dimanche 3 janvier 2016

Dakar ; le prologue


Moto
Joan Barreda (Honda) n'a donc pas trainé pour afficher clairement ses ambitions sur cette édition 2016. Auteur du meilleur chrono en 6 minutes et 27 secondes à égalité de temps avec Ruben Faria (Husqvarna), le pilote officiel du HRC signe donc une entrée remarquée au sein de l'équipe du premier constructeur mondial.
Si Barreda a le sourire, en revanche son coéquipier Paulo Goncalves, lui aussi parmi les prétendants à la victoire finale, n'a pas vraiment réussi l'entrée en matière espérée. Relegué au cinquantième rang de l'étape à une minute de Barreda, Goncalves a du composer durant la spéciale avec des problèmes techniques qui l'ont obligé à s'arreter à plusieurs reprises. Parmi les contre performances du jour signalons également la 16e position de Toby Price qui termine à 18 secondes du vainqueur du jour. Coté français Si Pierre Alexandre Renet et Antoine Meo ont joué la carte de la prudence pour leur première spéciale sur un Dakar, ils terminent respectivement 119e et 106e, Adrien Van Beveren signe une très belle performance pour sa première spéciale sur un Dakar. Longtemps crédité du meilleur temps, il s'octroie la quatrième place du classement.


Auto
Voici donc la première surprise de ce 38e Dakar. Bernhard Ten Brinke sur son Toyota pick up s'est offert la spéciale du prologue, son premier succès sur l'épreuve. En couvrant les 11 kilomètres en 6 minutes et 8 secondes le néerlandais s'impose devant Carlos Sainz (Peugeot) et l'Espagnol Xavier Pons sur Ford Ranger, ce qui constitue également une belle surprise. Du coté des autres têtes d'affiche, Nasser Al Attiyah (Mini) termine à la quatrième place à 5 secondes du vainqueur du jour.
Nani Roma et Mikko Hirvonen, toujours pour Mini, pointent respectivement à la sixième et septième place de ce classement, alors que Giniel De Villiers (8e) sur son Toyota Hilux partage le même chrono que les trois autres pilotes Peugeot Peterhensel (9e), Loeb (10e) et Despres (11e).
Grâce à cette victoire de Ten Brinke, Toyota s'offre une cinquième victoire de spéciale sur le Dakar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire