ACE CAFE RADIO

    dimanche 12 juillet 2015

    25 HOURS VW FUN CUP ; DEUXIÈME SUCCÈS POUR VAN IMPE-LEENDERS-DUPASSAGE-BENTCHIKOU


    Du soleil au moment du départ, 99 voitures sur la grille de départ, des tribunes bien remplies (avec pas loin de 10.000 spectateurs estimés samedi vers 17h), de la pluie le dimanche en fin de course pour pimenter les débats et une épreuve passionnante avec un ultime rebondissement à une heure de l’arrivée… Les 25 Heures VW Fun Cup version 2015 resteront un excellent cru ! Comme il l’avait déjà fait en 2011, le quatuor Van Impe-Leenders-Dupassage-Bentchikou (PVI / M3M) est monté sur la plus haute marche du podium devant les équipes SPI et Colson Racing.
    Les 25 Heures VW Fun Cup, c’est décidément une course à nulle autre pareille. Par sa durée, par le nombre d’engagés (après un forfait suite à un accident en essais, 99 voitures ont pris le départ), par le mélange entre pilotes professionnels et amateurs et par le nombre d’incidents – heureusement sans dommages physiques – qui ont émaillé la course. Ainsi, c’est à plus de 25 reprises que la course a été neutralisée par une voiture de sécurité ou un « Code 60 ».
    Pour gagner les 25 Heures, il faut donc d’abord éviter toutes les embûches ! Il faut aussi rouler vite et gérer parfaitement la stratégie. Et puis, il faut un peu de chance… C’est celle qui a manqué à l’équipe Colson Racing. Une heure à peine avant l’arrivée, Philippe Crosset, Eric Gressens, Sébastien Jacquemin et Maxime Soulet semblaient être sur une voie royale pour offrir une nouvelle victoire à l’équipe de Victor Colson. Mais en rentrant au stand avec une voiture meurtrie, Philippe Crosset savait qu’il venait de perdre les 25 heures. « Je me suis fait percuter par l’arrière au double gauche », expliquait-il.
    Bien remontés au cours de la nuit, Patrick Van Impe, Amin Bentchikou, Benoit Dupassage et Michaël Leenders (PVI / M3M) profitaient de l’incident pour prendre la tête et rééditer leur succès de 2011, lorsque les quatre hommes s’étaient déjà imposés ensemble.
    « Superbe victoire », souriait Patrick Van Impe. « Je n’avais jamais pensé pouvoir gagner une deuxième fois les 25 Heures, surtout avec la même équipe et les quatre mêmes pilotes. Mais notre régularité et les fautes de nos adversaires nous permettent de monter de nouveau sur la plus haute marche du podium. »
    Comme l’an dernier, l’équipe SPI emmenée par l’expérimenté Alain Ferté (avec Philippe Illiano et Louis Gervoson) échouait donc à la deuxième place. « Bravo à nos adversaires », affirmait très sportivement Alain Ferté. « Je suis vraiment ravi de notre deuxième place et pour la victoire… on reviendra en 2016 ! »
    La plus petite marche du podium avait un goût amer pour le Colson Racing de Crosset-Gressens-Jacquemin-Soulet. Mais cette 3e place, conjuguée aux points accordés au leader après 6 heures et 12 heures de course, permet à l’équipe liégeoise de se relancer au championnat.
    Au pied du podium, l’équipe Allure Team 1 avait aussi des sentiments mitigés. Fred Bouvy, Pierre Piron, David Dermont, Franck Radet et Lorenzo Donniacuo visaient encore la victoire dimanche matin avant de se faire percuter par un adversaire, ce qui allait leur coûter plusieurs tours. Ils parvenaient néanmoins à prendre la 4e place en fin de parcours aux Français de Défi Air Confor (Pascal Amand, Julien Menard, Julien Susanna et Ronald Basso), l’une des surprises de la course.
    Le top 10 était complété par les équipes Socardenne (Nivarlet-Balthazar-Martin-Verbist), SKR-Juliette (les Français Ricci-Melin-Creed-Ianneta pouvaient regretter une pénalité de 3 tours pour dépassement sous Code 60), Mega Fun Team (Corthals-Delepine-Pirson-Pirson-Boulanger), 8Ks Corse Team (Cappelli-Zorza-Sordini) et Poison Ivy-4 Race (Debrus-Debrus-Van Der Zijl-Perdieus-Fontaine).
    Impossible, bien évidemment, de ne pas mentionner certains animateurs de ces 25 Heures ayant été particulièrement malchanceux.
    Premier leader après s’être montré le plus rapide lors de la B&O Super Pole, Frédéric Vervisch a dominé le début de course sur la #260 McDonald’s, avant d’être percuté par un concurrent moins rapide peu après la première heure de course. Moyeu cassé, le Courtraisien devait rentrer beaucoup plus tôt que prévu dans la pitlane pour procéder aux réparations. Avec plus de 30 minutes de perdues, c’en était déjà terminé des espoirs de Vervisch-Detavernier-Gérard-Van Oppens-Bouillon…
    Pas plus de chance pour la #65 de Leader Racing. Echappé de la première heure avec Fred Vervisch, Kevin Caprasse (assisté par David Doutrepont, Loris Cencetti, Julien Vanoli et Marc Vancutsem) allait tomber dans les profondeurs du classement suite à une accumulation de petits et grands problèmes.
    Ayant joué un bon coup stratégique lors de la première neutralisation, la #277 Allure Team 2 menait les débats après deux heures de course… avant que la voiture ne s’arrête en bord de piste avec Guillaume Mondron au volant. Si on suspectait dans un premier temps une panne d’essence, c’est en réalité une pompe à essence grippée qui coûtait cher aux ex-leaders de l’European VW Fun Cup. Après une attaque de tous les instants, Frédéric Caprasse, Cédric Bollen et les frères Guillaume et Edouard Mondron terminaient à une incroyable 13e place, marquant ainsi malgré tout quelques points pour le championnat.
    En Biplaces, la #365 de CARPASS LRE by DRT semblait tenir le bon bout dimanche matin. Les champions 2014 de la catégorie – et vainqueurs des 25 Heures ! – menaient la course avec plus d’un tour d’avance lorsqu’un accrochage au pied du raidillon mettait un terme aux ambitions de l’équipage Vercammen-Al Azhari-Coppieters-Lémeret-Mardini.
    Déjà victorieux à plusieurs reprises, le quatuor De Liedekerke-De Liedekerke-Héger-Jadot n’en demandait pas tant pour imposer une nouvelle fois le TML Racing dans la catégorie. Ces quatre-là devançaient les formations DZ Racing (Dorkel-Zeghouaini-Vandormael-Ouassini) et DRM Motorsport 3 (Apere-De La serna-Eykens-Verdonck-Del Marmol-De Robiano).
    C’est le samedi 29 août, en prologue des 24 Heures de Zolder, que l’European VW Fun Cup entamera la deuxième partie de sa saison 2015.
    Résultat final :
    1.    #216 - PVI/M3M – Van Impe-Bentchikou-Dupassage-Leenders         412 tours
    2.    #911 – SPI – Illiano-Ferté-Gervoson                                               3.41.871
    3.    #19 – Colson Racing – Crosset-Gressens-Jacquemin-Soulet           1 tour
    4.    #274 – Allure Team 1 – Bouvy-Piron-Dermont-Radet-Donniacuo    2 tours
    5.    #261 – Défi AirConfor – Amand-Menard-Susanna-Basso               0.13.718
    6.    #280 – Socardenne- Nivarlet-Balthazar-Martin-Verbist                  1.40.380
    7.    #265 – SKR Juliette- Ricci-Melin-Creed-Ianneta                            3 tours
    8.    #78 – Mega Fun Team – Corthals-Delepine-Pirson-Pirson-Boulanger 0.11.443
    9.    #285 – 8KS Corse Team – Capelli-Zorza-Sordini                            5 tours
    10. #55 – Poison Ivy – 4 Race – Debrus-Van der Zijl-Perdieus-Debrus-Fontaine 1.37.415
    38. + 1ère Biplace: #323 - TML Racing - De Liedekerke-De Liedekerke-Heger-Jadot

    Normandy Retro Show ; La Bouille




























    WTCC Vila Real ; Lopez et Ma Qing Hua font triompher Citroen


    Course 1 : López porté en triomphe à Vila Real pour son sixième succès 2015


    Auteur de la pole position, José María López remporte à l’issue de la première des deux courses de l’OSCARO.com WTCC Race of Portugal, à Vila Real, sa sixième victoire cette saison dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.
    Le pilote argentin a pris un excellent envol et n’a plus été inquiété, devançant à l’arrivée son équipier Sébastien Loeb. Ce succès lui permet ainsi de creuser l’écart en tête du championnat.
    « Une course très difficile. Bien plus qu’il n’en a paru, confie López. Il faisait très chaud dans la voiture et j’ai ressenti de fortes vibrations à cause des pneus. C’est difficile de freiner, mais il faut être tout le temps à fond. J’étais nerveux avant le départ, mais nous avons faire ce qu’il fallait et je suis heureux pour mon équipe. Je ne pense pas à la deuxième manche encore. Si ce n’est que nous devrons encore marquer de gros points.”
    Norbert Michelisz profite du mauvais envol de Hugo Valente pour s’inviter sur la troisième marche du podium avec sa Honda, devant les officielles de Gabriele Tarquini et du héro local Tiago Montiero, respectivement 4e et 5e au classement.
    Ma Qing Hua, Yvan Muller, Jaap van Lagen, Nicky Catsburg et Rob Huff complètent ensuite le Top-10.
    Valente a rejoint son stand à l’issue du premier tour pour que ses mécaniciens remettent en état sa Chevrolet après un contact, tandis que Néstor Girolami s’est arrêté en piste après avoir suspecté un problème technique

    Course 2 : Ma fait briller les couleurs chinoises au Portugal

    Race 2 flash: Mighty Ma claims WTCC glory for China in Portugal

    Ma Qing Hua décroche la victoire à l’issue d’une deuxième course animée lors de l’OSCARO.com WTCC Race of Portugal. Le succès du pilote Citroën à Vila Real fait suite à son triomphe historique, acquis l’an passé en Russie, lorsqu’il devint le premier pilote chinois à remporter une course de championnat du monde FIA.

    Yvan Muller s’invite sur la deuxième marche du podium, lui aussi sur Citroën, tandis que le duo de Honda constitué de Gabriele Tarquini et Norbert Michelisz se classe respectivement 3e et 4e, devant José María López, au terme d’une épreuve marquée par plusieurs incidents.
    Le pilote LADA Nicky Catsburg occupait la troisième place, jusqu’à ce qu’il se fasse déborder par Tarquini. Le Hollandais fut ensuite impliqué dans une collision avec Michelisz et Sébastien Loeb, qui entraîna le Français contre le mur de pneus. Catsburg put continuer mais tapa plus tard violemment le rail, provoquant un arrêt prématuré de la course.
    Pour Tiago Monteiro, les espoirs de briller à domicile furent réduits à néants dès le premier virage lorsque le Portugais fut pris en sandwich entre les LADA de Catsburg et Jaap van Lagen. La Honda de Monteiro arrêta sa course contre le rail, provoquant la neutralisation de l’épreuve sous régime de Safety Car pour nettoyer les débris jonchant la piste. Pour Van Lagen, qui s’était élancé en troisième position, ce fut également l’abandon, à l’instar de Stefano D’Aste qui dut abandonner après avoir percuté la roue arrière arrachée de la LADA.

    Race 1: López makes it six with Vila Real WTCC triumph


    José María López is a six-time winner in this year’s FIA World Touring Car Championship after he converted pole position into a stylish victory in the first OSCARO.com WTCC Race of Portugal in Vila Real.

    Argentine López rocketed off the line and was never headed, beating Citroën team-mate Sébastien Loeb to extend his title advantage.
    “It was a very difficult race more difficult than it looked,” said López. “There was a lot of heat in the car and vibrations coming from the tyres. Here it’s difficult to slow down but you need to go flat everywhere. I was nervous before the start because we had done this before but everything went in the right direction and I’m very happy for my team. I don’t think too much about the second race. It will be very difficult, we need some points to keep looking forward.”
    Norbert Michelisz benefited from Hugo Valente’s sluggish start, which was caused by clutch setting issues, to snatch third with fellow Honda drivers Gabriele Tarquini and home hero Tiago Montiero fourth and fifth respectively.
    Ma Qing Hua, Yvan Muller, Jaap van Lagen, Nicky Catsburg and Rob Huff completed the top 10.
    Valente pitted with a broken upright after an incident-filled first lap, while Néstor Girolami stopped with a suspected mechanical fault. 

    Race 2: Mighty Ma claims WTCC glory for China in Portugal


    China’s Ma Qing Hua has claimed victory in a dramatic second OSCARO.com WTCC Race of Portugal. The Citroën driver’s success in Vila Real followed his historic triumph in Russia last season when he became the first driver from China to win a world championship motor race.

    Yvan Muller took the runner-up spot in a second Citroën with Honda pair Gabriele Tarquini and Norbert Michelisz third and fourth respectively and José María López fifth after an incident-packed counter.
    LADA driver Nicky Catsburg was in third only to run wide and allow Tarquini to pounce. Catsburg then became embroiled in a collision with Michelisz and Sébastien Loeb, which left Loeb skating into a tyre barrier. Catsburg continued only to crash heavily, which resulted in the race being stopped early.
    Hopes of home success were dashed on the charge to the first corner when Tiago Monteiro’s bid to squeeze between LADA drivers Catsburg and Jaap van Lagen ended in a heavy collision. Monteiro’s Honda suffered significant damage after it clouted a retaining wall, which prompted the intervention of the safety car for four laps while the track was cleared of stricken cars and debris. Van Laagen, who had started third, was also out on the spot, while Stefano D’Aste retired when he struck van Lagen’s detached left-rear wheel.

    Ram Racing Mercedes wins the 2015 Hankook 24H CIRCUIT PAUL RICARD


     
    The #30 Mercedes SLS AMG GT3 of Ram Racing won the Hankook 24H PAUL RICARD after a battle with the #7 Porsche 997 GT3 R HB Racing Team Herberth. Germany’s Thomas Jäger along with English drivers Tom Onslow-Cole, Adam Christodoulou, and Paul White completed 586 laps of the 5.842 kilometer circuit located above the French Riviera. The second place Porsche was driven by Nicolas Armindo, Daniel Allemann, Herbert Handlos, Lukas Schreier and Alfred Renauer.

    The leaders had a close battle during the night, swapping the top spot during pit stop exchanges. The Mercedes pulled away thanks in part to better tyre management. The race was decided with 90 minutes remaining when the Porsche briefly stopped on track with electrical problems. It was the first win for Ram Racing after having come close at previous races. Third place was taken by the #2 HP Racing Mercedes (Bleekemolen / Kofler / Tilke / Renger / Proczyk) and fourth by the #4 Scuderia Praha Ferrari. It was a good comeback for both as they collided on the first lap of the race, requiring repairs.

    The all-Porsche 997 class was won by French team Ruffier Racing in the #17 991 Cup Drivers Paul Lafargue, Dimitri Enjalbert, Gabriel Abergel, and Patrice Lafargue put in a flawless performance. Second in 997 was the #55 Crubilé Sport 991 (Collard / Perrodo / Mezard / Crubilé) and third was the #77 GDL Racing 991 Cup (Vignali / Terrail / Lim / Iossifidis).

    The SP2 class consists of specially prepared endurance cars and was won by the #92 MARC Cars Australia MARC Focus V8. It was driven by James Kaye, Jeff Smith, Peter Leemhuis and Hadrian Morrall. The #93 MARC Cars Australia MARC Mazda 3 V8 was second (Camilleri / B. Niall / Harvey / M. Niall) and the #159 Red Camel-Jordans MARC Mazda 3 V8 third (Nearn / Farmer / R. Breukers / I. Breukers)

    The A3T class for turbocharged touring cars was taken by the #208 Peugeot 208 GTi of French entrant Team Altran driven by Steven Palette, Guillaume Roman, Gaetan Bischoff and Gonzalo de Andres. Second in A3T was the #98 NKKP Racing Seat Leon Cup Racer (van den Berge / Hilders / Bessem) and third was he #95 Memac Ogilvy Duel Racing Seat Leon Cup Racer (N. Moutran / S. Moutran / R. Moutran / Quaife).

    The SP3 class consists mostly of GT4 spec cars and was won by the Italian entered #206 Nova Race Ginetta G50 driven by Fredrik Blomstedt, Andrea Barenghi, Carlo Mantori and Philippe Cimadomo. Second in SP3 was the #200 Nova Race Ginetta G55 (Fletcher / Magnoni / Ferri) and third the #170 Speedworks Motorsport Aston Martin Vantage GT4 (Modell / Liquorish / Gilbert / Hughes).

    The German based #67 Team Securtal Sorg Rennsport won the all BMW M235i Racing CUP1 class after a three-way fight. The drivers were Gunther Felix, Nicolas Griebner, Thomas Muller, Daniel Sorg, and Michael Steffny. Second was #79 (Bonk Motorsport, Bonk / Burghardt / Dumont / Faber / Chkondali) and third #70 (Mission Possible, Dreszer / G. Steffny / Niedertscheider / Gaitzenauer / Engljähringer).

    The small touring car category, A2, was won by the #112 Presenza Racing Team Switzerland Renault Clio. It was piloted by Luigi Stanco, Michel Schaap, Christian Dijkhof, Sarah Toniutti and Stefan Tanner. Renault Clios also finished second and third in class. They were, respectively, #122, Autosport GP (Carreras / Nicoud / Mollon / Hurgon / Zaffini), and #126, Team Sally Racing (Sally Pedersen / Obel / Christensen / Marcussen / Jepsen).

    The larger touring car category, A5, became a battle for survival with the #75 Hofor Racing BMW E46 M3 just managing to finish. Bernd Küpper, Chantal Kroll, Martin Kroll, Siarhei Paulavets and Fabrice Reicher were the drivers.The #83 Cor Euser Racing BMW M3 was second with Prewitt, O’Reilly, Miller, Briody, and Rice.The #146 Saxon Motorsport BMW 135d GTR was third (J. Morrow / N. Morrow / T. Barrow / S. Allpass)

    There were no major incidents and eight brief Code 60 neutralisations to collect stranded cars and scattered debris. The race was run under clear and warm skies.
    The 24H Series powered by Hankook now moves on to its penultimate round at the Circuit de Catalunya outside Barcelona for the 24H BARCELONA Trofeu Fermi Vélez on 4-5-6 September