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    samedi 29 novembre 2014

    Rallye du Var : Sébastien Loeb accentue son avance sur Julien Maurin


    Sébastien Loeb accentue son avance sur Julien Maurin

    Sébastien Loeb mène toujours le Rallye du Var à l’issue de la deuxième étape disputée ce samedi. Julien Maurin, resté en embuscade après avoir attaqué dès le début de journée pour revenir sur son aîné, a perdu quinze secondes dans le dernier chrono et semble promis à la deuxième place. Avant la troisième étape, le Team 2B Yacco mène en Championnat Team, Franck Lions (Peugeot 207 S2000) le Trophée Michelin, Charlotte Berton (Opel ADAM R2 Performance) a pris le pouvoir en Championnat Féminin, Cédric Robert (DS3 R3) domine le Citroën Racing Trophy, Cyril Audirac (Peugeot 208 R2) la 208 Rally Cup, Jean-René Perry (Opel ADAM R2) l’Opel ADAM Cup et Romain Di-Fante (DS3 R1) le Championnat Junior.

    Loeb frappe un grand coup face à Maurin

    Les conditions météorologiques se sont montrées plus clémentes ce samedi sur le parcours du Rallye du Var. Si le vent était toujours présent en bord de mer, la pluie est beaucoup moins tombée. Toutefois, l’eau accumulée ces derniers jours a continué de s’écouler à certains endroits, offrant quelques pièges aux concurrents.

    La journée a commencé par le secteur le plus important, avec les 32 kilomètres de la spéciale de Collobrières. Julien Maurin (Ford Fiesta WRC / Team 2B Yacco) y a frappé un grand coup en signant le meilleur temps et reprenant 7’’5 à Sébastien Loeb (DS3 WRC / Citroën Total Abu Dhabi WRT), toujours leader. Le Champion du Monde a alors réagi dans le chrono suivant en reprenant exactement le temps perdu précédemment. Dans la troisième spéciale de la matinée, les deux hommes se sont tenus tête, Maurin ne devançant Loeb que d’un dixième de seconde. 

    Maurin réduit l’écart sur Loeb !

    Dans l’après-midi, leur duel a été retardé en raison de l’annulation de la spéciale du Plan de la Tour, pour des raisons de sécurité, des spectateurs étant mal placés. Dans le dernier chrono, disputé de nuit, le pilote neuf fois Champion du Monde a creusé l’écart en repoussant Maurin à plus de quinze secondes. Avant l’étape dominicale, le pilote Citroën compte une demi-minute d’avance sur le Champion de France.

    Derrière Loeb et Maurin, c’est David Salanon qui a tiré son épingle du jeu pour s’arroger la troisième place du podium. Il a aussi profité de la sortie de route dans la première spéciale de Frédéric Comte (Citroën C4 WRC), dauphin de Loeb au départ de cette deuxième étape. Quatrième, Patrick Magnou (Peugeot 206 WRC) a tenu son rang, réalisant une performance solide. Il devance Pierre Roché (Ford Fiesta WRC), revenu aux avant-postes après un départ timide vendredi.

    Yann Clairay (Peugeot 207 S2000), sixième au lever du jour, a souffert d’un tête-à-queue initial, avant de se reprendre au fur et à mesure de la journée. Il est sixième, devant Franck Lions (Peugeot 207 S2000), leader du Trophée Michelin, mais qui a rencontré un problème de phares dans le dernier secteur, parcouru de nuit.

    La spéciale du Plan de la Tour annulée

    Huitième derrière Romain Martel (Peugeot 207 S2000), Gilles Nantet (Posche 996 GT3 Cup / Team 2B Yacco) réalise une belle prestation. Il occupe surtout la deuxième place du Trophée Michelin, ce qui lui permet d’envisager la victoire finale dimanche. Il possède quatre dixièmes d’avance sur son coéquipier Sylvain Michel (Porsche 997 GT2 / Team 2B Yacco) et près de dix secondes sur Pascal Enjolras (DS3 R5). Patrick Rouillard (Porzche 997 GT3 Cup / Team 2HP Compétition) compte plus de cinquante secondes de retard sur Gilles Nantet, et le titre final en Trophée Michelin lui échappe pour le moment.

    Treizième au scratch, Manu Guigou (Renault Clio R3T) occupe la tête de la classe R3 avec près de trente secondes de marge sur Cédric Robert (DS3 R3 / Saintéloc Junior Team). Mais, pour ce dernier, l’essentiel est préservé puisqu’il reste solide leader du Citroën Racing Trophy. En conservant sa position, il s’assurera de la couronne dimanche midi. Dix-huitième du classement général, Yoann Bonato (Opel ADAM R2 Performance / General Motors France) est le premier pilote en R2, avec vingt secondes d’avance sur le leader de la 208 Rally Cup, Cyril Audirac (Peugeot 208 R2).

    En Championnat de France des Rallyes Féminin, Charlotte Berton (Opel Adam R2 Performance) est passée devant Charlotte Dalmasso (Peugeot 208 R2) et a creusé l’écart tout au long de la journée. S’il reste encore trois spéciales à disputer, la jeune Aveyronnaise semble sur la route du titre de Championne de France des Rallyes Féminin. 

    Le Team 2B Yacco affirme sa position

    Le Championnat de France des Rallyes Team est toujours dominé par le Team 2B Yacco, qui peut compter sur ses ‘Porschistes’. Gilles Nantet mène en GT+, alors que Sylvain Michel est le premier en GT de série. Derrière, le Team Revo 6 – Digiservices peut compter sur Yann Clairay, leader en A7S, et Eric Mauffrey, cinquième en R3. Troisième, Saintéloc Junior Team mise sur Charles Martin, déjà titré en 208 Rally Cup et cinquième dans la classe R2, ainsi que sur Cédric Robert, qui vise la victoire en Citroën Racing Trophy et placé troisième en R3.

    En 208 Rally Cup, la matinée a fait de la casse et a grandement chamboulé la hiérarchie. Alors que Cyril Audirac a continué de rouler devant, Stéphane Lefebvre (Team PH – Sport) a rencontré des problèmes mécaniques dans l’ES4, qui l’ont contraint à abandonner avant le départ de la spéciale suivante. Jordan Berfa (Saintéloc Junior Team) aurait pu en profiter pour prendre les rênes chez les Juniors mais il est sorti de la route lors de la même spéciale. Dans l’ES5, Cyril Audirac a perdu du temps dans une épingle, permettant à Jérôme Chavanne de revenir à trois dixièmes de seconde au classement général, un écart qu’il allait combler dans le chrono suivant. Mais, dans le dernier tronçon du jour, le Niçois a repris ses distances pour espérer remporter une troisième victoire consécutive en 208 Rally Cup. Quant au classement Juniors, c’est le Portugais Diogo Gago qui tient la corde pour terminer premier dimanche.

    Jean-René Perry, déjà titré en Opel Adam Cup, s’est montré sous son meilleur jour ce samedi. Libéré, le Vosgien a enchaîné les scratches en creusant des écarts importants. Loin du premier rang du champion, Florian Bernardi a subtilisé la deuxième place à Antoine Massé. En fin de journée, il lui a repris vingt secondes pour conforter sa deuxième place. Rémi Jouines, deuxième en début d’étape, a rétrogradé au quatrième rang.

    Romain Di-Fante devra encore tenir

    Le Championnat de France des Rallyes Junior, disputé dans le cadre du Citroën Racing Trophy Junior, est dominé par le pilote Rallye Jeunes FFSA Romain Di-Fante (PH – Sport). Il a bataillé toute la journée avec Laurent Pellier, qui était passé en tête à l’issue de la première spéciale du jour. Avant la journée de dimanche, Romain Di-Fante compte quatre secondes d’avance sur Laurent Pellier et vingt-sept secondes sur Terry Folb.

    La troisième étape se tiendra dimanche avec trois spéciales au programme.

    >> Les temps des spéciales

    >> La liste des abandons



    La parole aux pilotes

    Sébastien Loeb (DS3 WRC / Citroën Total Abu Dhabi WRT), leader du classement général : « Ce matin, je n’avais pas le choix de pneus optimal. Les soft étaient un peu trop tendres, les hard un peu trop durs. J’ai donc dû faire un compromis. En revanche, c’était bien mieux dans l’après-midi. J’étais en soft sur terrain humide, voire mouillé, et j’ai pu attaquer. C’était une bonne journée et la victoire est toujours en ligne de mire. »

    Julien Maurin (Ford Fiesta WRC / Team 2B Yacco), deuxième du classement général : « J’ai tenté un coup de poker pneumatique dans la dernière spéciale en m’élançant en pneus maxi pluie. Mais il n’y avait pas assez de hauteur d’eau. J’ai vu que ça n’allait pas être payant, d’autant que je me suis fait une grosse chaleur. J’ai préféré assuré pour rallier l’arrivée. Être deuxième derrière un pilote comme Sébastien Loeb, je peux dire que c’est un bon résultat pour le moment. »

    David Salanon (Ford Fiesta WRC) : « C’est une journée très satisfaisante. Je regrette juste, dans la dernière spéciale, d’avoir parcouru 5 kilomètres en mode dégradé. Ça m’a un peu déconcentré et on était un peu perdu dans les notes. Je préfère retenir le positif d’une journée qui s’est globalement très bien passée. »

    Étape 2 – 4 épreuves spéciales (2 ES annulées) :
    Meilleurs temps : Julien Maurin (2), Sébastien Loeb (2)
    Leader ES4 à ES9 : Sébastien Loeb

    Classement général provisoire après Étape 2
    1. LOEB Sébastien - LOEB Séverine Citroën DS3 WRC 01:05:49:1
    2. MAURIN Julien - KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC TEAM 2B Yacco +0:30:6
    3. SALANON David - ROCHE Romain Ford Fiesta WRC +1:38:5
    4. MAGNOU Patrick - MANZO Benoit Peugeot 206 WRC +2:57:9
    5. ROCHE Pierre - ROCHE Martine Ford Fiesta WRC TEAM FJ - Elf +3:40:4
    6. CLAIRAY Yann - GOUPIL Frédéric Peugeot 207 S2000 TEAM Revo6 - Digiservices +4:50:4
    7. LIONS Franck - MURAT Marine Peugeot 207 S2000 +5:05:5
    8. MARTEL Romain - LEMOINE Vanessa Peugeot 207 S2000 +5:30:3
    9. NANTET Gilles - GORDON Fabrice Porsche 996 GT3 Cup TEAM 2B Yacco +5:35:9
    10. MICHEL Sylvain - BLONDEAU Romain Porsche 997 GT2 TEAM 2B Yacco +5:36:3
    11. QUINSAC Xavier - DE CASTELLI Sabrina Peugeot 207 S2000 +5:43:2
    12. ENJOLRAS Pascal - BELLOTTO Victor Citroën DS3 R5 +5:44:8
    13. GUIGOU Emmanuel - DOMENECH Eric Renault Clio RS +5:55:7
    14. RAGUES Pierre - RAGUES Marcel Peugeot 208 T16 +6:11:2
    15. MARCHE Pierre - GIROUX Julien Renault Clio RS +6:23:3
    16. ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu Citroën DS3 R3 Sainteloc Junior Team +6:24:7
    17. ROUILLARD Patrick - MONDON Cédric Porsche 997 GT3 Cup TEAM 2HP Compétition +6:29:0
    18. BONATO Yoann - MICHAUD Thierry Opel Adam +6:41:4
    19. AUDIRAC Cyril - BEURET Melinda Peugeot 208 Rally Cup +7:01:5
    20. CHAVANNE Jérôme - MONTVIGNIER Romain Peugeot 208 Rally Cup +7:04:5…

    via Presse FFSA

    Barcelona - Wheels and Waves

    Barcelona - Wheels and Waves from Thomas Krause on Vimeo.

    MotoGP ; Une transition en bonne voie pour Loris Baz


    Le rookie français a fait son deuxième test en MotoGP™ avec NGM Forward Racing cette semaine à Jerez et a dressé un bilan positif de ses premiers essais sur Forward-Yamaha Open avec OffBikes.com.

    Loris Baz, NGM Forward Racing, Jerez Test
    Jeudi, le team NGM Forward Racing terminait son dernier test avant la trêve hivernale sur le circuit de Jerez. Pour Loris Baz, ce test représentait sa deuxième sortie au guidon de la Forward-Yamaha. Le pilote français revient sur les objectifs de ses premiers tours de roue en catégorie MotoGP™ et dresse un bilan positif.
    À Valence, tu découvrais la Forward-Yamaha, quelles ont été tes premières impressions ?
    « Mes premières sensations ont été très bonnes. Par rapport à une Superbike, les différences principales portent sur la rigidité de la moto et sur les vitesses de passage en courbe. Pour être honnête, je ne m'attendais à rien afin de ne pas être surpris voire déçu. Il y a un ensemble d'éléments qui font que la MotoGP est beaucoup plus réactive aux mouvements qu'on peut avoir dessus ou aux propriétés de la piste. Je me suis rapidement habitué aux freins. Globalement, j'étais très satisfait de mon premier contact à Valence. »
    Quels ont été les premiers points sur lesquels vous avez travaillé ?
    « Au départ, nous avons travaillé afin de trouver ma bonne position sur la moto. C'était encore l'objectif cette semaine à Jerez. Parallèlement, le but était de s'habituer à la MotoGP en effectuant le plus de tours possibles afin de prendre la mesure de la moto petit à petit, sans commettre d'erreur, tout en prenant le plus de plaisir. »
    L'équipe a testé les suspensions Kayaba, comment se comportent-elles sur la Forward-Yamaha ?
    « Il n'est jamais facile de changer lorsqu'on tente de s'habituer à quelque chose. L'équipe dispose d'une très bonne base avec les Öhlins. Kayaba est d'abord une inconnue pour toute l'équipe avant d'être une inconnue pour moi. Il y avait beaucoup de mouvements parasites avec les Kayaba. Il était donc assez difficile d'avoir la même confiance que le lundi à Valence. Dans tous les cas, ça m'a permis de continuer à réaliser des tours avec la moto. Malgré tout, j'ai réussi à améliorer et c'est ce qui comptait le plus à ce moment. »
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    La pluie est venue perturber la deuxième journée du test à Valence, était-ce une difficulté supplémentaire dans ton apprentissage ?
    « J’ai tout de suite été bien sur le mouillé avec un bon rythme. J'ai chuté à deux reprises. La première chute était entièrement de ma faute alors que la seconde était liée à ma position de pilotage : je n'arrivais pas toucher le sélecteur comme il le fallait. J'ai donc touché le sélecteur sans enclencher la vitesse et j'ai perdu l'avant. Globalement, je suis satisfait du potentiel de la moto et des pneus sur le mouillé. »
    Quels étaient les objectifs du test à Jerez cette semaine ?
    « Le but était de continuer à améliorer ma position car à Valence j'étais vraiment plié sur les bouts droits et je n'arrivais pas à me caser sur la moto. C'était très compliqué et il fallait que nous progressions sur ce point. Nous avons fait un grand pas en avant dès le premier jour. Désormais, j'arrive presque à rentrer mes coudes devant mes genoux. Le but est aussi d'être plus à l'aise en virage. Il y a encore des améliorations à faire pour les prochains essais mais ces modifications m'ont permis d'être plus à l'aise dans mon pilotage et d'être plus fluide. Évidemment, l'objectif était aussi de continuer à me familiariser avec la moto et de progresser petit à petit. »
    Concrètement, quels sont les points qui ont été modifiés sur la Forward-Yamaha pour correspondre à ton gabarit ?
    « Nous avons reculé légèrement la selle, avancé les demi-guidons et baissé les cales-pieds. L'équipe a amené de nouveaux éléments à Jerez pour les baisser davantage. Pour les prochains essais, nous allons essayer de les baisser encore légèrement, de reculer et de rehausser la selle. Nous ne serons alors pas loin de la position idéale pour moi. »
    Les temps que tu réalises à Jerez ne sont pas éloignés de ceux de ton coéquipier Stefan Bradl, quel bilan dresser de ce test ?
    « Jerez est un circuit que j'apprécie beaucoup plus que Valence. Très rapidement, j'avais plus de repères et j'ai réussi à me placer dans un rythme plutôt correct. Toutefois, le temps était capricieux. Mercredi était une bonne journée malgré tout mais le temps s'est rafraîchit assez vite. Sur une piste plus fraîche, j'avais des sensations différentes. Je n'ai pas été en mesure de trouver la limite et d'améliorer en fin d'après-midi. Néanmoins, je reste très satisfait des temps qui ont été réalisés le matin. »
    Quels seront les objectifs pour l'équipe et toi lors du prochain test à Sepang début février ?
    « En plus de ma position de pilotage, nous allons travailler autour des points sur lesquels nous avons encore quelques difficultés comme les zones de freinage ou la maniabilité. Nous allons essayer de trouver une meilleure direction qui me convienne mieux que celle que nous avons actuellement. Pour le moment, nous roulons avec les réglages de base. Nous allons commencer à modifier ces réglages en nous inspirant peut-être de ceux d'Aleix Espargaró afin de nous rapprocher des meilleurs chronos. »
    L'électronique fait habituellement partie d'un des éléments compliqués dans l'appréhension d'une MotoGP, quel a été ton cas ?
    « J’ai eu la chance d'évoluer dans une équipe Superbike disposant d'une électronique très développée. En MotoGP, le niveau est encore supérieur mais ce sont des éléments avec lesquels j'ai déjà l'habitude de travailler que ce soit le Traction Control, le Wheelie-Control ou encore la gestion de l'ouverture des gaz. Ces contrôles fonctionnent différemment sur cette MotoGP mais la base reste similaire et ce n'est pas un problème pour moi. »
    L'année 2014 se termine sur ce test à Jerez, que prévois-tu durant la trêve hivernale ?
    « Comme d'habitude, je prévois de la préparation physique. On va dire que les freins carbone travaillent plus les bras que les freins aciers d'une Superbike. Je vais donc axer mon entraînement autour d'un renforcement musculaire. Je vais essayer de faire un peu de moto (Cross ou Supermotard). Le mois de février sera vite arrivé. »
    Propos recueillis par OffBikes.com

    THE DEUSKY 510