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    dimanche 13 septembre 2015

    Márquez ajoute Misano à son tableau de chasse / Marquez: "I thought OK, now it’s time to change tyres!"


    L’Espagnol a remporté l’épreuve de la catégorie reine à Misano pour la première fois suite à une course extrêmement mouvementée.
                  Márquez ajoute Misano à son tableau de chasse
    Dans le Top 3 dès le départ de la course en compagnie de Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et de Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Marc Márquez (Repsol Honda) a été le seul des trois favoris à finir sur le podium du Grand Prix TIM de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini. 
    Après un premier arrêt réalisé en même temps que Lorenzo et Rossi, Márquez a été le premier des trois à reprendre la direction de la pit-lane en fin de course suite à une décision qui lui a valu de s’imposer assez aisément sur les derniers tours tandis que Lorenzo était loin derrière après son deuxième arrêt et est tombé une fois repassé sur pneus slick. Dernier pilote à réaliser le deuxième arrêt, Rossi a fini à plus de trente secondes de Márquez, un écart confirmant la bonne décision de l'Espagnol.
    Marc Márquez :
    « J’étais derrière les Yamaha et j’essayais de voir comment étaient les pneus. J’ai vu que ceux de Lorenzo et de Rossi se dégradaient puis quand ma moto a commencé à bouger et que je perdais trop de temps, je me suis dit qu’il fallait rentrer aux stands. Quand j’ai changé de moto, j’ai vu que la piste était sèche. L’asphalte est neuf et sombre, si bien qu’il était très dur de voir où la piste était mouillée ou non. Mais c’est génial d’être à nouveau sur le podium. L’objectif était la victoire et nous sommes vraiment contents ! »
    Marquez overcame the changeable weather conditions to claim the top spot on the podium at the San Marino GP.
    The San Marino Grand Prix offered a totally unpredictable MotoGP™ race, in which Marc Marquez took advantage of opportunity to achieve his fourth win of the season, following victories at Austin, Sachsenring and Indianapolis. The current MotoGP™ World Champion managed the situation flawlessly when required to make two bike changes during the Misano round.
    As it happened two weeks ago in England, rain appeared at the Misano World Circuit Marco Simoncelli just moments before the start of the MotoGP™ race. It did so timidly and all riders took the start on slicks, with Jorge Lorenzo, Marquez, Valentino Rossi and Pedrosa in the first four positions. However, only a few laps later the riders decided to come into the pits to change bikes –returning to the track with their machines for wet conditions.
    On completely wet asphalt, the protagonists were the same, with Lorenzo, Valentino Rossi and Marquez at the front and Pedrosa losing ground after the bike change. However, the rain died down, the asphalt dried up quickly and several riders decided to change their bikes again.
    Marquez was the first of the trio to do so and achieved an advantage that proved definitive. Rossi and Lorenzo decided to wait two more laps to change bikes, with Lorenzo crashing out and Rossi placing fifth. Bradley Smith and Scott Redding joined Marquez on the podium.
    With this victory, Marc Marquez has now only failed to win at Phillip Island and Motegi in the premier class. He remains third in the World Championship with 184 points. Dani Pedrosa is seventh with 109 points. Next up, the series heads to Spain for the third time this season, to celebrate the fourteenth round of the year: the Gran Premio Movistar de Aragon on the 27th September.
    Marc Marquez: “It was a very strange race but I'm happy with the end result. It is difficult to explain everything that happened during the race but I think the key was the second tyre change – from wets to slicks. That was where we made a difference and – believe it or not – it was not me who decided everything! The team informed me of the situation with the pit board and helped me decide when to come in to change bikes, and I have to thank them! Also Honda, because we keep working and doing our best, even though our title chances are slim, so our target to the end of the year remains; the more wins, the better!
    I was close behind the Yamaha to try and see how the asphalt and tyres were. I saw Lorenzo and Rossi had a lot of degradation and then I saw my bike started to move and I was losing so much time so I thought 'OK, it’s time to change'. When I changed I saw the track dry. The asphalt is new and dark so it’s really hard to see where is wet. But it’s really nice to be on the podium again. The target was victory so we’re really happy!"

    WRC Rally Australia 2015 Ogier, le seul triple champion* !/Ogier, rallying’s only triple world champion!


    Pour quelques mois minimum, Sébastien Ogier est le seul et unique triple Champion du monde des Rallyes FIA. Pour quelques mois seulement, car il rêve sans doute de rejoindre les quadruples champions finlandais Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen… 
    En 709 jours, Sébastien Ogier a remporté trois titres et 18 victoires mondiales, plus que Mikkola, Biasion, Waldegard, Röhrl, Blomqvist ou encore Vatanen dans toute leur carrière. En moins de deux ans, le Français est entré dans l’Histoire de ce sport.
    Il est aujourd’hui le seul triple Champion du monde des Rallyes, puisque Miki Biasion, Marcus Grönholm, Walter Röhrl et Carlos Sainz sont doubles champions, et Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen quadruples.
    Triple Champion du monde à 31 ans et après moins de 100 rallyes WRC disputés, voilà un autre record, de précocité celui-là. Ce qui lui laisse encore quelques belles années pour égaler Sébastien Loeb et ses neuf couronnes… Mais Ogier a-t-il vraiment cet objectif en tête ?
    Ce troisième titre mondial, acquis à trois manches de la fin de saison (encore plus tôt que les deux premiers), sublime la domination du Français. Car n’oublions pas que le règlement 2015 imposait au leader du championnat, donc à Sébastien Ogier, d’ouvrir et de balayer les pistes sur deux étapes. Et ce « à l’aveugle », sans temps intermédiaires…
    Le résultat va sans doute conforter le législateur dans sa décision, mais, pour avoir vu la VW Polo R WRC n°1 en action cette saison, on peut vous assurer que l’équipage français a roulé vite, très vite, et a parfois pris de gros risques pour surmonter ce handicap, plus ou moins lourd selon les terrains.
    C’est donc un troisième titre amplement mérité pour le pilote Volkswagen, obtenu début septembre après 7 victoires dont 5 bonifiées en Power Stage, un exercice où il excelle (25 victoires !) et qui démontre sa supériorité (mentale) actuelle.
    Sébastien Ogier a-t-il des adversaires à sa mesure ? Non. Jari-Matti Latvala et Kris Meeke sont trop irréguliers, Andreas Mikkelsen n’a toujours pas gagné son premier rallye, Thierry Neuville a vécu une saison compliquée, Ott Tanak, Mads Ostberg et Hayden Paddon sont encore trop « tendres ».
    Et quand on lui remet Loeb dans les pattes comme au Monte-Carlo, c’est désormais Sébastien Ogier qui a la taille « patron » pour revenir croquer le nonuple champion. Cette victoire monégasque fut très importante, sinon déterminante…
    Ogier peut-il viser un quatrième titre consécutif en 2016 ? Sans aucun doute, d’autant que les voitures (sauf chez Hyundai) ne vont que peu évoluer en attendant les nouvelles World Rally Cars 2017. La Volkswagen Polo R WRC devrait encore dominer la concurrence, notamment en termes de liaison au sol. Et hormis un rallye catastrophe annuel (Deutschland 2013, 2014, Argentine 2015), l’équipe Volkswagen ne passe pas souvent au travers…
    * sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA
    For the moment, Sébastien Ogier is the only triple FIA WRC Drivers’ champion. However, he no doubt dreams of joining Finns Juha Kankkunen and Tommi Mäkinen who both chalked up four world crowns. 
    In the space of 709 days, Sébastien Ogier has clinched three world titles, plus 18 WRC victories, a score that beats the records of Mikkola, Biasion, Waldegard, Röhrl, Blomqvist and Vatanen in the course of their entire career.
    The Frenchman has consequently carved out a prominent place in the sport’s history. Indeed, he is the WRC’s only three-time world champion, since Miki Biasion, Marcus Grönholm, Walter Röhrl and Carlos Sainz all only claimed the title twice, while Juha Kankkunen and Tommi Mäkinen achieved the supreme accolade on four occasions.
    Winning three championships by the age of 31 despite having started fewer than 100 WRC rounds is a singular achievement and leaves him plenty of time to equal the record of nine-time champ Sébastien Loeb. But is that really Ogier’s ultimate aim?
    The Frenchman’s domination of the 2015 season is illustrated by the fact that he wrapped up the title chase with three rounds remaining (even sooner than in 2013 and 2014). And it shouldn’t be forgotten that this year’s regulations meant the championship leader (i.e. Ogier) had to run first on the road for the first two days of every rally, without the benefit of split times!
    The end result will no doubt comfort the rule makers who were behind this decision but, having watched the N°1 VW Polo R WRC in action several times this season, we can assure you that the French crew hasn’t been hanging about. On occasions, they have even been seen to take some occasionally big risks to overcome their start order handicap which can be a big penalty on certain events.
    The Volkswagen driver’s third title is the reward for a run of seven wins, five of which were grand slam performances that also reaped maximum Power Stage bonus points, an exercise in which he excels (25 Power Stage wins!) and which illustrates his current mental superiority.
    But what of Ogier’s opponents? Jari-Matti Latvala and Kris Meeke have been inconsistent, while Andreas Mikkelsen has yet to take his first WRC victory, and the year and has been somewhat complex for Thierry Neuville. Meanwhile, the likes of Ott Tanak, Mads Ostberg and Hayden Paddon are perhaps still a little tender.
    Even when faced with competition from Loeb, such as at January’s Rallye Monte-Carlo, Ogier emerged as the boss. His win in the Principality was no doubt a decisive cornerstone of his successful 2015 campaign.
    Can Ogier now look forward to a fourth straight world crown in 2016? Quite probably, especially as the cars – with the exception of the Hyundai – are likely to evolve very little ahead of the introduction of the new-generation machines in 2017. It is likely that the Volkswagen Polo R WRC will continue to dominate its rivals and, with the exception of its annual one-off disasters (Deutschland 2013 and 2014, Argentina 2015), the German team rarely puts a foot wrong…
    (*) subject to the publication of the official results by the FIA

    DIRT QUAKE USA Round 2!!


    Dirt Quake USA. 
    Round 2 was nothing shy of a good time. Thousands of racers, race fans, wonderers, friends, families, even a few lucky locals made it to the second coming of Dirt Quake USA. This event was jam packed with dangerous situations, too much beer, and way to much good time having. Ever hear someone say "how did people survive the 70's?" ....well for those who attended, YOU KNOW. For those who couldn't make it we made a little recap video with about 20% of what we could capture.
    extra thanks too. 


    DIRT QUAKE USA Round 2!! from See See Motor Coffee Co. on Vimeo.

    Alpine à 60 ans : Aventure Alpine (Les sorciers des années 60)


    Zarco réussit la passe de trois à Misano / Zarco has one hand on title after Moto2™ win


    Vainqueur pour troisième fois de suite, Zarco aura une balle de match pour le titre Moto2™ 2015 dès la prochaine épreuve en Aragón.
               Zarco réussit la passe de trois à Misano
    Qualifié en pole position et plutôt bien parti au Grand Prix TIM de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini, Johann Zarco (Ajo Motorsport) aurait pu avoir une course très compliquée après avoir été doublé par Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten) et Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) mais s’est finalement imposé en solitaire, comme il l’avait fait deux semaines plus tôt à Silverstone.
                     
    Alors qu’il avait réussi à distancer Zarco en suivant Aegerter, Rins a commis une très coûteuse erreur en tentant de dépasser le Suisse au freinage dans le septième tour et a provoqué la chute des deux en percutant sa roue arrière. 
    Zarco reprenait ainsi la première position et a ensuite petit à petit creusé l’écart sur le reste de ses adversaires pour s’imposer avec quatre secondes d’avance, remporter une troisième victoire consécutive, ce qu'il n'avait jamais fait dans sa carrière, et devenir le premier Français à obtenir six victoires en une saison en Grand Prix. 
    Avec un total de sept victoires depuis le début de sa carrière (la première obtenue au Japon, en 125cc, en 2011 et les six de cette année), le leader du Championnat du Monde Moto2™ égale par ailleurs le record du nombres de victoires remportées par un Français en Grand Prix, qu’il partage désormais avec Arnaud Vincent, Olivier Jacque et Christian Sarron.
    Après leur accrochage, Rins et Aegerter sont repartis en piste, avec un arrêt aux stands pour le Suisse. Rattrapé par Zarco puis par le groupe des poursuivants, Rins a finalement été disqualifié par drapeau noir pour avoir doublé des pilotes avec un tour de retard sur eux. 
                    
    En difficulté en début de course, Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) a fait parler son expérience en fin de course, lorsque les pneus arrivaient au bout de leur durée de vie, pour aller décrocher la seconde place juste devant Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia), qui remontait sur le podium pour la première fois depuis le GP de Saint-Marin de 2013. En finissant deuxième derrière Zarco, Rabat reprenait la seconde place au classement général à Rins mais se retrouvait à 93 points du Français.
                   
    Simone Corsi (Forward Racing), Julián Simón (QMMF Racing) et Jonas Folger (AGR Team) complétaient le Top 6 à l’arrivée. 
    Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) a pris la douzième place tandis que Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia), proche du Top 3 sur les premiers tours, a perdu en rythme sur la seconde partie de l’épreuve et a fini 18e, devant Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2).
    Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) et Mika Kallio, qui quitte le team Italtrans Racing, ont abandonné suite à leurs chutes respectives tandis que Sam Lowes (Speed Up Racing) a vu son pneu arrière exploser après avoir fait le choix de courir sur gomme tendre. 
    Cliquez ici pour accéder aux résultats.
                     Rabat on top in tight Moto2™ FP3
    Johann Zarco takes his sixth win of the season from Tito Rabat and Takaaki Nakagami to extend his lead in the standings to 93 points.
    Ajo Motorsport’s Zarco took advantage of an early crash between Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten) and Alex Rins (Paginas Amarillas HP 40) while they were battling for the lead to take his seventh career victory. In the process Zarco equalled Oliver Jacque, Arnaud Vincent and Christian Sarron in the list of most successful French GP riders of all time. It also meant that Zarco recorded his 12th consecutive podium of the season and the Frenchman can now take the title at Motegi.
                    
    EG 0,0 Marc VDS’s Tito Rabat recovered from an awful start that saw him drop down to 8th by the end of the first lap to claim his seventh podium of the season. In a race were tyre choice was crucial, Rabat joined Zarco and a number of other riders by opting for the harder rear while the medium seemed to drop off dramatically in the latter stages. Rabat eventually crossed the line 3.850s behind his title rival Zarco in second.
                            
    Idemitsu Honda Team Asia’s Takaaki Nakagami (+5.388s) went for the medium rear and was struggling dramatically for grip at the end of the race. The Japanese rider managed to hold on to claim his first podium since Misano in 2013 and the sixth of his GP career.
    Forward Racing’s Corsi (+7.058s) crossed the line in fourth ahead of Julian Simon (+9.225s) on the QMMF Racing Speed Up bike. AGR Team’s Jonas Folger also went for the medium rear tyre, and saw his podium challenge fade as the race went on. The German eventually crossed the line in sixth, 10.466s behind the race winner.
    Lorenzo Baldassari (Forward Racing) rode superbly with a dislocated right shoulder to finish in seventh, while Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Luis Salom (Paginas Amarillas HP40), and Thomas Luthi (Derendinger Racing Interwetten) completed the top ten.
    Rins took out Aegerter while challenging him for the lead on just the second lap. Both riders re-joined, but Rins was black flagged late on in the race after battling with riders while a lap down. Aegerter eventually recovered to finish in 24th.
    Speed Up Racing’s Sam Lowes was forced to retire from the race after a loose fairing rubbed against his rear tyre forcing it to delaminate.
    It was announced before the race that Mika Kallio would be parting ways with the Italtrans Racing Team to join the QMMF Racing Team for 2016. Unfortunately for the 2014 Moto2™ runner-up he then crashed out of the race at turn 8 on just the third lap. There were also crashes for Ricard Cardus, Robin Mulhauser, Alex Marquez, Jesko Raffin and Federico Caricasulo.

    WRC, Australie : Ogier, Ingrassia et VW : vainqueurs et champions* ! / Ogier, Ingrassia and VW seal 2015 titles*! (+vidéo)


    Sébastien Ogier, son copilote Julien Ingrassia et Volkswagen/Michelin ont remporté le Rallye d’Australie, 10e manche de la saison WRC 2015. Cette victoire leur permet de décrocher les titres Pilotes, Copilotes et Constructeurs. Jari-Matti Latvala (VW) et Kris Meeke (Citroën) complètent le podium australien. 
    Avec cinq vainqueurs de spéciales et quatre leaders différents, le Rallye d’Australie 2015 fut très serré et animé jusqu’à la dernière étape.
    Contraint de balayer les pistes vendredi, puis deuxième sur la route samedi derrière Stéphane Lefebvre (Rally2), Sébastien Ogier avait une nouvelle fois pâti de l’ordre des départs.
    Mais il en a profité dans la dernière spéciale de la 2e étape, disputée de nuit, où la poussière restait en suspension et pénalisait ses adversaires. Sébastien Ogier a alors pris les rênes de l’épreuve pour 0s3 d’avance sur Kris Meeke, 2s6 sur Jari-Matti Latvala et 9s1 sur Andreas Mikkelsen.
    Après deux jours de course, c’était donc encore très serré au départ de la dernière journée  où cinq spéciales et 68,76 km restaient à parcourir. En 11e position sur la route, Sébastien Ogier bénéficiait cette fois d’une piste balayée et ses pneumatiques Michelin LTX Force S4 (soft) lui ont donné le grip nécessaire pour remporter toutes les spéciales du jour !
    « C’est ma meilleure saison, je n’ai pas fait de faute. Remporter le titre avec une victoire ici, en Australie, peut-être le rallye le plus pénalisant au niveau du balayage, c’est incroyable. »
    Le Français s’est échappé en tête, laissant Jari-Matti Latvala (VW) s’installer à la 2e place aux dépens de Kris Meeke (DS3 WRC) qui a perdu plus de 10 secondes dans l’ES13. Le Britannique, qui a mené ce rallye sur sept spéciales, a résisté à la troisième VW Polo R WRC d’Andreas Mikkelsen pour terminer sur le podium.
    Le Norvégien a reçu 10 secondes de pénalité (une minute de retard au regroupement de Coffs Harbour) et devance le Néo-Zélandais Hayden Paddon, une nouvelle fois meilleur pilote Hyundai Motorsport : « Ce n’est pas le podium que je visais, mais c’est une belle 5e place » a déclaré Hayden, vainqueur de la quatrième plus longue spéciale de la saison (50,80 km).
    Ses équipiers Thierry Neuville et Dani Sordo ont repris leur duel entamé en Allemagne. Grâce à sa bonne position sur la route vendredi, Dani Sordo fut le premier leader du rallye après trois victoires en spéciales. Mais il a ensuite peu à peu rétrogradé en classement général pour conclure à la 8e place, à 6.9 secondes de Neuville (7e).
    Les pilotes M-Sport n’ont pas pesé sur ce rallye. Ott Tanak n’avait jamais disputé cette épreuve en World Rally Car et a connu un début de rallye difficile. Après un 3e et un 2e meilleur temps samedi, il termine à la 6e place. Son équipier Elfyn Evans n’était pas dans le coup et conclut à la 9e place, devant Stéphane Lefebvre (13e, DS3 WRC) qui a remplacé Mads Ostberg (accident en reconnaissances) au pied levé.
    En WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) a remporté une victoire importante dans l’optique d’un second titre mondial consécutif. Le Qatari devance Yuri Protasov (Ford) de 13.5 secondes. L’Ukrainien a été pénalisé de 10 secondes (départ anticipé ES15). Abdulaziz Al-Kuwari complète un podium 100 % Ford Fiesta en Australie.
    * sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA
    Victory for Sébastien Ogier, his co-driver Julien Ingrassia and Volkswagen/Michelin in Australia, home of Round 10 of the 2015 FIA World Rally Championship, earned them this year’s Drivers’, Co-drivers’ and Manufacturers’ crowns respectively. Jari-Matti Latvala (VW) and Kris Meeke (Citroën) also finished on the podium. 
    The 2015 Rally Australia produced five different stage victors and four different leaders to provide a highly entertaining event from start to finish.
    Despite running first on the road on Day 1, then second on Saturday behind Stéphane Lefebvre (Rally2 re-starter), Ogier successfully overturned his start-order handicap yet again.
    It actually even played in his favour on Leg 2’s last stage when hanging dust penalised his opponents. The Frenchman took advantage of the situation to go 0.3s, 2.6s and 9.1s clear of Meeke, Latvala and Andreas Mikkelsen (VW).
    It was therefore still close at the top ahead of the final day which featured five stages totalling 68.76km. Now running 11th on the road, Ogier benefited from swept conditions and his soft-compound Michelin LTX Force S4 tyres to claim all Sunday’s tests.
    “This has been my best season so far,” he said afterwards. “I haven’t made any mistakes and it’s incredible to clinch the title here in Australia which is probably the hardest round of all as far as road order is concerned.”
    The last day also saw Latvala (VW) ease into second overall, while Meeke (3rd, DS3 WRC) dropped 10s on SS13. After having led for seven stages, the Briton had to settle for third spot, although he managed to defend his podium footing from Mikkelsen’s late pressure.
    Despite a 10-second penalty for late arrival at the regroup in Coffs Harbour, the Norwegian was safe from New Zealander Hayden Paddon who was Hyundai Motorsport’s best finisher once again. “It’s not the top-three finish I was hoping for, but fifth is a good result,” declared the Kiwi who won the first visit to the season’s fourth-longest stage (50.80km).
    His team-mates Thierry Neuville and Dani Sordo resumed the duel they started in Germany and, thanks to a better start order on Friday, the Spaniard actually led for the first three stages. He then fell back gradually to conclude the week in eighth spot, 6.9s short of Neuville.
    M-Sport’s drivers showed very little in Australia. It was Ott Tanak’s first attempt at the event in a World Rally Car and he bagged sixth place after securing a third- and a second-fastest time on Saturday. Team-mate Elfyn Evans wasn’t competitive and ended up ninth, while Stéphane Lefebvre (DS3 WRC), the last-minute replacement for Mads Ostberg who was hurt in an accident during recce, was 13th overall.
    The WRC2 spoils went to Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) who is chasing a second consecutive world title in the class. The Qatari beat Yuri Protasov (Ford) by 13.5s, although the Ukrainian was handed a 10-second penalty for a jump start on SS15. Abdulaziz Al-Kuwari rounded out the all-Ford Fiesta podium in Australia.
    (*) subject to the publication of the official results by the FIA.

    4H10 - Eclaircie - Pays basque Summer Ride


    SILK ROAD RALLY : UNE BELLE HISTOIRE ECRITE A L’ENCRE DE CHINE POUR LES PEUGEOT 2008 DKR…


     
    Lâchés sur la route de la soie, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres ont affronté tous les obstacles de cette course atypique. Les deux compères du Team Peugeot Total décrochent un doublé très encourageant pour les PEUGEOT 2008 DKR au terme des 5442 kilomètres !
    La Chine et le Team Peugeot Total, c’est une grande histoire ! En 2010 et 2011, les 908 triomphaient à Zhuhaï. 4 années après, Peugeot Sport revient sur ce continent, qui représente le premier marché de la Marque, avec un nouveau défi de taille… et s’impose. Ce vendredi 11 septembre 2015 restera inscrit dans l’histoire de Peugeot Sport comme la date de la première victoire de la PEUGEOT 2008 DKR dans une compétition mais aussi celle du premier doublé.
    Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (#181) et Cyril Despres/David Castera (#182) ont bravé pendant 15 jours les 2000 kilomètres de secteur chronométré et 3479 km de liaison avant de pouvoir lever leur trophée à l’arrivée à Dunhuang. Installé en tête du classement général dès la 2e épreuve, jamais Stéphane Peterhansel n’a relâché son effort. Au-delà de la première victoire d’étape qu’il a offert à la PEUGEOT 2008 DKR lors de l’étape 2, « Peter » a cumulé 7 victoires, le confortant chaque jour un peu plus dans sa position de leader. Cette épreuve manquait à son palmarès. Un mois après avoir fêté ses 50 printemps, c’est désormais chose faite !
    Le palmarès de la PEUGEOT 2008 DKR s’est aussi ouvert avec celui de Cyril Despres. Perfectionniste et très studieux, il a chaque jour progressé avec son nouvel équipier David Castera. L’acharnement du duo leur a permis de décrocher une première victoire d’étape dans l’ES11, une autre dans l’ES13 mais aussi d’assurer 5 doublés pour le Team Peugeot Total. Leur régularité les a installés au 2e rang du China Silk Road Rally lors de la 4e étape. Une position qu’ils n’ont plus quitté jusqu’à Dunhuang.
    La route fut pourtant longue et très variée. Le rythme a parfois été haché avec notamment l’annulation de l’étape 3 ou encore les modifications d’horaires de départ pour laisser à l’organisation vérifier la montée des eaux suite aux pluies diluviennes tombées dans ces régions. Mais ce China Silk Rally ce fut aussi des dunes à perte de vue et irrégulières voire même monstrueuses. Puis ce fut des enfilades rapides, des oueds, des pierres, des cailloux ou de la boue. Rien n’a épargné les deux équipages. En traversant tous ces types de terrain, les PEUGEOT 2008 DKR ont démontré une excellente fiabilité, aucun problème technique n’étant venu contrarier les progressions de Stéphane et Cyril. Les évolutions techniques sont désormais validées comme performantes et endurantes. Que ce soit dans les franchissements difficiles de dunes ou dans les rapides, les voitures ont franchi un cap. Certaines de ces évolutions seront intégrées sur la nouvelle PEUGEOT 2008 DKR 16 afin d’être éprouvées sur le prochain Dakar. D’ici là les deux équipages qui ont réalisé une superbe course et le Team Peugeot Total savourent ce doublé avant de rentrer en Europe.

    BRUNO FAMIN, DIRECTEUR DE PEUGEOT SPORT :

    Nous étions venus pour emmagasiner des kilomètres et de l’expérience, nous repartons avec une victoire et un doublé. Je suis très fier du travail réalisé par les équipages et le team ici sur place et à Vélizy. Tout le monde travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an sur ce projet et aujourd’hui c’est une belle récompense même si notre objectif principal reste le Dakar. Le chemin est encore très long et très complexe. Néanmoins ce qui est pris n’est plus à prendre ! Stéphane et Jean- Paul ont fait un rallye remarquable du début à la fin. Ils ont géré quand il le fallait, ont attaqué au bon moment et cette victoire n’est pas le fruit du hasard. Quant à Cyril et David, ils ont été bluffant ! Pour leur première course ensemble, ils ont trouvé leurs repères et bâti leur complicité. Ils ont suivi les consignes et mieux encore au point de nous gratifier de deux victoires d’étape. Bravo à tous les 4 !


    STÉPHANE PETERHANSEL :

    Nous sommes fiers et heureux d’être les premiers à faire gagner la PEUGEOT 2008 DKR ! Cette dernière spéciale et plus particulièrement les derniers kilomètres étaient stressants. Tu es à l’écoute de tous les bruits, tu gères chaque mètre. Cyril et David nous ont rejoint et nous avons roulé ensemble jusqu’au point stop. Globalement ce rallye était long en durée, pas forcément le plus dur en kilomètres, très plaisant en pilotage pur et avec des paysages absolument somptueux comme les lacs dans les dunes. Il nous fallait zéro problème technique. On a atteint l’objectif. Tous les matins tu sais que tu peux monter en toute confiance dans la voiture, l’équipe réalise chaque jour un incroyable travail. C’est bon pour le moral ! Si je devais avoir un regret ce serait l’annulation de l’étape 3 qui s’annonçait somptueuse dans les dunes. Mon meilleur souvenir restera sans aucun doute l’arrivée de la dernière spéciale. Les visages heureux des membres de l’équipe. Une belle récompense.


    CYRIL DESPRES :

    Nous sommes supers contents. On ne s’attendait pas à un tel résultat. C’est un long rallye avec beaucoup de terrains variés pour découvrir. On a pu voir nos axes de progression. J’ai la sensation de ne pas avoir pu être à 100%. Il y a toujours eu un phénomène chaque jour qui nous a empêché de rouler au maximum sur la durée totale d’une spéciale. Avec David, nous avons bien évolué. Il nous reste du travail ensemble mais nous installons des automatismes comme des débriefings à chaud en fin de spéciale, etc… Comme Stéphane je regrette de ne pas avoir pu faire l’étape 3. Nous étions dans le rythme de la 2 qui est certainement l’un de mes meilleurs souvenirs en spéciale. Le rythme de ce rallye nous a aussi permis de nous resserrer avec le team, de le vivre pleinement tous ensemble.




    CLASSEMENT GÉNÉRAL CHINA SILK ROAD RALLY 2015

    1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA) Peugeot 2008 DKR
    2. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA) Peugeot 2008 DKR + 31mn27s
    3. Han Wei (CHN)/Pan Hong Yu (CHN) Haval + 51mn14s
    4. Christian Lavieille (FRA)/Jean-Pierre Garcin (FRA) Haval +56mn34
    5. Lui Kun (CHN)/Liao (CHN) Mitsubishi Pajero MPR11 +1h47mn34



    Party drugs and free love – the magazines of Generation LSD


    Anyone who was young (and not too hung up) between 1967 and 1972 could have a lot of fun. Along with the ‘sexual revolution’ came new drugs, such as LSD, that among other things inspired new and experimental magazines.

    If you can remember it, you weren't there

    ‘Way Out’, ‘Groovie’, ‘Where It's At’ – hardly anyone can (or wants to) remember the titles of these men's magazines. Yet in the years 1967-1972, as the hippie movement of California spread the message of free love and the psychedelic expansion of consciousness, these colourful publications had a huge following. The journalists aimed to convince more conservative readers of the joys of LSD, showing images of scantily clad, often stark-naked flower girls who danced across psychedelic backdrops, high on drugs. Now, Taschen has published a picture book dedicated to the magazines, comics and posters of those times, filled with provocative – but artistically playful and ultimately harmless – motifs.
      
    Photos: Taschen Verlag
    The book ‘Psychedelic Sex’ is published by Taschen. For more information, see taschen.com.

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