ACE CAFE RADIO

    dimanche 4 janvier 2015

    Africa Eco Race : bonne affaire pour Loomans !


    Africa Eco Race : bonne affaire pour Loomans !
    A la veille de la journée de repos, bien que la spéciale ait été amputée d’une vingtaine de kilomètres en raison de la présence d’eau dans un oued habituellement à sec, cette dernière étape marocaine de l'Africa Eco Race a offert son lot de rebondissements et permis de voir trois nouveaux s’imposer dans les trois catégories motos, autos et camions.
    En moto tout d’abord, Robert Theuretzbacher a infligé sa première défaite au leader Pal-Anders Ullevalseter. Comme hier, l’Autrichien a rapidement rattrapé le Norvégien pour finalement lui emboiter le pas jusqu’à l’arrivée jugée à une vingtaine de kilomètres de Laayoune. Derrière, le Belge Gilles Vanderweyen s'est une fois encore montré très régulier et en terminant 3ème, il profite de la grosse erreur de parcours du Namibien Ingo Waldschmidt pour conforter sa place sur la troisième marche du podium provisoire. A noter également la jolie 5ème place au scratch de David Frétigné qui fait évoluer chaque jour sa « grosse » Yamaha 1200 pour aujourd’hui terminer à moins de 15 minutes du vainqueur.

    Dans la catégorie ensuite, la surprise est venue de l’Oscar d’Anton Grigorov qui, sorti des différents soucis lui ayant couté 1h45 depuis le début de cette 7ème édition, a démontré tout le potentiel de son véhicule en signant le meilleur chrono devant Andrey Cherednikov et son Hummer H3. Le grand bénéficiaire de la journée est cependant notre compatriote Jacky LOOMANS, 3ème de ce secteur sélectif car ses deux adversaires directs, Miroslav Zapletal et Yuriy Sazonov, ont été victimes de la même panne, à savoir la casse du différentiel arrière de leur Hummer H3. Le pilote limbourgeois reprend la 1ère place du classement général, cette fois avec plus de 17 minutes d'avance sur Zapletal.

    Enfin en camions, après une journée en demi teinte hier, Sergey Kyprianov a redressé la barre en remportant la spéciale, signant sur son Kamaz le 2ème temps absolu des autos et camions à seulement 1’54’’ du vainqueur Grigorov. Le Kamaz fonctionnant au gaz a devancé le MAN de la Portugaise Elisabete JACINTO qui, elle aussi, avait soif de revanche après avoir perdu toutes ses chances en raison d'un bris d'amortisseur, vendredi. Anton Shibalov (Kamaz) complète le podium mais surtout, après cette première semaine de course, le Russe est 2ème du classement général.

    Demain, la caravane de l'Africa Eco Race observera une journée de repos dans l’extrême sud du Maroc, à Dakhla, au bord de l’Océan Atlantique. L’occasion de pour les organismes de reprendre des forces et de remettre les mécaniques en ordre avant les sept étapes mauritaniennes de la deuxième semaine. (photo AER-Rossignol-Cunha)
    MOTOS
    - Etape : 1. Robert Theuretzbacher (Aut-KTM) 2h30’42’’ ; 2. Pal-Anders Ullevalseter (Nor-KTM) à 03’59’’ ; 3. Gilles Vanderweyen (Bel-KTM) à 06’38’’ ; 4. John-Olav Lindtjorn (Nor-KTM) à 14’44’’ ; 5. David Frétigné (Fra-Yamaha) à 15’35’’ ;etc.
    - Général : 1. Pal-Anders Ullevalseter (Nor-KTM) 20h29’30’’ ; 2. Robert Theuretzbacher (Aut-KTM) à 2h04’02’’’’ ; 3. Gilles Vanderweyen (Bel-KTM) à 2h12’34’’ 4. Ingo Waldschmidt (All-KTM) à 3h16’15’’ ; 5. Norbert Dubois (Fra-KTM) à 3h21’35’’ ; etc.
    AUTOS-CAMIONS
    - Etape : 1. Anton Grigorov-Maris Saukans (Rus-OSC) 2h01’12’’ ; 2. Sergey Kuprianov-Alexander Kuprianov-Anatoly Tanin (Rus-Kamaz) à 01’56’’ ; 3. Andrey Cherednikov-Dmytro Tsyro (Kaz-Hummer H3) à 03’04’’ ; 4. Jacky Loomans-Frits Driesmans (Bel-Toyota Hi-lux) à 04’44’’ ; 5. Elisabete Jacinto-Jose Marques Teixeira-Marco Cochinho (Por-MAN) à 05’04’’ … 8. Erwin Imschoot-Jean-Paul Forthomme (Bel-Toyota Hi-Lux) à 15’16’’… 11. Noël Essers-Marc Lauwers-Johan Cooninx (Bel-MAN) à 19’06’’…  13. Gregoor Bouwens-Dave Berghmans-Igor Bouwens (Bel-Iveco) à 22’43’’ ; etc.
    - Général : 1. Jacky Loomans-Frits Drietsmans (Bel-Toyota Hi-Lux) 18h06’47’’ ; 2. Anton Shibalov-Robert Amatych-Almaz Khisamiev (Rus-Kamaz) à 17’26’’ ; 3. Miroslav Zapletal-Bartlomiej Boba (Tch-Hummer H3) à26’46’’ ; 4. Kanat Shagirov-Alexandr Moroz (Kaz-Toyota Hi-Lux) à 32’32’’ ; 5. Yuriy Sazonov-Arslan Sakhimov (Kaz-Hummer H3) à 51’35’’…  12. Erwin Imschoot-Jean-Paul Forthomme (Bel-Toyota Hi-Lux) à 3h02’13’’… 16. Gregoor Bouwens-Dave Berghmans-Igor Bouwens (Bel-Iveco) à 5h05’24’’; 17. Noël Essers-Marc Lauwers-Johan Cooninx (Bel-MAN) à 5h58’28’’ ; etc.
    via http://turbomagazine.be

    Honda CB750 by RZ Customs





    Dakar, étape 1 : Al-Attiyah et Sunderland premiers leaders / Al-Attiyah (cars) and Sunderland (bikes) on top


    Nasser Al-Attiyah (Mini/Michelin) a remporté la première spéciale du Rallye Dakar 2015, alors que le vainqueur sortant Nani Roma s’est arrêté après six kilomètres de course. Les trois Peugeot 2008 DKR ont rallié l’arrivée à Villa Carlos Paz. En Motos, le match KTM / Honda est lancé.
    Le Rallye Dakar 2015 a débuté avec une première étape entre Buenos Aires et Villa Carlos Paz, à quelque 800 km de la capitale argentine. La spéciale, longue de 175 km, se terminait à San Nicolas de los Arrocos, petit village posé au milieu d’une plaine fertile.
    A midi, quand les premières autos sont apparues, le thermomètre indiquait une trentaine de degrés. Il faisait plus chaud encore près des braseros allumés par les spectateurs autour du point stop…
    La Mini ALL4 Racing Red Bull de Nasser Al-Attiyah s’est présentée en tête, alors qu’elle était partie en 2e position ce matin. « Nani est arrêté au km 6, je n’en sais pas plus », a annoncé le Qatari qui avait roulé sur un bon rythme « sans en rajouter ». « C’était très rapide, mais il y avait quelques virages serrés et piégeux. »
    « C’est bizarre, Nani et Michel sont près de l’auto et attendent, les bras croisés », a déclaré Xavier, le copilote d’Holowczic (5e, +1min16s), un peu plus tard. « Ils sont arrêtés après une bosse, mais pas un gros jump ».
    Les Mini ALL4 Racing ont signé un doublé avec Al-Attiyah et l’Argentin Orlando Terranova (+22s) : « C’était une belle spéciale, mais on a dû surveiller la température moteur qui avait tendance à monter trop haut. »
    L’Américain Robby Gordon a signé le 3e meilleur temps (+1min04s) « sans avoir attaqué », devant le Sud-Africain Giniel de Villiers (4e, +1min12s). La première Peugeot 2008 DKR, celle de Carlos Sainz, s’est classé 8e à 2min06s du vainqueur, alors que Peterhansel a pris la 10e place à 2min35s : « Il était important de ne pas commettre d’erreur et de tout « checker », c’était stressant mais le bilan est positif. »
    Ce sont les motos qui ouvraient la route en cette première journée. Parti en tête, Marc Coma a réalisé le 3e meilleur temps à 1min12s du vainqueur, le Britannique Sam Sunderland (KTM/Michelin). Au guidon de sa Honda, Paulo Gonçalves a conclu à seulement 5 secondes après 175 km avalés à 130 km/h de moyenne. Les meilleurs ont dépassé les 180 km/h en pointe. Son équipier Joan Barreda a pris la 4e place devant Alain Duclos et sa Sherco (+2min08s). Le match KTM / Honda est donc lancé.
    The opening stage of the 2015 Dakar was won by Nasser Al-Attiyah (Mini/Michelin), but last year’s winner Nani Roma stopped after just six kilometres of competitive action. All three Peugeots reached the finish in Villa Carlos Paz, while the battle on two wheels between KTM/Honda has got off to a great start.
    The first stage of this year’s Dakar took competitors from Buenos Aires to Villa Carlos Paz, some 800km from the Argentine capital. The 175km stage ended in the small village of San Nicolas de los Arroyos situated in the middle of a fertile plain.
    When the first cars appeared at midday, the thermometer was already up to the 30°C mark, and it was even hotter next to the spectators’ brasero barbecues near the finish control.
    Despite starting the test second in the running order, Nasser Al-Attiyah and his Red Bull Mini ALL4 Racing were the first to appear. “I saw Nani stopped at Kilometre 6; that’s all I can say,” reported the Qatari who admitted to pushing relatively hard, but within reason. “It was a very fast stage but there were some tricky tight corners.”
    “It’s strange, Nani and Michel [Périn] were just standing next to their car with their arms folded,” added the co-driver of Holowczyc (5th, +1m16s) shortly afterwards. “They were stopped just after a jump, but not a big one.”
    Mini ALL4 Racings came first and second thanks to the local star Orlando Terranova (+22s): “I liked the stage but we had to keep an eye on the engine temperature which got a bit hot.”
    The USA’s Robby Gordon was third (+1m4s, “I didn’t push hard”), ahead of South African Giniel de Villiers (4th, +1m12s). The best-placed 2008 DKR was that of Carlos Sainz who was eighth quickest (+2m6s), while Peterhansel was 10th (+2m35s): “It was important to check that everything was working okay and not make any mistakes. It was quite stressful but it’s a positive result for us.”
    The first competitors on the road were the bikers, with the field led by Marc Coma who was third fastest on the stage, 1m12s adrift of today’s winner, Sam Sunderland (KTM/Michelin). Paulo Goncalves (2nd) completed the 175km just five seconds short of the Briton after covering the stage at an average speed of 130kph, with top speeds in excess of 180kph. His Honda team-mate Joan Barreda was fourth, ahead of Alain (+2m8s), ensuring that the eagerly anticipated fight between KTM and the Japanese make got off to the best of starts!

    Nani Roma: The Dakar – More Than a Race

    In just over three week’s time, the flag drops on motorsport’s most extreme test of man and machine. A brutal 9,000km of dirt and dunes tracking across the entire width of Latin America, from Buenos Aires in Argentina to Iquique in Chile and back again, is the route for the 2015 edition of the legendary Dakar Rally.

    In 2014 winner Nani Roma’s eyes it is the last big challenge in motorsport, and the fact that you only get one shot a year at locking down the ultimate off-road prize, adds to the test.

    At the last edition, the Spanish Monster Energy rally raid driver scorched to victory in his X-raid prepped Monster Energy Mini ALL4 Racing machine, denying ‘Mr Dakar’ Stéphane Peterhansel a record 12th overall win. Now, even with a motorcycle (2004) and a car class Dakar title to his name, his appetite to conquer the ultimate off-road endurance race again, is stronger than ever.

    We caught up with Nani at his home in the foothills just outside Barcelona to get an idea on just what the Dakar means to him, and how psyched he is to take the fight to the competition. Hit play on edit below.