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    samedi 19 septembre 2015

    Bol d'Or ; Suzuki en tête



    Après 7 heures de course, le SERT accentue son avance en tête du Bol d'Or. La Suzuki n°30 compte 1min10 d'avance sur Honda Racing Endurance. Kawasaki SRC est troisième devant le YART et BMW Motorrad France Team Penz13.com Le GMT 94 est remonté à la sixième place. Louit Moto 33, première Superstock, est septième devant Maco et 3ART (Superstock). Yamaha Viltais Experiences a rétrogradé à la 15ème place suite à un problème technique


    Iceland ; Dreki

    CIRCUIT DES AMÉRIQUES QUALIFICATIONS : SCORE PARFAIT POUR PORSCHE



    Photo : Nick Dungan - Photo Copyright 2015 Nick Dungan / AdrenalMedia.com

    100 % de réussite pour Porsche en qualifications pour cette saison WEC 2015 : Marc Lieb et Neel Jani ont signé la meilleure moyenne à l'issue des vingt minutes de qualifications des 6 Heures du Circuit des Amériques. Porsche décroche sa huitième pole position consécutive, une série en cours depuis les 6 Heures de Shanghai 2014.
    Au volant de la Porsche 919 Hybrid n°18, l'Allemand et le Suisse ont signé un temps de 1'46''211. Lorsqu'il a pris le volant pour un deuxième relais, Jani a effectué un chrono fantastique d'autant plus impressionnant qu'il a connu en début de séance un problème, heureusement temporaire, avec le système hybride.
    Ce tour exceptionnel de Neel Jani, accompli en gommes usées, permet de devancer l'autre 919 Hybrid (n°17) de Brendon Hartley et Timo Bernhard de 0''164 seconde. C'est donc un nouveau doublé pour le constructeur allemand.
    Pour les deux R18 e-tron quattro d'Audi Sport Team Joest, les qualifications s'achèvent une nouvelle fois en deuxième ligne. Oliver Jarvis et Loïc Duval (n°8) réalisent une moyenne de 1'47''538, avec un léger avantage de 0''360 sur André Lotterer et Benoît Tréluyer (n°7).
    La troisième ligne est intégralement occupée par les Toyota  TS040 Hybrid. Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima (n°1) signent le cinquième temps et Alex Wurz/Mike Conway (n°2) le sixième, à un peu plus d'un dixième de seconde.
    Rebellion Racing a une nouvelle fois décroché le meilleur temps des LMP1 privés grâce à Mathias Beche/Nick Heidfeld (n°12), qui precedent l'autre Rebellion R-One AER (n°13).
    La pole position LMP2 est tout d'abord revenue à l'Oreca 05-Nissan de KCMG, actuel leader du classement provisoire de la catégorie. Tout commence mal lorsque Matt Howson, bloqué en sortie de pit-lane au tout début de cette séance de qualifications, provoque un drapeau rouge. Le team a pu remédier à cet incident et renvoyer la voiture en piste. Après de remarquables chronos de Matt Howson et Richard Bradley s'adjugent ce qui semble être une troisième pole position consécutive, mais l'équipe est placée sous investigation. Après délibération, les commissaires annulent tous les chronos de l'Oreca n°41 pour avoir roulé à contresens de la piste (Décision n°13). Elle prendra le départ de la course en queue du peloton LMP2.
    La Ligier-Nissan n°26 de G-Drive Racing a réalisé le deuxième temps de 1'57''148, signé par Sam Bird et Julien Canal. Mais l'annulation des chronos de KCMG lui permettra de s'élancer en pole position de la catégorie, devant l'autre Ligier G-Drive Racing (n°28) de Ricardo Gonzalez/Gustavo Yacaman. Les leaders du classement des pilotes LMP2 devancent une autre Ligier (motorisée cette fois par Honda HPD), la n°30 de David Heinemeier-Hansson/Ryan Dalziel (Extreme Speed Motorsports).
    Aston Martin Racing s'élancera en tête des LMGTE Pro, avec une moyenne de 2'05''872 réalisée par Fernando Rees et Richie Stanaway. Pour la troisième fois en trois ans, ce dernier réalise le meilleur temps absolu de la catégorie.
    L'Aston Martin V8 Vantage n°99 précède de 0''262 la 911 n°91 de Richard Lietz/Michael Christensen (Porsche Team Manthey). Les deux constructeurs ne se sont pas lâchés pour la conquête de la pole position.
    Déception en revanche pour AF Corse, leader du classement provisoire de la catégorie. La Ferrari 458 Italia n°51, qui a connu des difficultés de motricité sous une météo très chaude, se qualifie à une inhabituelle sixième place.

    En LMGTE Am, les rôles sont inversés entre Porsche et Aston Martin. Au volant de la 911 Dempsey-Proton Racing (n°77), Patrick Dempsey et Patrick Long s'adjugent leur première pole position. Celle-ci est décrochée en fin de séance par Patrick Long, avec une marge infime de 0''179 sur la Vantage V8 de Stuart Hall et Benny Simonsen, qui découvrait le Circuit des Amériques.
    Le moment fort de ce week-end "Lone Star Le Mans" aura lieu le samedi 19 septembre en fin d'après-midi, lorsque les 31 voitures du WEC s'élanceront pour les 6 Heures du Circuit des Amériques. Le départ de la course est prévu à 17h00 (heure locale).
    CLIQUEZ ICI pour découvrir le résultat des qualifications.

    Rocky Mountain Moto Tour

    "Sometimes its a little better to travel than to arrive.” - Zen and the Art of Motorcycle Maintenance. With Skis and Snowboards strapped to their motorcycles, The North Face athletes Mark Carter and Callum Pettit tour through the Canadian Rockies to the Columbia Icefields, seeking a different experience in the mountains. By choosing an alternate method of movement, they discover the beauty of the process and a new relationship with travel. Meanwhile, riding lines off some of the areas most iconic peaks.

    Rocky Mountain Moto Tour from The North Face on Vimeo.

    SuperMoto : la finale en Autriche / 2015’s last showdown in Austria


    La septième et dernière épreuve du Championnat du monde FIM SuperMoto va se tenir ce week-end en Autriche où nous connaitrons le nom du nouveau champion du monde.
    Le Championnat du monde FIM SuperMoto reprend ses droits en Europe pour l’ultime épreuve de la saison à l’issue d’une trêve estivale de plus d’un mois.
    Après la Colombie, les pilotes ont rendez-vous en Autriche sur le circuit de Melk à 90 km de la capitale Autrichienne, Vienne.
    Avec 13 points d’avance sur son premier adversaire, Thomas Chareyre (TM – Michelin) pourrait coiffer sa quatrième couronne mondiale, la seconde consécutive. Le pilote Français ne prendra aucun risque qui pourrait compromettre son sacre.
    Deuxième, Ivan Lazzarini (L30 Racing - Honda) tentera le tout pour le tour et visera une première victoire pour espérer monter sur la plus haute marche du podium final.
    Troisième, Pavel Kejmar (Husqvarna) a signé le doublé en Colombie lors de la précédente épreuve. En pleine confiance, le Tchèque visera à nouveau la victoire pour s’assurer une place sur le podium du championnat du monde.
    Avec seulement cinq points de retard sur Kejmar,Lukas Hoellbacher (Husqvarna) qui évoluera à domicile devant ses supporters, tentera lui aussi de se faire une place sur le podium.
    Auteur de six victoires en huit courses, Mauno Hermunen (SHR – TM) est toujours convalescent suite à une suite à l’entrainement en motocross où il s’est fracturé une vertèbre lombaire. Le Finlandais ne participera pas à ce dernier rendez-vous.
    The seventh and last round of the 2015 FIM SuperMoto World Championship in Austria this weekend will decide this year’s world champion.
    The FIM SuperMoto World Championship returns to Europe this weekend for the season’s final clash after a summer break of more than one month.
    After traveling to Colombia, the riders are gathering in Melk, 90km from the Austrian capital, Vienna.
    Thomas Chareyre enjoys a lead of 13 points and could well claim his second straight crown. The Frenchman is consequently unlikely to take any risks which might compromise his chances.
    Meanwhile, second-placed Ivan Lazzarini will give everything he can to win outright and perhaps topple Chareyre from the top of the standings.
    Pavel Kejmar (3e, Husqvarna) won both clashes in Colombia and should be feeling quite confident. He, too, will be hunting for more success in order to finish amongst 2015’s medallists.
    Only five points behind, however, is Lukas Hoellbacher (Husqvarna) who will enjoy the backing of home fans in his bid for podium honours.
    Finland’s Mauno Hermunen (SHR-TM), winner of six races from eight starts, is still recovering from the back injury he sustained during motocross practice and will be absent from the Austrian meeting.

    Programme :     
    Dimanche 20 septembre :
    11H00 : warm-up        
    13H30 : course 1 
    16H30 : Course 2

    Sykes signe sa 29e Tissot-Superpole et un nouveau record à Jerez / Sykes will start tomorrow’s two races from Pole Position


    Le Britannique partira devant son coéquipier Jonathan Rea et Niccolò Canepa pour les deux courses de dimanche.

    Auteur du meilleur temps vendredi à Jerez lors de la première journée de la onzième des treize manches de la saison 2015, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a tout aussi bien réussi son samedi et s’est emparé de la Tissot-Superpole avec un chrono de 1’40.292, soit six millièmes de seconde de mieux que l’ancien record du circuit, qu’avait établi son ancien coéquipier Loris Baz en 2014. Il s’agit de sa 29e pole position en WorldSBK et de sa cinquième cette année, soit autant que la saison dernière. 
    Seulement neuvième du classement combiné à l’issue des trois premières séances d’essais, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), qui sera sacré ce week-end à Jerez s’il parvient à marquer six points, s’est quant à lui relancé pour aller chercher une place en première ligne et a fini à deux dixièmes de seconde de son coéquipier. 
    Niccolò Canepa (Althea Racing) a lui aussi su hausser le niveau en qualifications et complètera la première ligne de la grille des deux courses de dimanche en ayant terminé à quelques millièmes de seconde du leader du Championnat. 
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) a lui aussi réalisé une excellente opération puisque le Champion du Monde Supersport 2014 avait commencé l’après-midi en Superpole 1 et en avait signé le meilleur temps avant de se classer quatrième en Superpole 2. 
    Le Néerlandais sera donc en tête de la deuxième ligne, qu’il partagera avec Jordi Torres (Aprilai Racing Team-Red Devils) et Chaz Daviez (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team). 
    Michele Pirro (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team), Matteo Baiocco (Althea Racing) et Álex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) se retrouveront en troisième ligne après avoir fini la Superpole 2 devant Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team), Leon Haslam (Aprilia Racing Team-Red Devils) et David Salom (Team Pedercini), qui avait chuté en Superpole 1 juste après s’en être assuré le deuxième temps. 
    Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) et Christophe Ponsson (Team Pedercini) partiront quant à eux quinzième et dix-huitième.
    Les courses auront lieu dimanche à 10h30 et 13h10.

    Record breaking Tissot-Superpole sets the grid for tomorrow.

    Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) has claimed the Pirelli Spanish round Pole Position, his 29th career Pole after a nail biting Tissot-Superpole at the 4.423km Jerez circuit this afternoon after lapping in an outright circuit best of 1.40.292s. His time was 0.006s better than Loris Baz’s time of 12 months ago.
    The top ten riders after FP3 were joined for Superpole 2 by Michael van der Mark (Pata Honda) and David Salom (Team Pedercini) who ensured their place in the final top 12 shoot-out thanks to their lap times of 1.41.432s and 1.41.632s respectively. There was despair for the Team Pedercini crew as seconds after confirming his SP2 place the Spaniard slid out of contention at turn 1. He was unhurt.
    Superpole 2 lived up to the post FP3 expectation with the top 7 covered by 0.893s after 15 minutes saw the front row change throughout.
    Joining Sykes on row 1 tomorrow are championship leader and team mate Jonathan Rea and Niccolo Canepa (Althea Racing). The trio split by 0.216s.
    Row two comprises van der Mark who posted a series of impressive laps to grab 4th, narrowly missing out on his first ever front row start. He will be joined by Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) and Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team).
    Replacement rider at the Aruba.it Racing – Ducati SBK Team Michele Pirro qualified 7th ahead of Althea Racing rider Matteo Baiocco and Voltcom Crescent Suzuki’s Alex Lowes who completes row 3.
    Row 4 will see Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) and Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) ahead of David Salom who after falling in SP1 was unable to take to the track for the final 15 minutes.
    13th to 15th on the grid tomorrow and therefore making up row 5 will be Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse), Leandro Mercado (Barni Racing) and Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki).
    Tomorrow’s two 20 lap races are scheduled to start at 1030 and 1310 local time respectively.

    Triumph Bonneville – Macco Motors


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    Spain’s Macco Motors are building a large following with their clean and classic builds of everything from Harley V-Twins to little European 2 Stroke smokeys. But it is there Triumph Bonneville builds that are gaining fans from all corners of the globe and it was this that brought to them Jarlath, a customer from Belfast in Northern Ireland who’d seen the Macco Bonneville’s and had to have one of his own. Who could blame him, Macco Motors build many of the parts themselves, they do everything in-house and all of their builds are first class. Road racing is arguably the national sport in Northern Ireland but with its iffy weather Jarlath wanted a machine that was more than capable in all conditions; Macco delivered exactly that and more, a 2010 Triumph Bonneville delivered across the Irish sea sporting the most fitting of names, “Pilgrim”.
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    While Jarlath was obviously more than keen on the look that Macco Motors create with their Triumph builds he was after a more “Rock n Roll” style for the paint on the gas tank and the boys were more than willing to oblige. Inspired by the Yamaha graphics schemes of old the decision was made to go with a raw metal finish with black paint work. The matte black is used to shadow the revealed Triumph logo with the Macco Motors graphic featured just below and a racing stripe over the top. The rear subframe has been modified allowing for the fitment of the beautiful dark leather seat by Macco with the rear hoop following its profile for a factory like fit.
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    The last of the tins are courtesy of fenders made by the boys from fibreglass, the factory items are ditched and the front fender is a bobbed style item finished in matte black that utilise the factory mounts. Out back the one-off fender also features the matte black used throughout the build but is mounted to the new subframe and while only just protruding at the rear is carried all the way forward like a standard item for maximum engine protection. Mounted to the rear fender is an old school tail light with plate holder and new indicators are mounted just behind the shock mounts. Out front a Bates style headlight in a smaller diameter replaces the stock unit for a more focused look and keeping the police happy are front indicators that are fork mounted.
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    Powering Pilgrim around the streets of Belfast is the classic 865cc parallel Triumph twin with its effortless torque across the rev range providing the perfect performance for an all-purpose machine. To extract some extra power and give one hell of an exhaust note the thumping twin is fitted with tuneable SuperTrapp mufflers in stainless steel with the pipes completely heat wrapped. Allowing the inlet side to breathe the crisp Irish air is Macco’s own custom side covers made from fibreglass that feature mesh covered vents. Popular Triumph mods of late that are utilised on all Macco builds are carried over to Jarlath’s bike with the relocation of the regulator rectifier and ignition. Final drive is improved with new sprockets, the front exposed with an LSL cover and a new uprated chain.
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    The chassis and suspension on the modern Bonneville while based very much on the layout of the classic machine performs exceptionally well from the factory. Twin rear shocks, conventional telescopic forks and a steel frame offer consistent turn in and great road holding but everything can be improved upon and Macco did just that. The front 41mm forks have been upgraded with progressive rate springs from Hagon that increase feel and reduce dive under braking. Out back the classic twin shock system remains in place but with the addition of the industry leading Ohlins fully adjustable shocks with progressive springs that feature height adjustment. For absolute versatility the finally road holding feature comes from the fitment of Metzeler Tourance tyres with a meaty 140 section out back.
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    Jarlath muscles the Triumph around the streets of Belfast with his hands on a set of Biltwell grips that are fitted to the tracker style Biltwell bars that are a common feature on Macco Motors builds. Allowing for more aggressive riding and two finger braking and clutch operation are a set of Racing Style levers that also have built-in adjustability. Cleaning up the front end even further Macco ditched the standard instruments and fitted a small Motogadget speedo that works in conjunction with the ingenious m-TRI signal adapter that takes control of all information on lights, indicators, speed, water temp and a whole host of idiot lights and sends the signals to the digital speedo.
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    Macco Motors love to build any bike they can get their hands on and enjoy the challenge of tackling a project from a brand they’ve never worked on before. But so long as they keep churning out picture perfect Bonneville’s they can expect more international calls placing orders no matter the wait and that is one of the highest compliments any builder can receive.
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    [Photos by Sergio Ibarra from Semimate] via PIPEBURN

    KAWASAKI FETE LE RETOUR DU BOL D’OR SUR LE CIRCUIT PAUL RICARD/ KAWASAKI CELEBRATES BOL D’OR’S RETURN TO THE PAUL RICARD CIRCUIT



    A l’issue d’essais qualificatifs très serrés le SRC Kawasaki a devancé les Yamaha du YART et du GMT 94. La première Honda a réalisé le quatrième chrono, devant la Suzuki du SERT, leader du championnat du monde FIM EWC.
    TEAM SRC KAWASAKI TAKES PROVISIONAL POLE
    Sous le soleil provençal, SRC Kawasaki a fêté le retour de l’épreuve mythique d’Endurance moto sur le circuit Paul Ricard au Castellet en réalisant la pole position en 1’58’’278. Son manager varois, Gilles Stafler, s’est montré doublement satisfait de ce résultat et du retour du Bol d’Or dans le sud après quinze ans passés à Magny-Cours : « J’ai à cœur de gagner cette épreuve pour rattraper une saison malchanceuse. Moi qui vis à 70 km d’ici (au Cannet-des-Maures), je suis content de retrouver ce circuit et surtout le soleil ! ». Un de ses pilotes, Grégory Leblanc, résumait parfaitement leur objectif : « On va essayer de gagner, nous n’avons rien à perdre au championnat. Nous avons trouvé un bon réglage ce matin. Il faudra compter sur nous, nous allons essayer de mener la course jusqu’au bout ».
    TEAM SRC KAWASAKI HEADS UP FREE TESTS
    Pour cette dernière manche du FIM EWC, le Team SRC Kawasaki (Fabien Foret – Matthieu Lagrive – Grégory Leblanc) a devancé l’équipe Monster Energy Yamaha – YART (Max Neukirchner – Broc Parkes – Sheridan Morais) en 1’58’’490 (moyenne des trois pilotes) et le GMT 94 Yamaha (Kenny Foray – David Checa – Mathieu Gines) en 1’58’’887.
    « C’est une émotion immense de revenir ici, » a déclaré Christophe Guyot, manager du GMT 94. « Je remercie Magny-Cours de nous avoir accueillis toutes ces années, mais je suis très heureux de ce retour dans le Var, qui est une vraie terre de motards ».
    KAWASAKI FETE LE RETOUR DU BOL D’OR SUR LE CIRCUIT PAUL RICARD
    Duel SERT – GMT 94 pour le titre mondial
    La victoire est espérée chez le GMT 94 Yamaha à l’issue du duel attendu pour le titre mondial avec le leader du championnat, la Suzuki du SERT (Vincent Philippe-Anthony Delhalle-Etienne Masson) qui s’est classée cinquième sur la grille dans un chrono de 1’59’’551.
    Juste derrière l’équipe de Dominique Méliand, BMW Motorrad France Team Penz13. com s’est fait remarquer par le meilleur chrono de la journée réalisé par Markus Reiterberger en 1’57’’253 avec une vitesse dans la ligne droite du Mistral proche de 340 km/h.
    En catégorie Stocksport, une autre BMW, du team Völpker NRT 48 & Penz 13, se classe première de sa catégorie et septième au scratch, juste devant la Suzuki du Junior Team LMS, en tête de la Coupe du monde d’Endurance.
    Le 79e Bol d’Or s’annonce donc très disputé sous le soleil et devant des milliers de fans, que ce soit pour la victoire finale comme pour les titres de champion du monde et de vainqueur de la coupe du monde d’Endurance.
    Le départ sera donné ce samedi à 15 heures.
    LE BOL D’OR SUR EUROSPORT
    The SRC Kawasaki bike finished the closely fought qualifying sessions ahead of the YART and GMT 94 Yamahas. The first Honda came in fourth, ahead of current FIM EWC world championship leader SERT’s Suzuki.
    Under the sunny skies of Provence, SRC Kawasaki celebrated the return of the legendary motorcycle endurance race to the Paul Ricard circuit at Castellet by taking pole position with a lap time of 1’58’’278. As a native of the Var, team manager Gilles Stafler was satisfied with both the outcome and the Bol d’Or’s return to the south of France after 15 years on the Magny-Cours circuit. “I’m determined to win this race to make up for an unlucky season. And since I live 70 km from here (in Cannet-des-Maures), I’m happy to find myself back on this circuit and, most of all, back in the sunshine!” One of his riders, Grégory Leblanc, summed up the team’s objective perfectly. “We’ll be trying for a win – we’ve got nothing to lose as far as the championship goes. We found a good set-up this morning. Watch out for us: we’re going to try and lead the race right to the end.”
    For this final round of the FIM EWC, Team SRC Kawasaki (Fabien Foret, Matthieu Lagrive and Grégory Leblanc) got ahead of the Monster Energy Yamaha–YART squad (Max Neukirchner, Broc Parkes and Sheridan Morais), lapping 1’58’’490 (the average lap time of all three riders) and the GMT 94 Yamaha team (Kenny Foray, David Checa and Mathieu Gines), who clocked 1’58’’887.
    “It’s a very emotional feeling, being back here,” said Christophe Guyot, the GMT 94 manager. “I’d like to thank Magny-Cours for hosting the event all these years, but I’m very happy to be back in the Var, which is real motorcycling territory.”
    YAMAHA: AN ALL-YELLOW 60TH ANNIVERSARY
    The SERT–GMT 94 duel for the world title
    GMT 94 Yamaha is hoping to win its much-awaited duel for the world title with current championship leader SERT, on Suzuki (Vincent Philippe, Anthony Delhalle and Etienne Masson), which will start fifth on the grid after clocking a best time of 1’59’’551.
    Right behind Dominique Méliand’s team, BMW Motorrad France Team Penz13. com made an impact with the fastest lap of the day: Markus Reiterberger clocked 1’57’’253, powering down the Mistral straight at a speed of nearly 340 kph.
    In the Stocksport class, another BMW – ridden by the Völpker NRT 48 & Penz 13 team – was first in its category and in seventh place on the grid, just ahead of the Junior Team LMS Suzuki currently heading the Endurance world cup.
    So the 79th Bol d’Or is set to be a hotly fought battle under sunny skies, with thousands of fans expected to turn out to cheer the race winner as well as the world champion and Endurance world cup winner.
    The race starts at 3pm this Saturday.




    FIA WEC; Austin : Porsche sur les terres d’Audi / 6 Hours of Circuit of the Americas WEC (Austin): Porsche on Audi’s happy hunting ground


    Après son double doublé 24 Heures du Mans / 6 Heures du Nürburgring, Porsche Team arrive au Circuit des Amériques (Austin, Texas) où Audi Sport n’a jamais perdu en Championnat du monde d’Endurance FIA. Les 6 Heures du Circuit des Amériques se dérouleront en partie de nuit.
    Depuis la création du championnat FIA WEC, les Audi R18 e-tron quattro/Michelin n’ont jamais été battues en Amérique du Nord : doublé à Sebring en 2012, victoire en 2013 et doublé en 2014 dans des conditions météo épouvantables. Plus généralement, les prototypes Audi ont gagné 74 victoires sur le sol américain depuis 2000.
    On s’attend donc à un duel au sommet entre les deux marques allemandes qui engagent chacune deux prototypes LM P1 hybrides partagés par leurs équipages habituels : Bernhard/Webber/Hartley (Porsche N°17), Dumas/Lieb/Jani (Porsche N°18), Tréluyer/Fässler/Lotterer (Audi N°7), Duval/Jarvis/Di Grassi (Audi N°8).
    Toyota Racing aligne également deux TS040 Hybrid (Davidson/Buemi/Nakajima, N°1 et Wurz/Sarrazin/Conway, N°2), qui, au vu de leurs performances actuelles, ne pourront peut-être pas se mêler à la bagarre sur le circuit texan long de 5,513 km, d’un dénivelé total de 40 mètres, inauguré en 2012. C’est le seul tracé anti-horaire du championnat.
    La liste des engagés LM P1 comprend également trois prototypes non-hybrides - les deux R-One Rebellion Racing et la CLM P1/01 Team ByKolles – qui bénéficieront d’une EoT plus favorable face aux véhicules hybrides.
    En LM GTE, Aston Martin n’a, elle non plus, jamais perdu sur le Circuit des Amériques. La marque britannique a remporté les catégories LM GTE Pro et Am en 2013 et 2014. Malgré une BoP pénalisante, les Vantage V8 vont tenter de rester invaincues chez les « Pro » face aux Ferrari 458 AF Corse et Porsche 911 RSR Team Manthey. Cette année, l’équipe Corvette Racing n’est pas engagée aux 6 Heures du Circuit des Amériques.
    En LM P2, Oreca a également gagné toutes les courses FIA WEC à Austin et cette année, l’Oreca05-Nissan KCMG est particulièrement en forme après ses victoires au Mans et au Nürburgring. Nicolas Lapierre relève Nick Tandy aux côtés de Bradley et Howson. A domicile, l’équipe Extreme Speed Motorsport compte bien briller avec ses Ligier JS P2-Nissan.
    Le meeting Lone Star Le Mans accueille également l’avant-dernière manche du championnat Tudor United SportsCar Championship 2015. Certains pilotes, comme Earl Bamber ou Patrick Pilet, vont participer aux deux courses.
    Le départ des 6 Heures du Circuit des Amériques sera donné samedi 19 septembre à 17h00 (minuit heure française). La course se déroulera donc en grande partie de nuit, tout comme les 24 Heures du Mans et les 6 Heures de Bahreïn en novembre prochain. Les essais libres sont programmés jeudi et les qualifs vendredi à partir de 17h45.
    After coming first and second at Le Mans and the Nürburgring, Porsche Team now faces a fresh challenge at the Circuit of the Americas (COTA), Austin, Texas, where Audi Sport is unbeaten since the FIA World Endurance Championship’s creation. Part of the 6 Hours of COTA will take place after nightfall.
    Since the FIA WEC’s creation, the Audi R18 e-tron quattro/Michelin has not been beaten in the USA after a one-two finish at Sebring in 2012, plus victory at the COTA in 2013 followed a one-two result in appalling weather there last year. In all, Audi prototypes have won 74 races in the States since 2000.
    There is consequently going to be an interesting clash for supremacy on Saturday between the two firms’ LM P1 hybrid cars which will be shared by their usual crews, namely Bernhard/Webber/Hartley (N°17 Porsche), Dumas/Lieb/Jani (N°18 Porsche), Tréluyer/Fässler/Lotterer (N°7 Audi) and Duval/Jarvis/Di Grassi (N°8 Audi).
    Toyota Racing will have TS040 Hybrids for Davidson/Buemi/Nakajima (N°1) and Wurz/Sarrazin/Conway (N°2). Given their current form, though, they are unlikely to challenge for the win round the undulating 5.513km Texan circuit. Inaugurated in 2012, it is the championship’s only anti-clockwise venue.
    The LM P1 entry list continues with three non-hybrid prototypes: Rebellion Racing’s two R-Ones and the Team ByKolles CLM P1/01. These cars will benefit from a more favourable ‘Equivalent of Technology’ compared with their hybrid counterparts.
    In LM GTE, Aston Martin has a great record at the COTA, too, after winning both the Pro and Am classes there in 2013 and 2014. Aston Martin Racing will endeavour to overcome the Vantage V8’s downgraded ‘Balance of Performance’ to beat Pro rivals AF Corse (Ferrari 458) and Team Manthey (Porsche 911 RSR). Corvette Racing has not entered its home race.
    Also unbeaten at the COTA, this time in LM P2, is Oreca whose bid this year will be spearheaded by KCMG’s Oreca05-Nissan KCMG, winner at Le Mans and the Nürburgring. Nicolas Lapierre has been called in to replace Nick Tandy alongside Bradley and Howson. Extreme Speed Motorsport will be hoping for a top result on home soil with its Nissan-engined Ligier JS P2s.
    Sharing the bill at the ‘Lone Star Le Mans’ meeting is the penultimate clash of the 2015 Tudor United SportsCar Championship. Earl Bamber and Patrick Pilet are amongst the drivers contesting both races.
    The 6 Hours of COTA starts at 5pm local time on Saturday, September 19. Like the Le Mans 24 Hours and November’s 6 Hours of Bahrain, much of the action will take place in darkness. Free practice is programmed for Thursday, with qualifying from 5:45pm Friday.

    WRC La nouvelle Hyundai i20 WRC


    Au Salon de Francfort, Hyundai a dévoilé une maquette de sa future Hyundai i20 WRC qui représentera la marque sud-coréenne en Championnat du monde des Rallyes FIA 2016. Les débuts de cette voiture, à l’origine prévus cette année, ont été reportés au Rallye Monte-Carlo 2016. Hyundai Motorsport prévoit également de lancer une « R5 » la saison prochaine.
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    Béhème ..


    WEC, Austin : Porsche domine la première journée / Porsche dominates Day 1 in Texas


    Porsche Team a dominé les deux premières séances d’essais libres des 6 Heures du Circuit des Amériques (4e manche FIA WEC). La Porsche 919 Hybrid/Michelin N°18, puis la N°17 ont signé les meilleurs chronos.
    Après deux victoires consécutives en Championnat du monde d’Endurance FIA, les Porsche 919 Hybrid ont encore prouvé leur potentiel sur le circuit d’Austin (Texas), un tracé très varié qui mêle sections rapides, parties lentes et un fort dénivelé.
    A 14h45, il faisait 45°C sur la piste (33°c air) au feu vert de la première séance d’essais libres. Les prototypes LM P1 étaient donc chaussés de pneus Michelin « medium temps chaud ».
    Les Toyota TS040 Hybrid (Conway, Buemi), puis l’Audi R18 e-tron quattro N°8 (Duval) se sont relayées en haut du classement, avant l’entrée en piste des Porsche.
    En 15 minutes à peine, les deux 919 Hybrid sont passées sous la barre des 1min50s avec Marc Lieb et Brendon Hartley. La session a été perturbée par quelques drapeaux jaunes.
    Dans la dernière demi-heure, Marc Webber a amélioré le chrono de référence en 1min47s514, mais la Porsche N°17 dut rentrer à son stand pour un problème sur l’essieu avant.
    Romain Dumas (Porsche N°18) en a profité pour signer 1min47s231, meilleur temps de cette séance et meilleur temps absolu d’un prototype LM P1 sur ce circuit de 5,513 km. Le précédent record datait de 2013 (Tréluyer, 1min47s375, Audi e-tron quattro).
    Les Audi n’ont pas réussi à battre leurs chronos de deux ans : La N°8 a réalisé 1min49s027 (+1s796) et la N°7 n’a bouclé que quatre tours.
    La deuxième séance s’est déroulée en fin de journée. Samedi, la course se déroulera pour moitié de nuit, les pilotes devaient donc boucler quelques tours nocturnes.
    Porsche Team a encore dominé la séance, avec la N°17 cette fois. A trois minutes du drapeau à damier, Timo Bernhard a signé 1min47s442, seulement 0s242 devant l’Audi N°8 (Di Grassi).
    Derrière, la Porsche N°18 et l’Audi N°7 ont tourné en 1min48s, et les deux Toyota en 1min50s. Chez les thermiques, l’écart n’est que de 0s251 entre la Rebellion R-One N°12 et la CLM P1/01 de TeambyKolles.
    En LM GTE Pro, les Ferrari AF Corse N°71 (Calado) et N°51 avaient dominé la première séance. La seconde session fut remportée par la Porsche 911 RSR N°92 avec 2min06s041 signé par Fred Mako en tout début de séance (meilleur chrono du jour). Les cinq premiers se tiennent en une seconde, mais les Aston Martin Vantage semblent encore souffrir de leur nouvelles BoP.
    En LM P2, l’Oreca05-Nissan KCMG, puis la Ligier JS P2-Nissan G-Drive N°26 ont remporté chacune une séance. De retour dans l’équipe asiatique, Nicolas Lapierre avait signé le meilleur tour dans l’après-midi (1min57s764). Sam Bird est allé plus vite de nuit (1min55s874) sur la Ligier N°26. Le record de 2013 (1min54s559, Conway) tient toujours.
    En LM GTE Am, Viktor Shaytar a réalisé le meilleur temps cumulé sur la Ferrari N°72 SMP Racing (2min06s547) devant la Porsche 911 RSR Dempsey-Proton (Long, +0s698)
    Porsche Team dominated the first two free sessions ahead of Saturday’s 6 Hours of Circuit of the Americas, round four of the 2015 FIA World Endurance Championship (WEC). The fastest times were posted by the N°18 and N°17 Michelin-equipped Porsche 919 Hybrids respectively.
    Following FIA WEC wins at Le Mans and the Nürburgring, the Porsche 919s provided more evidence of their speed at the Circuit of the Americas (COTA) in Austin, Texas, USA, a 5.513km undulating track which combines fast and slow portions.
    When the light went green for the first session at 2:45pm local time, the temperature was 33°C (track: 45°C) and the LM P1 prototypes were fitted with Michelin’s ‘medium hot weather’ tyre.
    The Toyota TS040 Hybrids (Conway, Buemi) and the N°18 Audi R18 e-tron quattro took turns on top before the two Porsches went out.
    It took the two 919 Hybrids just a quarter-of-an-hour to break the 1m50s threshold with Marc Lieb and Brendon Hartley before the session was interrupted by a number of yellow flag incidents.
    In the last half-hour, Marc Webber got down to 1m47.514 in the N°17 Porsche before pitting for attention to a front drive problem.
    Romain Dumas (N°18 Porsche) then recorded a 1m47.231s to top the session and set a new LM P1 track lap record, beating Tréluyer’s benchmark of 2013 (1m47.375s, R18 e-tron quattro).
    Audi failed to improve on that effort this time, however. The N°8 car set a 1m49.027s (+1.796s), while the N°7 prototype completed just four laps.
    Part of Free Practice 2 took place after nightfall as preparation for Saturday’s race which will conclude in darkness.
    Porsche Team dominated once again, this time with its N°17 car when Timo Bernhard posted a 1m47.442s three minutes from the end, chased by the N°8 Audi (Di Grassi, +0.242s).
    The N°18 Porsche and N°7 Audi followed in the 1min48s bracket, with the Toyotas two further seconds back. In the non-hybrid battle, the N°12 Rebellion R-One and TeambyKolles’ CLM P1/01 were split by 0.251s.
    In LM GTE Pro, AF Corse’s N°71 (Calado) and N°51 Ferraris dominated Free Practice 1, while the N°92 Porsche 911 RSR topped the second session thanks to an early 2m6.041s (the day’s fastest lap) by Makowiecki. The top five were covered by a second, but the Aston Martin Vantages seemed to suffer from their new Balance of Performance (BoP).
    KCMG’s Oreca05-Nissan and the N°26 Ligier JS P2-Nissan (G-Drive) topped Free Practice 1 and 2 respectively in LM P2. Lapierre celebrated his return to the Asian outfit to claim a 1m57.764s in the afternoon, while Bird was fastest in session two (1m55.874s). For reference, the class record is 1m54.559s (Conway, 2013).
    The day’s quickest LM GTE Am driver was Shaytar in SMP Racing’s N°72 Ferrari (2m6.547s), ahead of Long (+0.698s) in the Dempsey-Proton Porsche 911 RSR.