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    vendredi 3 octobre 2014

    WSBK ; Giugliano signe le meilleur temps du vendredi à Magny-Cours


    Cinq constructeurs sont présents dans le Top 6 de la première journée.

    Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) a réalisé le meilleur chrono de la seconde séance d'essais de vendredi à Magny-Cours et s'est ainsi hissé au sommet du classement combiné en bouclant le tour du circuit français en 1'37.866.
    Derrière l'Italien, Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) s'est emparé de la deuxième position devant Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), auteur du meilleur temps le matin.
    Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team), Marco Melandri (Aprilia Racing Team) et le Champion en titre Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) complétaient le Top 6 devant Loris Baz (Kawasaki Racing Team), Chaz Davies (Ducati Superbike Team), Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) et Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team), qui était avec Claudio Corti (MV Agusta Reparto Corse) l'un de deux seuls pilotes du Top 20 à ne pas améliorer son meilleur temps personnel cet après-midi.
    Niccolò Canepa (Althea Racing Ducati) a gagné près d'une seconde pour finir quatorzième et premier pilote EVO sur le classement combiné, devant David Salom (Kawasaki Racing Team) et Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia).
    Fabien Foret (Team Pedercini) a conclu la journée en vingtième position et était donc le dernier pilote provisoirement qualifié en Tissot-Superpole. Le vétéran français a fini juste devant Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) tandis que Nicolas Salchaud (Dream Team Company), sur MV Agusta F4 RR, demeurait à plus de sept secondes du temps de référence.

    WRC, France, ES6 : Latvala assomme ses adversaires / after SS6: Latvala makes his mark (+vidéo)


    Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) a frappé fort cet après-midi. Après trois meilleurs temps, il compte 8.5 secondes d’avance sur Andreas Mikkelsen. Kris Meeke (Citroën) est troisième à 22.7 secondes.
    L’arrivée de Pays de Salm (9,59 km) est jugée Rue des Haut Fourneau, à l’entrée de Grandfontaine, aux confins des Vosges et de l’Alsace. En ce milieu d’après-midi, le soleil est encore inhabituellement chaud pour un début octobre dans cette région. On ne va pas s’en plaindre…
    Etaient-ce des perles de sueur ou de colère qui coulaient sur les tempes de Sébastien Ogier au point stop ? Après son problème mécanique ce matin, qui serait dû à des ennuis d’électroniques entre la boîte de vitesses et le moteur, c’est un amortisseur avant gauche cassé qui a ralenti le Français cet après-midi. Quand les ennuis arrivent, ils volent en escadrille…
    Rue du Haut Fourneau, Jari-Matti Latvala a fait chauffer la marmite. Le Finlandais a assommé ses adversaires en réalisant 4min53s2, laissant son dauphin Andreas Mikkelsen à 4 secondes sur 9,59 km. « C’est ma spéciale préférée » a confirmé le leader qui compte désormais 8s5 sur Mikkelsen, auteur de sa plus belle étape sur asphalte.
    Kris Meeke est toujours 3e au volant de sa Citroën DS3 WRC/Michelin (+22s7) : « Je pensais avoir un souci et ça m’a déconcentré dans l’ES5. Mais tout va bien. » Peu satisfait de sa journée, Dani Sordo (Hyundai, +51s5) est 4e, à la bagarre avec Mads Ostberg (Citroën, +57s6), lui aussi auteur d’une belle journée sur asphalte.
    Après les déboires d’un excellent Elfyn Evans ce matin, contraint de pousser sa Ford Fiesta RS WRC à l’entrée du parc d’assistance (1min40s de pénalité), Mikko Hirvonen est désormais le 1erreprésentant de M-Sport. Il est 6e à exactement 1 minute du leader et devance d’1s2 le Polonais Robert Kubica, qui a réalisé le 3e meilleur temps dans l’ES6 : « Nous avons un petit souci avec les notes dans la précédente, alors il fallait tout de suite réagir pour rester dans le rythme. »
    Les concurrents se dirigent désormais vers Strasbourg pour une Superspéciale prévue à 20h00 qui remuera sans doute un peu le couteau dans la plaie pour Sébastien Ogier car c’est là qu’il avait été titré en 2013. Cette année, il devra encore patienter…

    Three fastest times and an assertive display this afternoon by Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) have taken the Finn 8.5 seconds clear of team-mate Andreas Mikkelsen. Citroën’s Kris Meeke is third (+22.7s).
    The stop control after ‘Pays de Salm’ was on the edge of the village of Grandfontaine, on the border between France’s Vosges and Alsace regions. The sun was unusually hot for the time of year, but we certainly weren’t complaining…
    But was that simply sweat we could see on Sébastien Ogier’s brow as he removed his helmet after the stage, or was it the outside signs of frustration? Indeed, after being delayed this morning by technical trouble, apparently due to powertrain electronics gremlins, the Frenchman has been handicapped this afternoon by a broken front-left damper problem…
    In contrast, team-mate Latvala has been on a high all day and he reached us at the finish of the 9.59km test after beating second-placed Mikkelsen by four seconds. “It’s my favourite stage,” reported the rally leader who has gone 8.5s ahead of his Norwegian team-mate who has also been on form.
    Kris Meeke is still third in his Citroën DS3 WRC/Michelin (+22.7s): “I thought I had a problem on SS5 and that upset my concentration, but everything’s going well.”
    Dani Sordo (Hyundai, +51.5s) follows in fourth place, despite being unhappy with his performance, and is he locked in an interesting fight with Mads Ostberg (Citroën, +57.6s) who has had a good day on the French asphalt.
    Helped by the morning’s woes of the otherwise excellent Elfyn Evans (who took a 1m40s penalty after having to push his Ford Fiesta RS WRC into the lunchtime service park), sixth-placed Mikko Hirvonen is now M-Sport’s best-placed representative. He is exactly one minute adrift of Latvala and 1.2s safe from Robert Kubica who was third-quickest on SS6: “We had a small problem with our pace notes on SS5 so we needed to react straight away in order not to lose the rhythm,” noted the Pole.
    Next on today’s menu is the super-special in Strasbourg (due to start at 8pm local time) which will be a bitter-sweet experience for Ogier who claimed the 2013 title on this very stage last year. This season, he will have to be patient a little longer…

    Pikes Peak 2014 - Monster Tajima's Run For The Record

    Nobuhiro 'Monster' Tajima returns for his 26th running of the Pikes Peak International Hill Climb in his tried and tested electric vehicle, attempting to break ground on a new electric record.


    Rallye de France 2014 / ES3 : Latvala leader, Ogier en difficulté / Latvala on top, Ogier in difficulty


    Les deux derniers vainqueurs en WRC, Sébastien Ogier et Thierry Neuville, ont pratiquement perdu toutes chances de gagner ce week-end en Alsace. Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) est leader avec seulement 7/10e de seconde d’avance sur son équipier Andreas Mikkelsen.
    Après la spéciale du Col de la Charbonnière, les concurrents se sont attaqués au gros morceau du Rallye de France-Alsace,Vosges-Pays d’Ormont(34,34 km). Comme en 2011 où le moteur de la Citroën de Loeb avait cassé, cette spéciale vosgienne n’a pas souri à Sébastien Ogier qui a perdu plus de quatre minutes. Après un tête-à-queue en début d’ES, le Français s’est retrouvé au ralenti sur une bonne partie de la spéciale, victime de coupures moteur à répétition sur sa VW Polo R WRC.
    Le leader du championnat a été doublé par ses équipiers Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen qui a remporté cette longue spéciale pour 3s6 devant Kris Meeke. De son côté, Thierry Neuville s’est lui aussi retrouvé au ralenti (perte de puissance moteur) en fin de parcours et a concédé près d’une minute.
    Les deux infortunés ont traîné leur misère sur la courte ES3, Pays de Salm(9,59 km), remportée par Jari-Matti Latvala qui a repris le leadership du rallye pour 7/10e de seconde face à son équipier Andreas Mikkelsen.
    Derrière les deux Volkswagen, les deux Britanniques Kris Meeke (Citroën) et Elfyn Evans (Ford) sont en embuscade à respectivement 7s2 et 15s3 du leader. Mads Ostberg, 3e meilleur temps dans l’ES3, est 6e du général provisoire, à moins d’une seconde de Dani Sordo (5e, Hyundai). Le Norvégien devance l’ancien pilote de F1 Robert Kubica (Ford, 7e) et le Finlandais Mikko Hirvonen (8e, Ford). Bryan Bouffier (Hyundai) est 9e et 1er Français du Rallye de France…
     
    Sébastien Ogier and Thierry Neuville, the WRC’s last two winners, have both lost practically any chance of winning the 2014 Rallye de France-Alsace. Jari-Matti Latvala is in front, just seven-tenths clear of VW/Michelin team-mate Andreas Mikkelsen.
    After SS1 (‘Col de la Charbonnière’), crews headed for the French round’s demanding showpiece: ‘Vosges-Pays d’Ormont’ (34.34km). In 2011, Loeb’s Citroën suffered an engine failure here, and things went little better today for Ogier who lost four minutes. Following a spin at the beginning of the test, the Frenchman’s VW Polo R WRC suffered an engine misfire for much of the rest of the distance.
    The championship leader was overtaken not only by Latvala but also by his other team-mate Mikkelsen who went on to claim the stage, 3.6s clear of Kris Meeke. Meanwhile, Neuville lost engine power towards the end and dropped almost a minute.
    Like the Belgian, Ogier had to continue with his problem on SS3 (‘Pays de Salm’). This relatively short run (9.59km) was won by Latvala who now tops the leaderboard ahead of Mikkelsen (+0.7s).
    The Volkswagen pair is chased by Britons Meeke (Citroën, +7.2s) and Elfyn Evans (Ford, +15.3s), while Mads Ostberg is sixth despite posting the third-best time on SS3. Dani Sordo (5th, Hyundai) is less than a second in front of the Norwegian. Ex-F1 ace Robert Kubica (Ford) is seventh, followed by Mikko Hirvonen (8th, Ford) and Bryan Bouffier (9th, Hyundai) who is the best-placed Frenchman.

    MARIA MOTORCYCLES’ COLORFUL BONNEVILLE



    Portugal's Maria Motorcycles have added a startling splash of color to their custom Triumph Bonneville.
    Despite the bevy of modern classics hitting the market lately, the Triumph Bonneville can still hold its own. Maybe a few technical improvements wouldn’t go amiss, but that’s where folks like Maria Motorcycles come in.
    Luis Correia and his crew have turned wrenches on several Bonnies already, and like this one, most have vibrant color schemes that wouldn’t look out of place in a modern surfing or BMX catalogue. It’s the ultra-crisp design on this 2005 spec Triumph that immediately caught our eye—especially those powder blue highlights.
    Portugal's Maria Motorcycles have added a startling splash of color to their custom Triumph Bonneville.
    The Lisbon-based outfit took inspiration from 50s and 60s-era motoring for the blue color. It’s combined with subtle blacks and greys, gold suspension components, and a hand-made, tan leather seat. As outrageous as the idea of blue rims on a custom Triumph sounds, the overall effect is refreshing rather than garish—and we dig it.
    The look of this Bonnie is quintessentially Maria, but the team approached the project with a fresh mindset for the technical details. Their goal: source the best possible aftermarket parts to make the Bonneville lighter, faster and better handling.
    Portugal's Maria Motorcycles have added a startling splash of color to their custom Triumph Bonneville.
    The most obvious upgrade is the burly new suspension setup. It’s now equipped with Öhlins components at both ends, with upside-down forks mated to a set of LSL triple clamps.
    There’s a Brembo braking system up front, which turned into quite a chore to install, due to the wheel’s offset in the new forks. There’s also a Brembo hydraulic clutch system, and both the clutch and brake levers are paired with Rizoma reservoirs. As if that doesn’t make the cockpit appealing enough, it’s all mounted to a set of LSL carbon fiber handlebars.
    Portugal's Maria Motorcycles have added a startling splash of color to their custom Triumph Bonneville.
    Other refinements include a smaller headlight and speedo, a new tank filler cap, and an LSL rear fender with an integrated tail light. The side covers have been ditched, the airbox replaced by K&N filters, and the wiring is now packed into a discreet, bespoke battery box—containing two tiny Lithium-ion batteries.
    Maria also fitted an aluminum rear sprocket from Renthal, off-road foot pegs, a Triumph bash plate and an appropriately brawny set of Continental TKC80 tires. The exquisite underslung exhaust is a full two-into-one system from Zard.
    Portugal's Maria Motorcycles have added a startling splash of color to their custom Triumph Bonneville.
    According to Maria, “El Carmen” (as it’s been dubbed) is the most kitted bike they’ve produced to date. And it’s miles ahead of the stock Bonnie in performance.
    We reckon it’s a prime example of a well-judged nip and tuck, with top-shelf upgrades. With a sublime color scheme and audible extra grunt from the exhaust, it’ll be turning heads as it tears up the busy streets of Lisbon.
    Portugal's Maria Motorcycles have added a startling splash of color to their custom Triumph Bonneville.
    via BIKEexif

    SKY IS THE LIMIT -


     CAPITULO 01


    Capitulo 02

    WRC, France, ES1 : Latvala ouvre le bal

     
    Le Rallye de France-Alsace 2014 a démarré par la spéciale du Col de la Charbonnière (11,11 km) remportée par Jari-Matti Latvala (VW/Michelin). Quatre pilotes ont terminé dans la même seconde.
    Entre Breitenbach et Bellefosse, le Col de la Charbonnière (961 m d’altitude) coupe la forêt domaniale du Champ du Feu réputée pour ses pistes de ski et de VTT. Cette spéciale est au programme de l’édition 2014 dans sa version « classique » du temps du Rallye Alsace-Vosges avec, quel que soit le sens, ces quelque 11 km typés circuit, à la fois rapides et techniques sur une route large.
    Le passage au sommet du Col de la Charbonnière, au pied de l’auberge éponyme qui sert la meilleure chapeaurade de la région, a fait trembler plus d’un pilote. A fond, à condition d’être sur la bonne trajectoire… Mais encore faut-il arriver jusque-là. En 1998, le regretté Philippe Bugalski avait incrusté sa Citroën Xsara Kit-Car dans un sapin juste après le départ (l’arrivée cette année), à la sortie de Bellefosse.
    Le Col de la Charbonnière n’avait jamais été disputé dans cette version en WRC, avec une ascension rythmée de 7 km environ depuis Breitenbach et une plongée sur la Vallée de la Bruche. Le passage du col a été modifié grâce à une chicane artificielle. Les pilotes Michelin ont tous choisi le nouveau Pilot Sport H4 (hard) pour cette première boucle de spéciales en majeure partie sèche.
    A 119,4 km/h de moyenne, Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) a remporté cette spéciale. Quatre pilotes ont terminé dans la même seconde : Sébastien Ogier (+0s3), Andreas Mikkelsen (+0s5) et Kris Meeke (+0s7). « J’ai un peu souffert de sous-virage », commentait le Finlandais à l’arrivée.
    Thierry Neuville (Hyundai) a réalisé le 5e meilleur temps à 3s3, juste devant le Gallois Elfyn Evans (Ford), Mads Ostberg (Citroën) et Robert Kubica (Ford). Dani Sordo (Hyundai) n’a signé que le 8e temps à 6s4 du vainqueur.
    En WRC-2, la bataille est lancée entre les Français Quentin Gilbert (Ford Fiesta R5) et Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5/Michelin). Le pilote Ford a remporté cette l’ES1 avec 5/10e de seconde d’avance. Derrière, Pontus Tidemand et Bernardo Sousa ont signé le même chrono.

    Fast food !


    Marc de Passorio participe au Rallye de France-Alsace 2014 au volant d’une Renault Mégane RS. Propriétaire de deux restaurants dans le sud de la France – l’Esprit de la Violette et l’Esprit Culinaire - ce Chef a obtenu une étoile au Guide Rouge Michelin en 2009.
    A 46 ans, Marc de Passorio vit intensément ses deux passions : la cuisine et le rallye. Propriétaire-gérant de deux restaurants – L’Esprit de la Violette à Aix en Provence et L’Esprit Culinaire à Châteaurenard – Marc propose une cuisine inventive, puisée dans ses souvenirs d’enfance et ses nombreux voyages, en France et à l’étranger : Ile de la Réunion, Moscou, Ile de Noirmoutier, Chinon… En 2008, il s’installe aux fourneaux de l’Hostellerie du Vallon de Valrugues, à Saint-Rémy de Provence, et son travail est récompensé par une Etoile au Guide Michelin l’année suivante.
    Malgré un emploi du temps surchargé et grâce à des brigades fidèles et autonomes, Marc de Passorio vit à fond son autre passion, le rallye. « Je travaille sept jours sur sept, je ne prends jamais de vacances, mais j’arrive à me libérer trois ou quatre week-ends par an pour courir. C’est mon échappatoire à une vie de fou », nous a avoué Marc au parc d’assistance de Strasbourg.
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    « Ma passion pour le rallye remonte à l’âge de 12-13 ans. J’ai débuté comme copilote à 16 ans sur l’Ile de la Réunion aux côtés de Chaussalet, Riquebourg, puis sur le continent avec Longépé ou encore Jean-Pierre Ballet, jusqu’à un Rallye Monte-Carlo qui s’est mal terminé. J’ai alors décidé de prendre le volant. »
    « Concentration, gestion d’équipe, perfectionnisme, performance : le rallye et la cuisine partagent des valeurs communes. J’avoue volontiers que je n’aurais pas eu ma première Etoile au Michelin sans le rallye qui m’a beaucoup appris. »
    « Mes deux passions se rejoignent aussi dans ce que j’appelle des reconnaissances gourmandes. C’est en reconnaissant des rallyes que j’ai découvert des petits producteurs et des spécialités locales comme la fouace du Rouergue ou les cèpes du Plateau de Millevaches, que j’ai intégrées à ma cuisine. L’Alsace est une région merveilleuse. Par exemple, j’ai trouvé un Crémant extraordinaire, ou encore une façon de faire fermenter les choux très intéressante. »
    Habitué du Championnat de France, Marc dispute son 3e Rallye de France-Alsace. « En 2012, nous étions parmi les meilleurs en catégorie R3. L’an passé, j’ai commis une grosse erreur dans l’ES2, alors mon but est d’être à l’arrivée avec cette Renault Mégane. »
    Marc de Passorio is contesting the Rallye de France-Alsace in a Renault Mégane RS. He owns two restaurants in the south of France – the Esprit de la Violette and the Esprit Culinaire – and has been a one-star Michelin chef since 2009.
    Marc de Passorio, 46, shares his time between two passions: fine cuisine and rallying. The inventive dishes he serves at his restaurants in Aix-en-Provence (Esprit de la Violette) and Châteaurenard (Esprit Culinaire) take their inspiration from childhood memories and travels to places like Île de la Réunion, Moscow, Île de Noirmoutier and Chinon. In 2008, he practiced his art at the Hostellerie du Vallon de Valrugues in Saint Rémy de Provence where his work was rewarded with a Michelin star the following year.
    Despite his busy diary, and thanks to his trusty aids, Marc is able to indulge his passion for rallying, too. “I work seven days a week and never have a holiday, but I take three or four weekends off a year to compete. It’s my way of taking a step back from a crazy lifestyle,” he told Best-of-RallyLive.
    “My love of the sport dates back to when I about was 12. I started co-driving at the age of 16 on Île de la Réunion [Indian Ocean] alongside local stars like Chaussalet and Riquebourg. Then, in France, I navigated guys like Longépé and Jean-Pierre Ballet until one Rallye Monte-Carlo which didn’t end too well. That’s when I decided to drive…
    “The things in common between cooking and rallying are concentration, team management, perfectionism and performance. I always say it is thanks to what rallying has taught me that I was able to earn a Michelin star.
    “My two passions also come together during what I term my ‘gourmet’ recces. They allow me to unearth small producers and local specialities like Rouergue brioche and cep mushrooms from the Plateau de Millevaches, which I now use in my cuisine. I have also found an amazing sparkling wine in this way, and a very useful method for fermenting cabbage.”
    A French championship regular, Marc is contesting the Rallye de France-Alsace for the third time. “In 2012, we were up with the R3 front-runners, but I made a big mistake on last year’s SS2 despite my determination to reach the finish…”

    p'tit coup de main ?