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    dimanche 18 mai 2014

    EUROPEAN LE MANS SERIES : Jota Sport l’emporte à Imola à l’issue d’une course indécise de bout en bout !


    MOTORSPORT : ELMS 4 HOURS OF IMOLA (ITA) - ROUND 2 - 05/17-18/2014
    par Laurent Mercier (Endurance Info.com)
    Il aura fallu attendre les cinq dernières minutes pour connaître le vainqueur des 4 Heures d’Imola, deuxième manche de l’European Le Mans Series. Une vraie course par élimination ! La Morgan LM P2 du Newblood by Morand Racing s’en allait tranquillement vers une victoire quand à quatre minutes du terme, Christian Klien s’est arrêté en bord de piste. La ZyteK Z11SN/Jota Sport de Simon Dolan, Filipe Albuquerque et Harry Tincknell n’en demandait pas tant pour reprendre la tête après avoir mené une partie de la course. Malchanceux à Silverstone avec une grosse sortie de piste de Simon Dolan, le team britannique avait déjà brillé en FIA WEC à Spa et cette victoire permet d’entrevoir des ambitions relevées aux 24 Heures du Mans où Marc Gené remplacera Filipe Albuquerque.
    MOTORSPORT : EUROPEAN LE MANS SERIES - 4 HOURS OF IMOLA (ITA) ROUND 2 - 05/17-18/2014En arrivant à Imola, le Sébastien Loeb Racing aurait signé de suite pour une deuxième place qui raisonne comme une victoire pour Vincent Capillaire et Jan Charouz. Copie parfaite pour l’équipage de la ORECA 03 #24 avec une stratégie mise en place qui a fonctionné à merveille. Certes, la seule neutralisation de la course (morceau de vibreur sur la piste) a permis de recoller au peloton de tête mais une pénalité en fin de course (ndlr : Jan Charouz est reparti de son stand au moment où la Morgan/TDS arrivait) a bien failli avoir raison d’un podium bien mérité. L’équipe dirigée  par Dominique Heintz a continué à faire confiance à Michelin et l’évolution attendue pour Le Mans pourrait donner un regain de performance à l’équipage de la #24. Les températures chaudes ont permis aux Michelin de faire jeu égal avec la concurrence. Il aura manqué 28s pour aller chercher la victoire, la pénalité coûtant cher.
    MOTORSPORT : ELMS 4 HOURS OF IMOLA (ITA) - ROUND 2 - 05/17-18/2014En passant de Michelin à Dunlop, Signatech-Alpine comptait bien retrouver le haut de l’affiche et l’équipe championne en titre peut être satisfaite de ce retour sur le podium. Paul-Loup Chatin, Oliver Webb et Nelson Panciatici ont systématiquement joué les positions de tête depuis le début du meeting. De quoi redonner du baume au cœur à Philippe Sinault et son équipe qui n’auront pas échappé à la sueur froide quand Paul-Loup Chatin a mis du temps à repartir. L’Alpine A450 est de retour sur le devant de la scène, qu’on se le dise…
    MOTORSPORT : EUROPEAN LE MANS SERIES - 4 HOURS OF IMOLA (ITA) ROUND 2 - 05/17-18/2014A l’issue d’une course sage, le Greaves Motorsport place sa Zytek Z11SN au pied du podium grâce au bon travail de Tom Kimber-Smith et du jeune Matt McMurry qui continue d’étonner. Pour sa dernière course avec la Morgan LM P2, le Thiriet by TDS Racing comptait bien faire la passe de deux mais la poisse n’a guère épargné Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy. Le trio pouvait espérer rafler une nouvelle fois la mise grâce là aussi à une stratégie parfaite et une course rondement menée mais la casse d’un disque de frein dans la dernière heure a relégué la #46 hors du coup pour la victoire. Une crevaison lente avait déjà ralenti la progression de l’équipage, d’où une 5ème place finale.
    Le Pegasus Racing poursuit sa découverte de la Morgan LM P2 avec une belle 6ème place pour Schell/Leutwiler/Coleman. La grosse déception est venue du Newblood by Morand Racing en tête à quatre minutes du terme. Christian Klien a dû baisser la garde au volant de la Morgan LM P2 suisse suite à un problème lié au moteur. Dommage pour Christian Klien, Romain Brandela et Gary Hirsch qui avaient fait le gros du travail et qui tenaient leur première victoire. Chez Murphy Prototypes, Nathanaël Berthon et Karun Chandhok n’auront pas roulé, la ORECA 03 du team irlandais abandonnant sur un souci de boîte de vitesses. Les Suisses de Race Performance n’auront pas pu rééditer leur podium de Silverstone, Michel Frey perdant du temps dans un bac à graviers (7ème en LM P2).
    SMP Racing s’impose sur le fil en GTE…
    MOTORSPORT : ELMS 4 HOURS OF IMOLA (ITA) - ROUND 2 - 05/17-18/2014La catégorie GTE s’est soldée par un vrai Ferrari Challenge mais restait à savoir laquelle allait l’emporter. Dominateurs de bout en bout, Matteo Cressoni et Thomas Kemenater (Kessel Racing) ont vu leurs espoirs s’envoler dans l’ultime boucle. Il aura fallu un Andrea Bertolini des grands jours pour aller chercher le succès au volant de la Ferrari F458 Italia du SMP Racing aux côtés de Viktor Shaitar et Sergey Zlobin, sous les yeux de Boris Rotenberg, patron de SMP Bank, ravi de cette nouvelle victoire du team russe. La Ferrari du Kessel Racing n’a échoué qu’à 1.035s. Le JMW Motorsport complète le podium avec McKenzie/Richardson/Zampieri. Six Ferrari aux six premières places. Le team Sofrev-ASP (Barthez/Pons/Ayari) s’est classé dans le quinté de tête. La première non Ferrari est la Porsche 911 GT3-RSR/IMSA Performance Matmut de Armindo/Narac/Hallyday, qui à la régulière n’a rien pu faire pour contrer les GT italiennes (7ème). D’ailleurs, aucune Porsche ou Aston Martin ne peut actuellement lutter face à l’armada Ferrari F458 Italia. Le Crubilé Sport poursuit sa découverte de la catégorie GTE en rentrant dans le Top Ten avec sa Porsche, tout comme la seconde Porsche du team IMSA Performance Matmut, 11ème.
    Un vrai Ferrari Challenge en GTC…
    MOTORSPORT : ELMS 4 HOURS OF IMOLA (ITA) - ROUND 2 - 05/17-18/2014Même domination Ferrari en GTC avec un tiercé de tête entièrement 458 Italia GT3. Venu renforcer le Formula Racing, Andrea Piccini a bien aidé ses coéquipiers à rafler la mise sur la Ferrari #60 partagée avec Johnny Laursen et Mikkel Mac, ce dernier décrochant la pole. Les deux places restantes sur le podium sont revenues au SMP Racing grâce à Beretta/Markosov/Ladygin et Ladygin/Basov/Persiani. Si la McLaren MP4-12C GT3/ART Grand Prix de Gonzalez/Ajlani/Brundle a terminé 4ème, elle ne doit cette place qu’au sans-faute de l’équipe et des pilotes. Comme en GTE, les Ferrari sont guère prenables à la régulière. Avant le départ, un pilote nous confiait avec le sourire qu’il serait plus judicieux de mettre en place deux classes en GTC, une pour le Ferrari Challenge, l’autres pour les Porsche, McLaren et BMW. Sixième position pour la Ferrari/Sofrev-ASP de Bourret/Belloc/Gibon. La Porsche 911 GT3-R/Pro GT by Alméras a terminé aux portes du Top Ten.
     Seulement cinq abandons à noter lors des 4 Heures d’Imola où le public s’est déplacé en masse, même si les sorties sans conséquence ont été nombreuses. Si le podium est inédit en LM P2,  SMP Racing avait déjà goûté aux joies de ce podium en GTE à Silverstone, tout comme SMP Racing et Formula Racing en GTC. L’European Le Mans Series va maintenant laisser sa place aux 24 Heures du Mans avant de revenir en juillet au Red Bull Ring.
    Le classement de la course est ici

    VARANO CIRCUIT - ASI MOTO SHOW 2014

    VARANO CIRCUIT - ASI MOTO SHOW 2014 from Giorgio Oppici on Vimeo.

    Morbidelli - storie di uomini e di moto veloci / Teaser


    BLANCPAIN SPRINT SERIES : Brands Hatch : Proczyk/Bleekemolen incontestables vainqueurs !

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    La course principale de ce week-end britannique n’a pas tout à fait offert le même suspense que la course qualificative disputée quelques heures plus tôt. Ne cherchez pas les coupables, nous les tenons ! Harry Proczyk et Jeroen Bleekemolen ont nettement confirmé le succès matinal de leur Lamborghini par une nouvelle victoire cet après-midi. Un succès net et sans bavure puisque hormis les quelques minutes de l’arrêt aux stands obligatoire, jamais la Gallardo LFII n°28 du Grasser Racing Team n’aura quitté le commandement de l’épreuve…
    Au départ, Harry parvenait à conserver l’avantage de sa pole position en conservant la trajectoire intérieure à l’approche de Druids. Les deux BMW brésiliennes conservaient leur 3ème et 4ème position même si l’ordre s’inversait, la n°30 devançant la n°0. « Le départ ne m’a pas été très favorable car la Lamborghini a freiné un peu tôt et m’a gêné. J’ai donc perdu ma 3ème position. »déclarait Sergio Jimenez après la course. Surgissant comme un pantin de sa boite, Giorgio Pantano hissait sa McLaren de la 8ème à la 5ème place dès le premier virage. Quelques virages plus loin, il débordait Jimenez et s’intercalait entre les deux Z4 jaunes et vertes ! La McLaren, transparente lors de la première course, retrouvait ainsi des couleurs. Dans les tours suivants, il perdait quelque peu le contact sur le trio de tête au sein duquel Proczyk reprenait sa défense acharnée de la tête, entamée dans la course qualificative. Il semblait relativement à l’aise durant le premier quart d’heure mais les 10 minutes suivantes semblaient un peu plus difficiles et Buhk pouvait se faire plus pressant sans jamais toutefois pouvoir réellement porter une attaque tranchante. « Dès que je me rapprochais trop de la Lamborghini, ma Mercedes perdait son aéro et il m’était donc impossible de le passer. » justifiait le pilote allemand. Toujours est-il que Proczyk faiblissait un peu en fin de relais et les 5 premiers se regroupaient de nouveau juste avant que la 25ème minute n’arrive et ne signifie l’ouverture de la période des changements de pilote.
    Proczyk était le premier des pilotes du groupe de tête à rentrer afin de céder le volant à Bleekemolen. Buhk en profitait pour tenter de creuser un petit écart le mettant à l’abri lors de son propre arrêt. Mais à peine revenu en piste, Jeroen Bleekemolen profitait de ses pneus neufs et signait une série de chronos impressionnants, tous sous les 1’26″. La Mercedes HTP rentrait dans les stands deux tours après la Lamborghini. L’arrêt ne se passait pas de manière très fluide et la SLR GT3 restait loin derrière la Gallardo. Un tour plus tard, la BMW n°0 parvenait même à déborder la Mercedes grâce à un arrêt aux stands plus rapide.« Mais lorsque je l’ai vue revenir en piste juste devant moi, j’ai vu que la portière n’était même pas encore fermée ce qui est illégal » déclarait Maximilian Götz. Effectivement, quelques tours plus tard, Valdeno Brito Filho était obligé de marquer un stop&go pour un pit-stop non réglementaire et la BMW n°0 plongeait alors au 8ème rang, juste devant un René Rast extrêmement rapide (recordman du tour sur cette course) mais englué dans le trafic.
    Les pit-stops ont également mis fin aux espoirs de la McLaren n°60. A peine ressorti des stands, Fabio Onidi perdait sa roue ARG et un temps précieux à rejoindre son stand.
    BRD_2333Pendant que Bleekemolen creusait un écart confortable, plus de 6 secondes, lui permettant de gérer la fin de course tranquillement, un certain Alex Zanardi signait une perf étourdissante en remontant progressivement de sa 17ème place sur la grille. Après 10 tours, il avait déjà repris 7 places.15 boucles plus tard, il était revenu 6ème ! Le drive through infligé à la BMW n°0 lui donnait même sa position finale, la 5ème. Pas mal pour un « old man » comme il se définissait lui-même au micro de John Watson ! Malgré une petite erreur au 37ème passage, il parvenait à endiguer la pression exercée par Mateusz Lisowski. le pilote de l’Audi n°4. Bien menée en première partie de course par Vincent Abril, la 4ème R8 du WRT s’offrait de nouveau la Silver Cup, comme à Nogaro. Pour l’équipe de Vincent Vosse, ce sera la vraie satisfaction du week-end car pour le reste, on peut parler de déception. Les R8 étaient pourtant rapides. Laurens Vanthoor a signé la Pole samedi et René Rast s’adjuge les meilleurs tours lors des deux courses. Mais la vérité des chronos n’a pas été celle de la piste et Ramos-Vanthoor se contentent de la 4ème place de la course principale, perdant ainsi quelques points supplémentaires au championnat face au duo de la Mercedes HTP. Rast et Ide se contentent quant à eux de la 8ème position. C’est toutefois mieux que Ortelli/Rusinov, remontés de leur 19ème place sur la grille à la 12ème tout en ayant subi eux aussi un drive-through pour dépassement sous drapeaux jaunes. Quand ça ne veut pas… Remarquez, ça n’est pas mieux pour la Mercedes n°85, qui n’a couvert qu’un seul tour dans cette 2ème course après Stefan Dusseldorp ait perdu son pare-choc avant. Le contact dans le virage de Druids a certainement eu quelques conséquences mécaniques pour l’équipage le plus malchanceux de ce dimanche…
    Après 42 tours et une course claire, Jeroen Bleekemolen recevait donc le Chequered Flag. Harry Proczyk vivait un rêve. « C’est le week-end parfait. Je n’ai quasiment rien à dire. Je suis tellement content pour notre petit team, petit mais très compétent ! » Jeroen quant à lui ne pouvait que confirmer. « L’équipe GRT a été incroyable. Entre les deux courses, ils ont changé un roulement de roue en 40 minutes seulement, là ou il en faut 60 habituellement ! C’est fantastique… Et même lors du pit-stop, ils ont été impeccables et m’ont donné l’avantage dont j’avais besoin. »
    Maximilian Buhk était quelque peu « frustré des 30 minutes passées derrière la Lamborghini sans pouvoir la passer. Notre pit-stop n’a pas été parfait non plus mais finir à la deuxième place reste toutefois un très bon résultat ! » Son coéquipier ajoutait que « de toute façon, la Gallardo était impossible à battre… »
    BRD_4980Dans le clan brésilien, la troisième place de Jimenez-Bueno consolait l’équipe de la mésaventure survenue à la n°0. Sergio avouait que « j’ai eu un peu peur que nous perdions des places lors de notre arrêt aux stands car lorsque j’ai voulu actionner la portière, rien ne s’est passé. Le système était cassé. » Caca Bueno quant à lui, disait « avoir du lever le pied en fin de course car j’avais un bruit bizarre et des vibrations. Je n’ai donc pas poussé au maximum mais je suis très satisfait du week-end. Nous avions un excellent rythme et la voiture s’est nettement améliorée depuis Nogaro. »
    Au championnat, les deux « Maxi » comptent désormais 51 points tandis que Bleekemolen/Proczyk pointent à 9 longueurs. Viennent ensuite Bueno/Jimenez avec 33 unités, juste devant les étonnants Abril/Lisowski, 4èmes avec 23 points, tout en étant engagés en Silver Cup ! Ramos/Vanthoor pointent dans leur foulée avec 22 points soit 29 de retard sur le duo du team HTP…
    Le prochain rendez-vous des Blancpain Sprint Series nous emmènera dans les dunes de Zandwort, le week-end des 5 et 6 juillet.
    Le classement de cette course principale est ici.
    via http://www.endurance-info.com