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    mardi 20 novembre 2012

    "SPIRITS" :regardez en accéléré une succession d'aurores boréales


    This film was shot mainly around the Tromvik area of Northern Norway at approximately 70 degrees North.
    Tromvik is located right in the heart of the aurora belt and because of this even quiet displays of the Aurora Borealis will always be visible overhead on clear nights.
    I was very lucky in the time that I visited in that a CME (coronal mass ejection) from the sun hit on the first night I arrived. The earths magnetic field reverberated for the entire week that I was there and I was lucky to witness strong displays every night.
    The Aurora Borealis is the most beautiful natural phenomenon I have ever had the pleasure of witnessing. I love astronomy, and for me there is nothing more tranquil that watching our own galaxy rise but the Northern lights was quite a different experience, one that was in some ways even more humbling.
    I was fascinated with how the aurora changed so quickly, from rolling like a never ending curtain of soft light stretching, weaving and contorting itself across the Arctic sky, to sharp fingers of green and red piercing the black to its own percussive rhythm.
    A friend of mine spoke to a native Norwegian shortly before I embarked on this trip and he told him that Norway "is good for the soul" And after visiting I could not agree more.
    Music composed by Fieldscarecrow:
    soundcloud.com/fieldscarecrow
    Motion control Dynamic Perception Stage Zero:
    dynamicperception.com/

    VELOCETTE MSS 500






    Photography by Benoit Guerry, © Guerry & Prat Images.

    6H ESTORIL VdeV : DÉCISIVES POUR LE TITRE...



    Pour ces Six Heures d'Estoril Protos, la situation est quasiment identique à  celle du GT. Tout va se jouer entre la Norma M20 FC Palmyr n°1 des tenants du titre David Zollinger et Philippe Mondolot et la Norma M2O FC n°26 de l'équipe CD Sport des prétendants à la couronne 2012, Thomas Accary et Sébastien Dhouailly.

    Si l'exposé des faits est limpide, l'issue en est tout aussi incertaine, avec de nombreux paramètres à prendre en compte et autant de facteurs aléatoires.

    Au classement actuel, l'avantage va pour l'instant à Zollinger et Mondolot, qui occupent la première place  avec 159 points contre 145 à Accary et Dhouailly. Cet avantage doit cependant être tempéré par le règlement qui prévoit qu'on ne prend en compte que les sept meilleurs résultats et donc que  chaque équipage doit déduire son plus mauvais résultat de la  saison. Dhouailly et Accary n'ont marqué aucun point à Dijon et n'ont en conséquence rien à retrancher à leur total tandis que Zollinger et Mondolot doivent enlever les six points de leur dixième place de Nogaro. L'avantage réel des pilotes Palmyr n'est donc en fait que de huit points.

    Huit points, c'est peu et c'est beaucoup à la fois. Peu, car le coefficient des Six Heures d'Estoril est de 1,5, beaucoup car à supposer que Accary et Dhouailly l'emportent au Portugal, ils marqueraient 37,5 points, mais si dans le même temps Zollinger et Mondolt terminaient deuxièmes, ils marquaraient 30 points et seraient donc déclarés vainqueurs du Challenge 2012 pour 0,5 points !

    Il sera donc impératif pour les pilotes CD Sport d'intercaler au moins une voiture entre eux et la  Norma n°1. Pour cette dernière manche, l'équipe  de Claude Dégremont, ex-Champion de France de Formule Renault, s'est attaché les services de Philippe Dumas, le Team Manager de Hexis Racing, Champion du Monde FIA GT1 World  2011, qui va reprendre du service en tant que pilote mais dont les conseils sur la  stratégie de course seront également précieux.

    Dans le camp adverse, le jeune suisse  Fabien Thuner sera de nouveau au volant de la Norma  n°1. Thuner a disputé trois courses de VdeV cette année et a été deux fois vainqueur et une fois deuxième, ce qui se passe de commentaires.

    Les deux teams  ont également affûté les équipages de leur deuxième voiture. Kevin Bole Besançon sera assisté  sur la Norma n°25 par deux pilotes qu'on a davantage l'habitude de voir en GT, Eric Debard, champion FFSA GT 2009 et vice-champion 2012, et Anthony Pons, vainqueur du Challenge VdeV GT 2011, champion LMES GTE Am 2012 et deuxième des 24 Heures du Mans 2012. Palmyr comptera sur la Norma n°3 de Grégory Fargier et Christian Vaglio-Giors, assistés depuis Magny-Cours par le  jeune Marc-Antoine Dannielou, transfuge d'Extrême Limite.

    Les deux teams  pourraient voir sur leur route les opposants traditionnels que sont les Norma TFT et la Norma Extrême Limite avec un Stéphane Daoudi qu'on a vu à son avantage à Magny-Cours, mais  surtout la  donne pourrait être troublée par les autres marques, car les Norma, bien que nettement majoritaires, ne seront pas seules.

    Ligier, Wolf, Tatuus

    Estoril sera en effet la première confrontation avec la présence des quatre marques. On a déjà vu une fois une Tatuus PY012 cette année, mais avec un équipage de gentlemen drivers tandis que cette fois la Tatuus est engagée par le constructeur italien.

    Une seule Ligier JS53 sera au départ, la  Ligier MecaMoteur vue à Magny-Cours où elle a terminé deuxième. Yann Clairay aura cette fois pour équipiers Julien Schell, champion Le Mans Series FLM 2011 et deux fois vainqueur du Challenge Protos, et Robin Longechal, un équipage donc de haut niveau.

    Avelon Formula, le bras armé de Wolf Cars, fait son retour en VdeV à Estoril, avec Ivan Bellarosa, champion SPEED Euroseries 2012 et qui revient tout juste de Daytona où il  a participé aux essais sur une Riley Porsche avec Max Papis, et son jeune compatriote Alessandro Latif, les deux italiens l'ayant emporté au Paul-Ricard cette année.

    Le Tatus Racing a engagé la Tatuuus PY012 n°12 pour Brandon Maisano, le jeune français étant membre de la Ferrari Driver Academy et champion de Formule Abarth 2010, et de Fabio Francia, Champion d'Italie Prototypes  en CN2 en 2011, un très bel équipage donc là aussi.

    Ligier, Wolf et Tatuus auront évidemment le désavantage de n'avoir qu'une équipe de pointe à Estoril, mais ces trois marques pourraient avoir une nette influence sur l'attribution du titre.

    L'expérience de Zollinger et Mondolot, à la recherche d'un quatrième titre consécutif après leur victoire dans le Challenge en 2009, 2010 et 2011, ce qui serait exceptionnel, contre la  fougue  de Accary et Dhouailly...En Six Heures, bien des choses peuvent se produire.

    Résultat définitif dimanche prochain.

    Le classement du Challenge Protos est ici

    by Claude Foubert     (Endurance-Info.com)

    PORTLAND TO DAKAR TIGER



    The sun was setting fast as the bikes began the arduous climb out of the Sarlacc pit. The deep sand had levied a burdensome tax on the majority of the Tigers’ bearing surfaces. But they soldiered on, knowing that salvation would only come upon reaching the distant checkpoint. A journey that started weeks ago in the urban confines of Portland city limits had taken both riders, bikes, and gear to the very limits of endurance.


    Here on this lonely dune, amidst the straining motor, rapidly dropping temperatures, and darkening skies, they learned to live again. This was Portland to Dakar, and it would take everything.

    www.RideIcon.com/PortlandToDakar


    It was an ugly task that Team Icon laid at the feet of our Tiger 800s. To complete our ‘Portland to Dakar’ challenge, we asked the near impossible: miles of asphalt, vertical faces of rock, endless stretches of soft sand and deep snow, and more water landings than a Pacific campaign. The term dual-sport failed to even remotely describe our journey, which is why we chose the Tiger 800XC. The fully adjustable seat and bars, large operational range, and oversized generator for electrical auxiliaries made long miles in the saddle no problem, while serious off-road credentials such as a 21″ front wheel, muscular motor, stout suspension, and a burly frame delivered us from the aforementioned evils of our passage.