dimanche 6 juillet 2014
Dakar Rally 2015: Carlos Sousa switch from Great Wall to Mitsubishi Petrobras.
Sousa, with a career spanning over 26 years in cross-country rally, will be involved continuing the development of the Mitsubishi ASX Racing prototype - next to the famous Brazilian driver Guilherme Spinelli.
"It is a great honor and I am very happy to start in the Team Mitsubishi Petrobras," said Sousa. Guilherme Spinelli and the Portuguese know each other well, both started together in the Dakar Rally 2010 in the former factory Mitsubishi Racing Lancer, operated by the French JMB Stradale Team.
"Sousa is a very professional pilot like a ´teacher´," Petrobras-experienced team mate Guilherme Spinelli said. "A person with enormous experience, a very positive and professional personality with an excellent performance, driving fast and secure."
The ASX Racing prototyped is developed by Ralliart Brazil, located in France, directed by Thierry Viardot and Mathieu Parent. "We have much work ahead. Carlos will be very important for the whole team. We'll do some more tests and rallies in Europe and Africa, in preparation for the Dakar," said Spinelli. Together with Youssef Haddad, Spinellis next race will be "Rally dos Sertões" in Brazil in August.
Carlos Sousa will officially debut in the "OiLibya Morocco Rally" in October. "This rally is very important to develop the car, besides keeping us in touch with the speed," Sousa said. During the last weeks, Spinelli and new team member Sousa started with first tests of the ASX Racing in France and Africa. "Carlos has the sensitivity and know how to choose the best configuration of the car," Guilherme Spinelli added.
LE MANS CLASSIC : Un record pour la vente Artcurial avec plus de 13 millions d’euros
par Artcurial
Sous le marteau de Maître Poulain, qui célèbre 45 ans de carrière dont 40 ans de ventes automobiles, la vacation qui s’est déroulée le 5 juillet a totalisé 13 264 345 euros / 18 031 885 dollars dont 13 057 760 euros / 17 751 048 dollars pour la section consacrée aux voitures de collection.
Pendant les 7 heures, 148 lots d’Automobilia et 111 lots de voitures de collection ont été proposés aux enchères. 82 % ont trouvé preneur, 1/3 des voitures dépassant les 100 000 € / 135 942 $. Devant une salle comble et enjouée de plus de 2000 personnes, les enchères se sont enflammées sous de multiples applaudissements. Notons parmi eux la participation de 15 % d’américains et 52 % d’européens (hors France) ainsi que la présence de 250 enregistrants sur Artcurial live bid.
Une nouvelle fois, les enchères se sont envolées, ponctuées par le vrombissement des bolides sur le circuit des 24 Heures du Mans. Les acheteurs français et internationaux s’étaient déplacés en nombre pour ce rendez-vous biennal. « Vendre des voitures sportives au Mans Classic, c’est comme proposer des marbres antiques au pied de l’Acropole. Cette vente réunit un public de passionnés. » s’enthousiasme Hervé Poulain.
Le dynamisme de la vente s’est confirmé dès les premiers lots pour se poursuivre tout au long de la vacation : de nombreux lots dépassant leur estimation comme la Jaguar de MkVII cabriolet Beutler de 1953 (lot 210) qui atteint 160 900 € / 218 731 $ (estimation : 60 000 – 80 000 €) ; ou la Ferrari F40 (lot 219) qui obtient 691 400 € / 939 906 $ (estimation : 450 000 – 500 000 €). Certains lots ont donné lieu à de véritables combats entre les enchérisseurs. Ce fut notamment le cas pour le cabriolet Aston Martin DB2/4 MKIII (lot 245) qui a triplé son estimation à l’issu d’une bataille acharnée entre la salle et les téléphones. Vendue 602 000 € / 818 373 $ (estimation : 240 000 – 280 000), elle permet au département automobile d’Artcurial d’établir un nouveau record du monde aux enchères pour ce modèle.
Matthieu Lamoure, directeur du département, souligne que « Les ventes en France établissent toujours de nouveaux records en attirant de plus en plus de clients internationaux de l’Afrique du Sud à la côte ouest des Etats-Unis en passant par l’Amérique du sud. Nous avons su trouver des pépites, comme la Porsche 911 2,7 L Carrera RS 5 découverte à Marseille et vendue aujourd’hui 580 500 € / 789 146 $. Ces voitures fraîches sur le marché créent la surprise et suscitent l’engouement des collectionneurs. »
Alors que Porsche fête ses 50 ans cette année, on note un engouement pour les sportives de la prestigieuse marque allemande. Cet intérêt grandissant s’est confirmé sur les 14 lots proposés à la vente. Le plus haut prix pour une Porsche a été décroché par la 993 RS Touring Komfort (lot 250) à 263 400 € / 358 072 $. Les marques sportives d’après-guerre deviennent, pour la nouvelle génération de collectionneurs, des pièces très prisées.
La vente s’est clôturée avec une « Solo Lancia » comprenant 20 voitures, dont une importante collection privée italienne. Pierre Novikoff, spécialiste, salue les résultats obtenus pour cet ensemble, « Après le succès de Solo Alfa à Rétromobile en février, l’attrait des acheteurs pour les sections monomarque se confirme. La collection a atteint de très beaux prix. Un bel hommage à cette marque italienne.» L’envolée de la Lancia Stratos de 1978 (lot 307), vendue 417 200 € / 567 152 $ (estimation : 280 000 – 320 000 €), une voiture de rallye, confirme la place de Lancia comme une marque prestigieuse dans le domaine des ventes automobiles.
Concernant la section Automobilia, créée en 1974 par Maître Hervé Poulain, notons quelques très bons résultats à l’image des cinq bronzes originaux de Emmanuel Zurini qui ont triplé leur estimation ou le casque Renault – ELF F1 de Alain Prost (lot 138) qui pulvérise son estimation à 9 100 € / 12 370 $.
TotalLeMansClassic2014:13057760€/17751048$
82 % vendu par lot estimation de la vente : 12 000 000 €
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Lot
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Description
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Prix
(estimation en euros)
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Acheteur
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232
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1961 Mercedes-Benz 300 SL Roadster avec Hard Top
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1115600€/1516574$
(est:1100000–12000000)
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Collectionneur européen
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240
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1964 AC Cobra 289 Mk II
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761000€/1034522$
(est : 500 000 / 800 000)
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Collectionneur européen
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219
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1991 Ferrari F 40
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691400€/939906$
(est : 450 000 – 500 000)
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Collectionneur sud-africain
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227
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1967 Lamborghini 400 GT
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607900€/826394$
(est : 450 000 – 550 000)
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Collectionneur européen
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245
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1958 Aston Martin DB2/4 MK III Cabriolet
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602000€/818373$
(est : 240 000 –280 000)
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Collectionneur sud américain
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216
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1973 Porsche 911 2,7 L Carrera RS
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580500€/789146$
(est : 240 000 – 280 000)
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Collectionneur européen
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226
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1968 Bizzarrini 5300 GT Strada
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536400€/729195$
(est : 450 000 – 550 000)
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Collectionneur international
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246
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1953 Aston Martin DB2 Cabriolet
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435100€/591486$
(est : 220 000 – 260 000)
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Collectionneur européen
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307
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1978 Lancia Stratos
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417200€/567152$
(est : 280 000 –320 000 )
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Collectionneur international
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247
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1960 Aston Martin DB4 Série 2
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377000€/512503$
(est :340 000 – 400 000 )
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WSBK PORTIMAO : Rea triomphe sous la pluie à Portimao / Rea wins an unpredictable race 2
Le Britannique s'est imposé devant les Ducati de Giugliano et de Davies.
Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) a décroché sa quatrième victoire de la saison en s’imposant sur une piste trempée dimanche à Portimao lors de la seconde des deux courses de la huitième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2014.
Parti de la première ligne pour une course de 18 tours, le Nord-Irlandais a pris le contrôle dès le premier tour et s’est montré suffisamment rapide pour immédiatement faire la différence et distancer ses adversaires.
Alors que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), poleman et vainqueur de la première course en début de journée, faisait une course extrêmement prudente, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) et Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) sont progressivement remontés aux deuxième et troisième positions pour se lancer à la poursuite de Rea et le rattraper à cinq tours du drapeau à damier. Les deux pilotes Aprilia ont cependant chuté lorsque Guintoli a tenté de passer son coéquipier, qui abandonnait alors que le Français repartait en huitième position.
Rea se retrouvait donc à nouveau seul en tête et a conclu avec plus de six secondes d’avance sur Davide Giugliano (Ducati Superbike Team), dont le coéquipier Chaz Davies a remporté la troisième place dans une belle bagarre avec Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) et Loris Baz (Kawasaki Racing Team).
Malgré sa chute, Guintoli a tout de même réussi à finir devant Sykes, en septième position. Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) et Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), sorti de piste en début de course suite à un contact avec ce dernier, complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) s’imposait en catégorie EVO avec la onzième place.
Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) entrait une fois de plus dans les points en finissant treizième, derrière Sheridan Morais (Iron Brain Grillini Kawasaki). Fabien Foret (Mahi Racing Team India) n’avait quant à lui pas pu prendre le départ de la seconde course.
Suite à la huitième des treize manches de la saison 2014, Sykes repart du Portugal avec 43 points d'avance sur Guintoli et 48 sur Baz tandis que Rea revient à un petit point de ce dernier.
Aprilia collision allows epic final podium fight.
The second race of the day at Portimao was held in tricky conditions as the rain which began during the Supersport race continued to fall at the Portuguese circuit.
The second race of the day at Portimao was held in tricky conditions as the rain which began during the Supersport race continued to fall at the Portuguese circuit.
Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) romped home after a reduced race distance of 18 laps as the winner after Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) and his team mate Marco Melandri collided at turn five in the closing stages. Guintoli was able to remount eventually finishing 7th.
Behind Rea, Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) was a lonely 2nd with Chaz Davies (Ducati Superbike Team) snatching the final podium spot from Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) and Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) after an enthralling final few laps in which 3rd position changed several times.
Loris Baz (Kawasaki Racing Team) finished sixth.
Race one winner Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) finished race two a lowly 8th after dropping back through the pack. He was passed on the penultimate lap by the recovering Guintoli who salvaged 7th at the flag.
In the EVO battle the honours in race 2 went to Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia), the Frenchman finishing 11th overall.
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