dimanche 10 juin 2018

WRC : UN DIMANCHE EN SARDAIGNE : THIERRY NEUVILLE ARRACHE LA VICTOIRE / NEUVILLE SNATCHES A THRILLER

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AU TERME D'UNE DERNIÈRE SPÉCIALE DISPUTÉE DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE, THIERRY NEUVILLE A PRIS L'AVANTAGE SUR SON RIVAL SÉBASTIEN OGIER POUR REMPORTER LE RALLY ITALIA SARDEGNA.

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« J’ai tout donné », 
lâchait le vainqueur. « C’était une formidable bagarre et la différence est infime à l’arrivée. Nous devions prendre une décision au départ de la Power Stage. Nous avons choisi de jouer la gagne. Nous y avons cru et nous avons attaqué fort. »Au départ de la Power Stage (6,96 km), Sébastien Ogier (Ford Fiesta) comptait 8/10e d'avance sur Thierry Neuville (Hyundai i20). Le Belge réalisait alors une prestation incroyable pour renverser la situation et signer sa troisième victoire de la saison pour 7/10e d'avance. Par la même occasion, Thierry Neuville accroît son avance en tête du championnat et compte désormais vingt-sept points d'avance sur le Français.
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Cette arrivée est la troisième plus serrée de l'histoire du Championnat du Monde FIA des Rallyes, né en 1973. Thierry Neuville égalait d'ailleurs sa performance en Argentine l'an passé lorsqu'il avait - déjà à l'époque - arraché la victoire des mains d'Elfyn Evans.

En ce dimanche ensoleillé, le Belge avait pris le départ de la dernière étape avec 3''9 de retard sur son concurrent. Il réduisait l'écart en remportant les trois premières spéciales disputées sur la côte nord-ouest de la Sardaigne pour un duel final où les deux hommes donnaient absolument tout. Tous deux commettaient de petites erreurs, mais Thierry Neuville émergeait finalement à la première place.
« Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre », déclarait de son côté Sébastien Ogier, loin d’être démoralisé. « Ce n’est pas le moment de paniquer. J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais j’ai perdu des dixièmes ici et là. »

Sébastien Ogier s'est incliné pour 7/10e de seconde après la Power Stage.












Les résultats restaient toutefois provisoires après l'incident étrange à l'arrivée de l'avant-dernière spéciale. Parti à la hâte, Sébastien Ogier oubliait son carnet de pointage, qui lui était ensuite rendu par Ott Tänak (Toyota Yaris). Le Français devrait savoir dans les prochaines heures s'il écope ou non d'une pénalité.  

Isolé au troisième rang, Esapekka Lappi (Toyota Yaris) gérait sur cette courte étape (42,04 km chronométrés) pour compléter le podium, son premier de la saison.

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Après son douloureux accident lors du rallye précédent au Portugal, Hayden Paddon (Hyundai i20) rebondissait en terminant quatrième. Le Néo-Zélandais ne comptait que 2''1 d'avance sur Mads Østberg (Citroen C3) au petit matin, mais il parvenait à reléguer le Norvégien à 15''7.

Auteur selon lui d'un week-end émaillé de petits problèmes, Craig Breen (Citroën C3) prenait la sixième place devant Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris), reparti ce matin après son abandon samedi soir. Huitième, son équipier Ott Tänak devançait le vainqueur de la catégorie WRC 2, Jan Kopecký (Skoda Fabia R5), ainsi que Teemu Suninen (Ford Fiesta).
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Le Championnat du Monde FIA des Rallyes s'offre désormais une petite pause de quelques semaines avant de retrouver les routes ultra-rapides de Jyväskylä et du Neste Rally Finland (26-29 juillet), huitième rendez-vous de cette saison 2018.  
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THIERRY NEUVILLE SNATCHED A THRILLING RALLY ITALIA SARDEGNA VICTORY ON SUNDAY AFTERNOON AFTER EDGING WRC TITLE RIVAL SÉBASTIEN OGIER IN AN ELECTRIFYING SHOOTOUT IN THE FINAL SPEED TEST.


He trailed Ogier by 0.8sec ahead of the 6.96km test, but delivered a daredevil drive in his Hyundai i20 to overhaul the Frenchman and claim his third win of the season by 0.7sec. Neuville extended his championship lead over Ogier to 27 points.

It was the third smallest winning margin in the WRC’s 45-year history, matching Neuville’s dramatic success in Argentina last year when he performed a similar snatch and grab on Elfyn Evans.
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The Belgian started the sun-kissed short final leg along Sardinia’s north-west coast 3.9sec adrift of Ogier. He won the opening three tests before both drivers threw caution to the wind in the finale.

Both made mistakes on the dusty, rocky tracks but Neuville emerged on top.

“I gave it everything, it was a really great fight and such a small difference at the end,” he said. “We needed to make a decision at the start of the last stage and our decision was to go for the win. We believed strongly and pushed hard.”

Ogier was far from downhearted. “We lost one battle but definitely not the war. It’s not the time to panic. I tried everything I could today but I was always losing a few tenths here and there,” he said.
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The results remain provisional after a bizarre incident at the finish of the penultimate stage when Ogier hurriedly departed in his Ford Fiesta without collecting his time card. It was later delivered to him by Ott Tänak and news is awaited on whether Ogier will receive a penalty.

Esapekka Lappi eased through the final leg’s 42.04km of action to claim third in a Toyota Yaris. With big time gaps in front and behind, the Finn took no risks to secure his first podium of the season.
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Hayden Paddon shrugged off lingering back pain from an accident at the previous round in Portugal to finish fourth in an i20. After restarting with a 2.1sec advantage over Mads Østberg’s Citroen C3, he distanced the Norwegian to finish 15.7sec clear.

Craig Breen completed the top six after a ‘niggly’ weekend in another C3. Jari-Matti Latvala restarted after last night’s late retirement and came home seventh in a Yaris. Team-mate Ott Tänak was next up, ahead of WRC 2 winner Jan Kopecký and Teemu Suninen.

The championship pauses for a mid-season break before resuming on the blisteringly fast gravel roads of Neste Rally Finland, which is based in Jyväskylä on 26 - 29 July.    
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