ACE CAFE RADIO

    dimanche 18 mai 2014

    DTM : OSCHERSLEBEN:VIETORIS PREMIERE


    Motorsports / DTM 2. race Oschersleben
    Christian Vietoris a signé ce dimanche la première victoire de sa carrière en DTM. Au terme d’une course fortement perturbée par le pluie et les entrées en piste de la voiture de sécurité – par trois fois en tout – l’Allemand a devancé sur le fil le champion en titre Mike Rockenfeller, nouveau leader du championnat. Edoardo Mortara complète le podium du jour. Résumé :
    Les pilotes en terminent avec leur tour de chauffe et prennent place sur la grille. Marco Wittmann et Adrien Tambay se partagent la première ligne, suite à la disqualification de Miguel Molina, seul sur la 12ème et dernière ligne. Il ne fait que 14°C dans l’air et le ciel est gris. Il pleut légèrement, ce qui pourrait bien changer la donne en course.
    Gros coup de poker de la part de Mercedes, qui fait rentrer plusieurs de ses pilotes pour passer en pneus pluie tout de suite. Christian Vietoris, notamment, ne prend donc même pas place sur la grille. C’est parti, et de nombreux pilotes patinent légèrement. C’est le cas d’Adrien Tambay, qui manque son départ et se fait dépasser par Antonio Felix da Costa et Timo Scheider. Au coude à coude avec Bruno Spengler dans le premier virage, il conserve l’avantage et repasse même la BMW M4 de da Costa.
    Marco Wittmann avait conservé la tête au premier virage
    Marco Wittmann avait conservé la tête au premier virage
    Derrière, les Mercedes, même en pneus option, sont très rapides sur cette piste glissante. C’est un florilège de Gary Paffett, qui passe pilotes après pilotes. Il est remonté à la 7ème position ! Moins de réussite pour son équipier Pascal Wehrlein, qui tape l’arrière de la voiture à Edoardo Mortara. Le Franco-Italien part en tête à queue et reprend la piste, bon dernier. Sans trop trop à l’attaque, Gary Paffett part lui aussi en tête à queue, mais tout seul. Il perd quelques positions et se retrouve à la porte des points.
    Après 6 tours, la plus belle remontée est sans conteste celle de Miguel Molina, le poleman initial de la veille. Parti bon dernier, l’Espagnol est déjà 9ème ! Pendant ce temps, Marco Wittmann s’envole alors que Timo Scheider s’efface pour laisser passer Adrien Tambay, plus rapide que lui. Antonio Felix da Costa en profite dans le virage suivante et grimpe provisoirement sur la 3ème marche du podium.
    La pluie s’intensifie, les pilotes les plus mal classés décident de mettre les pneus pluie, très rapidement imités par Marco Wittmann, Adrien Tambay et Timo Scheider. Antonio Felix da Costa et Bruno Spengler prennent le paris de rester encore en piste. Les commissaires de piste annoncent un drive througt pour Pascal Wehrlein suite à sa collision avec Edoardo Mortara, et également l’interdiction d’utiliser le DRS en raison des mauvaises conditions météo.
    Mike Rockenfeller réalise la bonne opération du jour
    Mike Rockenfeller réalise la bonne opération du jour
    Au 9ème tour, Bruno Spengler, Martin Tomczyk et Miguel Molina passent eux aussi les pneus pluie, tandis que Antonio Felix da Costa poursuit la course en tête. Robert Wickens est au tapis ! Le Canadien, un premier temps poussé par Miguel Molina, a visiblement rencontré un problème avec sa voiture et a tiré tout droit. La voiture de sécurité entre en action ! Petite frayeur également pour Augusto Farfus Jr, qui passe par la pelouse alors qu’il tente de rejoindre son stand.
    L’intervention de la voiture de sécurité permet de faire un point sur le classement. Gary Paffett est en tête, mais il n’a toujours pa changé de pneus et n’a pas la possibilité de le faire pour le moment. Le leader virtuel est donc Marco Wittmann, qui devance Adrien Tambay et Timo Scheider. Antonio Felix da Costa, Jamie Green, Bruno Spengler, Martin Tomczyk, Miguel Molina et Joey Hand complètent le top 10 au moment d’en finir avec le 12ème tour.
    C’est reparti. Et Marco Wittmann commet une grossière erreur dès le premier virage. Il est dans les graviers et ressort péniblement, semant la zizanie ! Adrien Tambay prend le commandement, devant Timo Scheider et Jamie Green. Derrière, c’est le grand n’importe quoi. Gary Paffett avec ses pneus option glisse dans tous les sens et crée un bouchon incroyable. Mike Rockenfeller et Timo Glock se percutent, c’est l’abandon pour le second. Au virage suivant, même incident pour Paul di Resta, touché par Maxime Martin. La voiture de sécurité est à nouveau déployée !
    Mercedes a pleinement profité des interventions de la voiture de sécurité
    Mercedes a pleinement profité des interventions de la voiture de sécurité
    Pour la petite anecdote, Gary Paffett est toujours en pneus option alors qu’Adrien Tambay entame son 17ème tour. La voiture de sécurité regagne les stands, le Britannique doit encore tenir un tour avant de changer de pneumatiques… Jamie Green attaque Timo Scheider, qui n’est pas décidé à le laisser passer. Des morceaux de carbone s’envole mais le double champion 2008 et 2009 doit se résigner à céder sa position. De son côté, Marco Wittmann, en difficulté, dégringole dans la hiérarchie.
    Changement de leader. Jamie Green, très rapide sur cette piste détrempée, se défait de Adrien Tambay. Chez Mercedes, le cauchemar continue. Daniel Juncadella part en tête à queue et Vitaly Petrov, qui le suit, lui rentre dedans. Les deux hommes peuvent néanmoins poursuivre la course. Devant, Jamie Green s’envole alors que Adrien Tambay est maintenant sous la menace de Timo Scheider. Quatrième abandon du jour, à mettre au crédit de Daniel Juncadella; L’Espagnol rejoint son garage. Cela fait déjà 2 Classe-C de moins…
    À la mi-course, Jamie Green dispose d’un matelas confortable de 9,5 secondes sur Adrien Tambay. Mais la piste commence à s’assécher et une toute autre course pourrait bientôt débuter. Décidemment, Antonio Felix da Costa n’aime pas Timo Scheider. Le Portugais tente un dépassement impossible et part dans les graviers, entraînant son adversaire. Les deux hommes perdent plusieurs places.
    Résultat décevant pour BMW, qui ne marque 12 points
    Résultat décevant pour BMW, qui ne marque 12 points
    Et la voiture de sécurité est à noouveau de retour suite à la sortie de piste de Pascal Wehrlein… Le jeune allemand s’est enlisé dans les graviers du premier virage. Au même moment, Miguel Molina effectue une pirouette, sans conséquence. Tout est à refaire pour Jamie Green, qui voit maintenant ses poursuivants revenir sur lui. Au 30ème tour, Maro Wittmann, le leader du championnat, regagne son garage. Il y reste immobilisé plus d’une minute mais il retourne finalement sur la piste.
    La course peut une fois encore reprendre. Tout reste à faire, d’autant plus que Jamie Green et les pilotes juste derrière lui doivent encore passer les stands pour effectuer leur arrêt obligatoire. Leur passage aux pneus pluie ne s’était pas effectué dans la fenêtre prévue à cet effet. C’est Edoardo Mortara, 8ème pour le moment, qui est la plus grosse menace pour le Britannique. Mike Rockenfeller vient à bout de Edoardo Mortara, c’est lui qui se place idéalement pour la victoire. Adrien Tambay effectue son arrêt, il repart en 14ème position.
    Quel pari de Jamie Green ! Interrogé par son ingénieur de course, le leader de la course a décidé de chausser les pneus slick ! Il a 18 secondes d’avance sur Mike Rockenfeller et ne pourra pas chercher la victoire en pneus pluie. Il s’arrête et ses mécaniciens lui monte les pneus option. Ses poursuivants en font de même alors qu’il ne reste que 7 minutes avant la fin de la course. Son pari ne paye pas puisque Martin Tomczyk, reparti derrière lui mais en pneus pluie, parvient à le dépasser.
    Christian Vietoris remporte une victoire inattendue
    Christian Vietoris remporte une victoire inattendue
    Il ne reste que 4 minutes au compteur, Christian Vietoris est en tête. Mike Rockenfeller est juste derrière lui et devance Edoardo Mortara et… Paul di Resta ! Augusto Farfus Jr, Miguel Molina, Gary Paffett, Martin Tomczyk, Jamie Green et Timo Scheider.Contre toute attente, Mercedes est idéalement placé pour décrocher la victoire à Oschersleben ! Le drapeau à damier est agité, Christian Vietoris remporte la première course de DTM de sa carrière ! Personne n’attendait Mercedes-Benz mais la pluie a tout changé.
    Mike Rockenfeller termine en deuxième position et lance réellement sa saison. Edoardo Mortara complète le podium. Paul di Resta, Augusto Farfus Jr, Miguel Molina, Timo Scheider, Gary Paffett, Martin Tomczyk et Adrien Tambay se partagent les derniers points tandis que Jamie Green est sorti de la piste dans le dernier tour et ne peut pas franchir la ligne d’arrivée. Quelle course, et quel résultat inattendu.
    Les résultats complets de la seconde course de la saison, à Oschersleben :

    Pos.
    Pilote
    Team
    Voiture
    Ecart
    Points
    Pos.PiloteTeam
    Voiture
    EcartPoints
    01 C. Vietoris Original-Teile / AMG (HWA)25
    02 M. Rockenfeller Phoenix Racing+ 0.67418
    03 E. Mortara Abt+ 7.76915
    04 P. Di Resta Original-Teile / AMG (HWA)+ 8.09612
    05 A. Farfus Jr. RBM+ 9.32610
    06 M. Molina Abt Sportsline+ 13.0518
    07 T. Scheider Phoenix Racing+ 20.5036
    08 G. Paffett EURONICS / GRIP (HWA)+ 20.5974
    09 M. Tomczyk Schnitzer+ 23.0792
    10 A. Tambay Abt+ 24.3401
    11 A. Felix da Costa MTEK+ 24.620
    12 B. Spengler Schnitzer+ 26.892
    13 M. Ekström Abt Sportsline+ 27.201
    14 M. Martin RMG+ 31.032
    15 J. Hand RBM+ 32.802
    16 N. Müller Rosberg+ 44.324
    17 V. Petrov Mücke Motorsport+ 55.493
    18 J. Green Rosberg+ 1 tour
    19 M. Wittmann RMG+ 1 tour
    20 P. Wehrlein Gooix (HWA)+ 18 tours
    21 D. Juncadella Mücke Motorsport+ 22 tours
    22 T. Glock MTEK+ 31 tours
    23 R. Wickens EURONICS / GRIP (HWA)+ 35 tours
    Bild: DTM
    Bild: DTM

    Le Mans Séries : La Ligier JS P2 du Thiriet by TDS Racing montre ses couleurs


    teas11_TDS
    Imola marque le dernier meeting de l’European Le Mans Series du Thiriet by TDS Racing avec sa Morgan LM P2. Dès la Journée Test, le team dirigé par Xavier Combet et Jacques Morello passera à la Ligier JS P2. Le team a pris livraison de sa nouvelle monture il y a peu avant de prendre la piste cette semaine à Magny-Cours. En attendant, Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy vont tenter de donner une deuxième victoire consécutive à la Morgan LM P2 #46.
     La livrée de la Ligier JS P2 est signée GaazMaster, comme le sont les BMW Z4 GT3 du TDS Racing ainsi que la Morgan LM P2. Pierre Thiriet est pour le moment le seul du trio à avoir pu piloter la nouvelle monture en parcourant 41 tours à Estoril. Le Vosgien retient un roulage positif : « J’ai pu enchaîner pas mal de tours en me familiarisant rapidement avec l’auto. Il y a plus de place dans l’habitacle, ce qui est une bonne chose. C’est un vrai plus pour moi qui suis plutôt grand. Tout est plus accessible et intuitif. Le fait d’avoir un toit au-dessus de la tête ne m’a posé aucun souci d’adaptation. C’est juste un peu plus compliqué de rentrer dans la voiture. Je suis très content de cette première prise en main. »
    teas12_TDSXavier Combet revient sur ce changement de monture : « C’est pour toute l’équipe un gros travail de préparation comme cela l’a été pour Onroak Automotive. Il nous faut comprendre le fonctionnement de base de l’auto. Notre défi est là et cela demande beaucoup d’énergie de tout le monde. La voiture est très belle. Pour nous, il n’y a aucune pression particulière, exceptée celle de bien faire. Nous avons conscience du challenge qui nous attend. Ce qui est certain, c’est que auto nouvelle ou pas, il y a toujours un challenge. »
    Suivez le Thiriet by TDS Racing sur Facebook

    EUROPEAN LE MANS SERIES : Jota Sport l’emporte à Imola à l’issue d’une course indécise de bout en bout !


    MOTORSPORT : ELMS 4 HOURS OF IMOLA (ITA) - ROUND 2 - 05/17-18/2014
    par Laurent Mercier (Endurance Info.com)
    Il aura fallu attendre les cinq dernières minutes pour connaître le vainqueur des 4 Heures d’Imola, deuxième manche de l’European Le Mans Series. Une vraie course par élimination ! La Morgan LM P2 du Newblood by Morand Racing s’en allait tranquillement vers une victoire quand à quatre minutes du terme, Christian Klien s’est arrêté en bord de piste. La ZyteK Z11SN/Jota Sport de Simon Dolan, Filipe Albuquerque et Harry Tincknell n’en demandait pas tant pour reprendre la tête après avoir mené une partie de la course. Malchanceux à Silverstone avec une grosse sortie de piste de Simon Dolan, le team britannique avait déjà brillé en FIA WEC à Spa et cette victoire permet d’entrevoir des ambitions relevées aux 24 Heures du Mans où Marc Gené remplacera Filipe Albuquerque.
    MOTORSPORT : EUROPEAN LE MANS SERIES - 4 HOURS OF IMOLA (ITA) ROUND 2 - 05/17-18/2014En arrivant à Imola, le Sébastien Loeb Racing aurait signé de suite pour une deuxième place qui raisonne comme une victoire pour Vincent Capillaire et Jan Charouz. Copie parfaite pour l’équipage de la ORECA 03 #24 avec une stratégie mise en place qui a fonctionné à merveille. Certes, la seule neutralisation de la course (morceau de vibreur sur la piste) a permis de recoller au peloton de tête mais une pénalité en fin de course (ndlr : Jan Charouz est reparti de son stand au moment où la Morgan/TDS arrivait) a bien failli avoir raison d’un podium bien mérité. L’équipe dirigée  par Dominique Heintz a continué à faire confiance à Michelin et l’évolution attendue pour Le Mans pourrait donner un regain de performance à l’équipage de la #24. Les températures chaudes ont permis aux Michelin de faire jeu égal avec la concurrence. Il aura manqué 28s pour aller chercher la victoire, la pénalité coûtant cher.
    MOTORSPORT : ELMS 4 HOURS OF IMOLA (ITA) - ROUND 2 - 05/17-18/2014En passant de Michelin à Dunlop, Signatech-Alpine comptait bien retrouver le haut de l’affiche et l’équipe championne en titre peut être satisfaite de ce retour sur le podium. Paul-Loup Chatin, Oliver Webb et Nelson Panciatici ont systématiquement joué les positions de tête depuis le début du meeting. De quoi redonner du baume au cœur à Philippe Sinault et son équipe qui n’auront pas échappé à la sueur froide quand Paul-Loup Chatin a mis du temps à repartir. L’Alpine A450 est de retour sur le devant de la scène, qu’on se le dise…
    MOTORSPORT : EUROPEAN LE MANS SERIES - 4 HOURS OF IMOLA (ITA) ROUND 2 - 05/17-18/2014A l’issue d’une course sage, le Greaves Motorsport place sa Zytek Z11SN au pied du podium grâce au bon travail de Tom Kimber-Smith et du jeune Matt McMurry qui continue d’étonner. Pour sa dernière course avec la Morgan LM P2, le Thiriet by TDS Racing comptait bien faire la passe de deux mais la poisse n’a guère épargné Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy. Le trio pouvait espérer rafler une nouvelle fois la mise grâce là aussi à une stratégie parfaite et une course rondement menée mais la casse d’un disque de frein dans la dernière heure a relégué la #46 hors du coup pour la victoire. Une crevaison lente avait déjà ralenti la progression de l’équipage, d’où une 5ème place finale.
    Le Pegasus Racing poursuit sa découverte de la Morgan LM P2 avec une belle 6ème place pour Schell/Leutwiler/Coleman. La grosse déception est venue du Newblood by Morand Racing en tête à quatre minutes du terme. Christian Klien a dû baisser la garde au volant de la Morgan LM P2 suisse suite à un problème lié au moteur. Dommage pour Christian Klien, Romain Brandela et Gary Hirsch qui avaient fait le gros du travail et qui tenaient leur première victoire. Chez Murphy Prototypes, Nathanaël Berthon et Karun Chandhok n’auront pas roulé, la ORECA 03 du team irlandais abandonnant sur un souci de boîte de vitesses. Les Suisses de Race Performance n’auront pas pu rééditer leur podium de Silverstone, Michel Frey perdant du temps dans un bac à graviers (7ème en LM P2).
    SMP Racing s’impose sur le fil en GTE…
    MOTORSPORT : ELMS 4 HOURS OF IMOLA (ITA) - ROUND 2 - 05/17-18/2014La catégorie GTE s’est soldée par un vrai Ferrari Challenge mais restait à savoir laquelle allait l’emporter. Dominateurs de bout en bout, Matteo Cressoni et Thomas Kemenater (Kessel Racing) ont vu leurs espoirs s’envoler dans l’ultime boucle. Il aura fallu un Andrea Bertolini des grands jours pour aller chercher le succès au volant de la Ferrari F458 Italia du SMP Racing aux côtés de Viktor Shaitar et Sergey Zlobin, sous les yeux de Boris Rotenberg, patron de SMP Bank, ravi de cette nouvelle victoire du team russe. La Ferrari du Kessel Racing n’a échoué qu’à 1.035s. Le JMW Motorsport complète le podium avec McKenzie/Richardson/Zampieri. Six Ferrari aux six premières places. Le team Sofrev-ASP (Barthez/Pons/Ayari) s’est classé dans le quinté de tête. La première non Ferrari est la Porsche 911 GT3-RSR/IMSA Performance Matmut de Armindo/Narac/Hallyday, qui à la régulière n’a rien pu faire pour contrer les GT italiennes (7ème). D’ailleurs, aucune Porsche ou Aston Martin ne peut actuellement lutter face à l’armada Ferrari F458 Italia. Le Crubilé Sport poursuit sa découverte de la catégorie GTE en rentrant dans le Top Ten avec sa Porsche, tout comme la seconde Porsche du team IMSA Performance Matmut, 11ème.
    Un vrai Ferrari Challenge en GTC…
    MOTORSPORT : ELMS 4 HOURS OF IMOLA (ITA) - ROUND 2 - 05/17-18/2014Même domination Ferrari en GTC avec un tiercé de tête entièrement 458 Italia GT3. Venu renforcer le Formula Racing, Andrea Piccini a bien aidé ses coéquipiers à rafler la mise sur la Ferrari #60 partagée avec Johnny Laursen et Mikkel Mac, ce dernier décrochant la pole. Les deux places restantes sur le podium sont revenues au SMP Racing grâce à Beretta/Markosov/Ladygin et Ladygin/Basov/Persiani. Si la McLaren MP4-12C GT3/ART Grand Prix de Gonzalez/Ajlani/Brundle a terminé 4ème, elle ne doit cette place qu’au sans-faute de l’équipe et des pilotes. Comme en GTE, les Ferrari sont guère prenables à la régulière. Avant le départ, un pilote nous confiait avec le sourire qu’il serait plus judicieux de mettre en place deux classes en GTC, une pour le Ferrari Challenge, l’autres pour les Porsche, McLaren et BMW. Sixième position pour la Ferrari/Sofrev-ASP de Bourret/Belloc/Gibon. La Porsche 911 GT3-R/Pro GT by Alméras a terminé aux portes du Top Ten.
     Seulement cinq abandons à noter lors des 4 Heures d’Imola où le public s’est déplacé en masse, même si les sorties sans conséquence ont été nombreuses. Si le podium est inédit en LM P2,  SMP Racing avait déjà goûté aux joies de ce podium en GTE à Silverstone, tout comme SMP Racing et Formula Racing en GTC. L’European Le Mans Series va maintenant laisser sa place aux 24 Heures du Mans avant de revenir en juillet au Red Bull Ring.
    Le classement de la course est ici

    VARANO CIRCUIT - ASI MOTO SHOW 2014

    VARANO CIRCUIT - ASI MOTO SHOW 2014 from Giorgio Oppici on Vimeo.