dimanche 19 mars 2017

RIP : Chuck Berry, The King of Rock and Roll



Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) le  et mort le  à Saint-Charles (Missouri)2, est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur américain et un des pionniers de la musique rock‘n’roll.
Avec les chansons comme Maybellene (1955), Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), Chuck Berry a développé le « Rhythm & Blues » de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le « Rock’n’Roll » : des paroles axées sur la vie adolescente, leconsumérisme ainsi qu’une musique donnant la place belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son/ses interprète(s) - autant d’éléments qui exerceront une influence majeure sur la musique rock subséquente. Il a influencé de nombreux autres artistes, et son répertoire est très souvent repris (notamment ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven et d'autres standards).

En 2003, Rolling Stone Magazine l'a classé 6e meilleur guitariste de tous les temps3 et 25e plus grand chanteur de tous les temps4. Il est également classé 7e sur la liste des 10 plus grands joueurs de guitare électrique de tous les temps par le magazine Time en 20095
Chuck Berry fut probablement le seul compositeur qui, de son vivant, pouvait se produire en concert dans n'importe quel endroit de la planète en recrutant sur place à la dernière minute, (éventuellement le jour même, dans le bistrot d'en face la salle de concert...), les musiciens pour l'accompagner qui connaissent déjà son répertoire, et peuvent improviser dessus.6.


The King of Rock and Roll on this song composed by Bobby Troup and popularised by Nat King Cole in 1946.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire