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    vendredi 7 novembre 2014

    The short but glorious flight of the GM Firebird concepts


    Is it a car? Is it a plane? Well both, sort of. GMC’s Firebird concept of 1953 was the first of a trio of concept cars that brought fighter jet styling and technology to the road…
    Born into the heart of GM’s legendary Motorama era, the Firebird concepts served not only to whet the public’s appetite for its more grounded production cars – but also as test-beds for the feasibility of gas turbine engines in automotive applications.

    1953 Firebird I

    Debuting in 1953 at the inaugural Motorama show, the first Firebird was the earliest instance of a gas turbine engine used in a car. Wings, tailfins and a bullet-shaped body/fuselage drew the crowds, although the highlight was the 370HP ‘Whirlfire Turbo-Power’ engine that spun at up to 13,000rpm.


    1956 Firebird II

    Deemed more practical than its single-occupant predecessor, the Firebird II could seat a family of four beneath its canopy – if the children hadn’t already been sucked into the front inlets, that is. This time, the pioneering features were a titanium body, electric gear selection and independent suspension all round.


    1959 Firebird III

    While the original Firebird was built strictly as a styling exercise, the Firebird III would come to directly influence several of Harvey Earl’s later designs. Its surface treatment was passed on to the 1959 Cadillac, while the 1961 model inherited the rear ‘skegs’ (those would be the upside-down fins that hung from the rear).


    Photos/Videos: GMC
    You can find several classic GMCs for sale in the Classic Driver Market.

    WRC : Hirvonen met un terme à sa carrière


    Le Finlandais Mikko Hirvonen (34 ans) va mettre un terme à sa carrière en Championnat du monde des Rallyes FIA à l’issue du Wales Rally GB 2014. Avec 163 départs, Mikko sera le « Flying Finn » qui aura disputé le plus de rallyes mondiaux.
    Après un retour chez M-Sport cette saison, Mikko Hirvonen a décidé de mettre un terme à sa carrière mondiale longue de 13 années, de quatre titres de vice-champion du monde, de 15 victoires et 68 podiums.
    « J’ai tellement d’incroyables souvenirs de ces 13 saisons ! », a expliqué Mikko sur son site internet. « J’ai eu l’opportunité de réaliser mon rêve d’enfant. J’ai voyagé dans le monde entier, rencontré des gens fantastiques et j’ai aimé chaque course et chaque bagarre que j’ai pu livrer contre des pilotes d’exception. Certaines que j’ai gagnées et d’autres que j’ai perdues, mais ce qui est sûr c’est que je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours avec un grand sourire aux lèvres. »
    La première fois que nous avions rencontré Mikko Hirvonen, c’était au Rallye de l’Auxerrois 2001, une manche du Championnat de France des Rallyes sur terre que le tout jeune Finlandais était venu disputer sur une Ford Puma S1600. Timide et discret, il logeait au même hôtel que nous, avec son manager Timo Jouhki. Mikko s’était surtout fait remarquer par sa générosité au volant ; il avait arraché tellement de piquets de clôtures et de pieds de vigne !
    Un an plus tard, il débutait en WRC au Rallye de Finlande, avant de disputer la saison mondiale 2003 sur une Ford Focus RS WRC, puis de signer chez Subaru l’année suivante. Une ascension fulgurante mais stoppée par une saison 2004 difficile qui l’a contraint à relancer sa carrière sur une Ford/Michelin privée en 2005 (podium en Espagne) avant de réintégrer le team officiel Ford l’année suivante. Après deux saisons chez Citroën Racing en 2012 et 2013, Mikko était de retour au bercail M-Sport cette saison. Sur ses 162 rallyes disputés, 116 l’ont été sur des Ford.
    Mikko Hirvonen a loupé le titre mondial 2009 pour un petit point face à Loeb. « Cette année-là, la victoire au Rallye de Finlande, à la maison avec ma famille et mes amis, restera comme un souvenir unique. Il y a aussi eu notre première victoire en Championnat du monde au Rallye d’Australie 2006 et celle au Wales Rally GB en 2007. Je me souviens de ce podium que nous avons partagé avec Marcus (Grönholm) et Seb (Loeb). »
    Comme Markku Alén, Mikko restera un « Flying Finn » sans couronne. Il a eu la malchance de mener carrière en même temps que l’ogre Sébastien Loeb. «  Avec Seb (Loeb), ce furent les plus belles batailles, celles que j’ai le plus adorées, qu’elles aient été gagnées ou perdues. C’était fantastique ! Seb a été un adversaire et un coéquipier pour qui j’ai eu et j’ai toujours beaucoup de respect et je pense que c’était réciproque. »
    Mikko Hirvonen a donc décidé de mettre un terme à sa carrière en WRC à l’issue du Wales Rally GB, mais il n’a pas fait une croix sur le sport automobile. « Comme tout passionné de sport automobile, je ne suis pas seulement un adepte de rallye. J’ai toujours aimé avoir un œil sur d’autres disciplines. Mais si j’ai l’opportunité de relever de nouveaux défis dans un futur proche, ce sera avant tout pour le plaisir. Pendant toutes ces années de compétition, j’ai beaucoup pensé à moi. La course a occupé une grande place dans mon existence et le rythme des rallyes a toujours été intense. Je souhaite également me concentrer d’avantage sur d’autres choses importantes qui font partie de ma vie, comme mes enfants et ma famille. »

    ERC : Maurin prendra la route en premier


    Le Français Julien Maurin ouvrira la route lors de la première manche du Tour de Corse.
    MAURIN 530
    Maurin était le 3e pilote à choisir sa position de départ pour les six spéciales de vendredi et il a décidé de s’élancer premier au volant de sa Ford Fiesta R5. 
    Bryan Bouffier partira 2e (Fiesta RRC), devant Kevin Abbring (Peugeot 208T16). Stéphane Sarrazin partira 4e. Le plus rapide en qualifications, Kajetan Kajetanowicz , sera 5e. « Je ne sais pas quelle est la meilleure position sur ce rallye, mais je ne crois pas que ça soit trop important », explique le pilote polonais. 
    Esapekka Lappi, d’ores et déjà assuré de décrocher le titre, s’élancera 6e, Romain Dumas 7e (Porsche 997 RGT), Jaromír Tarabus 8e, Craig Breen 9e, Bruno Magalhães 10e et Robert Consani 11e. 
    La journée de vendredi comprend un totale de 6 spéciales pour une distance totale de 135,40 kilomètres. Les choses sérieuses débutent à 08h31 heure locale. Tous les détails ici

    reflet.....