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    vendredi 3 juillet 2015

    WRC, Rally Poland : Objectif WRC-3 pour Renault/ Renault looking for WRC3 honours


    Si Volkswagen, Hyundai et Citroën sont officiellement représentés en Championnat du monde des Rallyes FIA, n’oublions pas Skoda et Renault qui engagent des voitures officielles (ou semi-officielles) en WRC-2 et WRC-3.
    Quelle que soit la catégorie, l’engagement d’un constructeur automobile en rallye est à saluer et à encourager. Ce week-end, Renault Sport Technologies – la branche compétition du constructeur français – aligne une Clio R3T en catégorie WRC-3 pour l’équipage italien Andrea Crugnola/Michele Ferrara. L’auto est préparée par l’équipe espagnole ASM H. Motorsport et chaussée de pneumatiques Michelin.
    L’objectif de Renault Sport Technologies est ambitieux : décrocher le titre mondial en catégorie WRC-3 (2-roues motrices) et concurrencer les nombreuses Citroën DS3 R3T engagées à la fois en championnat du monde Junior (J-WRC) et en WRC-3. La Clio R3T (moteur 1600 cm3 turbo) a été homologuée et lancée l’an passé.
    Pour atteindre cet objectif, Renault Sport Technologies a misé sur l’Italien Andrea Crugnola, vice-Champion d’Europe Junior des Rallyes 2014, un des meilleurs espoirs transalpins. Né à Varese en 1989, Andrea a débuté par le karting avant de choisir le rallye et de faire ses classes en Championnat d’Italie au volant de différentes voitures. C’est d’ailleurs sur une Renault Clio qu’il avait débuté en 2007.
    A 26 ans, Andrea a remporté le Trophy Twingo R2 2013, après une campagne en Citroën Racing Trophy 2012 et une saison mondiale en WRC Academy 2011 (6e). L’an passé, au volant d’une Peugeot 208 R2/Michelin, Andrea a terminé dauphin de Stéphane Lefebvre en Championnat d’Europe des Rallyes FIA (2 victoires).
    Son programme 2015 comprend six (ou sept) épreuves mondiales et a débuté au Rallye du Portugal où l’ACI – la fédération italienne qui soutient Crugnola – avait organisé une petite conférence de presse. Andrea a terminé 6e de la catégorie WRC-3. En Sardaigne, la pression était encore plus forte sur le pilote de Varèse qui a conclu à la 2e place après un souci de radiateur.
    Au départ du Rally Poland, Andrea Crugnola est 3e du championnat WRC-3 derrière le Norvégien Ole-Christian Veiby et Quentin Gilbert. Le Finlandais Teenu Suninen (vainqueur en Sardaigne) est 4e à seulement un point. Au classement Teams, Renault Sport Technologies figure au 2erang.
    Après la pause estivale, la saison reprendra en Allemagne, avant le Tour de Corse, le Rally Catalunya et peut-être le Wales RallyGB si le titre WRC-3 est à la portée du pilote italien et du constructeur français.
    Avec la Clio R3T, Renault Sport Technologies organise cette année plusieurs trophées nationaux. Les lauréats se retrouveront pour une grande finale au Rallye Monte-Carlo 2016.

    In addition to the involvement of Volkswagen, Hyundai and Citroën in the FIA World Rally Championship, Skoda and Renault also have works or semi-works programmes in WRC2 and WRC3.
    The involvement of any manufacturer in rallying is to be encouraged, of course, and Renault Sport Technologies – the French make’s motorsport department – has a Clio R3T in the WRC3 class for Italians Andrea Crugnola/Michele Ferrara. The car is prepared by Spain’s ASM H. Motorsport and sits on Michelin tyres.
    The aim of Renault Sport Technologies is to rival the many Citroën DS3 R3Ts entered in the Junior-WRC and WRC3 championships and attempt to win the latter title (two-wheel drive). The Clio R3T (1600cc turbo) was homologated and introduced last year.
    To help its bid, Renault Sport Technologies has chosen Andrea Crugnola, 26, the 2012 Junior-ERC runner-up. Born in Varese in 1989, he started in karting before switching to the Italian Rally Championship in a variety of cars, beginning with a Clio in 2007.
    Andrea won the 2013 Twingo R2 Trophy after a season in the Citroën Racing Trophy (2012) and a year in the WRC Academy in 2011 (6th). In 2014, he steered a Peugeot 208 R2/Michelin to second place behind Stéphane Lefebvre in the Junior-ERC (two wins).
    Andrea’s 2015 programme includes six or seven WRC rounds and kicked off in Portugal where he came sixth in WRC3. There was extra pressure on his shoulders in Sardinia where he came second despite a radiator problem.
    Prior to Poland, Andrea was third in the WRC3 standings, behind Norway’s Ole-Christian Veiby and Frenchman Quentin Gilbert. Finn Teenu Suninen (Sardinia winner) is fourth, just one point behind. Renault Sport Technologies is second in the Teams’ championship.
    After the summer break, Andrea’s programme will resume in Germany, Corsica, Catalonia and, possibly, Wakes if a WRC3 title is a realistic possibility for the Italian or French carmaker.
    The Clio R3T stars in several one-make championships at national level and the different winners will gather for an international final on the 2016 Rallye Monte-Carlo.

    WRC, Rally Poland, étape 1 : Trois Volkswagen / Volkswagen’s trio on top


    Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen (+2s1) et Jari-Matti Latvala (+10s8) ont bouclé la première étape du Rally Poland 2015 en tête. Leader jusqu’à l’ES7, Ott Tanak (Ford) est 4e à 16s7 devant Hayden Paddon (Hyundai).
    Organisée au nord de Mikolajki, cette première étape du Rally Poland a été marquée par une chaleur inhabituelle dans la région des Lacs de Mazurie. Les températures, qui ont franchi les 30°C en milieu de journée, associées aux très hautes vitesses (119 km/h de moyenne sur l’étape), ont mis à rude épreuve les pneumatiques pour la seconde boucle de spéciales.
    Contraint de balayer les pistes ce matin, Sébastien Ogier (VW/Michelin) figurait en 3e position au parc de regroupement de Goldap (après ES5) à 16s7 du leader Ott Tanak (Ford) qui avait su profiter de sa 11e position sur la piste pour remporter trois spéciales d’affilée.
    Andreas Mikkelsen (VW) et Jari-Matti Latvala (VW) étaient également bien placés au général, alors que Kris Meeke (Citroën), Thierry Neuville (Hyundai), Hayden Paddon (Hyundai), Robert Kubica (Ford) et Elfyn Evans (Ford) étaient groupés en 8 secondes. Il n’y avait pas d’assistance prévue aujourd’hui entre les deux boucles de spéciales, seulement une « Tyre Fitting Zone ».
    Chaussé de 4 LTX Force S4 (soft) et d’1 H4 (hard) cet après-midi, Sébastien Ogier a parfaitement géré ses pneus tout en attaquant. Le Français s’est hissé en tête du rallye à la sortie de l’ES7, la plus longue spéciale du jour (39,12 km). Les trois VW Polo R WRC ont dominé cette ES, pour occuper les trois premières places du classement général provisoire à l’issue de l’ES8. En proie à des soucis de freins, Ott Tanak est relégué au pied du podium.
    Elfyn Evans (10e, Ford) et Kris Meeke (8e, Citroën) ont également perdu du temps dans l’après-midi, au profit d’Hayden Paddon (5e, Hyundai), Robert Kubica (6e, Ford) et Thierry Neuville (7e, Hyundai) et, tous trois groupés en quelque 5 secondes.
    En WRC-2, les Skoda Fabia R5 chaussées des nouveaux pneus Michelin S80 et H90 ont dominé la journée. Esapekka Lappi est leader avec une confortable avance sur son équipier Pontus Tidemand (+50s1). Le Finlandais a signé plusieurs chronos parmi les World Rally Cars.
    Karl Kruuda a été victime d’une crevaison, alors que Nasser Al-Attyiah (Ford) est sorti de la route dans l’ES2) et Stéphane Lefebvre (Citroën) s’est retiré (radiateur). Le jeune protégé de Toyota, Teenu Suninen est 4e sur sa Skoda S2000 devant Armin Kremer.
    En Junior, Quentin Gilbert et Simone Tempestini furent au coude à coude toute la journée, mais c’est le Britannique Osian Price qui était leader avant la Superspéciale. En DriveDMack Trophy, le Norvégien Marius Aasen et le Britannique Tom Cave sont détachés aux avant-postes.
    Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen (+2.1s) and Jari-Matti Latvala (+10.8s) have concluded Day 1 in Poland at the top of the leaderboard. Ott Tanak (Ford) was the pace-setter until SS7 but he is now fourth (+16.7s), ahead of Hayden Paddon (Hyundai).

    Classic Porsche day japan


    ISDE 2015 - Kosice (SVK) 7 to 12 September 2015


    BLANCPAIN GT SERIES 24H Spa : 66 GT3 et des grands noms au départ !


     par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    A la veille du test day officiel de la classique belge programmé ce mercredi 24 juin, la liste des engagés pour l’édition 2015 des Total 24 Hours of Spa est pratiquement finalisée. Plusieurs grands noms de l’endurance rejoindront les habitués de la Blancpain Endurance Series fin juillet pour participer à ce qui s’annonce déjà comme une édition historique.
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    Avec un nouveau record de 28 voitures engagées en Pro Cup, il est clair que la lutte pour la victoire lors des Total 24 Hours of Spa 2015 sera plus intense que jamais. Surtout que quelques spécialistes de l’endurance ne disputant que cette épreuve-phare de la Blancpain Endurance Series viendront affronter les concurrents réguliers du championnat. Ainsi, le Phoenix Racing pourra compter sur le renfort d’André Lotterer. Le plus Belge des Allemands, triple vainqueur aux 24H du Mans, rejoindra sur l’Audi #6 son comparse de longue date (et ancien vainqueur à Spa) Marcel Fässler et Mike Rockenfeller, qui affiche lui aussi un beau palmarès en endurance. L’autre voiture de l’équipe allemande verra les deux nouveaux- venus aux Total 24 Hours of Spa que sont Christian Mamerow et Nicki Thiim rejoindre l’ex- champion de la Blancpain Endurance Series Christopher Mies.
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    Marlus Winkelhock passera dans le clan du Belgian Audi Club Team WRT pour les Total 24 Hours of Spa en assistant Laurens Vanthoor et René Rast au volant de l’une des quatre nouvelles Audi R8 LMS. C’est la première fois que ce trio sera reformé depuis leur victoire arrachée sur le fil lors de l’édition 2014 du double tour d’horloge des Ardennes.
    Passé tellement près du succès l’an dernier, le BMW Sports Trophy Team Marc VDS est de retour avec deux BMW Z4 GT3. Si l’on en juge par sa performance lors de la Blancpain Endurance Series 1000 sur le Circuit Paul-Ricard samedi dernier, l’équipe belge sera au rendez-vous et est plus motivée que jamais à remporter un premier succès à domicile.
    Un autre Belge visera un résultat de choix en Pro Cup : Nico Verdonck. Le Bruxellois fera en effet équipe avec Adam Christodoulou et un troisième pilote encore à confirmer au volant de la Mercedes SLS AMG GT3 #29 de l’équipe Black Falcon. Voilà encore un trio à placer parmi les outsiders pour le podium final !
    Dans la Pro-Am Cup, forte de 25 engagés, l’équipe australienne Lago Racing emmènera sa Lamborghini Gallardo à Spa avec la superstar du V8 Supercar Craig Lowndes (qui a remporté sa 100e victoire le week-end dernier) parmi les pilotes.
    De même, la formation britannique Motion Performance rejoint également le peloton avec une Aston Martin Vantage GT3 alors qu’AF Corse alignera une Ferrari 458 pour le quatuor Bruni-Pier Guidi-Lathouras-Lémeret, un équipage qui visera certainement la victoire dans sa catégorie. Enfin, c’est aussi en Pro-Am que l’on retrouvera la BMW du projet « Racing against Cancer » de Pascal Witmeur, le Belge voulant attirer l’attention sur cette maladie. Il sera épaulé par trois pilotes qui ont gagné pas moins de 12 éditions des Total 24 Hours of Spa : Eric van de Poele, Jean-Michel Martin en Marc Duez.
    Stéphane Lémeret ne sera pas le seul pilote belge qui voudra réussir un one-shot à Spa. Frédéric Bouvy a le même objectif, mais en Am Cup. Pour sa 21e participation, celui qui remporta l’épreuve deux fois lorsqu’elle était réservée aux voitures de tourisme renforcera l’équipage de la BMW #30 de Classic & Modern Racing.
    Avec un total de 66 voitures sur la liste des engagés, les Total 24 Hours of Spa devraient proposer un maximum de spectacle et de suspense dans les trois catégories tout au long du double tour d’horloge. Si vous pensiez que l’écart de sept secondes entre le vainqueur et son dauphin en 2014 fut unique et n’a aucune chance de se reproduire, peut-être allez vous devoir revoir votre jugement le dimanche 26 juillet…
    PRO-CUP (28)
    1Audi Sport Team WRTAudi R8 LMSWinkelhock-Rast-Vanthoor
    2Audi Sport Team WRTAudi R8 LMSStippler-Ortelli-Müller
    3Belgian Audi Club Team WRTAudi R8 LMS ultraFrijns-Vernay-Richelmi
    5Audi Sport Team PhoenixAudi R8 LMSMamerow-Mies-Thiim
    6Audi Sport Team PhoenixAudi R8 LMSFässler-Lotterer-Rockenfeller
    7Bentley M-SportBentley Continental GT3Smith-Kane-Meyrick
    8Bentley M-SportBentley Continental GT3Soucek-Soulet-Buhk
    9ROAL MotorsportBMW Z4 GT3Zanardi-Glock-Spengler
    19Grasser Racing TeamLamborghini Huracan GT3Babini-Palmer-Mul
    21Black FalconMercedes SLS AMG GT3Al Faisal-Haupt-Buurman
    23Nissan GT Academy Team RJNNissan GT-R GT3 NISMOBuncombe-Reip-Chiyo
    29Black FalconMercedes SLS AMG GT3Verdonck-Christodoulou-TBA
    35Saintéloc RacingAudi R8 LMS ultraGuilvert-Sandström-Basseng
    44Oman Racing TeamAston Martin Vantage GT3AlHarthy-Adam-Llyod
    45BMW Sports Trophy Marc VDSBMW Z4 GT3Martin-Farfus-TBA
    46BMW Sports Trophy Marc VDSBMW Z4 GT3Palttala-Catsburg-TBA
    55Attempto RacingMcLaren 650S GT3Thuner-Armindo-Ramos
    58Von Ryan RacingMcLaren 650S GT3van Gisbergen-Estre-Bell
    59Von Ryan RacingMcLaren 650S GT3Parente-Quaife Hobbs-Senna
    63Grasser Racing TeamLamborghini Huracan GT3Zaugg-Bortolotti-Venturini
    73MRS GT RacingNissan GT-R GT3 NISMOWalkinshaw-Dolby-Plowan
    75I.S.R.Audi R8 LMS ultraSalaquarda-Bonanomi-Vervisch
    77BMW Sports Trophy Team BrasilBMW Z4 GT3Jimenez-Fraga-Bueno
    83Bentley Team HTPBentley Continental GT3TBA-TBA-TBA
    84Bentley Team HTPBentley Continental GT3Abril-Parisy-Primat
    98ROWE RacingMercedes SLS AMG GT3Sylvest-Jäger-Dontje
    99ROWE RacingMercedes SLS AMG GT3Bastian-Juncadella-Dusseldorp
    333Rinaldi RacingFerrari 458 Italia GT3Seefried-Siedler-Salikhov
    PRO-AM CUP (25)
    4Belgian Audi Club Team WRTAudi R8 LMS ultraBottemanne-Koebolt-Schothorst-Nash
    11Kessel RacingFerrari 458 Italia GT3Broniszewski-Bonacini-Lyons
    12TDS RacingBMW Z4 GT3Beche-Perera-Dermont-Hassid
    14Emil Frey RacingEmil Frey JaguarBarth-Frey-Gardel-Hirschi
    17Insight RacingFerrari 458 Italia GT3Andersen-Jensen-TBA
    18Black FalconMercedes SLS AMG GT3Engel-Morley-Johnston
    22Nissan GT Academy RJNNissan GT-R GT3 NISMOSanchez-Paletou-Shulzhitskiy-Pla
    32Leonard Motorsport AMRAston Martin Vantage GT3Leonard-Meadows-Mücke-Onslow Cole
    33Car Collection MotorsportMercedes SLS AMG GT3Schmidt-Toril-Heyer-Seyffarth
    41Sport GarageFerrari 458 Italia GT3Guibbert-Vannelet-Santamato-TBA
    47AF CorseFerrari 458 Italia GT3Bruni-Lathouras-Lémeret-Pier Guidi
    51AF CorseFerrari 458 Italia GT3Cameron-Griffin-Guedes-TBA
    52AF CorseFerrari 458 Italia GT3De Leener-Sbirrazzuoli-TBA-TBA
    53AF CorseFerrari 458 Italia GT3Perazzini-Cioci-Potolicchio-TBA
    54Attempto RacingMcLaren MP4-12C GT3Yazbik-Borches-Alvares
    55Attempto RacingMcLaren 650S GT3Gitlin-Ramos-Chukanov
    70GT Russian TeamMercedes SLS AMGKarachev-Schneider-TBA-TBA
    71GT Russian TeamMercedes SLS AMG GT3Asmer-Vasiliev-TBA-TBA
    78Team Russia by BarwellBMW Z4 GT3Cocker-Keen-Minshaw-Machitski
    79Ecurie EcosseBMW Z4 GT3Modell-MacCaig-Bryant-Sims
    100DragonSpeedFerrari 458 Italia GT3Julian-Hedman-Lazzaro-Dalziel
    132Lago RacingLamborghini GallardoLago-Lowndes-Russell-Owen
    152Motion PerformanceAston Martin VantageStorey-Gower-Shedden-TBA
    888Triple Eight RacingBMW Z4 GT3Mowle-Osborne-Ratcliffe-Müller
    TBCBMW Racing Against CancerBMW Z4 GT3Witmeur-Martin-Duez-van de Poele
    AM CUP (13)
    10Team AKKA-ASPFerrari 458 Italia GT3Bourret-Gibon-Belloc-Polette
    15Boutsen Ginion RacingBMW Z4 GT3Ojjeh-Grotz-TBA-TBA
    16Sport GarageFerrari 458 Italia GT3TBA-TBA-TBA-TBA
    24Team Parker RacingAudi R8 LMS ultraLoggie-Westwood-Simonsen-MacLeod
    25Glorax RacingFerrari 458 Italia GT3Mastronardi-Birzhin-Mancini-TBA
    28Delahaye RacingPorsche 911 GT3-RBordet-Viron-Orgeval-TBA
    30Classic & Modern RacingBMW Z4 GT3Hirschi-Kelders-Blanchemain-Bouvy
    36Saintéloc RacingAudi R8 LMS ultraBuffin-Cabannes-Lallement
    49AF CorseFerrari 458 Italia GT3Mallegol-Blank-Bachelier-TBA
    50AF CorseFerrari 458 Italia GT3Moiseev-Kondakov-Ragazzi-TBA
    56Attempto RacingPorsche 911 GT3-RHäring-Kostandinou-Schmickler-TBA
    111Kessel RacingFerrari 458 Italia GT3Earle-Talbot-Zanuttini-TBA
    TBCDuqueine EngineeringFerrari 458 Italia GT3Duqueine-Brandela