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    dimanche 28 octobre 2012

    Scott Halbleib's BMW K100RT - “Number 3”





    VIA http://www.pipeburn.com

    WEC ;SHANGHAI : ASTON MARTIN ET LARBRE COMPÉTITION TERMINENT EN BEAUTÉ.



    C'est un grand jour pour l'écurie Aston Martin Racing qui a remporté sa première victoire de la saison 2012 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA lors de la dernière manche à Shanghai, après être partie de la pole, tout comme pour Larbre Compétition, qui s'est attribuée le Trophée FIA de meilleure écurie LMGTE Am.

    Si le titre Constructeur LMGTE avait déjà été décroché par Ferrari et le Trophée de la meilleure écurie LMGTE Pro assuré par AF Corse, son pendant dans la catégorie LMGTE Am restait ouvert pour le Team Felbermayr-Proton, mais pour cela, l'écurie allemande devait rendre une copie parfaite. En effet, l'équipe allemande avait 20 points de retard sur Larbre Compétition, qui avait marqué le maximum de points lors des 24 Heures du Mans alors que le double des points était attribué.

    Malheureusement pour l'équipe allemande, c'est sa rivale française qui a réalisé un sans faute en signant une victoire nette et sans bavure. Avec un tour d'avance sur son principal adversaire, la Corvette C6.R n°50, pilotée par Julien Canal, Patrick Bornhauser et le renfort de choix Pedro Lamy a franchi la ligne d'arrivée en première position de la catégorie LMGTE Am après une course sans souci. Un dénouement qui aurait pu être plus précoce sans les exclusions pour non-conformité technique des 6 Heures de São Paulo et de Bahreïn, un appel étant en cours contre cette dernière décision.

    La pole que Paolo Ruberti a décrochée hier a certes rapporté un point de plus au Team Felbermayr-Proton, mais en terminant deuxièmes des 6 Heures de Shanghai, Paolo Ruberti, Christian Ried et Gianluca Roda, derrière leur adversaire, ont vu le Trophée s'échapper. L'écurie allemande termine donc deuxième de la course et du Championnat, tout comme Krohn Racing monte sur la troisième marche du podium de la course et du Championnat avec la Ferrari 458 Italia n° 57 grâce à Tracy Krohn, Niclas Jönsson et Michele Rugolo.

    La messe était dite depuis longtemps en faveur d'AF Corse et de Ferrari dans la catégorie LMGTE Pro et chaque constructeur avait remporté au moins une épreuve, à l'exception d'Aston Martin, souvent placé, mais jamais gagnant. Pourtant, chacun leur tour, Darren Turner et Stefan Mücke ont été les plus rapides de la catégorie en qualifications avec la Vantage V8 n°97.

    Le duo anglo-allemand n'avait plus qu'une seule chance pour concrétiser le potentiel entrevu lors des séances qualificatives et il s'est magistralement acquitté de la tâche avec une victoire limpide : seule la Porsche n°77 de Team Felbermayr-Proton, pilotée par Richard Lietz et Marc Lieb, termine dans le même tour que la voiture anglaise, mais à près d'une minute.

    L'écurie Aston Martin Racing se classe tout de même deuxième au Trophée FIA de la meilleure écurie LMGTE Pro, devant son homologue allemande, mais derrière AF Corse. Si les deux Ferrari d'AF Corse ont vu le drapeau à damier, l'équipe italienne, victorieuse à cinq reprises cette année espérait sans doute clôturer la saison 2012 différemment. Ainsi, la 458 Italia n°71 d'Andrea Bertolini, ancien Champion du Monde FIA-GT, et d'Olivier Beretta monte sur la troisième marche du podium, mais l'écart avec les vainqueurs du jour est d'un tour. Enfin, la voiture sœur n°51 de Giancarlo Fisichella et Gianmaria Bruni a perdu huit tours dans les stands pour changer une courroie d'alternateur, ruinant les chances de la paire transalpine.




    La saison 2012 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, première du genre, a couronné des équipes et un constructeur qui ont non seulement marqué le plus de points, mais aussi et surtout remporté le plus grand nombre de victoires, même si Larbre Compétition a été exclus par deux fois. Ferrari, AF Corse et Larbre Compétition ont mérité leur titre et leurs trophées.

    Source : FIA WEC

    WEC SHANGHAI : TOYOTA RACING ET ADR-DELTA L'EMPORTENT!



    Cet après-midi, Toyota Racing a dominé de bout en bout les 6 Heures de Shanghai, en République Populaire de Chine, la huitième et dernière manche de la saison 2012 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Alex Wurz et Nicolas Lapierre ont terminé un tour devant l'Audi R18 e-tron quattro n°2 d'Allan McNish et de Tom Kristensen.

    Audi a toutefois une bonne raison de se réjouir : en franchissant la ligne d'arrivée en troisième position, André Lotterer, Benoît Tréluyer et Marcel Fässler marquent suffisamment de points pour décrocher le titre de Champions du Monde des Pilotes, le premier pour ce nouveau championnat de la FIA. Le trio est entré dans l'histoire en juin dernier avec la première victoire d'une voiture hybride aux 24 Heures du Mans, une victoire qui sera suivie de deux autres aux 6 Heures de Silverstone et aux 6 Heures de Bahreïn.

    La victoire de la TS030 Hybrid n°7 de Toyota Racing en Chine est la troisième de la saison et le résultat confirme un début de saison remarquable pour le constructeur japonais. En six courses, il a remporté trois victoires et a mis la barre très haut en termes de performance : la saison 2013 met déjà l'eau à la bouche ! Tout comme Toyota, Audi a connu une course sans aucun souci et le titre de Champion du Monde des Constructeurs LMP1 décroché dès le mois d'août montre que le constructeur allemand l'a bien mérité.

    Si éclats de rire et champagne étaient de mise à un bout de la voie des stands, larmes et déchirements prédominaient à l'autre bout. Les lauréats du Trophée de la meilleure écurie privée LMP1 Rebellion Racing étaient en lice pour rafler la quatrième place au classement général avec la Lola-Toyota n°12 de Nicolas Prost et Neel Jani, le duo ayant pris la tête des écuries privées LMP1 dès le troisième tour. Malheureusement, ce fut la consternation lorsque la voiture s'est arrêtée sur la piste à huit minutes de l'arrivée : Nicolas Prost et Neel Jani venaient de voir s'envoler la troisième place au classement Pilotes. L'écurie suisse a pu se consoler quelque peu avec la première place des écuries privées LMP1 pour la voiture n°13 et le seul pilote chinois Cong Fu ‘Frankie' Cheng, qui se tenait fièrement aux côtés de ses coéqupiers Andrea Belicchi et Harold Primat sur le podium.

    On retrouve les deux HPD ARX 03a-Honda de JRM et Strakka Racing aux deuxième et troisième places. Karun Chandhok, David Brabham et Peter Dumbreck, au volant de la voiture n°22 de JRM, ont survécu à une collision après avoir dû remplacer le capot arrière lors d'un ravitaillement et n'étaient qu'à huit secondes de la Lola de Rebellion lors du passage sous le drapeau à damier. Nick Leventis, Danny Watts et Jonny Kane, dans le baquet de la voiture n°21 de Strakka Racing, étaient eux à trois tours après une course qui ne fut pas un long fleuve tranquille.

    L'Oreca 03-Nissan n°25 d'ADR-Delta a signé sa seconde victoire d'affilée et son quatrième succès de l'année, un exploit énorme pour la petite écurie britannique indépendante qui lui permet de déposséder Pecom Racing de la deuxième place au classement final du Trophée Endurance FIA de la meilleure écurie LMP2. L'équipage d'ADR-Delta, Tor Graves et John Martin, rejoints par Matthias Beche à Shanghai, a pris le contrôle de la catégorie en début de course et a déroulé jusqu'à l'arrivée. La HPD ARX 03b n°44 de Starworks Motorsports, équipe détentrice du Trophée LMP2, monte sur la deuxième marche du podium et devance la Morgan-Nissan n°24 d'OAK Racing.

    Source : FIA WEC

    Jorge Lorenzo crowned 2012 World Champion - Casey Stoner crowned king of Phillip Island



















    With TWOWHEELSBLOG 

    Motorcycle racing is unpredictable, just ask Dani Pedrosa who was trying to keep the MotoGP championship going until the final round and make rival Jorge Lorenzo work for it, instead the Repsol Honda rider put his wheels outside the racing line at the Honda Hairpin (a strange twist of fate) during the second lap and crashed out of the Phillip Island race at the start of the second lap, handing the 2012 MotoGP championship crown to Jorge Lorenzo.
    53,100 fans (the highest ever Sunday attendance) showed up to watch and say good-by to home boy Casey Stoner who desparately wanted to win in his final MotoGP appearance at the Island before he retires, and he ran away with the victory - his 45th of his career - and celebrated his sixth consecutive win on the Australian circuit who named turn 3 after him, making de facto Phillip Island, Stoner’s Island.
    With Pedrosa out of the running Jorge Lorenzo went into cruise control and finished second (he has never finished lower in the entire season) and more than nine seconds behind, but he didn’t have to do more to take his second MotoGP title today as Stoner was clearly unbeatable. Early in the race a sickly Cal Crutchlow out raced his team mate Andrea Dovizioso and the Honda satellite riders Alvaro Bautista and Stefan Bradl, to take the third spot on the podium.
    A highly entertaining battle for fourth lasted for the entire race distance between Dovizioso, Bautista and Bradl which the Italian won on the final lap. In the very uncompetitive sturggling Ducati challenge, Valentino Rossi took 7th ahead of Nicky Hayden and Karel Abraham who kept the two factory riders busy for the first part of the race before he began to fade.
    Aleix Espargaro beat his Aspar team mate Randy de Puniet to the finish line by 0.043s to take 10th after the French rider had qualified 9th.
    Despite the glorious sunny weather only 15 riders finished the race, Hector Barbera, Danilo Petrucci, Michele Pirro and Ivan Silva all got points.
    Kris McLaren who replace injured Yonny Hernandez, didn’t start the race after missing the 107% cut off.
    After three intense back to back flyaway rounds, the final round of the season will be at Valencia in two weeks time (November 9th to 11th).
    MotoGP Phillip Island Race Results:
    01- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 27 laps in 41’01.324
    02- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 9.223
    03- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 14.570
    04- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 23.303
    05- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V – + 23.432
    06- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 23.467
    07- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 37.113
    08- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 38.387
    09- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 – + 52.613
    10- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP12 – + 1’00.299
    11- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP12 – + 1’00.342