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    mardi 23 septembre 2014

    Rallye Monte-Carlo Historique 2015 : les infos et le teaser !


    RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE 2015Pour la 18e édition de son épreuve historique, l’Automobile-Club de Monaco a effectué plusieurs changements. Tout d’abord, les moyennes « basse, intermédiaire et haute » seront attribués par le comité de sélection, selon l’âge des véhicules inscrits. Et le comité a prévenu qu’il pourra refuser d’attribuer les moyennes les plus lentes à certaines autos. Ensuite, ces moyennes seront conservées tout au long de l’épreuve, même la dernière nuit, où elle était précédemment unique. Du côté du programme, les villes de départ sont Glasgow, Copenhague, Turin, Barcelone et Reims. Monaco disparaît de la liste, et devient le terme de la concentration, le samedi 31 janvier. Avant d’y arriver, les concurrents se regrouperont le samedi matin à Saint-André des Alpes avant de disputer une 1re ZR (zone de régularité), entre Saint-Jean-la-Rivière et Levens. Le dimanche 1er février, l’Etape de Classement, entre Monaco et Valence, comprend quatre ZR, dont le fameux col de l’Echarasson. L’Etape Commune commence le lundi par une boucle ardéchoise Valence-Valence, avec quatre ZR dont une de 60 km (!) entre Saint-Pierreville et Le Cheylard. Puis elle se poursuit le mardi par un retour sur Monaco avec encore trois longues ZR au programme. Après quelques heures de repos, les concurrents repartiront, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4, pour l’Etape Finale et deux ZR bien connues, Lucéram-Lantosque, et La Bollène-Sospel via le Turini, avant l’arrivée au petit matin… Les inscriptions sont en cours, jusqu’au 10 novembre (www.acm.mc).
    En attendant, voici le teaser de l’édition 2015 :

    Blancpain Endurance Series : Belgian Audi Club Team WRT vainqueur dans l’Eifel, Laurens Vanthoor champion

    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 5 - NURBURGRING (DEU) 09/19-21/2014
      par Laurent Mercier (www.endurance-info.com)
    Le iRacing.com Nürburgring 1000 a réservé bien des surprises même si au final, Audi s’est offert la victoire grâce à la R8 LMS ultra de Laurens Vanthoor, Cesar Ramos et Christopher Mies. Quelques heures après avoir brillé en FIA WEC avec ses LM P1 dans des conditions difficiles, le constructeur allemand a été tout aussi brillant en GT pour la 1000ème course de l’Audi R8 LMS. Un an après avoir remporté le titre FIA GT Series, Laurens Vanthoor décroche un nouveau titre international. Comme en 2011 avec Greg Franchi et 2013 avec Max Buhk, un seul pilote rafle la mise. Défait l’année passé par le Marc VDS Racing Team, le Belgian Audi Club Team WRT s’offre un troisième sacre en quatre ans. Décidément, la Blancpain Endurance Series est une histoire belge. La couronne Pro-Am Cup revient à Gai/Rizzoli et le Gentlemen Trophy à Mann/Guedes.
    img_3623Avant le départ de cette finale longue de six heures, on se demandait bien quel sort allait être réservé aux pilotes compte tenu d’une météo exécrable. Les concurrents ont dû rester 20 minutes sous régime de neutralisation avant que la course ne soit finalement lancée. Aucun risque n’a été pris par les organisateurs dans un meeting qui fait la part belle aux associations Pro-Am. Avec 40 autos en piste, le départ aurait pu être chaotique mais tout le monde est resté sage.
    img_3816Le premier contact (1er tour) a impliqué la Bentley Continental GT3 d’Antoine Leclerc et l’Aston Martin Vantage/Oman Racing Team de Michael Caine. Cette finale n’aura d’ailleurs guère été à l’avantage des Bentley. Dominatrices à Silverstone puis au Paul Ricard, les GT3 britanniques sont rentrées dans le rang à partir de Spa. En arrivant en Allemagne, le trio Kane/Meyrick/Smith pouvait encore être titré mais la #7 n’a jamais été dans le coup, avec des pénalités et des contacts à répétition, tout comme la #8 qui elle aussi a bien souffert. Au final, les Bentley n’ont pu faire mieux que 8ème pour la #7 et 12ème pour la #8. La campagne Blancpain de M-Sport Bentley se termine moins bien qu’elle n’avait débuté.
    img_4689L’autre équipe à avoir bu le calice jusqu’à la lie a été le Saintéloc Racing. Dès le premier tour, Edward Sandström a eu maille à partir avec la McLaren/ART d’Alvaro Parente. Mathématiquement, les deux équipages pouvaient eux aussi rafler le titre, mais le Portugais et le Suédois ont vite été retardés avec un abandon pour la McLaren et une place de 34ème pour l’Audi. Par la suite, plusieurs escapades hors piste n’ont pas permis au trio de jouer ses chances jusqu’au bout. Malgré tout, le Saintéloc Racing peut être fier de sa saison.
    img_4587Au fil des tours, on a vite senti que le titre 2014 ne pouvait échapper à Laurens Vanthoor, malgré un Cesar Ramos en délicatesse avec la température de ses pneus durant son premier relais. L’Audi #3 de WRT a pour sa part vite perdu le contact avec les leaders suite à un souci d’alternateur, d’où une 26ème place.
    En début de course, le seul à pouvoir donner le change à Christopher Mies, alors au volant de la #1, a été Kévin Estre. Le top gun de la McLaren MP4-12C/ART Grand Prix #99 a fait une fois de plus étalage de son talent en piste dans des conditions difficiles. Chez ART Grand Prix, on a décidé de changer les pneus à l’issue du premier relais, d’où 35s perdues, avant un arrêt imprévu suite à une crevaison. Si Kevin Korjus et Andy Soucek ont fait le job, Kévin Estre repartait au combat pour le dernier relais peu de temps après l’arrêt de la pluie où la McLaren était équipée en slicks. Pari osé mais il fallait le tenter. Malheureusement, le pilote McLaren est sorti légèrement sur une piste encore humide par endroits qui plus est avec des pneus froids. Quelques minutes ont été perdues dans l’aventure pour remettre la MP4-12C dans le droit chemin avant que le Lyonnais n’aligne les tours chronos avec comme consolation une 5ème place pour la #99.
    img_3117L’autre homme fort de la première partie de course a sans aucun doute été Alex Buncombe sur la Nissan GT-R/Nissan GT Academy. Le Britannique a fait un vrai festival en piste si bien qu’après 1h15, la #80 pointait en tête alors qu’elle partait de la 7ème ligne. On peut lui décerner le prix de l’homme de la course. Ses deux coéquipiers de la GT Academy ont donné tout ce qu’ils pouvaient mais passer derrière Alex Buncombe n’a pas dû être facile pour eux.
    img_7298Absentes des positions de tête en début de saison, les Mercedes SLS AMG GT3 ont bien redressé la tête à compter du Paul Ricard. Sur un terrain allemand qu’elles affectionnent particulièrement, les SLS ont brillé avec une très belle deuxième place pour Stef Dusseldorp, Sergey Afanasiev et Max Buhk (HTP Motorsport) qui ont terminé à 57s de l’Audi victorieuse. Aucune faute à signaler avec un trio qui a déroulé durant six heures. La #84 de Primat/Schneider/Verdonck pouvait elle aussi terminer sur une bonne note mais une sortie dans les graviers du Suisse a fait perdre trois tours et toute chance de bon résultat. Bernd Schneider aura la satisfaction d’avoir été le plus rapide en piste. C’est le Black Falcon, revenu de loin (18ème sur la grille), pour finalement terminer sur le podium avec Al Faisal/Simonsen/Haupt. La seule neutralisation (pour dégager une McLaren d’un bac) a tourné en faveur de la #19 qui s’est invitée aux commandes de la course. Une belle performance du trio et de l’équipe dirigée par Sean Paul Breslin. Pas de chance en revanche pour l’Audi du race experience qui a vite abandonné suite à une sortie de Rahel Frey. Didier Cuche devra patienter pour faire ses débuts en compétition.
    img_3873Si la course a été disputée en Pro-Cup, il en a été de même en Pro-Am Cup. Après la longue domination de la Nissan GT-R #80, la BMW Z4 GT3/TDS Racing de Catsburg/Hassid a pris les choses en mains. Si Nick Catsburg a été une nouvelle fois étincelant, que dire de Henry Hassid qui a plus de 50 ans, a enchaîné les relais au rythme d’un pilote professionnel de 20 ans. Avec une BMW qui a roulé quatre heures avec les mêmes gommes, le tandem peut être pleinement satisfait de ce deuxième succès de l’année. Le TDS Racing a mis en place une stratégie parfaite et ce succès n’est pas volé. Un petit mot sur le Néerlandais qui mérite amplement un volant de pilote d’usine.
    Déjà sur le podium au général, Black Falcon a aussi la satisfaction de s’en offrir un autre en Pro-Am Cup grâce à Modell/Fjordbach/Lunkin. La dernière marche revient à la Ferrari 458 Italia GT3/Villorba Corse de Gai/Rizzoli/Kemenater, la paire Rizzoli/Gai raflant par la même occasion le titre Pro-Am.
    img_4383En Gentlemen Trophy, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une Ferrari qui s’est imposée mais bien l’Audi R8 LMS ultra/Team Parker Racing de Loggie/Westwood, devant la Ferrari/GT Corse by Rinaldi de Matschull/Ehret/Smickler et la Ferrari/Kessel Racing de Earle/Kremer/Talbot. Désillusion chez Sport Garage qui a bien animé la première partie de course avec un Bruce Lorgeré-Roux bien à son aise, de même que Gilles Vannelet sur la voiture soeur, mais la suite a été plus compliquée pour l’écurie stéphanoise.
    Laurens Vanthoor est donc le champion 2014 avec 107 points. Suivent Kane/Meyrick/Smith (71), Ortelli/Guilvert/Sandström (67) et Ramos (64). Belgian Audi Club Team WRT est sacré au championnat Equipes avec 122 points, contre 86 à HTP Motorsport, 85 à M-Sport Bentley et 80 à ART Grand Prix.
    Gai/Rizzoli sont sacrés en Pro-Am et Villorba Corse au niveau Equipes, devant TDS Racing et Ecurie Ecosse. Du côté du Gentlemen Trophy, Guedes/Mann raflent la mise devant Schmickler/Matschull. AF Corse prend le titre Equipes devant GT Corse by Rinaldi Racing et Team Parker Racing.
    Le classement de la course est ici
    Les photos de la course sont
     

    Spa Six Hours : Ferrao-Stretton (Ford GT40) au bout de l’Apocalypse !

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    Pour leur 22ème édition, les Spa Six Hours ont multiplié les superlatifs ce samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec trois orages d’une violence rare, cinq neutralisations, des incidents et accidents à répétition et un drapeau… rouge, de mémoire d’inconditionnels de voitures anciennes, on n’avait jamais assisté à une course aussi sauvage ! Si les Ford GT40 dominaient logiquement les qualifications, la pole tombant dans l’escarcelle de la #5 de l’Allemand Christian Gläsel et du Suédois Kenny Bräck, ex-vainqueur d’Indy 500, le début de course voyait le groupe de tête assurer un incroyable show… jusqu’au moment où un premier orage inondait la piste, envoyant la Shelby Cobra #86 de Beverley-Humphreys dans le mur en pleine ligne droite devant les stands F1, avant qu’une Lotus Elan, puis une MG B Roadster, ne la percutent ! Si les pilotes s’en tiraient indemnes, une longue neutralisation s’en suivait…
    Plus tard, la sortie de piste de la Lotus Elan #41 de Bond-Fell-Gormly dans le Raidillon, la perte d’une roue de la Triumph TR4 #73 de Hamilton-Marx-Vermast au même endroit, le crash impressionnant de la Jaguar Type E #14 de Le Breton-Snowdon-Campbell Walter dans Blanchimont et l’apparition d’un second orage très violent renvoyaient la Voiture de Sécurité en piste ! Dans ces conditions, la stratégie prenait une importance capitale, les différentes équipes mettant un point d’honneur à tenter de profiter des périodes de neutralisation pour effectuer leurs ravitaillements en carburant.
    Si la Jaguar Type E #26 de Graf Von Oeynhausen-Adorf a pu faire illusion lors d’une course rondement menée, pointant un moment au sommet de la hiérarchie, les Ford GT40 ont rapidement repris les choses en main, la victoire se jouant entre la #15 de Diogo Ferrao et Martin Stretton, la #1 des doubles vainqueurs en titre Leo Voyazides et Simon Hadfield, la #40 de Roger Wills et James Littlejohn et la #5 de Christian Gläsel et Kenny Bräck, quand bien même ces derniers héritaient de… trois Drive Through ! Mais alors que la #1, pilotée avec maestria par Simon Hadfield, revenait à coups de poignées de secondes sur la #15 et Ferraro et Stretton, un ultime orage d’une inouïe violence forçait la Direction de Course à brandir le drapeau rouge une dizaine de minutes avant la fin du temps réglementaire, scellant la première victoire d’un Portugais, Diogo Ferrao, mais aussi et surtout le quatrième succès aux Spa Six Hours du Britannique Martin Stretton ! Le podium était complété par Voyazides-Hadfield, qui loupaient donc de peu la passe de trois, et Wills-Littlejohn.
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    Derrière les quatre GT40, Graf Von Oeynhausen et Dirk Adorf ont brillamment complété le top 5 avec leur Jaguar Type E, remportant largement leur catégorie devant la Shelby Cobra de Summers-Donaldson-Cottingham. Exceptionnelle performance de la petite Lotus Elan 26R #113 de Wilson-Wolfe-Stirling, 7ème du général et lauréate en GTS7, tandis que la Marcos 1800 GT #19 d’Allen Tice et Chris Conoley, immobilisée dans Blanchimont après 90 minutes de course, réussissait l’exploit de remonter dans le top 10 final, et de devancer dans sa catégorie (GTS11) la Porsche 911 des Belges José Close, Philippe Ménage et du Français Raymond Narac. De victoire belge, il en était par contre question du côté des voitures de Tourisme, la Ford Mustang #34 de Christian Dumolin, Stephan Meyers et Christophe Van Riet venant couronner de la plus belle des manières les 50 ans du bolide américain.
    Pour être complet, on mentionnera encore la victoire de classe de la… Ferrari 250 GT SWB de Joy, Koning et Simon, qui a même pointé dans le top 20 une partie de la course.

    Nissan Project Titan Ready to Tackle Alaska


    Nissan's crowd-sourced Project Titan pickup truck, designed in collaboration with the Wounded Warrior Project (WWP), has been modified to endure the Alaskan frontier. Earlier this year, Nissan asked its Twitter and Facebook followers for their input in creating an off-road ready-Titan, and the truck is now complete in time for its Alaskan adventure.
    Driven by a pair of WWP alumni, the crowd-sourced pickup will begin its Alaskan adventure this week. Beginning with a 2014 Nissan Titan Crew Cab PRO-4X model, modifications to Project Titan include engine, suspension, exterior, and interior upgrades, all of which were suggested by internet users.
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    The stock 5.6-liter V-8 breathes more easily thanks to a Nismo cold-air intake and a Borla cat-back exhaust system. Project Titan rides on a set of 18x9-inch Fuel Revolver D525 alloy wheels fitted with 35-inch tall Nitto Trail Grappler M/T tires. Exterior upgrades include Bulldog LED Lighting, an ARB Deluxe Bull Bar, a roof rack, and more. Project Titan also features a “Recon Titan” wrap featuring a tan digitized camouflage pattern.
    Inside, a custom headliner, shifter, and steering wheel have been added, while Katzkin leather seats feature Project Titan and Wounded Warrior Project embroidery. The black interior features contrast tan stitching throughout. A matching customized all-terrain camping trailer from Manley is also included. The trailer features a camp-style kitchen, tent, water and fuel storage, and a spare tire. The bed features an ARB refrigerator, shower, and an ARB camper topper.
    Project Titan will be driven through Alaska by Iraqi war veterans and Wounded Warrior Project Alumni David Guzman and Kevin McMahon. The Nissan Project Titan Alaskan Adventure will be documented on the Nissan Trucks Facebook page here.
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    Check out these videos below for more details about the Nissan Project Titan.
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    THE KUSTOM KOMMUNE’S HARLEY SPORTSTER 48


    Harley Sportster 48 motorcycle built by Australia’s first communal motorcycle workshop, The Kustom Kommune.
    What could be more fun than having your own well-stocked workshop, with all the tools and space you need to wrench on your bike? In the company of like-minded folks, who also enjoy throwing the occasional party?
    That’s the thinking behind The Kustom Kommune, Australia’s first communal motorcycle workshop. Based in Melbourne, it’s part of a growing global trend towards DIY custom building and general bike maintenance.
    To get the word out and attract new members, the Kommune founders decided to build a show quality, street ready shop bike. And the good folks at Harley-Davidson made it possible by donating a 1200cc Sportster 48.
    Harley Sportster 48 motorcycle built by Australia’s first communal motorcycle workshop, The Kustom Kommune.
    “This wasn’t your ordinary custom motorcycle build,” says Kommune main man Geoff Baldwin, who also runs the Return Of The Café Racers website. “It was more of a ‘proof of concept’ than anything else. Ninety per cent of the build was completed in house.”
    The Kommune had two goals in mind for the Sportster: “We wanted it to look amazing, paying homage to Harley-Davidson’s racing past—in particular the XR750TT. And we wanted a bike that could be wholly maintained in the Kommune workshop.”
    Harley Sportster 48 motorcycle built by Australia’s first communal motorcycle workshop, The Kustom Kommune.
    Being a community funded space, facilities such as dynos and diagnostic computer hardware aren’t on hand. So the Sportster was pulled back to basics by removing the more complicated components and electrical systems—anything that couldn’t be worked on using basic tools and old-school know-how.
    A team of Kommune members was quickly assembled. And of course, a budget. “We spent it mostly on materials and parts,” says Geoff. “Time was generously donated.” The team included a welder, a Harley guru, an engineer, a painter, an electrician and an upholsterer—plus Geoff himself and Kommune co-founder Jimmy Goode.
    Harley Sportster 48 motorcycle built by Australia’s first communal motorcycle workshop, The Kustom Kommune.
    An XR-inspired color palette was sketched out, and Karl Stehn came up with a slick paint design using the classic XR black, white and orange—plus plenty of flake to really make it pop. Traditional café racer tricks came into play, with two Cole Foster tanks being installed—with one chopped in half to function as the tail. The tail also doubles up as the oil tank now, with plumbing routed around a custom seat pan and new support struts welded on at the back of the frame.
    The forward controls were swapped out for rear sets, and RSD clip-ons were slipped onto the fork stanchions. The headlight is OEM Harley-Davidson, but mounted as close to the forks as possible.
    Harley Sportster 48 motorcycle built by Australia’s first communal motorcycle workshop, The Kustom Kommune.
    Out of the factory, the Harley Sportster 48 comes with ABS brakes, an alarm system, EFI and many “fancy sensors and thing-a-ma-jigs.” Since these require more than a basic set of tools for maintenance, they all had to go—saving some substantial weight in the process.
    “Matt from Krank Engineering machined spacers to replace the ABS sensors on each axle, and we removed the entire wiring loom,” says Geoff. “An S&S Super E carb replaces the EFI system, and was tuned by ear when the bike was first fired up.” A simplified wiring loom is plugged into an aftermarket ignition system, with a Motogadget m-Unitcontrolling all the electrical circuits.
    Harley Sportster 48 motorcycle built by Australia’s first communal motorcycle workshop, The Kustom Kommune.
    The Kommune team opted for chain drive rather than the standard belt—they love the old-school look—and blanked out the rear wheel using a set of raw alloy Moon Discs. Another old-school touch is the diamond-stitched leather saddle.
    But the design element that generates the most interest is the full stainless steel exhaust system. The brainchild of Jimmy Goode and Harley specialist Glenn Aitken, it was built entirely in-house using a set of 180 bends and straight lengths.
    Harley Sportster 48 motorcycle built by Australia’s first communal motorcycle workshop, The Kustom Kommune.
    “Despite all the other trick bits of fabrication and custom work, it’s the pipes that show exactly what can happen when skilled individuals work together,” says Geoff. “Love ‘em or hate ‘em, they’re our crowning achievement—and to me, they sum up what the Kustom Kommune is all about.”
    Now that the Sportster build is out of the way, the Kommune is lining up training courses, a parts store and storage facilities to keep the business ticking over. It’s a great blueprint for grassroots motorcycling—and one we’d love to see in more cities worldwide.
    Harley Sportster 48 motorcycle built by Australia’s first communal motorcycle workshop, The Kustom Kommune.
    Modification list
    EFI to S&S Super E Carb Conversion
    Belt to Chain drive conversion
    Removal of ABS systems
    Complete Motogadget electronics setup
    Entire factory loom removed
    2x Modified Cole Foster fuel tank
    Aftermarket hand controls
    Custom fabricated seat that acts as oil tank
    Custom made black leather seat by Weird-o-pholstry
    Custom made exhaust by Robbie Ante and Glen Aitken at Kustom Kommune
    2″ Lowered front end
    330mm Piggy Back Shocks
    Mooneyes moon disk rear wheel
    CNC’d Rear Sets
    Modified rear frame
    Custom made bars, spacers, points cover by Krank Engineering
    All State Deluxe tyres from Antique Tyres
    Roland Sands Design engine dress up kit
    Paint by KDS Designs
    Members of The Kustom Kommune, Australia's first communal motorcycle workshop.
    via BikeEXIF

    Honda 750 café racer




    This motorcycle hadn't run in almost 30 years. Tom Rogan Jr. from the Bronx (NY) worked on it for a year fabricating all the modifications in his machine shop. He kept the patina of it to give it the look. Cool bike and nice shots! / Questa moto è rimasta ferma per quasi trent'anni. Tom Rogan Jr. del Bronx (NY) ci ha lavorato per un anno realizzando tutte le modifiche nella sua officina. Ha mantenuto la patina per dargli il look. Bella moto e belle foto!