Le circuit historique situé près de Clermont-Ferrand a évité la fermeture définitive grâce à la mobilisation de nombreux fans et enthousiastes.
Il y a un an, Octane rapportait la menace de fermeture qui pesait sur le circuit de Charade. Officiellement, le problème émanait des nuisances sonores dont un collectif de riverains s’était plaint. Officieusement, la spéculation immobilière faisant grimper la valeur des terres aurait attiré l’appétit de quelques promoteurs. Ces gens étaient encouragés dans leur action par des années de gestion désastreuse du site qui semblait alors sérieusement sur le déclin. Ils n’avaient pas anticipé en revanche le formidable élan de solidarité au niveau national que leur action allait provoquer, avec la création d’ « Agissons pour Charade ».
Résultat de cette mobilisation, l’Automobile Club d’Auvergne, sous l’égide de sa fédération locale, a pris en main la gestion du site et a plaidé pour l’amélioration des équipements. Le problème sonore semble avoir été résolu par un usage plus restrictif du circuit. En 2013, Charade n’accueillera que trois compétitions : deux épreuves du championnat historique en Mai et Septembre, et un grand Prix de camions de course en Juillet.
Les trophées historiques du 29 et 30 Septembre 2012 ont rassemblés 230 concurrents et l’on a pu observer quelques autos impressionnantes. Le groupe 1 voyait s’affronter des BMW 635 contre des Camaro, entourées d’Alfa, Golf, Simca et même une Volvo 122S. Le challenge Asavé a donné lieu à une compétition fantastique entre la 911 SC de Patrick Andréoli et l’Escort MK1 de Claude Boissy alors que de Mini et des Alpines se tiraient la bourre derrière.
Ouvert en 1958, Charade accueilli le Grand Prix de France de F1 quatre fois avant que ce dernier ne choisisse d’autres circuits au tracé plus synthétique. Dans les années 80 la coupure du tracé de 8 à 4 km lui redonné un peu d’élan.
Charade est vraiment un superbe circuit avec un dénivelé important et une ligne droite principale terminant en épingle particulièrement intéressante.
Charade est vraiment un superbe circuit avec un dénivelé important et une ligne droite principale terminant en épingle particulièrement intéressante.
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