« “The objective of our work is to develop new tyres and improve the quality and performance of existing compounds. To make sure we are not influenced in any way, we never know what tyres we are actually using. Between each run, we give our feedback to Michelin’s developers, chemists and technicians who analyse our times and record information like temperatures and pressures. We go out regularly with a benchmark tyre in order to have a clear point of comparison in our mind. On average, we test between eight and 10 tyres a day.
Our feedback is compared with the data collected thanks to the numerous sensors fitted to the MPRT bikes. The analysis done at the track helps to steer future research work and innovations. We generally work for the following race or for the current season, but all the progress we make is communicated to Michelin’s two-wheel tyre product line in order to facilitate the carryover of racing technology to road tyres.
We keep the same set-up for the bike to make sure the chassis settings don’t affect the way the tyres perform.
This work enables me to keep my eye in and get in as much track time as possible during the year. It’s a big benefit for someone like me who has a race programme.
GMT 94 and YART were both present at the test in order to prepare for Japan’s 8 Hours of Suzuka which is the second round of the 2013 Endurance World Championship at the end of July. It’s a race apart where winning brings big prestige to the bike makers and tyre brands. Michelin will face three of its rivals and has every intention of finishing on the top step of the podium this year.
I travel to Spain again today for two more days of testing at Albacete, but I’ll be back with more news when I get to Japan in a few weeks’ time.”
L’objectif de ces essais est de développer de nouveaux pneumatiques et d’améliorer la qualité et la performance des gommes. Les tests se déroulent en aveugle pour que nous ne soyons pas influencés. Entre chaque run, les développeurs, chimistes et techniciens Michelin recueillent nos commentaires, analysent les chronos et notent soigneusement les températures et pressions des pneus. Les runs s’enchaînent et on alterne entre les nouveautés et les pneus de référence. En moyenne, nous testons entre huit et dix pneus par journée d’essais.
Nos commentaires sont ensuite confrontés aux différentes datas relevées sur les nombreux capteurs des motos du MPRT.
Les analyses sur le terrain et les informations recueillies orientent le développement de la recherche et de l’innovation. Nous travaillons en général pour la course suivante ou la saison en cours mais l’ensemble des avancés techniques validées lors des essais est communiqué à la ligne produit 2 Roues pour favoriser le transfert technologique vers les gammes commerciales.
Côté machine, nous conservons toujours les mêmes réglages châssis pour garder une configuration identique pour ne pas influer sur le comportement des pneumatiques.
Ces essais « privés » me permettent de me maintenir en forme et d’engranger un maximum de roulage tout au long de l’année. C’est un réel avantage pour un pilote comme moi encore engagé en compétition.
Le GMT 94 et le YART étaient également présents pour préparer les 8 Heures de Suzuka (Japon), deuxième épreuve du Championnat du monde d’endurance, qui se dérouleront à la fin du mois de juillet.
C’est une course un peu particulière où les constructeurs et les manufacturiers se livrent une véritable guerre de prestige. Michelin affronte trois de ses concurrents et compte bien monter sur la plus haute marche du podium cette année.
Je repars aujourd’hui pour deux jours d’essais toujours en Espagne sur le circuit d’Albacete. Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines du côté de l’empire du soleil levant. »
Matt Lagrive