ACE CAFE RADIO

    samedi 29 novembre 2014

    Get Shorty: The curious tale of a one-off Mustang, on sale after 47 years


    Auctions America will be offering the one-off ‘1964½ Ford Mustang III Factory Prototype’ on 27-29 March in Ford Lauderdale, Florida. As if the year of manufacture weren’t odd enough, you might also like to know that the car is affectionately known as the Mustang ‘Shorty’. Here’s why…
    The Mustang III was a one-of-a-kind design study built at Ford’s request by the Dearborn Steel Tubing Company, and it was based on a prototype Mustang chassis, shortened by 16 inches. Hence ‘Shorty’, we presume. Having created the Shorty’s chassis, the designers equipped it with a custom-built 302-cubic-inch V8, while the two-seat, fastback coupé body was the work of freelance designer, Vince Gardner, better known for his custom creations of the 1950s and 60s.

    Now for the curious bit...

    Ford’s plans for limited production never came to pass and, apparently upset at the thought of the prototype’s impending destruction, Gardner hid it away in a nearby warehouse. It was subsequently reported stolen by Ford, only to be discovered several months later (after the insurance had paid out for it). It now leads a much more sedate and sophisticated existence, restored to its former glory and shown – in public for the first time in 40 years – at the 2013 Amelia Island Concours d’Elegance.
    The ‘Shorty’ will carry an estimate of $400,000 - $600,000 when it goes under the hammer in late March at Auctions America’s Fort Lauderdale sale. The multi-day auction is expected to feature around 500 cars, from all sectors of the collector car market. See auctionsamerica.com.
    Photos: Drew Shipley © 2014 Auctions America
    You can find several Ford Mustangs of standard length for sale in the Classic Driver Market.

    Will this Brough Superior SS100 sell for £300,000?


    It’s a rare occasion that a Brough Superior SS100 comes up for sale – but at Bonhams’ Bond Street sale at the end of November, a special version of this ‘Rolls-Royce of motorcycles’ will go under the hammer…
    The SS100 in question is the ‘Alpine Grand Sports’ version, which pays homage to the Alpine Trial reliability run that George Brough famously entered in 1925. Built in 1929, the ‘AGS’ features a lower compression ratio (for better touring suitability), a small fly-screen and a pair of toolboxes as standard. Perhaps even more impressive is that the 85-year-old motorcycle retains matching numbers for the frame and engine – despite the previous owner using it regularly across Scotland, France, Spain, Italy and Austria. 

    Riding high

    The recently restored motorcycle (completed by marque specialist Tony Leedal) will go under the hammer on 30 November at Bonhams’ Bond Street sale, carrying an estimate of between £270,000 and £320,000. 
    Photos: Bonhams

    Sébastien Loeb : « Ce n’est pas un come-back »


    Deux jours après l’annonce de sa participation au Rallye Monte-Carlo 2015, nous avons joint Sébastien Loeb à Nice avant le début des reconnaissances du Rallye du Var qu’il va disputer avec sa femme Séverine.
    Il ne faut jamais dire jamais. D’ailleurs, en tirant sa révérence à la fin du Rallye de France-Alsace 2013, Sébastien Loeb avait précisé qu’il se retirait du Championnat du monde des Rallyes FIA sans exclure une apparition ponctuelle en rallye, ici où là...
    Il n’a donc pas hésité un instant lorsque Cit… – pardon, DS, lui a proposé de l’engager au Rallye Monte-Carlo 2015. Citroën et DS, qui souhaitent ardemment communiquer sur la naissance de la toute jeune marque, ne pouvaient pour ce faire trouver mégaphone plus puissant que le « Monte-Carlo », rallye universellement connu et suivi. L’idée d’envoyer leur meilleur ambassadeur faire héros sur le Rocher s’imposait dès lors naturellement.
    Elle réjouit bien évidemment les aficionados de la discipline, ravis que la saga Rally Star Wars s’enrichisse d’un nouvel épisode palpitant : le retour du Jedi, sept fois vainqueur en Principauté. C’est entre Nice et Ste Maxime, sur la route des recos du Rallye du Var, que nous avons joint Seb pour qu’il nous donne son point de vue sur l’évènement.
    Sébastien, tu vas disputer le Rallye du Var sur une DS3 WRC/Michelin en compagnie de ton épouse Séverine. Préparation planifiée en vue de ce retour au Monte-Carlo ?
    « Non. Notre décision de disputer ensemble ce rallye que nous apprécions et l’engagement à Sainte-Maxime d’une DS3 WRC alignée par l’équipe de Satory sont antérieurs à l’idée de ce retour au Monte-Carlo. »
    Tu es en manque de rallyes ?
    « Non, pas vraiment. Mais j’ai toujours aimé les participations hors-programme. Quand mon calendrier était « rallye », j’appréciais de m’engager ponctuellement en circuit. Nous sommes dans la situation inverse. Retrouver les éléments spécifiques au rallye, le pilotage de nuit, la proximité des fans, toutes ces sensations qu’on ne trouve qu’en rallye, oui, ça me plaît. Mais ça reste un one-shot, ce n’est pas un come-back. »
    Vous avez étudié le parcours du Monte-Carlo 2015 ?
    « Pas vraiment. Juste assez pour constater que Daniel et moi ne connaissons que deux spéciales : Sisteron-Thoard, et le Turini en sens inverse, qu’on a dû emprunter il y a une dizaine d’années… »
    Avez-vous testé la version 2015 de la DS3 WRC ?
    « Pas encore. Je sais qu’il y a de petites évolutions, dont une concernant le moteur. Une grosse séance de roulage est prévue avant l’épreuve. »
    Comment évaluez-vous vos chances ?
    « A dire vrai, cet aspect ne nous préoccupe pas. Bien sûr, j’espère que nous serons dans le coup, on va tout faire pour que ce soit le cas. Mais il n’est pas interdit d’être lucide : nous partons de loin. Après, le Rallye Monte-Carlo est un rallye spécial, avec parfois de possibles « coups de pneus », avec l’importance de la lecture de la route lorsque les conditions sont difficiles. L’expérience est sûrement un atout. »
    Question bonus : neuf participations, sept victoires, quelles sont les éditions du Monte-Carlo que tu as préféré ?
    « Je place en haut du classement 2002. La première en WRC. Même si au final une pénalisation nous relègue au deuxième rang, nous, les novices, avions battu Mäkinen dans les spéciales. Puis 2003 : triplé Citroën, nous devançons Carlos (Sainz) et Colin (McRae). Sur le plan du pilotage, j’ai bien aimé aussi 2006 : notre sortie de route du premier jour nous a obligés à attaquer à bloc jusqu’au dernier mètre de spéciale, sans calculer. C’était jouissif. »
    C’est également dans le périmètre du Rallye du Var, au départ de Collobrières pour être précis que nous avons joint l’alter ego de Seb, le toujours facétieux « Danos » Elena : « Même un peu rouillé, le Monégasque que je suis est naturellement ravi de participer une fois de plus à son rallye national. J’ai cru comprendre que mes petits camarades rigolent sous cape en songeant au programme de remise en forme que je vais devoir m’imposer. Mais ils savent bien que je vais faire le nécessaire. J’ai hâte d’être au départ… »

    cuir

    Cars, Bikes & Bacon