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    mercredi 24 octobre 2012

    GT tour;SÉBASTIEN LOEB EN ESSAIS AVEC LA MCLAREN MP4-12C.


    Avant de prendre part à l'Etape finale du GT Tour dans quelques jours sur le circuit Paul Ricard, le Sébastien Loeb Racing était en essais hier sur le tracé du Luc. Le nonuple Champion du Monde des Rallyes était bien entendu de la partie, tout comme son coéquipier Gilles Vannelet. Le tandem a pu se familiariser avec la McLaren MP4-12C que les deux compères vont se partager dans le Var. L'auto utilisée est celle qu'avait le Von Ryan Racing en Blancpain Endurance Series. Sébastien Loeb et Gilles Vannelet ont pu recevoir les conseils avisés de Fred Mako, présent également sur place. La McLaren MP4-12C n'était pas la seule sur place puisque la Mercedes SLS AMG GT3 de l'équipe était aussi de la partie avec Nicolas Marroc et Nicolas Tardiff. Les Porsche 911 GT3 Cup avaient également fait le déplacement, que ce soit Sacha Bottemanne, Vincent Beltoise, Jean-Karl Vernay ou Christophe Lapierre.

    BY Laurent Mercier(Endurance-Info.com)

    Paul Ricard, GT tour; QUI SERONT LES CHAMPIONS 2012 ?



    Avec le titre à attribuer et près d'une trentaine de voitures en piste, la finale du Championnat et de la Coupe de France GT FFSA s'annonce passionnante. Les deux courses d'une heure au programme départageront les actuels leaders Anthony Beltoise et Henry Hassid, de leurs poursuivants Olivier Panis et Eric Debard. 100% adrénaline, l'Etape du Circuit Paul Ricard, le 27-28 octobre, sera également 100% familiale avec les animations gratuites du Village Matmut.
    Avantage Anthony Beltoise et Henry Hassid...

    Comme l'an dernier, Anthony Beltoise aborde la finale du Championnat de France GT FFSA avec le statut de leader. Il pilote toujours ne Porsche du team Pro-GT by Alméras et bénéficie d'une belle avance. En revanche, le nom de son coéquipier a changé - il s'agit de Henry Hassid - tout comme ses adversaires directs - Olivier Panis et Eric Debard. Le tandem Beltoise/Hassid (165 pts) a vécu un début de saison difficile avec deux scores vierges à Lédenon, avant de redresser la barre par une série de cinq podiums consécutifs entre Dijon et Magny-Cours. Au final, les deux hommes ont terminé à huit reprises dans le Top 3 dont deux fois avec la victoire à la clé. De quoi occuper la première place avec 13 points d'avance avant l'ultime rendez-vous...

    Olivier Panis et Eric Debard n'ont rien à perdre !
    Dos au mur après un week-end délicat à Navarra où ils n'avaient pris que six points, Olivier Panis et Eric Debard (152 pts) ont repris du poil de la bête au Mans. Avec une victoire et un podium, le duo du Team Sofrev-ASP est revenu dans la course au titre avec la Ferrari n°10. Longtemps leaders, les deux compères se sont remis dans une bonne dynamique et c'est dans la peau des outsiders qu'ils débarqueront sur le circuit Paul Ricard, où ils pourront leur carte à fond. L'objectif est simple : récupérer 13 points. Si le binôme remporte les deux courses - un exploit jamais réalisé cette année - le sacre sera au bout.

    Sébastien Loeb rejoint la meute...
    Cette finale au Castellet ne se limite pas à un duel pour le titre. La troisième place est en effet en jeu et les postulants ne manquent pas ! Fort de trois victoires, Laurent Pasquali (133 pts) devance son ancien coéquipier, Franck Perera (122 pts), et son actuel partenaire, Ulric Amado (113 pts) avec qui il a fêté sa première collaboration par un succès à bord de la McLaren MP4-12C d'ART Grand Prix au Mans. Actuellement 6e, Gilles Vannelet (110 pts) conserve une chance. Pour l'occasion, il change à la fois de monture et de coéquipier : il évoluera au volant d'une McLaren MP4-12C qu'il partagera avec Sébastien Loeb, récent Champion du Monde des Rallyes pour la neuvième fois ! Deux autres équipages sont dans la course au podium : Grégory Guilvert et Paul Lamic (108 pts), vainqueurs par deux fois avec l'Audi R8 LMS ultra de l'équipe Saintéloc, ainsi que Morgan Moullin-Traffort et Fabien Barthez (102 pts), victorieux à Navarra avec leur Ferrari 458.

    Pro-GT by Almeras en tête du Trophée Equipes...
    Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique, avec la troisième Ferrari du Team Sofrev-ASP, seront à suivre de près, tout comme la troisième Porsche du Team Pro-GT by Almeras, celle de Laurent Cazenave et Romain Monti. Ces deux équipes se disputent d'ailleurs le Trophée Equipes. Le Team Pro-GT by Almeras mène avec 287 points au compteur, contre 238 points pour le Team Sofrev-ASP. Le troisième rang est également très disputé : Saintéloc Racing (126 pts), ART Grand Prix (113 pts) et Sébastien Loeb Racing (110 pts) sont regroupés en seulement 16 unités.

    Une multitude d'outsiders !
    Au Castellet, les prétendants au podium seront nombreux. Deux fois sur la « boîte », Stéphane Ortelli et David Hallyday seront de sérieux candidats à un nouveau Top 3. Le Team Audi France alignera en parallèle une Audi R8 LMS pour Adrien Tambay : le pilote officiel Audi Sport en DTM sera épaulé par Karim Doguet, lauréat de l'Audi GT Expérience. Pour cette finale, le plateau sera renforcé de nombreux concurrents. La Mercedes du Graff Racing sera confiée à Nathanaël Berthon, auteur de deux podiums en GP2, et à Nicolas Metairie, habituel pensionnaire de la Super Copa SEAT Leon. Le duo Soheil Ayari/Bruno Hernandez sera quant à lui reformé : les Champions de France 2006 se relayeront à bord d'une des deux Audi R8 LMS ultra engagées par le team Saintéloc. Une troisième sera au départ, sous la bannière JWS Racing by Saintéloc pour William David et Jean-Marc Quintois. Toujours côté des Audi, l'écurie belge WRT sera au départ avec Yves Weerts et Laurens Vanthoor.

    Six constructeurs différents en Championnat de France GT FFSA...
    Sport Garage sera de nouveau présent avec ses deux Ferrari, l'une pour Eric Cayrolle et Gilles Duqueine, l'autre pour Arno Santamano et Alban Dunod. Ces deux F458 seront accompagnées d'une troisième, pilotée par Franck Morel et Erwin France. Déjà de la partie l'an dernier, AF Corse revient avec une Ferrari pour le Monégasque Cédric Sbirazzuoli accompagné de Tanakorn Ramindra. Après une pige à Navarra, la Lamborghini Gallardo de l'équipe Autovitesse sera de retour, aux mains de Jonathan Cochet et Cédric Leimer, récemment titré en Lamborghini Super Trofeo pour la deuxième fois consécutive. Autre come-back, celui du Team SMG, avec Philippe Gache et Eric Clément dans le baquet de la Porsche 911 GT3 R. Six marques seront ainsi représentées, avec Audi, Ferrari, McLaren, Mercedes, Porsche et Lamborghini.

    Coupe de France GT
    Grâce à un nouveau succès au Mans, Ruffier Racing a décroché la Coupe de France GT FFSA avec Jean-Paul Buffin, Philippe Ullmann étant le co-vainqueur moral : il n'est devancé par son coéquipier que suite à son absence à Magny-Cours. Le duo va de nouveau en découdre avec l'Audi R8 LMS du Saintéloc Racing ou encore les Porsche 911 GT3 Cup du team Sport 5. Enfin, la Corvette de l'équipe Saintéloc sera de retour avec notamment Gilles Lallement aux commandes.

    Le public a rendez-vous dans le Village Matmut...
    Le GT Tour sera fidèle à sa philosophie avec des compétitions particulièrement intenses mais aussi de nombreux divertissements destinés aux familles. Au cœur du Circuit Paul Ricard, le Village Matmut proposera plusieurs animations gratuites : un taureau mécanique, deux châteaux gonflables, un circuit de voitures à pédales et un stand de magie attendent les enfants, tandis que les simulateurs SpeedRun seront à disposition des amateurs de sensations fortes. Les jeunes des Galapiats animeront aussi un paddock convivial et musical avec la fanfare Cartoon Show. Un stand Matmut destiné à la sécurité routière sera par ailleurs au sein de ce Village, le public ayant l'opportunité de gagner de nombreux goodies à cette occasion.

    Source : GT Tour

    DEUXIÈME TITRE CONSÉCUTIF POUR IMSA PERFORMANCE MATMUT.



    Tenant du titre GTE Am en European Le Mans Series, IMSA  Performance Matmut a récidivé ce week-end loin des frontières de l'Europe, sur le circuit de Road Atlanta. L'équipe rouennaise a en effet acquis ce titre 2012 avec Raymond Narac, Nicolas Armindo et Anthony Pons, au terme d'une belle bagarre de la Porsche 911 GT3 RSR n°67 avec la Ferrari 458 AF Corse de %9arco Cioci, Piergiuseppe Perazzini et Matt Griffin.

    Raymond Narac et Nicolas Armindo remportent ainsi leur deuxième titre ELMS consécutif tandis que pour Anthony Pons, c'est le premier, alors qu'en 2011 il a remporté le Challenge d'Endurance GT/Tourisme de la Série VdeV au volant d'une Porsche RSR IMSA Performance Matmut.

    Le week-end avait fort bien commencé pour IMSA, Nicolas Armindo ayant décroché une jolie pole position dans la catégorie. En course, grâce à une course régulière, les trois pilotes étant restés à l'écart de tous les incidents de course et ayant bien géré le  trafic, à l'inverse de leur concurrent, la Porsche franchissait la ligne d'arrivée en vainqueur de la catégorie à l'issue des 1000 miles de l'épreuve.

    Franck Rava : "Nos adversaires se sont présentés avec une auto plus performante que d'habitude. On s'en est vite aperçus. Pendant la course cela s'est confirmé au vu de leur consommation. Nous faisions jeu égal avec eux en début de championnat, là à Road Atlanta, ils pouvaient faire plus de tours que nous. Cela nous a forcément inquiété, d'autant plus que notre début de course n'a pas été chanceux. La Ferrari a pu ravitailler sous safety-car et nous avons perdu un tour à ce moment là, réduisant à néant les 30 secondes d'avance qu'avait prises Raymond depuis le départ sur Perrazzini. Nous avons cravaché pour revenir, Anthony na pas perdu de temps, puis Nicolas est repassé devant Ciocci. Nous voir revenir leur a certainement mis la pression. Ils ont ensuite enchaîné les fautes. Avec 10 tours d'avance, nous avons géré et adapté notre rythme à notre objectif du titre."

    "Au final ils abandonnent après avoir cassé leur direction. Nous étions là pour apprendre, nous avons donc évité la confrontation avec les GT qui sont toutes des modèles 2012. Pour cette découverte de la course aux USA, nous n'avons pas eu la moindre pénalité, de l'avis de nombreux experts c'est exceptionnel. L'équipe n'a fait aucune erreur toute la semaine, pilotes compris, nous n'avons pris aucun retard sur le planning. C'est très satisfaisant. En bilan nous avons fait une belle saison en étant souvent victorieux que ce soit en WEC-FIA, ELMS, GT Open et en figurant sur le podium des 24 Heures du Mans. Un beau Palmarès 2012 auquel on peut ajouter ce titre ici au Petit Le Mans. Si le nombre n'était pas là en termes de concurrents, les courses ont été très disputées et il fallait amener la voiture au bout."

    Nicolas Armindo : "Nous étions bien positionnés en qualifications. J'ai fait le tour parfait en enchaînant mes trois meilleurs secteurs. Nous faisions quasiment jeu égal avec les voitures pro, malgré le millésime 2011 de notre RSR et la différence de carburant utilisé. Je pense que la performance était bonne. Ce circuit est impressionnant, sur un tracé si court avec autant d'autos, c'est du boulot ! Nous avons tenu le coup, roulé intelligemment et su faire ce qu'il fallait pour terminer. L'état impeccable de la voiture à l'arrivée sans aucun fait de course fait partie de la performance. J'ai eu un peu de safety-car, j'ai pu rouler à ma main pendant mes relais. Pour comparer avec Daytona où j'ai roulé cette année, c'est plus physique ici, il faut plus s'employer au volant. J'aime l'Amérique où le sport auto est un culte. On se sent aimé en tant que pilote par les spectateurs, quel que soit son classement. Il y a une reconnaissance énorme. Le podium de cette victoire avec Anthony, Raymond et toute l'équipe, la découverte du circuit au milieu de ce trafic de fou, et l'interview avec le public suite à notre qualification resteront dans cet ordre comme mes trois temps forts de la semaine."

    Anthony Pons : "Si la course a paru impressionnante sur vos écrans, dans ma tête imaginez-vous que c'était cela à la puissance 10. L'ambiance autour du sport automobile là-bas est exceptionnelle, le nom de Petit Le Mans n'est absolument pas usurpé. On a vécu une semaine très comparable à celle des 24 Heures du Mans, le circuit est plus petit mais les émotions sont aussi intenses et l'évènement autant marquant. Le tracé est essentiellement fait de virages en aveugle, donc très difficile à assimiler en termes de pilotage. Le niveau en GT étant exceptionnels, l'apprentissage dans le trafic était donc compliqué. Je me suis fait plaisir, mais en course nous avons suivi les mêmes règles que d'habitude, en s'en tenant au schéma défini par l'équipe. Nous n'avons pas eu à mettre le moindre bout de scotch sur la carrosserie, c'est un exploit. Nous avons réussi à déstabiliser l'adversaire qui avait une très bonne voiture. Nicolas a bien mis la pression en remontant fort dans son relais. Le titre ELMS est un peu honorifique mais nous avons fait de beaux résultats dans trois courses monumentales, c'est un beau bilan."

    Raymond Narac : "Nous avons fait une course propre, sans rien toucher, ce qui n'a pas été facile. La piste de Road Atlanta est très exigeante, bosselée, et tous les réglages de la voiture ont dû être changés. AF Corse, arrivé avec une voiture pourvue des bons réglages, a été rapide dès le début de la semaine. Nous avions un handicap dès le départ mais nous avons géré cela sans faire d'erreurs dans la stratégie et le choix du set-up. Mon premier relais était difficile, car nous avions privilégié le temps de pilotage d'Anthony en essais. Le premier safety-car nous coûte un tour mais lors de mon second relais, j'ai bien roulé. Griffin pensait certainement me distancer, mais ça n'a pas été le cas , je lui ai mis une grosse pression et il a voulu en remettre un peu. Trop certainement puisqu'à partir de là ils ont commencé à "dérailler", nous avons récupéré 9 tours d'avance. La fin de course était très difficile, j'ai fait le dernier relais de nuit car Anthony ne se sentait pas en confiance, même si nous n'avions plus la pression de la Ferrari, il fallait gérer les dépassements des autres voitures qui jouaient leur course dans les dernières heures. C'était ardu, ça doublait de partout, un truc de dingue, et sincèrement j'étais content de voir le drapeau à damier s'abaisser. Je suis ravi de cette expérience, cette première victoire sur le sol américain qui nous offre le titre ELMS. J'adresse un grand merci à toute l'équipe qui a parfaitement préparé cette aventure et géré très professionnellement la semaine. Nous sommes ravis de faire triompher les couleurs de la Matmut dans cette épreuve mythique. C'est une forme de remerciement pour notre partenaire historique qui nous soutient depuis un bon nombre d'années."

    Citations extraites du communiqué du team,

    BY Claude Foubert(endurance-info.com)

    Obama-Romney ...?