jeudi 21 janvier 2016

WRC Rallye Monte-Carlo 2016 Monte-Carlo : Le rideau est prêt à être levé !

Le Championnat du monde des Rallyes FIA 2016 démarre jeudi avec le 84e Rallye Monte-Carlo. Comme le veut la tradition, on peut s’attendre à un rallye compliqué même s’il ne devrait y avoir que peu de neige dans les spéciales.
Les reconnaissances et le Shakedown sont déjà passés, et Gap s’apprête à accueillir le Rallye Monte-Carlo pour la troisième année consécutive.
Pour rejoindre Gap via La Mure, on longe les spéciales du vendredi, dans le Champsaur, la terre natale de Sébastien Ogier, enfant des Hautes-Alpes. Il a appris à conduire sur ces routes tourmentées, montagneuses et souvent enneigées/verglacées qui entourent son village, Forest-Saint Julien. C’est là, il y a un an, qu’il a pris le meilleur sur son rival Sébastien Loeb, devant tous ses fans !
Tous les villages que nous avons traversés mercredi matin étaient décorés de banderoles à l’effigie du rallye et du WRC. Et même si la route principale était sèche, on pouvait voir ci et là des petites routes couvertes de glace s’enfuir vers les montagnes
2016001013_AMBIANCE
D’après ceux qui ont reconnu le parcours, la neige a pratiquement disparu des spéciales, mais pas partout. C’est d’ailleurs ce qui va compliquer les choix de pneumatiques. Avec ces restes de neige, de l’humidité et des températures très basses, il faudra beaucoup de concentration et d’anticipation pour effectuer les meilleurs choix.
Après une pause-déjeuner à Gap, une partie de Best-of-Rallylive a pris la direction du Sud vers la Riviera. Au fil des kilomètres sur la RN85, la Route Napoléon, il y avait de moins en moins de neige au pied des montagnes. En altitude, comme au col de Fontbelle et le col de Laval, les conditions devaient sans doute être plus hivernales. Les deux premières spéciales jeudi promettent d’être très piégeuses.
Avant cela, les stars du WRC vont devoir satisfaire à des activités promotionnelles à Monaco, comme la traditionnelle photo de groupe sur la Place du Casino. Dans l’après-midi, les promoteurs vont présenter la saison 2016 et quelques célébrités vont pouvoir embarquer dans les World Rally Cars sur le tracé du circuit de F1 de Monaco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire