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    dimanche 6 juillet 2014

    BLANCPAIN SPRINT SERIES : Zandvoort : Rast/Ide (Audi/Belgian Audi Club Team WRT) vengent les Diables Rouges


    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
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    La Belgique a perdu hier soir face à l’Argentine au ballon rond mais le Belgian Audi Club Team WRT a vengé les Diables Rouges en s’imposant à Zandvoort lors de la course principale de la Blancpain Sprint Series à l’issue d’une course indécise. Après 31 tours, René Rast et Enzo Ide ont fait triompher l’Audi R8 LMS ultra #2 avec 1.366s sur la BMW Z4 GT3/BMW Sports Trophy Team Schubert de Thomas Jäger et Dominik Baumann. La dernière marche du podium est revenue à la Porsche 911 GT3-R/Tonino Team Herberth de Jaap van Lagen et Robert Renauer, cette dernière coupant la ligne d’arrivée à plus de 20s de la tête. Trois marques différentes et deux nouvelles équipes qui font leurs débuts en Blancpain Sprint Series dans le tiercé de tête.
    Le départ a été le théâtre d’un accrochage entre la McLaren MP4-12C GT3/Bhaitech de Fabio Onidi et l’Audi R8 LMS ultra/G-Drive Racing de Roman Rusinov. Si la GT3 britannique a terminé définitivement sa course dans le bac, l’Audi du Russe a quant à elle échoué dans le rail. Il aura fallu dix minutes de neutralisation pour dégager les autos et ôter une partie de la partie métallique du bouclier arrière de l’Audi coincée dans le rail. Mauvais week-end pour Ortelli/Rusinov.
    La première partie de course a été dominée par la Lamborghini Gallardo/GRT de Hari Proczyk qui partait de la pole mais Max Götz au volant de la Mercedes SLS AMG GT3/HTP Motorsport a vite trouvé l’ouverture avec un Enzo Ide dans le rôle de l’observateur.
    La séance de ravitaillements a été fatale au Grasser Racing Team qui a perdu beaucoup de temps. Jeroen Bleekemolen est ensuite parti en tête à queue avant de remonter au 5ème rang. On a été nettement plus rapide chez Belgian Audi Club Team WRT avec René Rast qui a pris la piste tout juste derrière la Mercedes/HTP de Max Buhk et devant la BMW/Schubert de Baumann.
    Comme hier, la pluie est venue troubler la progression des pilotes à 28 minutes du terme, soit après que la plupart des concurrents aient ravitaillé. Les équipes se sont creusées la tête pour savoir quelle stratégie mettre en place. Chez WRT, Lisowski/Abril sont repartis en “wet” tout comme dans le camp ROAL Motorsport avec Fumanelli/Colombo. Alors qu’il venait de repartir, Laurens Vanthoor (WRT) a décidé de repasser par son stand pour changer de gommes. Peine perdue pour ces trois concurrents puisque la pluie s’est estompée peu de temps après.
    Après plusieurs tours à mettre la pression, René Rast a pris le dessus sur Max Buhk à l’issue d’un duel très fair-play entre les deux. Le pilote Mercedes s’est offert un tête à queue quelques boucles plus tard avant de ralentir le rythme durant quelques secondes. Le champion Blancpain Endurance Series en titre a tout de même pu repartir au combat et terminer au pied du podium.
    Le classement de la course est ici
    Buhk/Götz gardent la tête du championnat avec 69 points contre 61 à Bleekemolen/Proczyk. Les vainqueurs du jour (Rast/Ide) comptent 35 points. Prochain meeting sur le Slovakia Ring les 23 et 24 août.

    Wheels & Waves x Loser Machine

    Wheels & Waves x Loser Machine from Douglas Guillot on Vimeo.

    Dakar Rally 2015: Carlos Sousa switch from Great Wall to Mitsubishi Petrobras.

    The Brazilian Team Mitsubishi Petrobras fulfilled a new deal: Former FIA Cross Country World Champion Carlos Sousa from Portugal switched from the Chinese Great Wall Team to the Brazilian Mitsubishi crew for the Dakar Rally 2015 and further events.

    Sousa, with a career spanning over 26 years in cross-country rally, will be involved continuing the development of the Mitsubishi ASX Racing prototype - next to the famous Brazilian driver Guilherme Spinelli.

    "It is a great honor and I am very happy to start in the Team Mitsubishi Petrobras," said Sousa. Guilherme Spinelli and the Portuguese know each other well, both started together in the Dakar Rally 2010 in the former factory Mitsubishi Racing Lancer, operated by the French JMB Stradale Team.

    "Sousa is a very professional pilot like a ´teacher´," Petrobras-experienced team mate Guilherme Spinelli said. "A person with enormous experience, a very positive and professional personality with an excellent performance, driving fast and secure."

    The ASX Racing prototyped is developed by Ralliart Brazil, located in France, directed by Thierry Viardot and Mathieu Parent. "We have much work ahead. Carlos will be very important for the whole team. We'll do some more tests and rallies in Europe and Africa, in preparation for the Dakar," said Spinelli. Together with Youssef Haddad, Spinellis next race will be "Rally dos Sertões" in Brazil in August.

    Carlos Sousa will officially debut in the "OiLibya Morocco Rally" in October. "This rally is very important to develop the car, besides keeping us in touch with the speed," Sousa said. During the last weeks, Spinelli and new team member Sousa started with first tests of the ASX Racing in France and Africa. "Carlos has the sensitivity and know how to choose the best configuration of the car," Guilherme Spinelli added. 

    LE MANS CLASSIC : Un record pour la vente Artcurial avec plus de 13 millions d’euros

    par Artcurial

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    Sous le marteau de Maître Poulain, qui célèbre 45 ans de carrière dont 40 ans de ventes automobiles, la vacation qui s’est déroulée le 5 juillet a totalisé 13 264 345 euros / 18 031 885 dollars dont 13 057 760 euros / 17 751 048 dollars pour la section consacrée aux voitures de collection.
    Pendant les 7 heures, 148 lots d’Automobilia et 111 lots de voitures de collection ont été proposés aux enchères. 82 % ont trouvé preneur, 1/3 des voitures dépassant les 100 000 € / 135 942 $. Devant une salle comble et enjouée de plus de 2000 personnes, les enchères se sont enflammées sous de multiples applaudissements. Notons parmi eux la participation de 15 % d’américains et 52 % d’européens (hors France) ainsi que la présence de 250 enregistrants sur Artcurial live bid.
     Une nouvelle fois, les enchères se sont envolées, ponctuées par le vrombissement des bolides sur le circuit des 24 Heures du Mans. Les acheteurs français et internationaux s’étaient déplacés en nombre pour ce rendez-vous biennal« Vendre des voitures sportives au Mans Classic, c’est comme proposer des marbres antiques au pied de l’Acropole. Cette vente réunit un public de passionnés. » s’enthousiasme Hervé Poulain.
    1961-Mercedes-Benz-300-SL-Roadster-artcurial-auctionLe dynamisme de la vente s’est confirmé dès les premiers lots pour se poursuivre tout au long de la vacation : de nombreux lots dépassant leur estimation comme la Jaguar de MkVII cabriolet Beutler de 1953 (lot 210) qui atteint 160 900 € / 218 731 $ (estimation : 60 000 – 80 000 €) ; ou la Ferrari F40 (lot 219) qui obtient 691 400 € / 939 906 $ (estimation : 450 000 – 500 000 €). Certains lots ont donné lieu à de véritables combats entre les enchérisseurs. Ce fut notamment le cas pour le cabriolet Aston Martin DB2/4 MKIII (lot 245) qui a triplé son estimation à l’issu d’une bataille acharnée entre la salle et les téléphones. Vendue 602 000 € / 818 373 $ (estimation :  240 000 – 280 000), elle permet au département automobile d’Artcurial d’établir un nouveau record du monde aux enchères pour ce modèle.
     Matthieu Lamoure, directeur du département, souligne que « Les ventes en France établissent toujours de nouveaux records en attirant de plus en plus de clients internationaux de l’Afrique du Sud à la côte ouest des Etats-Unis en passant par l’Amérique du sud. Nous avons su trouver des pépites, comme la Porsche 911 2,7 L Carrera RS 5 découverte à Marseille et vendue aujourd’hui 580 500 € / 789 146 $. Ces voitures fraîches sur le marché créent la surprise et suscitent l’engouement des collectionneurs. »
     Alors que Porsche fête ses 50 ans cette année, on note un engouement pour les sportives de la prestigieuse marque allemande. Cet intérêt grandissant s’est confirmé sur les 14 lots proposés à la vente. Le plus haut prix pour une Porsche a été décroché par la 993 RS Touring Komfort (lot 250) à 263 400 € / 358 072 $.  Les marques sportives d’après-guerre deviennent, pour la nouvelle génération de collectionneurs, des pièces très prisées.
     La vente s’est clôturée avec une « Solo Lancia » comprenant 20 voitures, dont une importante collection privée italienne. Pierre Novikoff, spécialiste, salue les résultats obtenus pour cet ensemble, « Après le succès de Solo Alfa à Rétromobile en février, l’attrait des acheteurs pour les sections monomarque se confirme. La collection a atteint de très beaux prix. Un bel hommage à cette marque italienne.» L’envolée de la Lancia Stratos de 1978 (lot 307), vendue 417 200 € / 567 152 $ (estimation : 280 000 – 320 000 €),  une voiture de rallye, confirme la place de Lancia comme une marque prestigieuse dans le domaine des ventes automobiles.
     Concernant la section Automobilia, créée en 1974 par Maître Hervé Poulain, notons quelques très bons résultats à l’image des cinq bronzes originaux de Emmanuel Zurini qui ont triplé leur estimation ou le casque Renault – ELF F1 de Alain Prost (lot 138) qui pulvérise son estimation à 9 100 € / 12 370 $.
    TotalLeMansClassic2014:13057760€/17751048$
    82 % vendu par lot estimation de la vente : 12 000 000 €
    Lot
    Description
    Prix
    (estimation en euros)
    Acheteur
    232
    1961 Mercedes-Benz 300 SL Roadster avec Hard Top
    1115600€/1516574$
    (est:1100000–12000000)
    Collectionneur européen
    240
    1964 AC Cobra 289 Mk II
    761000€/1034522$
    (est : 500 000 / 800 000)
    Collectionneur européen
    219
    1991 Ferrari F 40
    691400€/939906$
    (est : 450 000 – 500 000)
    Collectionneur sud-africain
    227
    1967 Lamborghini 400 GT
    607900€/826394$
    (est : 450 000 – 550 000)
    Collectionneur européen
    245
    1958 Aston Martin DB2/4 MK III Cabriolet
    602000€/818373$
    (est : 240 000 –280 000)
    Collectionneur sud américain
    216
    1973 Porsche 911 2,7 L Carrera RS
    580500€/789146$
    (est : 240 000 – 280 000)
    Collectionneur européen
    226
    1968 Bizzarrini 5300 GT Strada
    536400€/729195$
    (est : 450 000 – 550 000)
    Collectionneur international
    246
    1953 Aston Martin DB2 Cabriolet
    435100€/591486$
    (est : 220 000 – 260 000)
    Collectionneur européen
    307
    1978 Lancia Stratos
    417200€/567152$
    (est : 280 000 –320 000 )
    Collectionneur international
    247
    1960 Aston Martin DB4 Série 2
    377000€/512503$
    (est :340 000 – 400 000 )