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    dimanche 27 juillet 2014

    24H Spa : Vanthoor-Rast-Winkelhock, Audi et WRT remportent une édition incroyable !


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    par Laurent Chauveau (Endurance-Info.com)
    Nous avons assisté à un finish des plus indécis aux Total 24 Heures de Spa ! A un peu plus d’une heure trente de la fin, l’Audi R8 #1/WRT procédait à un ultime (et rapide) changement de plaquettes de freins, ce qui permettait à la BMW Z4 #77/MarcVDS de reprendre la tête mais elle s’arrêtait un tour plus tard. Les deux voitures, pilotées par René Rast et Dirk Werner se tenaient dans un mouchoir de poche mais Rast s’était construit un avantage de 12sec avant de rentrer aux stands et de changer de pneumatiques. Une boucle plus tard, c’était au tour de Dirk Werner de faire son arrêt aux stands. Et le MarcVDS Racing Team, en délicatesse avec son ABS et son traction control, tentait un coup de poker en ne changeant pas ses gommes ! Si bien qu’à ¾ d’heure de l’arrivée, Dirk Werner disposait d’une avance de 25s sur René Rast ! Mais celui-ci, avec des nouvelles gommes, revenait comme un boulet de canon sur la BMW, mal en point avec ses pneus…
    La tension était à son comble même si l’Audi partait avec les faveurs des pronostics ! Revenu derrière Dirk Werner à 18min de la fin, Rast tentait le tout pour le tout mais Dirk Werner résistait de manière héroïque ! Le pilote Audi passait en tête après avoir réussi à décroiser la BMW au virage de La Source. Il s’échappait et s’offrait un peu d’air. René Rast allait garder la tête offrant la victoire à ses coéquipiers Laurens Vanthoor et Markus Winkelhock avec 7sec077 d’avance sur la BMW Z4 #77/MarcVDS de Markus Paltalla, Lucas Luhr et Dirk Werner. Ceux-ci auront tout donné et tout tenté mais la mécanique en aura décidé autrement ! Le succès est presque… total pour le Belgian Audi Club Team WRT puisque Christopher Mies, Frank Stippler et James Nash terminent sur la plus petite marche du podium ! C’est d’ailleurs la troisième fois d’affilée que Mies termine sur le podium à Spa, mais jamais sur la plus haute marche !
    Après avoir connu de multiples péripéties en début, mais pas forcément en raison de la fiabilité de la voiture en elle-même, les Bentley Continental GT terminent à la 13ème place (Smith-Meyrick-Kane) et 17ème place (D’Ambrosio-Leclerc-Tappy). Les anglaises s’en tirent avec les honneurs pour un premier double tour d’horloge même si elles ont semblé un peu en retrait en performances pures. Mais on a connu des débuts plus compliqués !
    IMG_1939En Pro-Am Cup, le final était aussi tendu puisque le leader, Louis Machiels (Ferrari 458 #53/AF Corse) ne comptait que 22sec d’avance sur Alexander Sims (BMW Z4 #79/Ecurie Ecosse) à quelques minutes de la fin ! C’est finalement avec 32sec d’avance que s’imposent Louis Machiels, Niek Hommerson, Andrea Bertolini et Marco Cioci sur Alexander Sims, Oliver Bryant, Alasdair McCaig et Andrew Smith. Pour sa première participation à une course 24 heures, la star australienne Craig Lowndes termine sur le podium avec Steve Wyatt, Michele Rugolo et Andrea Piccini sur la Ferrari 458 #53/AF Corse.
    IMG_1470Résultat semblable en Gentlemen Trophy pour AF Corse puisque la victoire revient à la #51 de Peter Mann, Alexander Talkanitsa, Cédric Mezard et Francisco Guedes alors que la #49 de Howard Blank, Yann Mallegol, Jean-Marc Bachelier et François Perrodo termine troisième ! Entre ces deux voitures, on retrouve l’Audi R8 #22/Parker Racing (Loggie-Westwood-Rosenblad-Machitski).
    Le classement de la course est ici

    Video: HD thrills – Isle of Man TT


    Isle of man TTHigh definition Australian news piece takes us on a journey through the most dangerous racing event in the world.
    The Isle of Man TT is like nothing else on earth – if you’re one of our readers then chances are you already knew that. This news piece was featured on an Australian television show, and tells the tale of the TT in Laymens terms – delivering a surprisingly fresh take, well worth the watch.
    via motorsportretro.com

    mécanique

    samedi 26 juillet 2014

    ‘76 Harley Ironhead – Van Hai Nguyen


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    When you think about it, basements kind of have a bum rap. For instance, how many movies have you seen where the characters go down into a basement and wonderful things happen? The answer is, of course, not many. The more likely scenarios usually involve people being tied up, power tools being used for things that their user’s manual would definitely not condone and the odd sex dungeon or twelve. But here’s a story that cellar lovers all over the world will be cheering; a basement in Berlin that was used to create art rather than remove body parts. Introducing Van Hai Nguyen and his ‘76 hog Ironhead.
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    Van is an architectural visualisation expert living and working in Berlin. After a trip through Southeast Asia, he decided to buy his first motorcycle; a stock late-model Triumph Scrambler. Not a bad bike to spend a few years learning on, you’d think… but not for Van. He had made his first mods to the Scrambler after only eight weeks and also discovered his greatest ever passion: customising motorbikes.
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    “As a student, I’d always dreamt of Harleys. Then, a chance to buy one came up about two years ago; it was an Ironhead from 1976. Now as nice as this bike was, I didn’t really like it at all. So without having travelled even a single meter on it, it was disassembled immediately after the purchase and carried piece-by-pice down to the cellar. Unfortunately, I don’t own a garage and thus the cellar was converted into a workshop. The only electric  tools I owned were a grinding machine, hand drill, compressor and a welder. Nonetheless, I had to get by with it. Also, my budget was tiny so everything had to be made by me.”
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    As a big fan of the clean, classic bike look, Van had a pretty good idea of where he was headed from the get-go… and that was straight to the heart of WLA town, Milwaukee. The idea of using original WLA parts or even repro parts crossed Van’s mind, but he wisely decided that this would only lead to a bike that would look like a bad copy of the original. So why not make them himself, but to a an imagined 1940s spec?
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    “So that’s what I did. As for the chrome, I love the stuff, but not when it looks too new. So I artificially aged all the chrome on the bike using electrolysis or with a salt acid bath. Sure, it was a little dangerous, but I think the final black-oxide look was worth it.”
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    The final product was ready in about a year. But as Van had never actually ridden it, he was still worried as to whether he’d have fun on it or not. The fact that it was a hard tail – something that he’d never experienced before – didn’t help matters. But, as Van himself puts it, “the first few kilometres on its maiden voyage werepure pleasure. I was hooked.”
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    We’ll let Van have the last word. “The bike is a time machine. As soon as I start it up, I am taken back to the past. For me, it’s what motorcycling is all about.”
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    [Photos by Klaus Huber-Abendroth]
    via PIPEBURN