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    jeudi 10 décembre 2015

    WRC Hyundai présente sa nouvelle i20 WRC / Hyundai reveals its latest i20 WRC


    Hyundai Motorsport a officiellement présenté sa i20 WRC New Generation aujourd’hui à son siège d’Alzenau (Allemagne). Thierry Neuville, Hayden Paddon et Dani Sordo seront les pilotes officiels pour la saison 2016, Kevin Abbring disputera quelques courses et développera les versions 2017 et R5.














    Il y a presque deux ans jour pour jour (le 10 décembre 2013), Hyundai Motorsport avait convié la presse automobile sportive à Alzenau pour présenter l’i20 WRC, ses équipages et célébrer son retour en WRC, un retour annoncé en coup de vent quelques mois plus tôt parSeung-Tack Kim, alors vice-président de Hyundai Motor Corp,au Mondial de l’Auto de Paris 2012.
    Une victoire et huit podiums plus tard, les médias sont de nouveau réunis aujourd’hui dans la grande banlieue de Francfort pour le lancement de la New Generation i20 WRC qui défendra les couleurs de la marque sud-coréenne en WRC 2016.
    A 11h00, après un court speech de Gyoo-Heon Choi, patron de Hyundai Motors, et de Michel Nandan, directeur du team, les quatre pilotes ont levé le voile sur l’i20 WRC New Generation dont la livrée reprend le bleu et l’orange « flashy » de l’ancienne version. A première vue, l’aéro semble particulièrement soignée.
    En dix mois, cette nouvelle i20 WRC 5-portes a déjà parcouru quelque 8000 kilomètres en essais (dont 70% sur terre), c’est-à-dire davantage que sur tout le championnat 2016 qu’elle va disputer avant d’être remplacée par le modèle 2017.
    « Mais la version 2017, qui pourrait effectuer ses premiers tours de roue en avril, partagera de nombreux éléments avec la version 2016 », assure Michel Nandan, directeur du team. « La base sera la même, par exemple. La version 2016 a été entièrement conçue ici à Alzenau et, contrairement à l’ancienne i20, nous avons eu assez de temps pour la développer. »
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    En effet, cette nouvelle Hyundai aurait dû débuter courant 2015, mais le passage de 3 à 5 portes, a retardé le projet : « La plateforme était la même, mais nous avons dû revoir la transmission, l’aérodynamique etc...»
    C’est dans le hall qui sera dédié au nouveau département « Compétition-Client » de Hyundai Motorsport, qu’a été organisée cette présentation devant une centaine de journalistes et quelques invités. Ou plutôt ces présentations, car à côté de la scène principale se trouvait une maquette de la future R5 qui sera elle-aussi basée sur le modèle 5-portes.
    « Elle pourrait être prête au mois de juillet. La R5 partage de nombreux éléments mécaniques avec la WRC. Son moteur (un 2000 cm3 turbo ramené à 1600 cm3) sera développé par Pipo Moteur, qui a aussi travaillé sur celui de la World Rally Car. »
    Son développement sera assuré par Kevin Abbring. Le Néerlandais effectuera également des essais de la WRC 2017 et disputera quelques épreuves mondiales qui restent à définir. Thierry Neuville, Hayden Paddon et Dani Sordo participeront aux 14 courses 2016. Le choix du pilote nominé sur 10 épreuves sera annoncé le 18 décembre.
    Hayden Paddon disputera (découvrira) le Rallye Monte-Carlo sur l’ancienne version et disposera la New Generation en Suède. « Notre ambition est de gagner des courses et de nous battre pour le titre Constructeurs » a clairement annoncé Michel Nandan.
    Hyundai Motorsport took the wraps of its latest-generation i20 WRC at its headquarters in Alzenau, Germany, today. Thierry Neuville, Hayden Paddon and Dani Sordo will be the team’s drivers in 2016, while Kevin Abbring will contest selected events in addition to developing the 2017 and R5 versions.
    It was in Alzenau, on December 10, 2013, that Hyundai Motorsport presented the original i20 WRC and its driver line-up for its return to the WRC, after Hyundai Motor Corp vice-president Seung-Tack Kim had announced the news at the 2012 Paris Motor Show.
    One victory and eight podium finishes later, the media was back in the Frankfurt region this morning for the launch of the i20 WRC New Generation which will defend the South Korean make’s colours in 2016.
    After a short speech by Hyundai Motors boss Gyoo-Heon Choi, the team’s director Michel Nandan and its four drivers lifted the veil off the i20 WRC New Generation which features the same blue and orange livery as its predecessor.
    Particular attention appears to have been paid to the newcomer’s aerodynamics and, in the space of 10 months, the five-door i20 WRC has already covered some 8,000km in testing (70% on dirt).That’s more than it faces during the next year’s world championship before it is replaced by the 2017 version.
    “It is possible that the 2017 car will run for the first time in April and it shares a certain number of features with the 2016 version,” says Michel Nandan. “The base is the same, for example. Unlike the previous version, the 2016 car was entirely designed here in Alzenau and we had enough time to develop it.”

    The latest challenger had been expected to make its debut in 2015 but the switch from three to five doors delayed the project. “The platform is the same but we had to revise the transmission, aerodynamics, etc.”
    The presentation took place in what will be Hyundai Motorsport’s new Customer Competition department where the 100 or so media guests were also shown a model of the upcoming R5 car which will also be based on the five-door model.
    “It might be ready in July. It shares numerous parts with the WRC version and its engine will be developed by Pipo Moteur which has worked on the World Rally Car's powerplant, too.”
    The R5 version’s development driver will be Dutchman Kevin Abbring who will also test the 2017 WRC version in addition to taking part in selected WRC rounds next year. Thierry Neuville, Hayden Paddon and Dani Sordo will contest all 14 rallies in 2016 and the name of the driver nominated for 10 rounds will be released on December 18.
    Hayden Paddon will start the Rallye Monte-Carlo (for the first time) in the former version before switching to the New Generation car in Sweden. “Our aim is to win individual rallies and challenge for the Manufacturers’ title,” says Nandan.

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