Attendue depuis un bon moment, la catégorie LM P3 est maintenant bien réelle avec une présentation faite sur deux continents, à savoir sur le Red Bull Ring pour l’European Le Mans Series ainsi qu’à Inje Autopia pour l’Asian Le Mans Series.
La philosophie imaginée pour cette voiture est de présenter le moins de contraintes possibles, qu’elles soient budgétaires, techniques, de pilotage comme d’exploitation. Le règlement technique des voitures sera figé au minimum pour trois ans et ce règlement sera en vigueur au moins six ans. Les performances de ces voitures meilleures d’environ 2 secondes au tour – sur un circuit conventionnel – par rapport aux LM GTE. Les normes de sécurité imposées sont celles requises par la Fédération Internationale de l’Automobile.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « De la base au sommet, nous voulons permettre aux pilotes, équipes et constructeurs de s’engager en endurance. Pour les pilotes, nous promouvons une formation spécifique qui part de l’endurance karting – avec les 24 Heures Karting – jusqu’aux 24 Heures du Mans automobile. Nombre des derniers vainqueurs de cette course ont fait leur classe sur les circuits du Mans. Pour les équipes, il manquait une voiture rapide, sûre, peu onéreuse qui puisse leur permettre d’appréhender au mieux la discipline puis de gravir un à un tous les échelons. Cette LM P3 constitue le socle de notre pyramide consacrée aux différentes LM P. »
Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest : « Nous avons décidé la création de cette LM P3 afin de prolonger la logique de la filière de l’endurance. Ce prototype totalement nouveau, mais à la silhouette familière avec les différentes LM P sera à la fois hautement compétitif, robuste, sûr mais en plus commercialisé à des prix raisonnables et exploité à faibles coûts. On estime le budget annuel sur une saison ELMS majoré d’à peine 20 % par rapport à celui d’une CN fermée, tout en ayant un positionnement de produit bien supérieur. Nous avons tout imaginé pour que le niveau de contraintes pour les pilotes et les équipes soit le plus faible possible. Le règlement sportif régissant ces LM P3 dans les séries où elles évolueront sera lui aussi adapté à ces contraintes économiques sans pour autant dégrader la performance, la sécurité et la qualité du spectacle. »
Gérard Neveu, Directeur Général de l’European Le Mans Series : « La création de la catégorie LMP3 est une bonne nouvelle et sera assurément un atout dans le cadre de l’European Le Mans Series, un championnat d’ores et déjà destiné à offrir un terrain d’entrainement de choix pour les pilotes et les écuries désireux de faire de l’endurance à haut niveau. Les voitures de type « Sport Prototype » sont l’essence même de l’endurance, cette première catégorie de prototypes permettra à de jeunes écuries de mettre en valeur de nouveaux talents dans le cadre de l’ELMS. Nous accueillerons avec grand plaisir les participants à cette nouvelle classe dans notre série en 2015. »
Mark Thomas, Directeur Exécutif d’Asian Le Mans Series : « Pour l’Asian Le Mans Series, le lancement de la LM P3 est un pas en avant important pour le développement des prototypes de type Le Mans en Asie. Dans notre région en pleine croissance, il existe une demande réelle pour une catégorie de base, dotée d’un prototype économique qui peut permettre aux équipes comme aux pilotes d’effectuer leurs débuts en endurance. Nous avons déjà été en ce sens en 2014 avec l’ajout de prototypes CN en Asian Le Mans Series. Cependant, la LM P3 offre la meilleure solution à long terme grâce à cette voiture créée par l’ACO. Nous sommes convaincus que cette plate-forme sera particulièrement bien accueillie en Asie. Nous disposons désormais d’un panel de voitures idéal, à la fois pour appuyer le développement de l’Asian Le Mans Series tout en contribuant activement à la pyramide de l’endurance de type Le Mans, qui permettra à l’endurance automobile de se développer parfaitement dans notre région. »
Châssis et carrosserie
Ces éléments seront très proches de ceux des LM P actuelles à savoir :
- Châssis carbone fermé doté d’un arceau de sécurité métallique
- Des dimensions à peine inférieures aux LM P ;
- Un crash test obligatoire ;
- Une visibilité garantie identique ;
- Aileron de requin ;
- Ouvertures au sommet des passages de roues ;
- Poids compris entre 870 et 900 kg ;
- Direction assistée obligatoire ;
- Planche sous le châssis.
La construction de ces châssis est libre à tous constructeurs. A noter que les sociétés suivantes travaillent déjà sur la création de LM P3 ou se sont montrées intéressées : Onroak Automotive, SORA/Sébastien Loeb Racing, Tatuus, Riley-Scott, Norma et Juno.
Moteur
Le groupe motopropulseur sera unique et identique pour tous les châssis. Il est actuellement en cours de définition (finalisation avant la fin juillet). Il s’agira d’un V8 atmosphérique développant environ 420 chevaux. La boîte de vitesses sera semi-automatique avec six rapports et palettes au volant. L’électronique sera fournie par Magneti Marrelli.
Cet ensemble sera commercialisé par la société ORECA qui fournira aux équipes une assistance spécifique sur tous les circuits des différents calendriers. En tant que fournisseur exclusif de ces ensembles, ORECA n’est pas autorisé à développer ou commercialiser des châssis LM P3.
Un seul bloc motopropulseur sera autorisé par voiture et par saison et chaque ensemble sera garanti 10 000 km, entre deux révisions, sans maintenance.
Pièces communes
Un certain nombre d’autres pièces communes seront imposées aux différents constructeurs et équipes de manière à maîtriser les coûts de fabrication et d’exploitation. Ils pourraient tenir aux roues, freins, réservoirs, éléments de sécurité…
Pneus
Ils seront de tailles similaires à ceux utilisés en Porsche Cup. Chaque championnat fera appel au manufacturier de son choix ; manufacturier imposé à tous les concurrents de la série.
Coûts
La commercialisation de ces voitures par les constructeurs aux écuries ne pourra être supérieure à un prix d’environ 195 000 € (châssis : environ 135 000 € ; groupe moteur : environ 60 000 €).
L’exploitation d’une voiture par saison ELMS sera contenue entre 350 et 400 000 €. Ainsi, pour une voiture pilotée par trois pilotes, le budget requis par pilotes pour une saison entière sera aux alentours de 120 000 €.
Exploitation sportive
Les règlements sportifs des différentes séries seront aménagés en conséquence de l’introduction des LM P3. Néanmoins quelques éléments ont déjà été définis.
Cette voiture sera éligible en Asian Le Mans Series et European Le Mans Series à partir de 2015.
D’autres courses et championnats pourraient adopter rapidement cette voiture. Des discussions à ce sujet sont en cours entre l’Automobile Club de l’Ouest et différents promoteurs.
Cette LM P3 ne sera pas autorisée à être alignée en FIA WEC, aux 24 Heures du Mans ainsi qu’à la Journée Test des 24 Heures du Mans.
A noter qu’en Asian Le Mans Series 2015, les voitures du Groupe CN seront encore autorisées en plus des LM P3, mais que ces mêmes CN ne seront plus admises fin 2016.
De manière à contenir les coûts de personnel sur les circuits, European Le Mans Series se chargera du ravitaillement en essence des voitures en course (pas des changements de pneus).
En ELMS, un maximum de quatre personnes sera ainsi nécessaire pour aligner une LM P3 en course lors d’un meeting contre huit actuellement en LM P2 et que six à huit personnes seront suffisantes pour l’ensemble d’un week-end LM P3 contre une vingtaine en LM P2.