dimanche 26 janvier 2014
17e RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE (22-29 JANVIER 2014) ILS ONT RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE !
Dans la foulée du 82e Rallye Automobile Monte-Carlo, les concurrents du 17e Rallye Monte-Carlo Historique devront affronter un parcours tout aussi sélectif. Avec notamment au programme, des zones de régularité qui ont fait les grandes heures d’une épreuve qui s’apprête à commémorer le 50e anniversaire de la victoire de la Mini Cooper S de Paddy Hopkirk / Henry Liddon obtenue en 1964. Une édition 2014 que le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a souhaitée encore plus aboutie !
Ouvert aux modèles de voitures ayant participé au Rallye Automobile Monte-Carlo entre 1955 et 1980, le 17e Rallye Monte-Carlo Historique débutera le mercredi 22 janvier 2014par les contrôles administratifs et techniques dans les différentes villes de départ:Barcelone, Glasgow, Monte-Carlo, Oslo, Reims et Stockholm. Les concurrents venant du nord de l’Europe s’attaqueront au Parcours de Concentration à partir du jeudi 23 janvieralors que ceux du sud s’élanceront, eux, le vendredi 24 janvier. Avec pour destination commune Die, dans la Drôme, le point de ralliement. Après plus de 1000 kilomètres parcourus à travers l’Europe, tous devront disputer une toute première zone de régularité (ZR) bien connue des spécialistes : « La Cime du Mas – Col de l’Echarasson – Col de Gaudissart », à parcourir en guise de prologue le samedi 25 janvier, avant de rejoindre Saint-Nazaire-en-Royans puis Valence, la ville de fin d’étape du Parcours de Concentration.
L’Etape de Classement aura lieu dès le lendemain, dimanche 26 janvier, avec au programme de très grandes classiques comme « Le Moulinon – Antraigues » et « Burzet – Saint-Martial » en début de journée. Pas de répit pour les concurrents, qui auront tout juste le temps de faire une halte ardéchoise à Saint-Agrève, avant de s’attaquer à deux autres monuments de l’épreuve : « Lalouvesc – Labatie d’Andaure » et « Lamastre – Gilhoc – Alboussière », avant de revenir à Valence, via Plats et Tournon-sur-Rhône, pour une nuit de repos bien méritée.
La première partie de l’Etape Commune est programmée le lundi 27 janvier, avec quatre zones de régularité à parcourir entre Drôme et Isère, dont « Saint-Jean-en-Royans – Col de l’Echarasson – La Cime du Mas » et « Les Nonières – Col de Menée – Chichilianne ». LaGare de Clelles-Mens, haut lieu du Rallye en Dauphiné, scellera la pause de mi-journée avant que les rescapés de l’aventure 2014 ne s’attaquent à « L’épine – la Charce » puis à «Recoubeau – Jansac – Col de Pennes », une épreuve jamais courue en tant que « ZR des temps modernes ». Le retour pour une 3e nuitée valentinoise s’opérera en fin d’après-midi par Montoison, au nord-ouest de Crest.
Mardi 28 janvier marque le point de départ de la seconde partie de l’Etape Commune, qui ramènera les concurrents vers la Principauté de Monaco. Les difficultés, à nouveau, ne manqueront pas avec une épreuve de caractère comme « Montauban sur l’Ouvèze – Col de Perty – Eygalayes » à disputer avant le contrôle de passage de Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Il faudra ensuite aux concurrents garder une concentration certaine, pour affronter les deux dernières difficultés de cette fin d’étape commune à savoir «Clumanc – Tartonne – Lambruisse », grande classique du Rallye Automobile Monte-Carlo disputée pour la première fois en Historique, et « Rouaine – Col des Félines – Entrevaux ».
Après une ultime halte à la Turbie, tous les équipages encore en course n’auront plus qu’à se laisser glisser vers le Port Hercule de Monaco, pour quelques heures de repos. Car celui-ci ne sera que de courte durée, avec une Etape Finale inédite à disputer aussitôt, et qui regroupe toutes les plus grandes classiques de l’arrière-pays niçois. Ainsi « Touët de l’Escarène – Sospel – Col de Turini – La Bollène Vésubie », disputée pour la toute première fois en régularité, et « Lantosque – La Cabanette – Lucéram – Col Saint Roch – Col de Savel – Coaraze » devraient être le théâtre d’une dernière nuit d’anthologie.
Enfin, et elle devrait une nouvelle fois être appréciée de tous, la Soirée de Gala de Remise des Prix se déroulera le mercredi 29 janvier dans la Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club. A cette occasion, nul doute que les nombreux convives devraient avoir une grande et chaleureuse pensée pour deux de leurs illustres ainés, vainqueurs ici même en 1964, avec une voiture qui désormais fait partie de la légende du Rallye Monte-Carlo : la Mini !
1927 AMILCAR CGSS
This 1927 Amilcar CGSS represents remarkable value in the currently skyrocketing vintage car market, sometimes referred to as the “poor man’s Bugatti” the Amilcar CGS and CGSS were exceedingly popular sports and racing cars during the 1920s and early 30s. An Amilcar CGS won the world’s first 24 hour endurance race (the Bol d’Or) and others were campaigned in the Targa Florio and Mille Miglia, further cementing the sporting credentials of the marque.
As the CGSS was designed to race in the sub-1100cc class it was fitted with a 1074cc straight 4 capable of 35hp and a top speed in the 75 to 85mph range, depending on the state of tune.
Production began in France in 1923 with the CGS model, this would be replaced by the CGSS in 1926 which would stay in production until 1929. The primary difference between the CGS and the CGSS was that the latter model had a new chassis that was closer to the ground, offering a better centre of gravity. As a result of this the additional “S” was added which just stood for “surbaisse” – French for “lowered” or “low-slung”.
It’s been estimated that just over 4,700 of the CGS/CGSS were made, at the height of production there were factories building them under license in Italy, Germany and Austria, and sold they were in the USA by Maybach Motors.
It’s possible to pick up a good condition Amilcar CGS/S in the modern day for somewhere in the region of €35,000 to €55,000 ($47,000 to $74,500 USD), which is a couple of orders of magnitude less than a Bugatti of similar vintage.
Read more about this car or register to bid on it here, courtesy of Bonhams.
from SILODROME
Inscription à :
Articles (Atom)