E. Mortara Abt+ 29.96012
    05 A. Tambay Abt+ 30.11210
    06 M. Martin RMG+ 30.3578
    07 J. Green Rosberg+ 34.4036
    08 A. Felix da Costa MTEK+ 34.5604
    09 M. Ekström Abt Sportsline+ 34.8262
    10 M. Rockenfeller Phoenix Racing+ 36.0171

    Le Mans; Journée Test : Toyota Racing prend l’avantage sur Audi et Porsche


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    par Laurent Mercier (endurance-info.com)
    Les grandes manoeuvres des 24 Heures du Mans ont débuté avec la Journée Test qui a offert un beau spectacle en piste devant 24 000 personnes (23 000 en 2013). Après Audi qui a dominé la session matinale, les deux Toyota TS040 HYBRID ont pris le dessus sur la concurrence. Sébastien Buemi restera comme l’homme le plus rapide de la journée avec un chrono de 3.23.014. On a dans l’ordre deux Toyota, deux Audi, une Porsche, une Audi, une Porsche. Toyota est bien présent mais attention car Audi est là et répond présent.
    img_4344On attendait des améliorations dans les dernières minutes mais une neutralisation à 5 minutes du terme n’a permis à personne de déloger la #8 de Lapierre/Buemi/Davidson de la position de tête. Pourtant, Kazuki Nakajima a enchaîné les tours rapides sur la voiture soeur, mais en vain. Il aura manqué 142 millièmes. La plus rapide des Audi R18 e-tron quattro a été la #3 pilotée par Marco Bonanomi, l’Italien étant le seul des hommes de tête à avoir réalisé son meilleur chrono durant la matinée. La #3 a tourné dans la même seconde que la Toyota de tête. La #1 de Duval/Kristensen/di Grassi a finalement terminé au 4ème rang à 1.439s de la tête. Le camp Porsche n’a pas démérité avec un Neel Jani des grands jours sur la 919 Hybrid #14, 5ème temps à 1.678s. L’Audi #2 et la seconde Porsche suivent dans la hiérarchie.
    juliesueur_lm2014_testday_054Le chrono de 3.22.349 des 24 Heures du Mans 2013 pourrait bien tomber lors des essais qualificatifs si on en croit Sébastien Buemi, auteur du meilleur chrono de la journée : “Je pense qu’il est possible d’aller plus vite qu’en 2013 malgré le nouveau vibreur dans la dernière chicane. Il faudra pour cela que les conditions soient optimales. Nous avons passé notre programme d’essais et nous sommes dans la bonne direction. Le seul pépin rencontré a concerné la suspension mais il a vite été résolu. Le Toyota Racing est satisfait ce soir mais on ne sait pas quelles cartes ont abattu la concurrence. La course, c’est autre chose que la Journée Test.”
    Cette journée de roulage ne permet pas de donner une vraie hiérarchie parmi les équipes LM P1-H mais le Toyota Racing confirme sa bonne tenue après les deux victoires décrochées en FIA WEC.
    Le Rebellion Racing comptait sur ces huit heures de roulage pour peaufiner le développement de ses deux Rebellion R-One. La plus rapide aura été la #12 de Beche/Heidfeld/Prost, 8ème à 8.686s de la Toyota de tête. Malheureusement, Nick Heidfeld a été l’auteur de la quatrième et dernière interruption de séance au niveau des virages Porsche.
    img_4742Si la journée a été indécise en LM P1-H, il en a été de même en LM P2. Le Murphy Prototypes pensait tenir l’avantage en dominant une partie des débats, mais c’était sans compter sur Roman Rusinov au volant de la Morgan LM P2 du G-Drive Racing qui s’est offert un 3.37.795. Le Russe qui fait cause commune avec Olivier Pla et Julien Canal peut être satisfait de sa performance : “L’auto était très bien préparée. La Morgan LM P2 s’est imposée ici-même en 2013 sur ses terres. On sait qu’elle est efficace au Mans. La compétition s’annonce très serrée en LM P2 entre Zytek, Ligier, ORECA, Morgan et Alpine. Le grip en piste était bon en fin de journée et c’est de bonne augure pour la suite.”
    juliesueur_lm2014_testday_055Quatre marques différentes aux quatre premières places en LM P2. La ORECA 03R/Murphy Prototypes de Berthon/Gonzalez/Chandhok s’est classée deuxième, devant l’Alpine A450b/Signatech-Alpine de Panciatici/Webb/Chatin et la Ligier JS P2/G-Drive Racing by OAK Racing de Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy. Bonne tenue d’ensemble des débutantes Ligier JS P2 avec le Thiriet by TDS Racing 8ème, malgré une bonne heure perdue suite à une crevaison. Du côté du OAK Racing Team Asia, un changement d’embrayage a ralenti la progression de l’équipage. Pour son retour dans la Sarthe, Alex Imperatori a fait parler la poudre dans le baquet de la ORECA 03R/KCMG, 5ème temps.
    juliesueur_lm2014_testday_125Entre Porsche, Ferrari, Corvette et Aston Martin, la lutte s’annonce chaude entre les quatre constructeurs. Ferrari a dégainé le premier ce matin mais Porsche a donné le change durant l’après-midi grâce à un Fred Mako une nouvelle fois au rendez-vous. La dernière recrue du Porsche Team Manthey a mis tout le monde d’accord en 3.57.260 : “Nous avons passé notre programme d’essais. Ce chrono permet de voir que nous sommes dans la bonne direction. On en saura plus à l’issue du premier relais en course sur notre performance mais aussi sur la concurrence. Tout le monde est très fort dans la catégorie.” Le temps de Fred Mako a redonné du baume au coeur à son équipe, handicapée par la sortie de piste de Jörg Bergmeister durant la matinée. La #91 n’a pas repris la piste de la journée.
    img_4431Chez AF Corse, Giancarlo Fisichella a été très en verve avec le deuxième temps en GTE-Pro mais c’est bien une GTE-Am qui s’est intercalée entre la Porsche et la Ferrari, avec la F458 Italia/8Star de Paolo Ruberti. Le sympathique italien peut être satisfait de sa performance : “L’auto était bonne. Nous avons testé différents setups et la confiance est de mise pour la course. Avec près de 20 autos en GTE-Am, il faudra rester en dehors des embûches. L’objectif est de monter sur le podium.” SMP Racing s’est aussi illustré avec le 4ème chrono en GTE grâce à Andrea Bertolini. Vu le contingent de Ferrari au départ de cette édition 2014, il serait étonnant de ne pas en voir plusieurs en pointe. L’écart entre la plus rapide des GTE-Am et la plus lente est de 15 secondes.
    juliesueur_lm2014_testday_056Pour en revenir à la catégorie GTE-Pro, les Aston Martin Vantage GTE ont été bizarrement invisibles, la #97 de Mücke/Turner/Senna ne terminant que 15ème en GTE, derrière bon nombre de GTE-Am. Guère mieux pour les deux Corvette C7.R, dont la meilleure est reléguée à plus d’une seconde de la Porsche #92.
    juliesueur_lm2014_testday_058Du côté de la Nissan ZEOD RC, Wolfgang Reip a découvert le circuit sarthois en terminant la journée à 3.52.574, soit en queue de peloton des LM P2. Le Belge est pour le moins ravi de sa journée : “Nissan a fourni beaucoup de travail pour nous fournir une bonne auto. Mon objectif était déjà de me qualifier en bouclant les 10 tours. Le Mans est le plus beau circuit sur lequel j’ai roulé jusqu’à présent. Nous n’avons pas encore pu effectuer un tour complet en mode électrique. La ZEOD RC est un vrai laboratoire pour Nissan, et cela va aider pour le programme LM P1 qui verra le jour en 2015.”  Nissan a fait rouler aujourd’hui son modèle d’essais. Une autre ZEOD RC sera là pour la course, le constructeur japonais devant poursuivre ses essais cette semaine.
    Les chronos cumulés sont ici et le Live-Texte est à revivre 

    MOTO GP ; Márquez triomphe devant Lorenzo au Mugello / Marquez comes out on top in duel with Lorenzo


    Marc Marquez, Repsol Honda Team, ITA RACE
    Marc Márquez a remporté sa sixième victoire en autant de courses à l’issue d’un fantastique duel avec Jorge Lorenzo au Grand Prix TIM d’Italie. Valentino Rossi a pris la troisième place.
    Vainqueur depuis la pole position lors des cinq premières manches de la saison, Marc Márquez (Repsol Honda) s’est offert une sixième victoire consécutive au Grand Prix TIM d’Italie mais a pour la première fois de l’année dû se battre jusqu’à la ligne d’arrivée. 
    Suite à l’excellent départ d’Andrea Iannone (Pramac Racing), deuxième derrière Márquez sur la grille, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) est passé en tête avant la fin du premier tour et a immédiatement attaqué pour prendre autant d'avance sur possible.
    Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha MotoGP, ITA RACE
    Le Majorquin a solidement mené devant Márquez jusqu’à ce que ce dernier ne remonte à sa hauteur pour une seconde partie de course à couper le souffle. Márquez est passé devant le n°99 pour la première fois dans le 16e des 23 tours de l’épreuve italienne mais a été repassé dès le tour suivant. S’en est suivi un magnifique duel entre les deux Espagnols, qui se sont battus au coude à coude et doublés à plusieurs reprises jusqu’à ce que Márquez ne repasse une dernière fois en tête à San Donato, au bout de la longue ligne droite du Mugello, à l’ouverture du dernier tour et ne laisse ensuite pas le moindre espace à son rival pour contre-attaquer. 
    Le plus jeune Champion du Monde de l’histoire du MotoGP™ signait donc sa sixième victoire consécutive depuis le début de la saison 2014 tandis que Lorenzo, tout aussi brillant en course que le vainqueur du jour, signait son meilleur résultat de l’année et son deuxième podium de 2014.
    Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a de son côté réalisé une superbe entame de course pour passer de la dixième position sur la grille à la sixième place dès le premier tour. Le nonuple Champion du Monde était troisième, à une seconde de Lorenzo et de Márquez, au bout des cinq premiers tours, un écart qui n’a par la suite fait que s’accentuer puisque l’Italien a fini à plus de deux secondes et demie de son coéquipier.
    Quatrième au départ, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a complètement manqué son entrée en matière et était huitième à l’issue du premier tour. Le Catalan a terminé quatrième après s’être défait de Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), d’Andrea Dovizioso (Ducati) et de Iannone, qui avait fait presque toute la course dans le Top 5 et finissait avec un résultat important suite à deux abandons consécutifs. 
    Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) figuraient également dans le Top 10 à l'arrivée. Mike Di Meglio (Avintia Racing) a pris la dernière et dix-huitième place.
    Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a chuté dans le troisième tour, peu avant d’être imité par Cal Crutchlow (Ducati), dont la Desmosedici est allée percuter Stefan Bradl (LCR Honda) et causer l’abandon de l’Allemand, déjà lourdement tombé en qualifications. Héctor Barberá (Avintia Blusens) a lui aussi abandonné, en raison d’un problème technique, tandis que Michel Fabrizio, qui remplaçait Dani Petrucci chez Octo IodaRacing, a fini sa course au garage. 
    Grâce à cette sixième victoire, Márquez consolide son avance en tête du classement général, désormais de 53 points, tandis que Rossi passe devant Pedrosa et que Lorenzo remonte à la quatrième place, devant Dovizioso et à 85 points de Márquez.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats
    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, ITA RACE
    An intriguing duel between Marc Marquez (Repsol Honda Team) and Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) saw the former come out on top at Mugello, with Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) joining them on the podium.
    The two Spaniards put on a great show in front of the Italian crowd, battling for the lead for several laps, only for Marquez to clinch a sixth successive victory in 2014 by 0.121s on the final lap.
    At his 300th Grand Prix the yellow sea of fans were willing Rossi to capitalise on any mistake from the front two, and although The Doctor had to settle for third by just under three seconds it was still a great ride for him from 10th on the grid.
    With Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) and impressive rookie Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) the next two across the line – albeit more than 10 seconds further back – there were four Spaniards in the top five.
    Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, ITA RACE
    Behind them Italians Andrea Dovizioso (Ducati Team) and Andrea Iannone (Pramac Racing) also got great support from the crowd en route to sixth and seventh respectively, with Iannone making a brilliant start and leading in the early stages having started second on the grid.
    The top ten was completed by Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini),Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) and Yonny Hernandez (Energy T.I. Pramac Racing).
    Hector Barbera (Avintia Racing) and Michel Fabrizio (Octo IodaRacing Team) both retired from the race with technical problems.
    Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) crashed out on lap 4, but walked away unharmed. Shortly afterwards Cal Crutchlow (Ducati Team) and Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) went down, the German hitting the Englishman's bike as it slid across the track, with both riders fortunately avoided injury.
    Andrea Iannone, Pramac Racing, ITA RACE
    Andrea Dovizioso, Ducati Team, ITA RACE