dimanche 31 juillet 2016

EWC 8h de Suzuka : Nouveau triomphe de Yamaha Factory / Yamaha Factory triumphs again at Suzuka

Nouveau triomphe de Yamaha Factory à Suzuka
Yamaha Factory Racing Team remporte les 8 Heures de Suzuka pour la deuxième année consécutive. Pol Espargaró, Katsuyuki Nakasuga et Alex Lowes imposent la Yamaha #21 devant la Kawasaki officielle du Team Green et le Yoshimura Suzuki Shell Advance.
Comme en 2015, Yamaha Factory Racing Team l’emporte sur tous les fronts aux 8 Heures de Suzuka avec la pole position et la victoire. Pol Espargaró, Katsuyuki Nakasuga et Alex Lowes ont quasiment bouclé les 218 tours en tête. Seul Ryuichi Kiyonari, auteur d’un départ canon au guidon de la Suzuki du Team Kagayama, leur a volé le commandement de la course. Au dessus du lot avec un meilleur tour en course en 2’08.411, le Yamaha Factory Racing Team a creusé l’écart, au fil des heures, avec les autres prétendants à la victoire. Deuxième à l’arrivée, le Team Green fait une course superbe avec Akira Yanagawa, Leon Haslam et Kazuki Watanabe. Durant les dernières heures de course, le Team Green et le Yoshimura Suzuki Shell Advance ont offert un duel acharné pour la deuxième marche du podium. Le bras de fer a donc tourné à l’avantage du Team Green. Il faut revenir en 2009 pour voir une Kawasaki sur le podium des 8 Heures de Suzuka. Eva RT Trick Star avait aussi terminé deuxième cette année là. Parmi les favoris, le Musashi RT Harc-Pro manque à l’appel. La Honda #634 a abandonné sur casse moteur.
Le Championnat FIM EWC relancéAu pied du podium, le YART Yamaha Official EWC Team fait la meilleure opération au championnat FIM EWC et revient dans la course au titre mondial à égalité avec le Team SRC Kawasaki et juste devant le Suzuki Endurance Racing Team et le F.C.C. TSR Honda. Ces trois prétendants à la victoire au championnat FIM EWC 2016 ont connu une épreuve difficile à Suzuka. Le Team SRC Kawasaki semblait tenir la 10e place après un début de course incisif avec Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Jérémy Guarnoni. Un axe de roue arrière bloqué les a contraint à l’abandon après 6 heures de course. Après une première heure dans le top 10 et un stop and go pour départ anticipé, le Suzuki Endurance Racing Team termine 23e après une chute de Vincent Philippe au passage d’un attardé. Le F.C.C. TSR Honda, parti en 4e position sur la grille, a pris part à la lutte en tête dans les premiers tours mais une chute de Dominique Aegerter dès le 5e tour l’a fait plonger au classement. Le F.C.C. TSR Honda termine 18e.
Le Team April Moto Motors Events toujours en tête du championnatCinquième à l’arrivée , le Moto Map Supply avec Josh Waters, Nobuatsu Aoki et Yoshihiro Konno devance une autre Suzuki, celle du Team Kagayama. Yukio Kagayama, Naomichi Uramoto et Ryuichi Kiyonari ont été retardés par un premier arrêt ravitaillement particulièrement laborieux puis par une crevaison. Le Eva RT Trick Star termine 7e avec Osamu Deguchi, Hitoyasu Izutsu et Erwan Nigon. Cette performante équipe japonaise a annoncé son intention de participer à l’intégralité du championnat FIM EWC la saison prochaine.
Quatre Honda japonaises font un tir groupé de la 8e à la 11e place, Honda Team Asia, Mistresa with ATS, Teluru Kohara RT (qui avait recruté Damian Cudlin) et le Toho Racing. Le Team R2CL, le Honda Endurance Racing, le GMT94 Yamaha et le Team Bolliger Switzerland entrent dans le top 15. Parmi ces teams qui participent à l’intégralité du FIM EWC, le GMT94 Yamaha était le mieux placé sur la grille mais un problème de roues arrière puis des soucis électriques l’ont retardé. On trouve aussi le Team April Moto Motors Events à la 19e place à l’arrivée. Les déboires des favoris à Suzuka permettent à cette équipe privée française de conserver la tête au classement provisoire du championnat FIM EWC avec 8 points d’avance sur le Team SRC Kawasaki et le YART Yamaha Official EWC Team.
Tout sera donc à faire sur la dernière épreuve de la saison, les 8 Heures d’Oschersleben, le samedi 27 août. Avec sept équipes séparées seulement de 17 points en haut de tableau, la fin de saison s’annonce palpitante. 35 points seront accordés au vainqueur des 8 Heures d’Oschersleben.

Yamaha Factory Racing Team has won the Suzuka 8 Hours for the second consecutive year. Pol Espargaró, Katsuyuki Nakasuga and Alex Lowes steered the Yamaha #21 to victory, ahead of Kawasaki’s factory Team Green and Yoshimura Suzuki Shell Advance.
As in 2015, Yamaha Factory Racing Team swept the board at the Suzuka 8 Hours, claiming both pole position and a win. Pol Espargaró, Katsuyuki Nakasuga and Alex Lowes led the race for practically all of the 218 laps. Ryuichi Kiyonari, who got off to a brilliant start in the saddle of Team Kagayama’s Suzuki, was the only one to briefly wrest the lead out of their grasp. Head and shoulders above the others with a fastest lap of 2’08.411, Yamaha Factory Racing Team widened the gap with the other potential winners as the hours slipped by. Second past the finish line, Team Green ran a superb race with riders Akira Yanagawa, Leon Haslam and Kazuki Watanabe. Team Green and Yoshimura Suzuki Shell Advance had waged a heated battle for the second step of the podium in the final few hours of the race, but Team Green managed to turn the duel to its advantage. 2009 was the last time there was a Kawasaki on the Suzuka 8 Hours podium. Eva RT Trick Star too had finished second that year. Musashi RT Harc-Pro was missing from the roll call of favourites. The Honda #634 had to withdraw because of engine failure.
FIM EWC championship thrown wide openYART Yamaha Official EWC Team finished fourth – the best-placed of the FIM EWC championship teams – and is now back in the running for the world title, on par with Team SRC Kawasaki and just ahead of Suzuki Endurance Racing Team and F.C.C. TSR Honda. All three teams, likely candidates for a FIM EWC 2016 championship win, had a tough time of it at Suzuka. Team SRC Kawasaki looked settled in 10th place after a very focused start by Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive and Jérémy Guarnoni. But a rear wheel axle issue forced them to withdraw six hours into the race. Suzuki Endurance Racing Team was among the top 10 in the first hour, but after a stop-and-go penalty for a jump start and Vincent Philippe crashing due to a passing backmarker, the team finished 23rd. F.C.C. TSR Honda started from 4th on the grid and did battle with the leading pack for the first few laps, but slid down the rankings after Dominique Aegerter crashed on the 5th lap. F.C.C. TSR Honda finished 18th.
Team April Moto Motors Events still leading the championshipMoto Map Supply were fifth past the finish line with Josh Waters, Nobuatsu Aoki and Yoshihiro Konno, ahead of another Suzuki – the Team Kagayama machine. Yukio Kagayama, Naomichi Uramoto and Ryuichi Kiyonari were slowed down by an especially laborious refuelling stop, followed by a flat tyre. Eva RT Trick Star finished 7th with riders Osamu Deguchi, Hitoyasu Izutsu and Erwan Nigon. This competitive Japanese team has announced its intention of taking part in the entire FIM EWC championship next season.

A tight group of four Japanese teams on Hondas finished in 8th to 11th place: Honda Team Asia, Mistresa with ATS, Teluru Kohara RT (who’d got Damian Cudlin on board) and Toho Racing. Team R2CL, Honda Endurance Racing, GMT94 Yamaha and Team Bolliger Switzerland finished in the top 15. GMT94 Yamaha had the best grid position of these four permanent FIM EWC teams, but a rear wheel issue followed by electrical problems slowed them down. Team April Moto Motors Events was 19th at the finish. The upsets that afflicted the favourites at Suzuka enabled this French privateer to hold on to the top spot in the provisional FIM EWC championship standings, with an 8-point lead over Team SRC Kawasaki and YART Yamaha Official EWC Team.
So the teams will have to do all their catching up in the last round of the season: the Oschersleben 8 Hours, scheduled for Saturday 27 August. With only 17 points separating the top seven teams, the last race of the season is set to be a thrilling one. The Oschersleben 8 Hours winner will pick up 35 points.

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