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    dimanche 6 juillet 2014

    Le Mans Classic 2014 - Résumé

    La 7ème édition de Le Mans Classic, organisé conjointement par Peter Auto et l'Automobile Club de l'Ouest, a tenu toutes ses promesses avec une fréquentation toujours en hausse et le cap des 110 000 spectateurs dépassé. La météo était également au rendez-vous dès le vendredi avec un ciel azur et des températures élevées pour l'ouverture matinale des portes du circuit.

    Redouté samedi, la pluie apparue dans la soirée n'a pas vraiment perturbé les débats. Les départs en épi type « Le Mans » (plateaux 1, 2, 3, 4) ont captivé le public tout comme les affrontements historiques entre les marques prestigieuses que sont Bentley, Ferrari, Ford, Porsche, Aston Martin, Jaguar, BMW, Renault... Au total, les 24 heures de courses ont permis à chacun des six plateaux de prendre la piste à trois reprises.



    BLANCPAIN SPRINT SERIES : Zandvoort : Rast/Ide (Audi/Belgian Audi Club Team WRT) vengent les Diables Rouges


    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
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    La Belgique a perdu hier soir face à l’Argentine au ballon rond mais le Belgian Audi Club Team WRT a vengé les Diables Rouges en s’imposant à Zandvoort lors de la course principale de la Blancpain Sprint Series à l’issue d’une course indécise. Après 31 tours, René Rast et Enzo Ide ont fait triompher l’Audi R8 LMS ultra #2 avec 1.366s sur la BMW Z4 GT3/BMW Sports Trophy Team Schubert de Thomas Jäger et Dominik Baumann. La dernière marche du podium est revenue à la Porsche 911 GT3-R/Tonino Team Herberth de Jaap van Lagen et Robert Renauer, cette dernière coupant la ligne d’arrivée à plus de 20s de la tête. Trois marques différentes et deux nouvelles équipes qui font leurs débuts en Blancpain Sprint Series dans le tiercé de tête.
    Le départ a été le théâtre d’un accrochage entre la McLaren MP4-12C GT3/Bhaitech de Fabio Onidi et l’Audi R8 LMS ultra/G-Drive Racing de Roman Rusinov. Si la GT3 britannique a terminé définitivement sa course dans le bac, l’Audi du Russe a quant à elle échoué dans le rail. Il aura fallu dix minutes de neutralisation pour dégager les autos et ôter une partie de la partie métallique du bouclier arrière de l’Audi coincée dans le rail. Mauvais week-end pour Ortelli/Rusinov.
    La première partie de course a été dominée par la Lamborghini Gallardo/GRT de Hari Proczyk qui partait de la pole mais Max Götz au volant de la Mercedes SLS AMG GT3/HTP Motorsport a vite trouvé l’ouverture avec un Enzo Ide dans le rôle de l’observateur.
    La séance de ravitaillements a été fatale au Grasser Racing Team qui a perdu beaucoup de temps. Jeroen Bleekemolen est ensuite parti en tête à queue avant de remonter au 5ème rang. On a été nettement plus rapide chez Belgian Audi Club Team WRT avec René Rast qui a pris la piste tout juste derrière la Mercedes/HTP de Max Buhk et devant la BMW/Schubert de Baumann.
    Comme hier, la pluie est venue troubler la progression des pilotes à 28 minutes du terme, soit après que la plupart des concurrents aient ravitaillé. Les équipes se sont creusées la tête pour savoir quelle stratégie mettre en place. Chez WRT, Lisowski/Abril sont repartis en “wet” tout comme dans le camp ROAL Motorsport avec Fumanelli/Colombo. Alors qu’il venait de repartir, Laurens Vanthoor (WRT) a décidé de repasser par son stand pour changer de gommes. Peine perdue pour ces trois concurrents puisque la pluie s’est estompée peu de temps après.
    Après plusieurs tours à mettre la pression, René Rast a pris le dessus sur Max Buhk à l’issue d’un duel très fair-play entre les deux. Le pilote Mercedes s’est offert un tête à queue quelques boucles plus tard avant de ralentir le rythme durant quelques secondes. Le champion Blancpain Endurance Series en titre a tout de même pu repartir au combat et terminer au pied du podium.
    Le classement de la course est ici
    Buhk/Götz gardent la tête du championnat avec 69 points contre 61 à Bleekemolen/Proczyk. Les vainqueurs du jour (Rast/Ide) comptent 35 points. Prochain meeting sur le Slovakia Ring les 23 et 24 août.

    Wheels & Waves x Loser Machine

    Wheels & Waves x Loser Machine from Douglas Guillot on Vimeo.

    Dakar Rally 2015: Carlos Sousa switch from Great Wall to Mitsubishi Petrobras.

    The Brazilian Team Mitsubishi Petrobras fulfilled a new deal: Former FIA Cross Country World Champion Carlos Sousa from Portugal switched from the Chinese Great Wall Team to the Brazilian Mitsubishi crew for the Dakar Rally 2015 and further events.

    Sousa, with a career spanning over 26 years in cross-country rally, will be involved continuing the development of the Mitsubishi ASX Racing prototype - next to the famous Brazilian driver Guilherme Spinelli.

    "It is a great honor and I am very happy to start in the Team Mitsubishi Petrobras," said Sousa. Guilherme Spinelli and the Portuguese know each other well, both started together in the Dakar Rally 2010 in the former factory Mitsubishi Racing Lancer, operated by the French JMB Stradale Team.

    "Sousa is a very professional pilot like a ´teacher´," Petrobras-experienced team mate Guilherme Spinelli said. "A person with enormous experience, a very positive and professional personality with an excellent performance, driving fast and secure."

    The ASX Racing prototyped is developed by Ralliart Brazil, located in France, directed by Thierry Viardot and Mathieu Parent. "We have much work ahead. Carlos will be very important for the whole team. We'll do some more tests and rallies in Europe and Africa, in preparation for the Dakar," said Spinelli. Together with Youssef Haddad, Spinellis next race will be "Rally dos Sertões" in Brazil in August.

    Carlos Sousa will officially debut in the "OiLibya Morocco Rally" in October. "This rally is very important to develop the car, besides keeping us in touch with the speed," Sousa said. During the last weeks, Spinelli and new team member Sousa started with first tests of the ASX Racing in France and Africa. "Carlos has the sensitivity and know how to choose the best configuration of the car," Guilherme Spinelli added.