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    dimanche 24 avril 2016

    WRC, Argentine : Première pour Paddon/Kennard ! / Paddon/Kennard scoop maiden WRC win!

    Les Néo-Zélandais Hayden Paddon et John Kennard (Hyundai/Michelin) ont remporté leur premier rallye mondial en s’imposant au Rallye d’Argentine 2016 devant les Volkswagen/Michelin de Sébastien Ogier (+14s3) et d’Andreas Mikkelsen (+1min05s2). Triplé Skoda/Michelin en catégorie WRC-2. 
    « C’est incroyable, incroyable ! » Hayden Paddon, qui a fêté ses 29 ans mercredi dernier, a remporté son premier rallye mondial au volant de la nouvelle Hyundai NG i20 WRC/Michelin. Il était 4h00 du matin en Nouvelle-Zélande quand Hayden Paddon a coupé la ligne d’arrivée du Rallye d’Argentine 2016 en vainqueur, au bout d’un final époustouflant.
    Rapide et régulier depuis le départ, Hayden Paddon s’était retrouvé en tête du rallye après la sortie de route de Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) dans l’ES14. Le Néo-Zélandais avait conclu la deuxième étape avec 29.8 secondes d’avance sur Sébastien Ogier, mais peu le voyait remporter son premier rallye dimanche.
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    En effet, sur des spéciales qu’il connaît parfaitement, le Français lui a repris 7s4 dans le premier passage d’El Condor (16,72 km), puis 19s8 dans Mina Clavero-Giulio Cesare (22,64 km), dont 8s4 sur le seul premier temps intermédiaire au km 5,90 ! Ogier était revenu à 2s6 de Paddon au départ de la dernière spéciale.
    On s’attendait à voir le triple champion du monde gagner son premier Rallye d’Argentine et Volkswagen/Michelin battre le record de 13 victoires mondiales consécutives.
    Pas du tout. Le premier « split » d’El Condor II fut largement en faveur du Néo-Zélandais qui a tout donné pour remporter cette Power Stage et surtout son premier rallye mondial, le premier aussi pour la Nouvelle-Zélande.
    Après Miki Biasion, Michael Ericsson et Kris Meeke l’an passé, le Rallye d’Argentine a donc consacré un nouveau pilote en WRC, le 76e depuis 1973.
    Hayden a aussi offert un premier succès mondial à la nouvelle Hyundai NG i20 WRC équipée de pneumatiques Michelin, la seconde pour le constructeur Hyundai en Championnat du monde des Rallyes FIA.
    Les VW Polo R WRC/Michelin de Sébastien Ogier et d’Andreas Mikkelsen complètent le podium argentin, devant une autre Hyundai/Michelin, celle de l’Espagnol Dani Sordo.
    Mads Ostberg (Ford/Michelin) complète le top-five et devance Thierry Neuville (Hyundai/Michelin) remonté à la 6e place après un problème d’alimentation d’essence en début de rallye.
    Le champion argentin Marcos Ligato termine à la 7e place et premier « privé » au volant d’une DS3 WRC/Michelin, devant les Ford Fiesta RS WRC/Michelin d’Eric Camilli et d’Henning Solberg.
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    Le Péruvien Nicolas Fuchs (Skoda/Michelin) s’est imposé en catégorie WRC-2, après avoir hérité de la première place suite au tonneau d’Al Kuwari (3e, Skoda/Michelin) dans l’ES14. Grand favori, Elfyn Evans fut le meilleur performer sur sa Ford Fiesta R5/Michelin, mais avait dû se retirer le premier jour (problème électrique). Le Polonais Hubert Ptaszek (Peugeot/Michelin) termine à la 2e place.
    Prochaine manche, le Rallye du Portugal (19-22 mai)
    New Zealanders Hayden Paddon and John Kennard (Hyundai/Michelin) collected their first world class victory by winning the 2016 Rally Argentina ahead of Volkswagen/Michelin’s Sébastien Ogier (+14.3s) and Andreas Mikkelsen (+1m5.2s). Skoda/Michelin monopolised the WRC2 podium.
    “It’s incredible! Incredible!” exclaimed Hayden Paddon – who turned 29 on Wednesday – after scoring the first victory of his WRC career today in Argentina.
    It was 4am Monday back home in New Zealand when the Hyundai NG i20 WRC/Michelin pair clinched the win after a dramatic final day.
    A fast, surefooted run saw Paddon inherit first place on Saturday when early pace-setter Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) crashed out on SS14. Hyundai’s man completed Leg 2 with a cushion of 29.8s over Ogier but few expected him to hold onto his lead to the finish.
    Indeed, the world champion put his knowledge of the last day’s stages to good effect to claw back 7.4s on ‘El Condor 1’ (16.72km), then another 19.8s on ‘Mina Clavero-Giulio Cesare’ (22.64km) and close the gap to just 2.6s with one test remaining.
    At that precise moment, it looked as though Ogier was about to claim his first ever Rally Argentina win and extend Volkswagen/Michelin’s unbeaten run to a record-breaking 13 rallies.
    But Paddon gave it everything he had on the Power Stage. After appearing ahead on the first ‘split’, he went on to pocket not only the three bonus championship points but also, more importantly, his first world class win, the first ever for a New Zealander.
    Three other drivers have picked up the first victory their career in Argentina, namely Miki Biasion, Michael Ericsson and last year’s victor Kris Meeke. Paddon is the 76th winner of a WRC round since the championship’s creation in 1973.
    It was also the first success of the new Michelin-equipped Hyundai NG i20 WRC and the second at this level for the Korean carmaker.
    Paddon was joined on the podium in Villa Carlos Paz by VW Polo R WRC/Michelin’s Ogier and Mikkelsen, while team-mate Dani Sordo was fourth.
    Mads Ostberg (Ford/Michelin) rounded out the top five, ahead of Thierry Neuville (Hyundai/Michelin) who could hope for little better than sixth after being delayed by a fuel feed problem on Friday.
    Argentina’s champion Marcos Ligato (DS3 WRC/Michelin) was seventh overall and best-placed privateer. Ford Fiesta RS WRC/Michelin drivers Eric Camilli and Henning Solberg followed in eighth and ninth places.
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    The WRC2 battle was won by Peru’s Nicolas Fuchs (Skoda/Michelin) who inherited top spot after Al Kuwari (3rd, Skoda/Michelin) rolled on SS14. The class’s pre-start favourite Elfyn Evans notched up the highest number of stage wins but took a big time penalty for failing to finish Friday’s leg due to an electrical problem. Pole Hubert Ptaszek (Peugeot/Michelin) was second.
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    Next round: Rallye de Portugal (May 19-22).

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