dimanche 7 février 2016

MotoGP : Jorge Lorenzo domine les essais de Sepang / Jorge Lorenzo dominates Sepang testing


Champion du monde en titre, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a dominé les premiers essais officiels du championnat du monde MotoGP 2016 sur le circuit de Sepang (Malaisie). Seul pilote à être descendu en dessous des 2 minutes, il devance deux pilotes privés, Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) et Hector Barbera (Avintia Racing).
Meilleur temps de la première journée en 2.00.684, Jorge Lorenzo a enfoncé le clou mercredi, dernier jour des essais, en bouclant son meilleur tour en 1.59.580 en fin de séance. Il est le seul pilote à avoir roulé en moins de deux minutes.  « Les chronos parlent d’eux-mêmes. Nous avons réalisé de très bons temps avec le nouvel équipement électronique et les pneus  « durs » » souligne Jorge Lorenzo. « Je suis content du travail accompli par Michelin, ils ont énormément progressé et nous sommes très proches des sensations de l’année passée. Je me senti très à l’aise et rapide pendant ces trois jours. Nous devrions être encore plus forts dans deux semaines à Phillip Island (Australie) où nous avons prévu de réaliser des simulations de course. »
Relégué à 0.515 seconde, on retrouve le surprenant Danilo Petrucci (2.00.095) au guidon d’une Ducati privé du team Pramac, signant le meilleur chrono de la deuxième journée mardi devant Lorenzo.
Hector Barberá (2.00.387) complète le Top 3 grâce à un temps réalisé mardi.
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) s’est classé quatrième (2.00.556) et compte près d’une seconde de retard sur son coéquipier. Mais « the doctor » positive à l’issue de ce premier test. « Je suis content de ces trois jours. Nous avons essayé beaucoup de choses qui vont permettre d’améliorer la moto pour les prochains essais. Nous avons encore du travail mais les ingénieurs et Michelin ont bien travaillé, notamment sur le pneu avant. J’ai également essayé d’autres types de pneus qui ont aussi progressé. Je me sens bien au terme de ces premiers essais ».
Marc Márquez (Repsol Honda – 2.00.843) et Cal Crutchlow (LCR Honda – 2.00.899) ont bouclé ce premier test aux cinquième et sixième places.
Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich – 2.01.049) s’est hissé en septième position devant Andrea Iannone (Ducati - 2.01.052) et Casey Stoner (Ducati – 2.01.070). Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3– 2.01.107) ferme le Top 10. 
Onzième, Dani Pedrosa (Repsol Honda – 2.01.161) a connu des essais compliqués même si la situation s’est améliorée lors de la dernière journée. Les deux pilotes Team Suzuki Ecstar, Maverick Viñales (2:01.244) et Aleix Espargaro (2:01.623) occupent les 12 et 13ème places devant Yonny Hernandez (Aspar MotoGP Team – 2.01.644) Andrea Dovizioso (Ducati – 2.01.675), Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3 -2.01.870), le rookie Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 -2.02.328) Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini -2.02.372) et Loris Baz (Avintia Racing -3.02.541).
                 
Ce dernier a été victime d’une violente chute sans gravité pour le pilote lors de la deuxième journée. Par mesure de sécurité, Michelin a décidé de retirer la version soft de son pneu arrière. Le pneu endommagé a été envoyé au siège de la manufacture pour analyses et expertises.
Les pilotes se retrouveront dans deux semaines sur le circuit de Phillip Island pour le deuxième des trois tests de pré-saison.
Defending world champion Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) dominated the first official test session ahead of the 2016 MotoGP World Championship at Sepang, Malaysia. He was the only rider to lap in less than two minutes. Privateers Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) and Hector Barbera (Avintia Racing) were second and third.
After topping the first day’s order with a lap of 2m0.684s, Lorenzo pushed the point home by posting a 1m59.580s at the end of the third and last session today (Wednesday). He was the only rider to squeeze beneath the two-minute mark.
“The times speak for themselves,” he said. “We posted some good laps with our new electronics package on the hard-compound tyres. I’m very pleased with the work that Michelin has done. Enormous progress has been achieved and we are close to the feeling we had last year. I felt comfortable and quick on all three days and we should be even stronger in two weeks’ time at Phillip Island [Australia] where we plan to do race simulation work.”
Pramac’s surprising Petrucci (+0.515s) was second fastest for the privately-run Ducati team and actually topped Tuesday’s timesheet.
Hector Barberá (2m0.387s) was third, again thanks to his time on Tuesday.
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) was fourth (2m0.556s), almost a second short of his team-mate, but was upbeat after the session. “I’m happy with how the three days went. We tried a lot of things which will help us improve for the next test. We’ve still got plenty to do but Michelin’s engineers have worked well, especially on the front tyre. I tried several other types of tyre which have all progressed, too.”
Marc Márquez (Repsol Honda, 2m0.843s) and Cal Crutchlow (LCR Honda, 2m0.899s) rounded out the week’s top six, chased by Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich, 2m1.049s), Andrea Iannone (Ducati, 2m1.052s), Casey Stoner (Ducati, 2m1.070s) and Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3, 2m1.107s). 
Eleventh-placed Dani Pedrosa (Repsol Honda, 2m1.161s) had a troubled few days but improved on Wednesday, while Team Suzuki Ecstar’s Maverick Viñales (2m1.244s) and Aleix Espargaro (2m1.623s) were 12th and 13th, ahead of Yonny Hernandez (Aspar MotoGP Team, 2m1.644s), Andrea Dovizioso (Ducati, 2m1.675s), Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3, 2m1.870s), rookie Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0, 2m2.328s) and Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini, 2m2.372s).
Loris Baz (Avintia Racing, 3m2.541s) survived a nasty fall on the second  day and Michelin decided to withdraw the soft version of its rear tyre as a safety precaution. The damaged cover was sent back to the French firm’s headquarters for detailed analysis.
The riders will reconvene in a fortnight’s time at Phillip Island for the second of the pre-season tests.

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