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    jeudi 4 juillet 2013

    LES 24 HEURES DE SPA S'AFFIRMENT SUR LA SCÈNE GT MONDIALE.



    La très attendue liste des engagés de l'édition 2013 des TOTAL 24 HEURES DE SPA a été dévoilée aujourd'hui lors de la journée d'essais officiels de cette épreuve de renommée mondiale qui se déroulera du 24 au 28 Juillet.

    La 65ème édition des légendaires TOTAL 24 HEURES DE SPA affichera un plateau d'importance composé de plus de 70 GT3 qui s'affronteront sur le pittoresque et difficile circuit de Spa- Francorchamps pour le sacre du « Roi des Ardennes 2013 ». Cette épreuve sera également la quatrième manche des Blancpain Endurance Series et des points seront attribués après 6, 12 et 24 heures de course. L'occasion de faire le trou ou de tout perdre pour de nombreux protagonistes de la série en quête du titre.

    Sensations garanties en piste mais aussi en dehors avec une multitude d'activités et de divertissements proposés au public : des concerts avec des DJ de classe internationale, des activités pour les enfants, du karting, l'ouverture des paddocks, le musée ROFGO installé dans le paddock, des écrans géants et la fameuse parade dans le centre-ville de Spa.

    Pour la présentation, aujourd'hui, de l'édition 2013 voici ce qu'ont déclaré quelques-uns des principaux acteurs des TOTAL 24 HEURES DE SPA au sujet de cette 65ème édition.

    Stephane Ratel, Fondateur & CEO de SRO Motorsports Group Ltd
    « Les TOTAL 24 HEURES DE SPA ont prouvé année après année leur statut de « must » du GT au niveau mondial mais aussi celui d'épreuve incontournable des courses internationales. En ayant développé la qualité et la quantité pour proposer ce qui sera sans doute les meilleures 24 Heures de Spa de son histoire, l'édition 2013 s'annonce comme une grande classique.

    « Le plateau de la 65ème édition de cette grande course reflétera de façon fidèle la progression des Blancpain Endurance Series. Trois courses ont déjà eu lieu cette saison, remportées par trois marques différentes : Ferrari, Aston Martin et BMW. »

    « Le développement de la catégorie PRO Cup a vu de nombreux pilotes soutenus par des constructeurs se répartir au sein d'équipes du plus haut niveau afin de créer de fabuleuses bagarres aux avant-postes. Ces bagarres ont permis aux Blancpain Endurance Series de devenir la plus réputée des séries GT au monde.
    « En plus de l'impressionnant nombre d'engagés en 2013 en catégorie PRO-AM, je me réjouis de l'évolution et de la croissance du Gentlemen Trophy, qui symbolise l'essence même et les fondements des courses GT.

    « A l'approche des TOTAL 24 HEURES DE SPA, je tiens à exprimer mes remerciements pour le soutien sans faille de nos amis de Total, Blancpain, Pirelli et le RACB. »

    Blancpain
    « Ce double tour d'horloge - épreuve phare des Blancpain Endurance Series - est une course mythique, incontournable dans l'univers du GT qui regroupe un plateau exceptionnel. Blancpain est fière d'être partenaire de cet événement qui mêle liesse populaire, passion et émotion. »

    « Comme chaque année, Blancpain prépare de nombreuses activités pour ses VIP. Au sein de son hospitalité, ses invités peuvent découvrir une autre facette de l'univers de la marque à savoir l'Art de vivre et grâce à la présence d'un horloger se faire présenter et expliquer les différents modèles. Cette année, la Manufacture du Brassus s'associe au RACB pour la grande "Blancpain GT Parade" qui aura lieu le vendredi et le samedi avant le départ de la course. Cette parade permettra aux propriétaires de GT de faire des tours de piste sur le circuit avec leur propre voiture. »

    « La mécanique horlogère et la mécanique automobile ne sont pas si différentes l'une de l'autre. Elles doivent résister au temps, à la pression tout en gardant une précision à toutes épreuves. »

    Patrice Bres, CEO Total Belgium
    « Notre implication en sport automobile est historique, en particulier aux TOTAL 24 HEURES DE SPA. Sous la bannière de Fina, nous avons été impliqués de 1993 à 2006. Depuis 2007, Total est devenu le title sponsor de l'épreuve pour différentes raisons. »

    « Les TOTAL 24 HEURES DE SPA constituent l'un des événements les plus populaires du calendrier belge. C'est aussi une épreuve de réputation internationale, une référence parmi les épreuves d'endurance réservées aux GT. Notre service R&D a mis au point des carburants destinés aux concurrents qui allient performances et réduction de la consommation. Ces carburants, utilisés par les GT qui vont courir à Spa, trouvent une application pour la voiture de série. L'Excellium vendu à la pompe s'inscrit dans cette perspective."

    « Pour l'épreuve, nous avons reconduit l'opération ‘Scratch & Win'. Sur les 60.000 tickets disponibles dans les stations Total, un potentiel de 15.000 sont gagnants. »

    « Notre engagement s'étend également au soutien de l'écurie belge WRT qui alignera, une fois encore, des Audi R8 LMS sur le toboggan ardennais. »

    Matteo Braga, Chief Engineer Pirelli
    « Pirelli a deux niveaux de challenge technique à Spa. Un en ce qui concerne le produit qui devra être adapté à des véhicules différents, des pilotes avec des compétences de conduite différentes, des conditions météorologiques changeantes et également assurer un bon niveau de performance et de durabilité. Nous voulons couvrir l'évènement complet avec une sorte de pneu pluie et pneu sec qui comme nous avons déjà remarqué sur les éditions passées peuvent s'adapter aux conditions. Le second est celui du service de montage qui doit travailler 24h de suite sans s'arrêter et ainsi permettre aux teams de toujours avoir leurs pneus à l'heure. »

    « Nous allons apporter environs 10000 pneus avec des specs sec et pluie. Nous aurons 18 camions et environs 40 personnes à gérer pendant le weekend. »

    RACB, Xavier Schène, General Manager RACB Sport
    « Les TOTAL 24 HEURES DE SPA ont toujours été un évènement phare dans le calendrier du RACB, cette épreuve est, depuis 2 ans, le point d'orgue des « Blancpain Endurance Series ». Pour cette troisième année de collaboration avec SRO Motorsport Group, le RACB Sport est fier d'être la fédération de tutelle de ce qui est devenu « la » série de références des compétitions d'endurances pour voitures de Grand Tourisme dans le monde. »

    « En tant que fédération sportive nous ne pouvons être que ravi par la présence de nombreuses équipes belge. Ces équipes ont déjà prouvé à tous qu'il fallait compter sur elles en prenant les 1er, 2ème et 3ème places du championnat team 2012 ! Gagner une course de 24h devant son public apporte une immense satisfaction, nous espérons qu'un de nos licenciés décrochera cet honneur. »

    « L'organisation et la promotion de cet évènement est pris en charge par SRO Motorsports Group mais plus de 500 volontaires travaillent via le RACB Sport pour mettre en place et assumer la gestion sportive de cet évènement. »

    « Tout est réuni pour faire de cette 65ième édition un grand cru, les activités annexes ont été renforcées depuis 2011 et il y a un vrai regain d'intérêt pour cet évènement mythique. »

    RTBF, Michel Lecomte, Directeur INFO-SPORTS
    « Au-delà de l'immense fête populaire que les 24 Heures représentent, le service des sports de la RTBF se réjouit de mettre à nouveau sa griffe éditoriale dans la couverture de cette course emblématique sur le circuit ardennais dont on sait combien il est cher aux très nombreux amateurs de sport automobile. »

    « C'est LA course GT de l'année. Son intérêt est non seulement lié à l'engagement de plusieurs constructeurs attirés par la qualité de l'épreuve mais aussi à la présence impressionnante, au départ, d'un grand nombre de pilotes belges dont quelques-uns ont brillamment enrichi le palmarès. Intégrée aujourd'hui au Blancpain Endurance Series, la course a connu diverses réglementations au fil des années mais elle a toujours suscité le même intérêt lié au fait qu'elle est restée un événement très accessible à vivre en famille ou entre amis. »

    « Cette 65ème édition sera programmée le même week-end que le Grand Prix de Hongrie de Formule 1. Ce qui, aux yeux de certains, pourrait passer pour un désavantage, deviendra un atout dans la grille de nos programmes puisque les 24 Heures prendront place sur nos écrans autour des rendez- vous habituels de la Formule 1; ce qui devrait attirer davantage de téléspectateurs qu'auparavant. »

    « Notre couverture des 24 Heures s'inscrit dans une nouvelle opération de proximité avec le Circuit de Spa-Francorchamps et prendra inévitablement une place de choix dans l'ensemble des événements sportifs de la RTBF dont l'offre « moteur » s'est considérablement étoffée en 2013. »

    Source : SRO
    via Endurance-Info

    Bentley Continental GT3 race car to debut at Goodwood


    Bentley Continental GT3 26.9.2012

    Will feature a twin-turbo V8

    Bentley has announced plans to introduce the Continental GT3 race car at the Goodwood Festival of Speed.
    Previewed by a concept at the 2012 Paris Motor Show, the production model promises to demonstrate the "performance potential that lies embedded in the DNA of every Continental GT."
    Bentley Continental GT3 concept 26.9.2012
    The company didn't have much to say about the car but previously confirmed it has a double wishbone suspension, competition brakes and four-way adjustable dampers. We can also expect a roll cage, a carbon fiber racing seat and a "meticulously stitched" steering wheel.
    Motivation will be provided by a twin-turbo 4.0-liter V8 engine that is connected to a six-speed sequential racing transmission which sends power to the rear wheels. Performance specifications were not released but the race car will be more than a 1000 kg (2205 lbs) lighter than the road-going model.
    Bentley Continental GT3 26.9.2012
    The Continental GT3 will be shown alongside the Continental GT Speed Coupe, the Continental GT Speed Convertible, the Flying Spur and the Le Mans-winning Speed 8.
    Source: Bentley
    via Worldcarfans

    Noriyuki Haga would like to race again in World Superbikes



















    Noriyuki Haga returned to racing action last weekend as a wildcard in the Imola round of the World Superbike championship.
    The legendary #41, who only had one day of testing at Mugello (on an unknown bike and with the 17in Pirelli tires) before heading to the Imola circuit, where he took two 15th place finishes and picked up two points during the round.
    Apparently the 38-year old NitroNori misses the excitement of racing as he told British website crash.net that he would like to race again, and that would be talking with Andrea Grillini again to see if there could be any further opportunities for him.
    “At the moment [there is] no other agreement yet [but] after the race weekend we will meet with the team for deciding any future opportunity,” said Haga.
    Haga has already flown to Japan - and is now at Suzuka for first of a two day test with Yukio Kagayama and Kevin Schwantz to prepare for the Suzuka 8 Hours.
    The Kagayama team is currently third on the timesheets, and about six tenths adrift of Yoshimura Suzuki Racing Team with Nobuatsu Aoki and Takuya Tsuda, and behind the MuSASHi RT HARC-PRO Honda team that is fielding Takumi Takahashi and Leon Haslam, before a heavy rain shower hindered some of the action.
    from Twowheelsblog

    4TH NECESSITIES

    Garb: 4th Necessities


    What more does one need? Besides a day off on the 5th.