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    vendredi 21 novembre 2014

    SKY IS THE LIMIT -( 5 chapitres)


    SKY IS THE LIMIT - CAPITULO 01 from Sergiwap on Vimeo.

    MotoGP ; Rossi : « 2014 a été une saison clé pour mon avenir » / Rossi reflects on solid 2014 progress


    Le nonuple Champion du Monde dresse le bilan de saison 2014, au cours de laquelle il est monté treize fois sur le podium, dont deux fois sur la plus haute marche.

    Valentino Rossi a terminé sa quinzième saison en catégorie reine avec le titre de vice-Champion du Monde MotoGP™ 2014 et un nouveau contrat de deux ans qui lui permettra de poursuivre sa carrière avec Movistar Yamaha MotoGP jusqu'à fin 2016.
    En dehors de ses neuf titres de Champion du Monde, Rossi totalise 196 podiums et 108 victoires sur l'ensemble de sa carrière.
    La saison est terminée. Quelle évaluation fais-tu de tes performances ?
    « Je suis très content de ma saison. Le bilan est très positif. Ça a été une saison clé pour mon avenir. Je n'étais pas content l'an dernier et je devais décider de continuer ou non. Mon objectif était d'être devant, de me battre avec les trois premiers et de monter sur le podium à chaque course. Ça n'avait pas été possible l'an dernier et je suis content d'avoir pu le faire cette année. J'ai fait de grands changements au début de la saison mais ça a marché et j'en suis heureux. J'ai essayé d'être fort en course tout au long de la saison. J'ai fait de bonnes courses et participé à de belles batailles. »
    Que penses-tu de la M1 de cette année ? Vous sembliez souffrir au début du championnat mais Jorge (Lorenzo) et toi avez ensuite pu vous imposer sur la seconde partie de la saison.
    « Notre M1 a beaucoup progressé durant la saison, grâce au travail réalisé par nos deux équipes. Silvano, Ramon et tous les ingénieurs et techniciens ont très bien travaillé. Tous ensemble, nous avons pu améliorer la moto, la rendre compétitive et gagner avec. C'est dommage de ne pas l'avoir fait plus tôt parce que la majeure partie de notre retard sur Marc (Márquez) a été prise en début de saison. Ensuite, c'était difficile de revenir. Si nous pouvions recommencer la saison, ça se passerait différemment, mais c'est comme ça. L'important est que la moto ait progressé et qu'elle soit maintenant compétitive. »
    Tes résultats ont été fantastiques cette saison, les chiffres parlent d'eux-mêmes. En tant que pilote, que ressent-on lorsqu'on retrouve un si haut niveau ?
    « C'est une grande satisfaction pour le pilote comme pour l'homme parce que les choses ne s'étaient pas bien passées ces dernières années. Les deux années avec Ducati avaient été difficiles. L'année dernière s'était mieux passée mais ce n'était pas suffisant parce que je ne pouvais pas me donner à fond et j'ai dû faire des choix difficiles. C'était risqué mais avoir tous ces podiums et ces deux victoires est une grande satisfaction. Je me sens encore plus motivé, je me suis fait plaisir et j'ai été suffisamment compétitif pour remporter deux courses et me battre pour la victoire à presque toutes les courses face à Lorenzo et Márquez, ce qui était mon objectif. »
    Quel a été le meilleur moment de ta saison ?
    « Le meilleur moment a été la victoire à Misano devant tous mes fans. Je retrouvais la première place sur un Grand Prix en Italie pour la première fois en cinq ans et c'était génial. J'ai adoré cette course. Je me suis fait plaisir et j'ai ressenti de belles émotions. Mais j'ai cependant plus apprécié ma deuxième victoire parce que j'étais un peu trop excité à Misano. A Phillip Island, j'ai vraiment pu savourer la victoire. »
    Tu t'étais bien préparé physiquement et mentalement après trois saisons difficiles. Comment réussir un tel comeback ?
    « Je pense que le secret est de savoir si on a encore vraiment envie de faire partie du jeu. Il faut oublier toutes les victoires remportées dans le passé et faire preuve de beaucoup d'humilité. Il faut réaliser que pour continuer, il faut travailler dur. Si on pense trop aux réussites passées, qu'on se dit 'j'ai neuf titres mondiaux et plus de 100 victoires', il vaut mieux rester à la maison. Le sport, les adversaires, les pneus, les motos, tout change très vite et il faut travailler dur pour devenir plus fort. Sans ça, vous êtes fini. »
    Sur la seconde partie de la saison, tu as envoyé un message clair à tes rivaux. Comment leur mettre la pression et comment Yamaha pourrait-il t'aider à remporter un dixième titre mondial ?
    « J'y crois encore, comme je l'ai toujours dit. Encore plus après cette année parce que nous sommes bien là. Nous sommes très proches de nos adversaires mais ce sera difficile. Lorenzo sera plus fort l'an prochain et Márquez a remporté le titre avec 13 victoires, contre 2 pour moi. Ça fait 11 de plus. La différence est énorme. Pour combler cet écart, nous devrons mieux travailler avec le team, avec Silvano, et aussi du côté de Yamaha. Cette année, surtout en début de saison, la Honda était bien plus compétitive que notre moto et la première partie de la saison a été trop facile pour Marc. Pour lui compliquer la tâche, il faut que nous soyons plus proches de lui. »
    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP
    The 2014 season saw nine-time World Champion Valentino Rossi take a step forward in terms of competitiveness as he registered 13 podiums and two victories.
    The brilliant Italian finished his 15th premier class season as the runner-up in the MotoGP™ World Championship and this year also saw him extend his contract with Movistar Yamaha MotoGP for two more years – meaning he will ride with the factory team until at least the end of 2016.
    In addition to his nine World titles Rossi has now amassed 196 podiums and 108 victories and he unsurprisingly reflects positively on another successful year in 2014…
    Q: The season is over. Can you evaluate your performance?
    VR: “I am very happy about my performance this season. The balance was very positive. For me this was the key season to decide my future. Last year I wasn’t very happy and I had to decide whether to continue or not. My target was to get to the front, fight with the top three riders and aim to get onto the podium every race. Last year this wasn’t always possible. I am happy that I was able to make it happen this year. I’ve made some big changes at the beginning of the season, but these have worked and I'm happy for that. Throughout this season I’ve always been strong in the race. I had good races and good battles.”
    Q: What do you think about this year’s M1? At the beginning of the championship you suffered some lack of performances, but in the second part of the season the M1 won races with both you and Jorge (Lorenzo).
    VR: "Our M1 has improved a lot during the season, especially thanks to the good job done by both crews. Silvano, Ramon and all the engineers and technicians have worked very well. All together we were able to improve the bike to make it competitive and winning. It's a shame we weren’t able to improve the performance earlier on because most of the gap with Marc (Marquez) was created at the beginning of the season and then it became difficult to recover. If only we could start the season again now, things would go differently, but that's okay. What’s more important is that the bike has improved a lot and that it’s competitive now.”
    Q: The results have been fantastic this season, the numbers speak for themselves. As a rider but also as a man, what does it mean to be back at such a high level?
    VR: “It is a great satisfaction as both a rider and a man, because in recent years things had not gone well. The two years with Ducati were very difficult. Last year was a lot better but not enough for me to give everything I could, so I made some tough choices. They were bold, even risky, but now it’s a huge satisfaction to be here after many podiums and a couple of victories. It makes me feel even more motivated and I’ve had a lot of fun, knowing that I’ve been competitive enough to win two races and have fought for the victory at almost every race with Lorenzo or Marquez, which was my target.”
    Q: Which was the happiest moment throughout the season?
    VR: “The best moment was the victory at Misano in front of all my fans. I managed to get back to first place in the Italian Grand Prix after five years and it was great. I loved that race. I really enjoyed myself and I felt really good emotions. However, I actually enjoyed the second victory more because at Misano I was a little too excited. In Phillip Island I was able to appreciate the win even more. I really enjoyed it!”
    Q: We know that you have prepared well physically and mentally after suffering the last three years. How were you able to make such a strong comeback?
    VR: “I think the secret is to understand that you still want to be part of the game. To do so, you have to forget all the victories you've managed to get in the previous years and have a great humility. You also need to realise that, if you want to go on, you have to work hard. If you dwell too much on your past successes and say “well, I have won nine world titles and more than 100 races”, you’d rather stay home. The sport, your rivals, the tyres, your motorcycle, everything changes so instead you need to work more to be stronger. If you don’t, you’re finished.”
    Q: In the second half of the season you have sent a clear message to your main rivals. How can you put more pressure on them and how can Yamaha help you to try to reach the tenth world title?
    VR: “I still believe in it, as I always said. After this year even more because we are there at the front. We are really close to our rivals, but it will be difficult. Lorenzo will be stronger next year and Marquez won the world title by winning 13 races against my two. This means he won 11 more than me. The difference is huge. To fill this gap we have to work even better with the team, with Silvano, and also work hard with Yamaha to give us a hand. I think this year, especially at the beginning, Honda was much more competitive than our bike and the first half of the season was too easy for Marc. If we want to make life difficult for him, it’s necessary to be closer to him.”

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