Samedi soir, alors qu’il disposait d’une minute d’avance sur son équipier, Sébastien Ogier a réfléchi un bref instant puis nous a répondu qu’il irait chercher les points de la Power Stage pour reprendre les rênes du championnat, quitte à ouvrir la route au Portugal. « Il peut pleuvoir et le balayage est moindre qu’ici au Mexique. »
En remportant la Power Stage, Sébastien Ogier repart donc d’Amérique avec 3 points d’avance sur Jari-Matti Latvala. Mads Ostberg, qui n’était pas éligible pour « scorer » dans le Power Stage, est 3e à déjà 31 points d’Ogier et 28 de Latvala…Seuls ces trois pilotes ont marqué des points sur les trois 1ers rallyes disputés et, derrière, c’est pour le moins éparpillé. La preuve, Bryan Bouffier est encore 6e du classement avec un seul résultat enregistré…
Volkswagen a donc signé son 4e doublé mondial à l’occasion du Rallye du Mexique. Avec 16 meilleurs temps sur 22 spéciales, les VW Polo R WRC/Michelin ont dominé leur sujet. Victime de sa position sur la route le 1er jour, Jari-Matti Latvala a prouvé qu’il avait mûri en assurant les points (bonifiés) de la 2e place.
Seul pour contrer les VW, Mads Ostberg n’a pas démérité. Comme en 2013, le Norvégien s’est installé en tête avant de commettre une petite faute lourde de conséquences dans l’ES12. Mads a remporté 5 spéciales et son équipier Kris Meeke a signé son 1er temps scratch sur la Citroën DS3 WRC et son 3e en WRC. Comme en Australie 2013, le Britannique a hélas conclu sur une mauvaise note en arrachant une roue dans l’ultime spéciale, même si cette fois, il n’y était pas pour grand-chose.
De ce Rallye du Mexique 2014, on retiendra évidemment le 1er podium mondial de Hyundai offert par Thierry Neuville, sauvé par une marque de bière appartenant au brasseur belge InBev. Cette dernière liaison vers Leon, avec un radiateur rempli de Corona, restera longtemps parmi les anecdotes du WRC… Un podium somme toute heureux car la Hyundai i20 WRC manquait cruellement de performances en altitude, mais le fort taux de retrait (Mikkelsen 2x, Hirvonen, Ostberg, Meeke) a joué en faveur de la marque coréenne.
Face à l’expérience de Neuville, Elfyn Evans n’a pu lutter pour le podium au volant de sa Ford Fiesta RS WRC. Le Gallois (4e) signe néanmoins le meilleur résultat de sa carrière et se relance après sa déconvenue suédoise. Il devance d’ailleurs son équipier Hirvonen au championnat. Le Finlandais bénéficiait d’une bonne position sur la route et pointait à la 3e place avant un problème électrique sur sa Ford.
Après un début de saison raté, le régulier Martin Prokop a pris une belle 5e place devant le Mexicain Benito Guerra, retardé par une colonne de direction desserrée dans l’ES3. Ça avait encore plus mal démarré pour Chris Atkinson, contraint de faire un « reset » après 60 mètres de course. Rallye à oublier pour Andreas Mikkelsen (19e), qui a confondu vitesse et précipitation. A partir de maintenant, le Norvégien connaît toutes épreuves mondiales sur sa VW Polo R WRC (hormis l’Allemagne).