samedi 16 janvier 2016

Dakar 2016 : Price et Peterhansel/Cottret* vainqueurs


L’Australien Toby Price (KTM/Michelin) a remporté la catégorie Motos, prolongeant ainsi l’invincibilité de la marque KTM sur le Dakar depuis 2001. En Autos, Stéphane Peterhansel (Peugeot/Michelin) a remporté son 12e Dakar et offert la victoire à Peugeot 26 ans après son dernier succès*. Chez les Camions, l’Iveco/Michelin de Gerard de Rooy s’est imposé. 
La 13e et dernière étape du Dakar 2016 emmenaient les concurrents de Villa Carlos Paz à Rosario avec 180 kilomètres chronométrés, sans réelles difficultés. L’édition 2016, organisée entre l’Argentine et la Bolivie, aura été marquée par des pluies torrentielles en début d’épreuve.
TP_DK_News_2
Suite au retrait sportif du vainqueur sortant Marc Coma, le dossard n°1 n’avait pas été attribué cette année en Motos. La catégorie s’est donc trouvé un nouveau n°1 en la personne de Toby Price. Meilleur performer du rallye avec cinq victoires d’étape, l’Australien a remporté son premier Dakar au guidon d’une KTM 450 Rally chaussée de pneumatiques Michelin.

L’Australien poursuit ainsi une série ininterrompue de victoires pour la marque autrichienne entamée en 2001 avec Fabrizio Meoni, Richard Sainct, Cyril Despres, Nani Roma et Marc Coma.
 
La course Motos s’est décantée en seconde partie de rallye. A mi-parcours, le Portugais Paulo Gonçalves (Honda/Michelin) était leader devant Price. Mais le pilote officiel HRC a ensuite connu une panne mécanique, avant une sévère chute qui l’a contraint à l’abandon. Autre candidat à la victoire, l’Espagnol Joan Barreda (Honda/Michelin) était leader avant une casse moteur. A l’arrivée, le meilleur représentant de la marque japonaise est l’Argentin Kevin Benavides (4e).
 
Le pilote « privé » Stefan Svitko (KTM/Michelin) a signé un authentique exploit sur ce Dakar en prenant la 2e place, assurant ainsi un doublé pour KTM. Le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna/Michelin) fut assuré de la 3e place finale après la chute du Français Antoine Meo (KTM/Michelin) dans l’avant-dernière spéciale. Avec deux victoires d’étape, le Français restera une révélation du Dakar 2016
 
Chez les Autos, Stéphane Peterhansel (Peugeot/Michelin) a remporté sa 12e victoire sur le Dakar, sa 6e sur quatre-roues. « Monsieur Dakar » a gagné avec Yamaha, Mitsubishi, Mini et Peugeot, qui renoue avec le succès sur le Dakar depuis 1990. Cette victoire n’est toutefois pas encore officielle car l’équipe Mini X-Raid a porté réclamation pour une infraction du pilote Peugeot (ravitaillement non autorisé).
 
Le podium Autos, encore provisoire, est complété par Nasser Al-Attiyah (Mini/Michelin), double vainqueur du Dakar, et par le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota/Michelin), une nouvelle fois dans le tiercé de tête. Trois marques différentes, partenaires de Michelin, composent donc le podium 2016.
 
Ce Dakar 2016 a été marqué par les débuts de deux anciens ténors du WRC : le nonuple champion du monde Sébastien Loeb (9e, Peugeot) et le quadruple vice-champion du monde Mikko Hirvonen (4e, Mini). Tous deux ont remporté au moins une victoire d’étape. Le Français fut même leader du rallye avant les étapes de dunes, vers Fiambala, où il a payé son inexpérience. Le Finlandais a échoué de peu pour une place sur le podium.
 
Le Sud-Africain Leeroy Poulter (Toyota/Michelin), vainqueur de sa première étape au Dakar, et le vainqueur 2014 Nani Roma (Mini/Michelin) complètent le top-five devant Cyril Despres (Peugeot/Michelin). Carlos Sainz (Peugeot/Michelin) fut leader le temps d’une étape avant son abandon (mécanique).
 
En Camions, le Néerlandais Gerard de Rooy (Iveco/Michelin) a mis un terme à une série de trois victoires consécutives de Kamaz. Airat Mardeev (Kamaz/Michelin) et le pilote de rallye Federico Villagra (Iveco/Michelin) complètent le podium.

* sous réserve de la publication officielle des résultats
 
Classement Motos
1. Toby Price (KTM/Michelin), 48h09min15s
2. Stefan Svitko (KTM/Michelin), +39min41s
3. Pablo Quintanilla (Husqvarna/Michelin), +48min48s
4. Kevin Benavides (Honda/Michelin), +54min47s
5. Helder Rodrigues (Yamaha), +55min44s
 
Classement Autos*
1. Peterhansel/Cottret (Peugeot 2008 DKR/Michelin), 45h22min10s
2. Al-Attiyah/Baumel (Mini ALL4 Racing/Michelin), +34min58s
3. De Villiers/Von Zitzetwitz (Toyota Hilux/Michelin), +1h02min47s
4. Hirvonen/Perin (Mini ALL4 Racing/Michelin), +1h05min18s
5. Poulter/Howie (Toyota Hilux/Michelin), +1h30min43s
 
Classement Camions
1. De Rooy/Torrailladona/Rodewald (Iveco/Michelin), 44h42min00s
2. Mardeev/Belayev/Svitsunov (Kamaz/Michelin), +1h10min27s
3. Villagra/Petrez Companc/Memi (Iveco/Michelin), +1h40min55s
4. Stacey/Serge/Van Der Vaet (Man/Michelin), +2h23min01s
5. Van Genugten/Van Limpt/Van Eerd (Iveco/Michelin), +2h30min59s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire