samedi 24 mai 2014
1972 Yamaha TX650
Written by Ian Lee.
After more than three decades in the motorcycle industry, you’re bound to pick up a whole heap of neat tricks. It also helps if you run one of the biggest motorcycle accessory houses in Europe, with a catalogue of over 6000 fibreglass molds and the know-how that attracts the attention of factory race teams. With access to so much awesome, you know whatever Kent Riches deems fit to lay spanners on is going to end up a feature bike somewhere. And that’s what Pipeburn is featuring today. Starting off with a ‘crusty’ 1972 Yamaha TX650, Kent Riches has raided the Yamaha parts bin and the parts catalogue from his business, AirTech Streamlining, to create a homage to the AMA Pro Twin racers of the 70s, to take the master bike builder back to where it all began for him.
Not a man to be classed a one trick pony, since his first appearance in the motorcycle world in 1977 Kent has road raced, drag raced and set 14 world records. On top of this, he endeavours to build a few custom bikes every year; “as an outlet for his creative energy”. Using the Bonneville inspired TX650 as the base for his race replica, Kent threw himself into the build, doing what he does best.
To ensure a race ready finish, the stock TX was stripped down completely, the bare frame detabbed and reinforced. The factory swing arm ditched, Kent fabricated a box style swing arm to suit the new look of the machine. The factory front end had been swapped out for an FZ750 front end, sporting Goldline race calipers mounted over ventilated discs.
While the bike was stripped, Kent took the opportunity to give the carbon copy Triumph engine a freshen up, as well as fitting 36mm carbs with the obligatory velocity stacks. Deciding the exhaust could do with the Riches touch, a unique Magni style system was fabricated using a hydro forming process.
Quite a bit of effort and time went into giving the machine the aesthetic that Kent desired. Looking to give the midsize Yamaha a period style makeover, Kent massaged a TZ tank to a size that would fit the bike’s sturdy backbone. Mounted behind it is a TZ style seat unit, also modified to fit on the TX’s burly frame. Enveloping the aluminium clip-ons at the front end is a Formula 1 fairing assembly from the AirTech Streamlining catalogue, made to fit using custom bracketry.
With so many accessories and skills at his fingertips, it is easy to see how Kent Riches can create the art piece we are featuring today. With so much of the work carried out by the man himself, one only has to look at the paintjob that has been lovingly laid on the bike, as proof that this is someone who carries out quality work. With so much passion built into this bike, it definitely pays tribute to the men who inspired Kent Riches, so long ago.
via PIPEBURN
Un pro de Mountain Bike vs Renault Duster
RENAULT TV a entraîné le SUV tout-terrain de Renault, le Duster, dans un défi unique: une course en descente dans les montagnes autour de Rio de Janeiro face à un des plus grands rider mountain bike brésilien, Guilherme Renke.
WTCC : Morbidelli stoppe la série de pole de Citroën
Gianni Morbidelli décroche une superbe pole position sur le Salzburgring, devenant le premier pilote cette saison à briser l’hégémonie de Citroën dans cet exercice. Il avait été auparavant le premier à s’imposer face à elles.
L’Italien du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, qui a toujours figuré parmi les plus rapides depuis le début du meeting autrichien, a bouclé un tour parfait au volant de sa Chevrolet RML Cruze et fixé le chrono en 1’22’’137.
Il devance les Citroën d’Yvan Muller et Sébastien Loeb, Tom Coronel est 4e pour le compte du ROAL Motorsport pour sa première apparition en Q3 cette année. José María López complète enfin le quinté de tête après s’être fait une chaleur en effectuant un spectaculaire tête à queue dans le virage n°9 lors de la Q1.
Morbidelli a démontré sa rapidité dès cette séance en devançant les trois C-Elysée de Muller, Loeb et Lopez, Borković au 5e rang. La Serbe a cependant été l’une des nombreuses victimes du Turn 9 dès son premier tour en Q2. Par chance, la deuxième Cruze du Campos Racing n’a pas subit les mêmes dommages que la voiture sœur de Valente ce matin.
Yvan Muller se hisse au sommet de cette séance devant les Chevrolet de Coronel et Morbidelli, tandis que les Honda semblent délibérément rechercher la pole position de la Course 2 en s’approchant de la 10eplace. Tarquini, Michelisz, Bennani et Monteiro trusteront ainsi les quatre premières places, demain, au départ de cette manche.
Franz Engstler s’offre une nouvelle pole position en TC2T, cette fois devant John Filippi.
Q1
Norbert Michelisz devance la meute après la première salve de chronos en 1’23’’259, plus rapide que le 1’23’’431 de Muller, le 1’23’’432 de Lopez et le 1’23’’474 de Morbidelli.
La deuxième tentative voit Coronel améliorer en 1’22’’960 devant Michelisz ‘1’23’’207), Morbidelli (1’23’’283) et Chilton (1’23’’354).
Le trio de Citroën améliore ensuite : Muller (1’22’’608), López (1’22’’619) et Loeb (1’22’’722). Mais Morbidelli se porte aux commandes en 1’22’’535. Quelques secondes plus tard, López part en tête à queue dans le virage n°9 mais évite l’accident et parvient à regagner son stand.
Les pilotes LADA tentent une dernière action de désespérée pour intégrer le Top 12 mais ils n’y parviennent pas et Tarquini sauve la 12eplace pour moins de 2 dixièmes de seconde au détriment de Thompson.
Engstler domine le TC2T devant Filippi et Di Sabatino.
Les pilotes qualifiés pour la Q2 sont : Morbidelli, Muller, López, Loeb, Borković, Coronel, Bennani, Monteiro, Michelisz, Chilton, Münnich et Tarquini.
Q2
La séance de 10 minutes est rapidement interrompue par un drapeau rouge après que Borković soit resté bloqué dans le bac à gravier du virage n°9 dans son premier tour lancé.
Avant la neutralisation, Morbidelli est parvenu à réaliser le meilleur chrono provisoire en 1’22’’281, talonné par Muller ‘1’22’’368), Loeb (1’22’’371) et López (1’22’’471). Chilton occupe encore la 5e place (1’22’’596).
Lorsque la session est relancée, Muller (1’22’’085) et Coronel (1’22’’168) se hissent aux 1et 2e rangs, rejetant ainsi Chilton du Top 5.
Les quatre Honda de Monteiro, Bennani, Michelisz et Tarquini ne tentent pas d’améliorer et se focalise sur la grille inversée de la course 2 où elles monopoliseront les deux premières lignes.
Q3
López et Loeb sont les premiers pilotes à prendre la piste. Le chrono de l’Argentin (1’22’’507) est 0’’046 plus lent que celui réalisé en Q2, tandis que Loeb (1’22’’363) progresse de 8 dixièmes de seconde.
Morbidelli apparaît en troisième et pose les fondations, dans le premier et deuxième secteurs, de ce qui sera la pole position, en 1’22’’137. Coronel parvient pour sa part à devancer López.
Le dernier à s’élancer, Muller, est relevé en 1’22’’186. Une performance insuffisante pour battre Morbidelli, mais qui lui permettra demain de partir à ses côtés.
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