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    dimanche 16 novembre 2014

    BELSTAFF "ROAD TRIP"


    WTCC : López scores a record victory - Huff is the King of Macau!

    Course 1 – 10e victoire et record pour López
    José María López ajoute Macao à son riche palmarès 2014 à l’issue d’une première course dominatrice sur le circuit de Guia.
    Au départ, le pilote argentin tire le meilleur parti de sa pole position et garde le contrôle de l’épreuve, sans pour autant que son avance en tête ne lui permette de gérer puisqu’il coupe la ligne avec une avance de seulement 2’’7 sur son premier poursuivant. En remportant ce 10esuccès, le pilote Citroën bat le record de victoires dans la même saison (Muller en avait décroché 9 en 2012). Il devient par ailleur, comme Augusto Farfus et Norbert Michelisz, le troisième pilote à s’imposer à Macao dès sa première participation à l’épreuve.
    Derrière López, tir groupé des Honda avec dans l’ordre Michelisz, Tarquini et Monteiro qui soulignent les excellentes performances des voitures japonaises. Ils sont talonnés par Muller et Loeb, troisième en début de course mais dont la Citroën ne s’est pas révélée aussi dominatrice en course.
    Franz Engstler, enfin, s’impose en TC2T.
    Moments clés
    Départ – Superbe envol de López et Michelisz, tandis que Tarquini et Monteiro passent Muller
    Tour 1 – Grosse frayeur pour Michelisz sur l’un des freinages, mais le Hongrois garde le contrôle de sa Civic et conserve sa 2e place, permettant toutefois à López de creuser légèrement l’écart. Loeb est 3e, devant Tarquini, Monteiro, Muller, Coronel, Huff, Valente et Ma. Chilton n’est que 16e en raison d’un mauvais départ
    Tour 2 – Ma passe Valente pour le gain de la 9e et s’attaque à Huff.
    Tour 3 – Loeb tente de passer Michelisz à Lisboa mais il est forcé de sortir large, se faisant ainsi déborder par Tarquini, Monteiro et Muller. Ma est 8e après s’être défait de Huff.
    Tour 5 – Revers de fortune pour les pilotes asiatiques du Campos Racing : Kwong percute le rail à San Francisco et Lok l’imite à l’épingle de Melco.
    Tour 6 – Valente s’arrête aux stands tandis que Bennani passe Huff à son tour
    Tour 7 – Muller et Loeb augmentent la pression sur les Honda, mais les positions n’évoluent pas
    Tour 8 – López mène avec 4’’5 sur le trio de pilotes Honda. Mauvaise opération, en revanche, pour Bennani qui, surpris par une manœuvre de Kwong, percute la Seat, tape le mur et abandonne.
    Tour 10 – Monteiro tente de dépasser Tarquini (perturbé par un capot en mouvement) à Lisboa, sans succès. López s’impose pour sa part devant les trois Honda et les Citroën de ses équipiers Muller et Loeb tandis que Engstler domine le TC2T.
    Course 2 – Huff roi de Macao !
    Rob Huff l’a fait… encore ! Le Britannique s’impose dans la Course, remportant son 7e succès (en 20 départs) à Macao.
    Le pilote LADA devient ainsi définitivement le Roi du circuit de Guia. Egalement la deuxième victoire pour le constructeur russe cette saison, qui se conclut sur une excellente note. Yvan Muller a tout tenté pour passer Huff, mais ce fut impossible pour le Français de trouver l’ouverture. Auteur d’un mauvais envol depuis la pole position, Hugo Valente se rattrape en s’invitant sur la troisième marche du podium, son troisième de l’année.
    La physionomie de l’épreuve changea totalement à deux tours de l’arrivée, à l’issue d’une neutralisation derrière le Safety Car, lorsque la Honda Tiago Monteiro rencontra un problème de direction qui l’a contraint à l’abandon. Le Portugais fut jusqu’alors le héros du début de course et semblait incontestablement s’envoler vers la victoire.

    Les honneurs du clan nippon reviennent ainsi à Norbert Michelisz, 4edevant López et Loeb, tandis que Franz Engstler, pour sa dernière course en WTCC, remporte la catégorie TC2T.
    Moments clés
    Grille – Deux pilotes ne peuvent prendre le départ : Bennani, dont la Honda n’a pu être réparé à temps, et Tarquini, victime d’une intoxication alimentaire depuis le matin. Mak Ka Lok, pour sa part, s’élance depuis la pit-lane.
    Départ –
     Mauvais envol des deux Chevrolet de Valente et Chilton, placés en première ligne. Monteiro parvient à se faufiler entre eux et prend la tête. Bon départ également pour Muller.
    Tour 1 –
     Valente tente de passer Monteiro à Lisboa mais se loupe et se voit déborder par Huff, Muller et Michelisz.
    Tour 2 –
     Monteiro mène devant Huff et Muller et tous trois mènent une lutte de toute beauté Michelisz est 4e et précède Valente, López, Chilton, Coronel, Ma et Loeb.
    Tour 3 –
     Huff résiste aux attaques de Muller au bout de la longue ligne droite.
    Tour 4 –
     Muller tente de nouveau à l’amorce de Lisboa mais Huff conserve la ligne intérieure. Belle bataille, également, entre Valente et López pour le gain de la 5e place, avant que le Français ne commette une erreur dans le dernier virage. L’épreuve est en revanche terminée pour Morbidelli lorsqu’il tape le rail dans FIsherman.
    Tour 5 –
     Loeb est 8e après s’être défait de Ma et Coronel. Meilleur tour en course pour Huff en 2.27.009.
    Tour 6 –
     Loeb dépasse Chilton et Ma se défait de Coronel à Lisboa, mais le Hollandais reprend son bien à San Francisco. C’en est terminé, par ailleurs, pour Kozlovsiy qui regagne les stands.
    Tour 7 –
     Petite erreur de Muller sur l’un des freinages dans les esses, alors que Ma provoque une neutralisation en percutant le mur dans « R » bend. La voiture de sécurité est déployée.
    Tour 10 –
     Muller commet une nouvelle faute au restart, ce qui donne de l’air à Monteiro et Huff, tandis que Valente déloge Michelisz de la 4eplace dans le virage de Lisboa.
    Tour 11 –
     Coup de théâtre au début du tour quand Monteiro ralentit en raison de soucis techniques. Il est immédiatement dépassé par Huff et Muller, en pleine bagarre. Tous deux se touchent à l’épingle de Melco, mais la LADA conserve l’avantage jusqu’au drapeau à damier. Valente complète le podium devant Michelisz, López, Loeb, Chilton, Coronel, Thompson et Engstler qui remporte le TC2T.
    Race 1 – López scores a record victory
    José María López has added the Macau diamond to his 2014 crown by winning authoritatively Race 1 at the Guia Circuit.
    The Argentine pulled away from pole at the start and kept control of the race, although is gap was never very consistent, ending with a 2.7-second margin. With this tenth seasonal success, the Citroën driver broke the record of most wins in the same season (Muller had scored 9 in 2012). He also became, after Augusto Farfus and Norbert Michelisz, the third WTCC driver victorious at Macau on his first appearance.
    Behind López, a compact Honda trio composed of Michelisz, Tarquini and Monteiro, who conducted an impressive race proving the excellent race pace of the Japanese cars. They were followed by Muller and Loeb, who ran third in the initial laps, with the Citroën cars being less dominating today.
    Franz Engstler won among the TC2T cars.
    Key moments Start – Excellent start of López and Michelisz, with Tarquini and Monteiro who pass Muller too
    Lap 1 – Scary moment for Michelisz in one of the braking points, but the Hungarian manages to stay on track and keep 2nd, while López in the lead pulls away. Loeb is 3rd ahead of Tarquini, Monteiro, Muller, Coronel, Huff, Valente and Ma. Chilton is only 16th after a poor start
    Lap 2 – Ma passes Valente for 9th and attacks Huff
    Lap 3 – Loeb attacks Michelisz at Lisboa but is forced to go wide, being passed by Tarquini, Monteiro and Muller. Ma is 8th after passing Huff
    Lap 5 – Bad luck for the Asian drivers of Campos Racing: Kwong hits the wall at san Francisco, and Lok does the same at Melco hairpin
    Lap 6 – Valente stops in the pits, while Bennani passes Huff for 9thLap 7 – Muller and Loeb increase the pressure on the Honda cars, but situation doesn’t change
    Lap 8 – López leads by 4.5 seconds on the Honda trio. Drama for Bennani, as the Moroccan is surprised by a move of Kwong, hits the SEAT, crashes into wall and retires
    Lap 10 – Monteiro tries to pass Tarquini (whose bonnet hood is swinging) at Lisboa, but with no success. López wins ahead of the three Honda cars and team-mates Muller and Loeb. Engstler takes success in TC2T
    Race 2 – Huff is the King of Macau!
    Rob Huff did it again! The Brit has managed to take an astonishing win in Race 2, signing his 7th win (in 20 starts) at Macau.
    This definitely made of him the King of the Guia Circuit. It was also the second victory of the year for him and LADA Sport, which ended the season on a great high. Yvan Muller tried everything to pass Huff, but it was impossible for the Frenchman to find a way through. Hugo Valente, after a poor start from the pole, recovered well to take third (his third podium of the year).
    The race’s physiognomy changed completely two laps from the end, when at the restart after a safety-car period, the leading Honda of Tiago Monteiro suffered from a power-steering problem and retired.
    The Portuguese had been the hero of the race until then, taking command at the start and looking as the very likely winner. Norbert Michelisz took fourth ahead of López and Loeb. Franz Engstler made the top 10, besides winning in TC2T, in his last WTCC race.
    Key moments
    Grid – Two drivers fail to take the start: Bennani, whose car cannot be repaired after his Race 1 incident, and Tarquini who is not feeling well (he was victim of food poisoning since the morning). Mak Ka Lok starts from the pitlane.
    Start – Bad start for the two Chevrolet cars of Valente and Chilton on the front row, with Monteiro sneaking between them and taking the lead; good start of Muller as well.
    Lap 1 – Valente tries to attack Monteiro at Lisboa, but goes wide and is passed by Huff, Muller and Michelisz.
    Lap 2 – Monteiro leads from Huff and Muller, with the three fighting furiously. Michelisz is 4th ahead of Valente, López, Chilton, Coronel, Ma and Loeb.
    Lap 3 – Huff manages to resist Muller’s attack at the end of the straight.
    Lap 4 – Again, a fruitless attack of Muller on Huff at Lisboa, but the Briton keeps the inside line. There is a nice fight also between Valente and López for fifth, with the French almost losing the car in last corner. The race is over for Morbidelli who hits the wall at Fisherman’s.
    Lap 5 – Loeb is in P8 after passing Ma and Coronel. Fastest lap for Huff in 2.27.009.
    Lap 6 – Loeb passes Chilton and Ma passes Coronel at Lisboa, but the Dutchman takes over again at S.Francisco. Kozlovsiy in the pits.
    Lap 7 – Little mistake by Muller in one of the brakings in the “esses”, while Ma is off against the wall at the “R” bend. The safety car is deployed.
    Lap 10 – Small mistake of Muller at the restart, which gives breathing space to Monteiro and Huff, while Valente takes fourth from Michelisz at the Lisboa corner.
    Lap 11 – There is drama at the beginning of the lap, as Monteiro slows down with some technical problem and he is passed by Huff and Muller in close fierce duel. There is contact at the Melco hairpin, but the LADA car manages to keep the advantage until the flag. Valente is on the podium, ahead of Michelisz, López, Loeb, Chilton, Coronel, Thompson and Engstler, who wins in TC2T.




    Yard Built SR400 ‘Stallion’ and ‘Bronco’ by KEDO

    The German parts company’s first independent collaborations with Yamaha have resulted in two SR400 Yard Built creations that showcase some similarities but deliver two very different animals. The first, the ‘Stallion’ is dominated by sharp lines and rounded edges, hinting at its vintage genes.

    The second, the ‘Bronco’ is a street tough machine designed for everyday urban use with a blended mix of vintage style and current technology topped off with some serious flair. 



    Video: the highlights from Wales Rally GB