jeudi 26 novembre 2015

Un bel engouement pour l’épreuve normande !

Traditionnel rendez-vous de fin d’année, le rallye Plaines & Vallées attire toujours autant de monde avec un plateau de 93 équipages.

2015_0906_0373_tt_cimes2.JPG
MANCHE 10/10 – RALLYE TT – PLAINES & VALLEES (27-29/11) - PRESENTATION​
Si Vincent Poincelet et Emmanuel Castan semblent au-dessus du lot en cette fin d'année, les spéciales de nuit et les conditions météo pourraient bien venir brouiller les cartes de ces derniers. Dans le Challenge 2RM et dans le Trophée des 4x4 les titres ne sont pas encore attribués alors, que le meilleur gagne !
LE TABLEAU DE BORD
42ème Rallye Plaines & Vallées
Dixième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2015.
Engagés : 93 dont 43 inscrits en Championnat de France, 25 en Challenge 2RM, 5 en Coupe de France SSV, 20 en Trophée des 4x4.
Parcours : long de 378 km dont 120 km d'ES (12), répartis en trois étapes. Départ de St André de l'Eure, parking centre-bourg, le vendredi 27 novembre 18h00. Arrivée sur la piste d'aviation de Saint André-de-L'Eure le dimanche 29 novembre à 17h18.
Compte pour le CFR Tout Terrain (10/10), le Trophée Rallye 4x4 (10/10), le Challenge Rallye 2 roues motrices (10/10), le Trophée des Copilotes (10/10), la Coupe de France SSV, Le Championnat du Comité Régional de Normandie, Le Challenge des Commissaires du Comité Régional de Normandie.
LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour le scratch et les places d'honneur
Championnat de France : Poincelet (Fouquet Mazda), Castan M. (Rivet BMW), Costes (Fouquet Nissan), Pierrine (Fouquet Nissan), Fouquet (Fouquet Nissan), Bartolin L. (Rivet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Barthe (Fouquet Honda), Vincent (Caze Subaru), Thion (Fouquet Nissan), Omnes (Phil's Car Nissan).
Challenge 2RM : Larroquet (Rivet Honda), Cazalet (Fouquet Honda), Sansot (Caze Mazda), Clevenot (CRD Cledze Suzuki), Hébert (Caze Renault), Martin (Tomahawk Suzuki), Courtillet (Tomahawk Suzuki), Vassard (Phil's Car Renault), Boutet (Caze Honda).
SSV : Fontanillas (Canam), Philippe (Polaris), Crevecoeur (Polaris), Locmane (Polaris).
Trophée des 4x4 : Sargeant (Land Rover Defender), Andrieu (Isuzu D-Max), Thompson (Land Rover Discovery), Darracq (Toyota KDJ 80)
LES ENJEUX MAJEURS
Pour la victoire et le Championnat de France
. Christophe Costes étant déjà assuré du titre avant de prendre le départ de cette dernière épreuve, ce dernier ne devrait pas prendre de risques insensés ce week-end.
. Sur le papier, les favoris s'appellent Vincent Poincelet et Emmanuel Castan. Engagés tous les deux dans la classe des T1A2, ils disposent de tous les atouts pour jouer les premiers rôles. Dans la même catégorie, il faudra compter également sur Alain Pierrine, Vincent Foucart et Didier Barthe.
. Dans la classe supérieure, Laurent Fouquet ne sera pas là pour faire de la figuration. Cyril Omnes s'est montré particulièrement à l'aise sur les dernières épreuves, il pourrait bien créer la surprise avec son Phil's Car. Les locaux Laurent Bartolin et Alexandre Thion essayeront de briller à domicile. Enfin, nous suivrons avec attention Grégory Vincent qui pilotera un Caze Subaru.
Pour le Challenge 2RM
. Les conditions extrêmes de ce rallye n'ont pas rebutées les pilotes du Challenge 2RM qui seront 25 à s'affronter sur les chemins normands.
. Depuis le rallye des 7 Vallées d'Artois, Nicolas Larroquet a repris les rênes du Challenge 2RM 2015 et a bien l'intention de conserver son bien avec son Rivet Honda. Son objectif premier sera de terminer son rallye devant Stéphane Boutet avant lequel il se bat pour le titre en fin d'année.
. Du coup, pour la victoire, François Cazalet devrait se rappeler aux bons souvenirs de tous. Sans aucun doute, le pilote de Serres Castet ne devrait pas mettre longtemps à retrouver le mode d'emploi de son Fouquet. Il trouvera sur son chemin Jérémy Hébert, Wilfried Vassard et surtout Pierre Sansot qui étrennera une nouvelle motorisation, un moteur rotatif Mazda.
. Dans la petite classe, Yann Clevenot tentera de sortir du lot face aux Tomahawk de Nicolas Martin et de Guillaume Courtillet.
Pour la Coupe de France des SSV
. Large leader de la Coupe de France des SSV, Vincent Locmane essayera de finir sa saison en beauté avec son Canam. Ce dernier devra affronter les Polaris de Cyril Fontanillas, Antoine Philippe, Hervé Crevecoeur sans oublier le Canam d'Antonio Valente.
Pour le Trophée des 4x4
. Sur ce parcours rapide, les animateurs du Trophée des 4x4 ont répondu présents avec un plateau de 20 véhicules !
. Une nouvelle fois, Marion Andrieu partira avec les faveurs des pronostics. Au volant de son Isuzu, la pilote du Cantal essayera de décrocher son premier titre dans le Trophée des 4x4 2015. Pourtant, à la régulière, la tâche s'annonce compliquée puisque Fabien Darracq dispose d'une avance confortable avec son Toyota qui évolue en T2.
. Enfin, les Land Rover des britanniques Andrew Sargeant et Guy Thompson devraient une nouvelle fois animer les débats.
VOS RENDEZ-VOUS INTERNET
www.plaines-et-vallees.fr : le site de l'écurie organisatrice vous donne accès à toutes les informations utiles sur le rallye.
www.ffsa.org : durant l'épreuve, retrouvez les temps des spéciales et dans les jours suivant l'arrivée, le résumé du rallye.
www.ffsa.tv : Dans la semaine qui suit, le résumé en images de l'édition 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire