vendredi 20 mai 2016

WRC, Portugal : Un revenant devant !


Absent du WRC depuis trois mois, le Britannique Kris Meeke (Citroën/Michelin) a conclu la première étape du Rallye du Portugal 2016 en tête devant Sébastien Ogier (VW/Michelin, +31s9) et Dani Sordo (Hyundai/Michelin, +37s3). Michelin est aussi en tête en catégorie WRC-2 avec le Suédois Pontus Tidemand (Skoda).
Si la boucle matinale fut plutôt limpide, tant au niveau des choix de pneumatiques (tous les pilotes Michelin en LTX Force S4 soft) qu’au niveau des résultats avec Kris Meeke devant Sébastien Ogier et Dani Sordo, la boucle de l’après-midi fut beaucoup plus mouvementée.
Le vainqueur du Rallye d’Argentine, Hayden Paddon (Hyundai/Michelin), est parti en tonneaux dans l’ES5. L’échappement a embrasé la végétation et la Hyundai n°3. Quelques minutes plus tard, l’Estonien Ott Tanak (Ford/Michelin) est sorti au même endroit, forçant les organisateurs à interrompre la spéciale.
Le Britannique Kris Meeke (Citroën/Michelin) fut crédité du meilleur temps (forfaitaire) et a pu ainsi conserver les commandes du rallye. A l’issue de la première étape, Kris est leader avec 31s9 d’avance sur Sébastien Ogier (VW/Michelin), qui ouvrira encore la route demain, et 37s3 sur Dani Sordo (Hyundai/Michelin) qui a concédé quelques secondes dans l’ES7.
Le pilote Espagnol a réalisé une très belle étape et devance Andreas Mikkelsen (4e, VW/Michelin) de 15 secondes. Thierry Neuville (Hyundai/Michelin) complète le top-five à plus d’une minute du leader, un retard concédé pour moitié dans la seule ES2 ce matin (mauvais rythme).
Stéphane Lefebvre (Citroën/Michelin), absent depuis le Rallye Monte-Carlo, est excellent 6e. Il devance le pilote officiel M-Sport Mads Ostberg (Ford/Michelin) de 12s5, en délicatesse avec sa boîte à vitesses. Le Norvégien est talonné par son équipier Eric Camilli (Ford/Michelin), à 3s7.
Journée difficile pour le vainqueur sortant Jari-Matti Latvala (9e, VW/Michelin). En froid avec ses réglages ce matin, le Finlandais a connu une panne de direction assistée cet après-midi et pointe à plus de deux minutes du leader. Le leader du WRC-2, Pontus Tidemand (Skoda/Michelin) complète le top-ten du classement général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire